Comment créer un blog de voyage qui rapporte de l’argent ? Mes conseils !

Mat 5 July 2013 19

blog voyage f Comment créer un blog de voyage qui rapporte de largent ? Mes conseils !

Dernière MAJ: avril 2014

Voilà presque un an que Noobvoyage existe et le blog commence enfin à me rapporter des milliers d’euros qui me permettent de vivre dans le luxe et la débauche. D’ailleurs j’écris cet article depuis mon jacuzzi pendant que ma copine top model brésilienne me prépare un sandwich au caviar.

Je plaisante, mais j’arrive à gagner entre 100 et 300 € les bon mois. Très peu comparé à d’autres blogs de voyage plus influents mais de quoi me payer un vol à bas prix. Je pourrais aussi me faire bien plus mais ça me prendrais trop de temps et j’ai pas que ça à faire non plus.

Puisqu’on m’a posé la question bien souvent, voilà quelques conseils pour créer un blog de voyage qui pourrait vous rapporter (un peu) de fric:

De quoi parler sur mon blog ?

Pour commencer, il faudra définir la thématique de votre blog. Pour cela, posez-vous les bonnes questions: quelle est votre expérience du voyage ? combien de pays avez-vous visité ? Partez-vous en tour du monde ? Seul ou en couple ? Si en couple, qui s’occupera de gérer le blog ?

Exemple: pour Noobvoyage, l’idée originale était de faire un blog qui motiverait les non-voyageurs à faire le premier pas pour bouger en expliquant pas-à-pas comment faire.

Trouver un titre de blog

Il faut que ce soit court, facile à mémoriser et assez ‘open’ au cas où vous décideriez de changer de thématique en cours de route. Prenez une feuille de papier et notez tous les mots qui vous viennent à l’esprit en rapport avec ce que vous voulez parler. Faites des combinaisons de mots, raccourcissez-les, bref amusez-vous.

Évitez les titres à rallonge genre “luluetraoulautourdumonde.com”, c’est long, moche et pas facile à taper dans google.

Exemple: pour Noobvoyage, le titre s’adresse clairement pour les “Noob” (les novices) du voyage, mais le “voyage” du titre fait que je peux parler de plein d’autre sujet relatif à ça. Bon, c’est un peu capilotracté comme raisonnement mais j’espère que vous voyez ou je veux en venir: je peux continuer à parler de voyage mais en aucun cas de ping pong ou de yoga.

Une fois le titre trouvé, parlez-en à des amis, demandez leur ce qu’ils en pensent et si ça leur plait. Si vous galérez à trouver un bon titre n’hésitez pas à demander à des potes ou à la famille de vous aider. Même Mamy aura peut-être son mot à dire et l’illumination viendra tôt ou tard. Ne réservez pas le nom de domaine sur un coup de tête, réfléchissez bien.

Ensuite, je vous recommande de créer une adresse mail contenant le nom de votre blog. Je recommande gmail.com (par ex: voyagedingo@gmail.com).

Créer un blog de voyage: la partie technique

Viens la partie technique: l’achat du nom de domaine (ça y est c’est officiel) et l’installation de WordPress pour créer le blog. Je ne développe pas, il y a plein de tuto sur internet, en voici deux que je trouve plutôt clair pour vous apprendre à installer un blog wordpress:

Je vous conseille aussi de télécharger et de lire le guide gratuit “Voyageur et pourquoi pas blogueur” du site travelplugin.com.

Il faudra aussi installer les plugins qui vous permettront d’améliorer votre blog. Voilà ceux que j’utilise sur Noobvoyage:

  • AddThis Social Bookmarking Widget
  • Akismet
  • All in One SEO Pack
  • Broken Link Checker
  • CommentLuv
  • Contact Form 7
  • Google Analyticator
  • Google XML Sitemaps
  • Gravatar Widget
  • Instapress
  • MailChimp
  • Simple Social – Sharing Widgets & Icons
  • SEO friendly Images
  • Speedy Smilies
  • Subscribe To Comments
  • Twitter Follow Me Box
  • WordPress Backup to Dropbox
  • WordPress SEO by Yoast
  • WP Super Cache
  • WPtouch

Au début vous risquez de vous arracher des cheveux mais c’est normal. Regardez des tutos sur Youtube et contactez d’autres blogueurs ou allez sur des forum de création de site web pour vous en sortir (celui de webentrepreneurdebutant.fr est pas mal).

J’ai failli oublier: créer un blog de voyage qui rapporte du fric n’est PAS gratuit: il vous faudra payer un hébergeur et un thème wordpress. Ne chercher pas, il n’y a pas moyen d’y échapper. Évitez aussi les plateforme de création de blog genre Skyrock.com ou autre si vous voulez monétiser votre blog. Pour Noobvoyage mon hébergeur est 1&1.com et j’ai acheté un thème wordpress sur themeforest.net

Vous trouverez plein de thèmes wordpress gratuit sur le net mais je vous recommande d’en acheter un dit ‘premium’ pour avoir droit aux MAJ et pouvoir contacter le concepteur en cas de pépin.

Créer un logo

Il vous faudra trouver un logo qui pète pour le blog.

Les geek qui liront cet article vont m’envoyer des messages d’insultes mais si comme moi vous êtes une quiche en logiciel de dessin genre photoshop, essayez de vous débrouiller avec Paint ou téléchargez d’autres logiciels de retouche et création de dessin genre GIMP et Paint.net. Le logiciel Color cop pourra aussi vous être utile, ainsi que Pixlr-o-matic, instagram ou photoscape. Pour Noobvoyage et Japanoob, j’ai créé mes logos tout seul comme un grand.

Jetez un oeil au site de retouche de photo picmonkey.com, ça pourra peut-être vous aider. Si vous cherchez des polices de caractères pour votre logo, allez sur dafont.com.

Après ça il vous faudra créer:

  1. Un favicon, qui reprend de préférence les mêmes couleurs que votre logo (c’est gratuit, cliquez-ici pour voir comment faire).
  2. Un gravatar si vous souhaitez mettre votre bouille sur votre blog (ce que je recommande).

Médias sociaux

Il vous faudra aussi:

  1. Un compte Youtube (ça vous servira tôt ou tard si vous décidez de mettre des vidéos sur votre blog)
  2. Une page Facebook (choisissez comme nom le titre de votre blog avec le “.fr” ou le “.com”). Vous y mettrez votre logo.
  3. Un compte Twitter: j’ai hésité à le faire mais Twitter, c’est quand même bien cool.
  4. Un compte Google + (mais déjà fait si vous avez créé une adresse mail avec gmail.com)
  5. Créer une page de contact sur votre blog avec le plugin Contact Form 7

Ecrire des articles

Au début votre blog sera vierge de tout article donc je vous conseille d’en écrire des bidons, avec des photos, afin de savoir comment mettre en page votre blog et ce qui vous plait le mieux pour la lecture du blog. Ça m’a pris pas mal de temps pour Noobvoyage et Japanoob, afin de trouver une mise en page lisible et clair.

Viens ensuite l’essence même du blog, la rédaction d’articles plein de suspens, de romance et d’aventures pour tenir vos lecteurs en haleine. Quelques conseils:

  • Relisez-vous plusieurs fois et retournez à l’école si votre français est trop pourri. Utilisez la correction automatique. Faites attention aux ‘ez’/’é’/’er’/’ées’ qui m’énervent tant dans la langue française, ainsi qu’au ‘a’/’à’, ‘ou’/’où’.
  • Ayez tout le temps un papier et un stylo sur vous, car l’inspiration vient à n’importe quel moment.
  • N’hésitez pas à parler de vous. Je sais, c’est pas évident de déballer sa vie sur internet mais les lecteurs s’identifieront à vous et voudront savoir tout ce qui se passe. Vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser votre vrai nom, vous pouvez prendre un pseudo si vous préférez.

Les commentaires

A vous de voir si vous voulez installer le plugin ‘comment luv’ qui permet à vos lecteurs de laisser un lien vers leur blog. Au mieux ça vous permettra d’avoir de nombreux commentaires sur vos articles, au pire vous aurez parfois des commentaire inutiles qui ne font pas avancer le schmilblick du genre “superbe article, moi aussi j’ai hâte de visiter ces contrées sauvages qui me font rêver” avec un lien vers un blog pour les lampes à incandescence ou les sièges de toilettes.

C’est vraiment à vous de décider si vous voulez les laisser ou pas. Perso, je les vire à partir du moment ou ils ne font pas avancer la discussion, car ça bouffe de la place pour des commentaires plus pertinents qui seraient intéressants pour les lecteurs du blog.

Vous n’êtes pas non plus obligé de répondre à tous les commentaires (ça bouffe aussi de la place pour rien): s’il s’agit d’une question qui vous est adressée directement, allez-y. Sinon, pas besoin de parler pour ne rien dire car ça aussi, ça prend de la place dans les com’ et les lecteurs s’en foutent si c’est juste pour dire “oui tu as raison, paraphrase paraphrase paraphrase…”.

Tôt ou tard il se peut aussi que vous ayez des messages d’insultes ou des trolls: ne les publiez pas. C’est votre blog et votre territoire, bref c’est vous le boss ici.

Le point tant attendu: la monétisation d’un blog de voyage

MAJ Avril 2014: Les liens affiliés c’est fini depuis début 2014, il semblerait car Google sanctionne les sites qui le font. Vu que c’est le meilleurs moyen de monétiser un blog ça risque de refroidir pas mal d’apprentis blogueurs ! Il reste toutefois d’autres moyens de monétiser vos sites même si ça sera moins simple qu’avant.

Je dois vous avouer que je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour vous en parler mais voilà comment ça se passe pour moi:

Je touche de l’argent via les assurances de voyage (commission), des liens affiliés, la pub adsense et Amazon.

Les liens affiliés sont ce qui me rapportent le plus, 100 € par article. Suffisamment pour me payer un vol au Maroc ou ailleurs. D’ailleurs vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais cet article me rapporte de l’argent.

Pour trouver des annonceurs, vous pouvez vous inscrire sur des sites de régie publicitaires genre ad42.com , linklift.fr ou rocketlinks.net. Ce n’est pas la solution que je préfère mais ça peut vous aider.

Sinon, on vous proposera parfois de rédiger des articles sponsorisés directement par mail. Il se peut aussi qu’on vous demande de mettre un lien totalement différent de la thématique de votre blog… à vous de décider si vous voulez accepter les liens genre “vacance last minute” à insérer dans un article. Perso, je le fais parfois mais ça a tendance à me gonfler de plus en plus, donc j’essaye de faire ça discrètement pour que ça se fonde dans la lecture de l’article. J’essaye aussi de les réserver au maximum pour la catégorie “sur la route” de Noobvoyage. Faut bien vivre ma brave dame…

Concernant Amazon: il est très facile d’insérer des Widget qui vous permettent de mettre un lien vers Amazon. Vous touchez alors entre 3,5 et 5 % de commission. Le plus, c’est que même si la personne qui passe par un lien Amazon de votre blog n’achètes pas le produit que vous avez mis en lien mais totalement autre chose, vous touchez quand même une commission. Voilà à quoi ressemble les liens amazon:

Il y a aussi l’encart jaune dans la barre de droite et les liens insérés dans le texte.

Une autre solution (probablement la meilleure) pour se faire de l’argent avec un blog est de vendre son propre Ebook. J’aimerais bien le faire, mais ça viendra plus tard. Dans l’idéal, je pense qu’il vaut mieux fixer un prix autour de 9,90 €. Je ne doute pas de la qualité des Ebook vendu plus chers, mais acheter un bouquin dématérialisé à 30 €… non mais allô quoi. Fixez le prix que les acheteurs potentiels veulent.

Pour plus d’infos sur comment monétiser un blog de voyage, je vous recommande la lecture du guide gratuit ‘Le manuel du pirate’ à cette adresse: deviens-un-pirate.com/le-manuel-du-pirate

Derniers conseils pour la route

  • Si vous partez en voyage et créez un blog pour cette occasion, investissez dans un bon appareil photo, PAR PITIÉ ! Je sais, les compacts c’est petit, pas cher, mais à part quelques exceptions (Sony RX 100 par ex.) ça prend des photo merdiques comparées aux hybrides ou au reflex. Pas besoin non plus de claquer 1000 € dans un appareil. Lisez cet article pour vous aider à choisir un bon appareil photo avant de partir en voyage.
  • Apprenez à shooter des photos potable. C’est pas difficile de respecter la règle des tiers, nom d’un chien !
  • Investissez dans un smartphone: achetez en un d’occaz, ça vous sera utile pour prendre des photos pour vos articles dans des endroits ou c’est mal vu ou difficile de prendre des photos (supermarché, bars, boites par ex.) et ça vous servira d’appareil photo de secours si vous ne voulez pas vous trimbaler votre appareil photo numérique. C’est un peu le couteau suisse du blogueur voyageur.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles pour la création d’un blog de voyage. Pour conclure, il faut savoir que créer un blog prend énormément de temps à faire mais que c’est une expérience intéressante et très prenante.

Tags: créer blog de voyage, comment créer un blog de voyage, gagner de l’argent avec un blog de voyage, conseils blog de voyage, blog de voyage wordpress, créer un blog avec wordpress,

19 Commentaires »

  1. Laurent 5 July 2013 at 19:38 - Reply

    Si on est prêt à y consacrer beaucoup de temps, on peut aussi faire son thème avec ses petits doigts (en partant d’un thème “classic” que l’on modifie) !! Ça permet d’avoir un truc plus personnel et on est à l’abri de la “frustration” de croiser un autre blog utilisant le même thème.
    Le seul gros problème, c’est le temps que ça prend. Après avoir surfé dans des dizaines de catalogues de thèmes, j’ai fini par prendre cette voie. Je n’y connaissais rien à la base du coup ça m’a bien occupé mes soirées et mes week-end pendant 6 mois !! Mais maintenant je peux facilement le faire évoluer quand je le souhaite. Et je suis content d’avoir mon thème rien qu’à moi.

  2. iff robin 6 July 2013 at 04:49 - Reply

    superbe article, moi aussi j’ai hâte de créer mon site de voyage et publier des photos de contrées sauvages qui me font rêvé

    :)

  3. celys 9 July 2013 at 13:52 - Reply

    bravo et surtout Merci ! de bons conseils, clairs et précis !
    La générosité, ça s’apprend aussi en voyage ! ;)

  4. Haydée@Travelplugin 5 September 2013 at 00:50 - Reply

    C’est un bon résumé qui peut en aider plus d’un à démarrer et prendre conscience de l’ensemble du travail à réaliser jusqu’à la monétisation d’un blog de voyage.

    Merci beaucoup pour la mention de mon guide ;)

  5. Rattana@Musée Tuol Sleng 18 September 2013 at 22:18 - Reply

    C’est un sujet qui revient de temps en temps sur le net. :) J’avais déjà le guide de Travelplugin bien réalisé.
    A partir de quand as-tu commencé à le monétiser? Existe t-il un moment pour le faire?

    • Mat 20 September 2013 at 06:58 - Reply

      J’ai du commencé à vraiment gagner de l’argent au bout de deux ou trois mois si je me rappelle bien… j’ai juste reçu un email d’une boite qui me proposait de faire un article sponsorisé pour 100 €. Après, tu peux aussi mettre de la pub adsense et Amazon dès la mise en ligne de ton blog, même si ça rapporte pas grand chose au début. Avec Adsense, je tourne autour d’un Euro par jour avec deux blogs. Au bout de l’année ça fait quand même 365 €.

  6. kevin @monétiser un blog 5 October 2013 at 08:02 - Reply

    Salut Mathieu,

    Merci pour la citation!

    Effectivement monter et monétiser un blog de voyage n’est pas aisé. Surtout si on y vas un peu à l’aveuglette.

    Je penses qu’il faut vraiment savoir ce qu’on veut en obtenir. Complément de revenu, gagner sa vie, partager ses expériences, créer une communauté…

    Car cela nécessitera une façon de bloguer différente.

    Et puis pour la monétisation, je trouve que la vente de lien en a pris un sacré coup. Les prix ont baissé et le annonceurs demandent plus de liens dans les articles.

    Peut-être en relation avec le nombre en constante augmentation de blogs voyage. D’où l’intérêt de vraiment bien se différencier et de ne pas miser que sur la vente de liens. il existe de nombreuses autres solutions de gagner de l’argent à un site.

    J’en expose d’ailleurs quelques une dans le guide “le manuel du pirate”. Il y a bien sûr beaucoup d’autres.

    Bonne continuation,

    Kevin

  7. Jean 4 November 2013 at 13:13 - Reply

    “D’ailleurs j’écris cet article depuis mon jacuzzi pendant que ma copine top model brésilienne me prépare un sandwich au caviar.” Je suis jalousie.

  8. Amandine@Unsacsurledos 31 January 2014 at 16:31 - Reply

    Bon article ;) Je te rejoins sur pas mal de points et j’ai naturellement adopté pas mal de tes conseils (pour les fautes d’orthographe, je fais de mon mieux mais ne garanti pas d’en laisser échapper une ou l’autre de temps en temps … ^^).

    J’ai laissé tombé Adsense, ça ne me rapportait rien et c’était moche sur le blog ! :p ET Amazone, … j’ai pê pas encore tout compris; j’ai essayé sur l’un ou l’autre article et pour le moment néant. Mais bon, ce sont des tests, je ne m’accroche pas spécialement à ça.

    C’est vrai que je travaille beaucoup pour le blog, mais sur le contenu principalement (voire uniquement) et tout ce qui est annonceurs etc. passe à la trappe … A moi de me secouer et voir quelles sont mes priorités et objectifs pour mon blog.
    Je pense surtout qu’actuellement mon seul objectif est de poursuivre à “asseoir” mon blog, qui est encore assez récent.

    Seul point de discordance par rapport à ton article : le smartphone. Je n’en ai pas pour le moment (j’ai été très réfractaire au téléphone portable : j’ai pu m’en passer pendant 4 ans au retour de voyage en Amérique latine, et je pourrai continuer sans ; là c’est un petit téléphone nokia basique – pas smartphone – pour le boulot).

    Mais lors de mes derniers voyages, je ne bloguais pas comme je le fais maintenant … A voir pour la suite; même si l’idée de sortir un smartphone dans certains endroits (même dans mon propre pays) me met parfois mal à l’aise (risque de convoitise).

    • Mat 4 February 2014 at 08:48 - Reply

      Salut et merci pour le com’.

      Adsense c’est vrai que c’est moche mais tant que ça ne gène pas la lecture… et ça me rapporte pas beaucoup mais assez pour me financer un voyage par an.

      Pour Amazon, de toute façon tôt ou tard sur un blog on met un lien vers un guide de voyage, un appareil photo que l’on recommande, ou un film… donc mieux vaut toucher une commission dessus plutôt que rien du tout ! En plus créer un compte sur Amazon se fait rapidement.

      En Amérique du Sud ou Amérique centrale je ne pense pas que je prendrais le risque de sortir un smartphone dans la rue… mais pas de problème au Japon, en Australie, NZ, Taiwan…

  9. Brice @ WWB 25 April 2014 at 19:47 - Reply

    C’est marrant ton article parceque je suis en plein dedans. Pendant longtemps j’ai un peu refusé mais maintenant je me dis pourquoi pas.

    Après il faut pas se cacher que lorsqu’on aborde des nombres avec 2 zéros ça commence à attirer le regard pour changer l’appareil photo.

    De mon point de vue tu ne parles pas d’un truc qui est à mon avis primordial c’est qu’il faut vraiment avoir envie de monter un blog de voyage parcequ’au final la rétribution horaire est quand même famélique :)

  10. Bastien Desveaux 6 May 2014 at 10:42 - Reply

    Salut Mat,

    Tu as précisé dans ton update d’avril 2014 que les liens affiliés sont interdits depuis début 2014. Tu ne confondrais pas avec la vente de liens ?

    Chouette blog en tout cas ;-)

    • Mat 8 May 2014 at 09:09 - Reply

      Salut, c’est plus ou moins la même chose non ? Je parle en fait des agences qui te payent pour écrire un article avec un lien menant vers tel ou tel site… merci pour le message !

  11. Kindy 19 July 2014 at 14:37 - Reply

    Merci noob j’ai pleins de fois lu ton blog et cela m’a encourager a créer un dans la thématique voyage. Perso moi je vise qu’une seule destination. Je ne vie plus au bled mais j’ai envie d’écrire des articles sur le tourisme en Guinée. Je cherche des conseils pour savoir l’angle d’attaque. Pour l’instant je pense rescencé les lieux touristiques et contacter les amis qui reviennent de vacances pour me passer des photos et de listé d’autre endroits que je ne connais pas. Je sais ça fais pas trop blog voyage mais :) je gagne pas encore 500€/ mois. Je compte le monétiser via l’affiliation et adsense. Si vous avez d’autres conseils pour un noob comme moi je suis preneur merci d’avance

    • Mat 22 July 2014 at 10:53 - Reply

      Salut et merci pour ton message. Tu peux te lancer pour le blog sur la Guinée mais sache que depuis début 2014 il n’y a quasiment plus d’offres d’articles sponso car Google pénalise les boîtes qui font ça. Pour se faire 500 €/mois, c’est galère… perso je ne les atteint pas. D’ailleurs je me demande si il y a des blogs de voyages qui peuvent gagner plus que cette somme.
      Bonne journée à toi.
      Mat

  12. Cécile 12 August 2014 at 11:19 - Reply

    Bon, je ne sais pas si mon com va rester, vu ce que je viens de lire… (ouah les chocottes)
    Mais voilà: outre les couleurs, la présentation et les logos qui pètent, tu fais un usage de la langue française drôle, complet, avec effectivement une syntaxe correcte et un vocabulaire riche. Donc cinq étoiles pour la forme, et un vrai encouragement à te mettre à la rédaction d’un E-book, ou d’un book tout court. Même si, tu verras, changer de format, c’est aussi changer de rythme (expérience vécue). Bravo encore. Je m’abonne et je ferai marcher tes liens pour te financer. Bonne route.

    • Mat 13 August 2014 at 08:59 - Reply

      Salut et merci pour le commentaire ! Je fais de mon mieux, ‘gambarimasu’ comme on dit au Japon.

  13. gil sandrine 12 August 2014 at 22:49 - Reply

    Salut ! Bravo pour tes voyages et tes récits qui donnent très envie de se lancer à l’aventure …
    j’ai pour projet : non pas un blog mais un voyage d’un mois en thaïlande. Alors je suis allée voir sur ton site mais le lien est “mort” pour cette destination…
    Si tu as des bonnes adresses je suis preneuse
    d’avance merci de ta réponse et bonne continuation

Laisser un commentaire »