Vous êtes prêt à partir, maintenant il faut choisir le meilleur sac a dos de voyage. C’est certainement l’achat le plus important de votre trip car il vous servira de moyen de stockage pour tout votre matériel.
Voici quelques point à prendre en compte avant même d’aller en magasin:
- Votre destination: risque t-il de pleuvoir, de faire froid ou chaud (sac de couchage ou pas) ? partez-vous en ville ou à l’aventure dans la jungle, ou même en randonnée ?
- Ce que vous emmenez: beaucoup de vêtements ? une tente ? du matériel de plongée ?
- Ce que vous voulez ramener: avez-vous besoin de beaucoup de place pour ramener des souvenirs ou autre ?
- Poids/facilité d’usage: avez-vous mal au dos ? est-ce que porter et enlever un sac à dos vous pose problème ? avez-vous besoin que vos affaires soient bien rangées ?
- Vos déplacements: resterez-vous plusieurs jours au même endroit ou ferez-vous beaucoup de déplacements ? dans quel état seront les trottoirs/chemins? ferez-vous beaucoup de trajets à pied ?
Niveau budget, pas besoin de dépenser des sommes incroyables dans un sac à dos dernier cri. 150 euros me semble être le prix maximum à investir dans un sac de voyage, à moins que vous ne partiez en expédition au Pôle Nord ou faites de la randonnée.
De même évitez d’acheter un sac à 15 euros au marché du coin, car le tissu ne sera pas solide, il prendra facilement l’eau et les coutures tiendront deux jours.
Me concernant, j’utilise un sac à roulette Décathlon qui me convient parfaitement (c’est le même modèle que celui-ci sans les bretelles pour le porter). Ça fait trois ans que je l’utilise et je n’ai eu aucun problème avec, la seule difficulté avec est lorsqu’il faut rouler sur des chemins mal entretenus. En revanche, plus de mal de dos, et je peux garder un deuxième petit sac à dos en plus. Le fond est renforcé par une couche de plastique dur qui me permet de passer dans les flaques et les cailloux sans qu’il ne se déchire. Il y a aussi une poche bien pratique en bas du sac où je range mes chaussures qui ne sont pas en contact avec mes vêtements propres, ainsi qu’un poche au dessus où je met un grand sac poubelle pour couvrir mon sac en cas de pluie.
Il y a quatre options pour stocker vos affaires en voyage:
- La valise
- Le sac à dos classique type ‘randonnée’
- Le sac à roulette
- Le sac bandoulière type ‘sport’
Vous emporterez aussi certainement avec vous un petit sac à dos pour mettre vos affaires que vous utilisez le plus souvent: bouteille d’eau, paperasses, ipod etc. Si vous utilisez un sac de rando vous pourrez porter le sac plus petit devant vous, ce qui vous équilibrera et évitera de vous le faire voler. Vous pouvez également porter votre sac de cette façon dans les transports en communs ou parmis la foule pour éviter qu’un pick pocket ne vous l’ouvre.
Voyons les avantages et inconvénients de chaque moyen de stockage:
La valise:
- + solide
- + étanche
- + permet un meilleur rangement
- + pas besoin de la porter sur le dos
- – ne peut se remplir à 100% (il y aura toujours des coins vides)
- – peut être dure à fermer
- – vous fait passer pour un touriste
- – lourd si vous devez la porter
On va donc oublier la valise de papy pour partir à l’aventure car si vous devez vous déplacer régulièrement ce n’est absolument pas pratique.
Le sac à dos classique type ‘randonnée’:
Il s’agit du sac typique des backpackers, certains les customisent avec des écussons de tous les pays où ils sont allés, ou même d’où ils viennent (il faut croire que les voyageurs canadiens n’aiment pas être confondus avec les américains pour systématiquement coller un écusson canadien sur leur sac). Ce type de sac est idéal si vous compter faire beaucoup de déplacements à pied.
- + on peut le remplir à fond
- + on peut courir et monter des escaliers
- + on peut se déplacer facilement parmis la foule
- + on a les mains libres
- – prend l’eau s’il n’est pas protégé
- – peut faire mal au dos si mal porté
- – très bordelique si on est pas organisé
- – cible facile pour les pickpocket
- – ne se met/pose pas rapidement surtout si il est lourd
- – chiant pour les autres dans les transports en commun
Le sac à roulette:
Mon sac de prédilection (je suis plutôt du type organisé et les roulettes ne me dérangent pas).
- + Moins de pression sur votre dos/hanches
- + pas besoin de le poser/remettre sur le dos
- + permet de mieux ranger ses affaires
- + On peut le voir tout le temps, moins de risque avec les pickpocket
- + contrairement à une valise dure on peut le plier et tiens moins de place s’il n’est pas rempli au maximum
- – gênant si on l’emmène sur des chemins où il roule difficilement, genre trottoirs mal pavés
- – Un peu plus lourd qu’un sac de rando à cause des roulettes et poignée, donc du poids en plus lorsqu’il faut le peser à l’aéroport
- – On se déplace moins facilement et rapidement qu’avec un sac de rando
Le sac bandoulière type ‘sport’:
Le sac idéal pour les séjours de très courte durée ou les voyages à l’arrache, et simple à emporter. Parfait pour les pays ‘craignos’ pour sa discrétion.
- + Léger
- + discret
- + se pose facilement
- + de nombreux modèles résistants à l’eau
- + possible de le prendre avec vous dans un train ou bus plutôt que de le mettre en soute (à condition qu’il ne soit pas trop gros)
- – fait mal aux épaules
- – pas pratique à porter
Points à vérifier lors de l’achat:
- Si vous optez pour un sac de rando, il doit être le plus confortable possible. Demandez donc au vendeur de le charger pour vous donner une idée de ce que ça donnera une fois sur la route, puis faites quelques pas avec. Le poids maximum devrait être autour de 15 kilos. Il doit être près du corps et ne pas vous tirer en arrière, et reposer sur vos hanches et non vos épaules.
- La ceinture doit être confortable et idéalement avoir des poches pour un accès rapide à votre monnaie, appareil photo ou tout ce qui peut tenir dedans.
- Vérifiez le nombre et l’accessibilité des poches latérales: en général avec les sacs de rando il est galère de récupérer quelques chose qui se trouve tout au fond. Voyez aussi si vous pouvez fermer les poches latérales avec un cadenas.
- Les bretelles: ont-elles des mini-poches et des attaches (pratique pour mettre une petite lampe ou autre)? sont-elles bien matelassées pour ne pas vous faire mal aux épaules?
- La taille: combien de litre pouvez-vous charger? et surtout, de combien aurez-vous besoin ? Essayez de visualiser combien de matos vous devrez emmener (vérifier avant chez vous pour vous donner une idée). Prenez un sac de rando qui est proportionnel à votre taille, mais un volume 55 litres me semble être une bonne moyenne.
- La solidité: les deux choses qui lâchent en premier sont en principe les coutures et les bretelles. Vérifiez la solidité de celle-ci (tirez un bon coup dessus!).
- Allez voir dans différents magasins: même si je recommande de ne pas dépenser trop d’argent dans un sac, considérez le comme un investissement pour vos futurs voyages donc autant en prendre un de bonne qualité. Ne l’achetez pas simplement en fonction de la couleur (aucune importance, évitez tout de même les couleurs fluos).
- L’étanchéité: y’a t-il une poche latéral qui vous permettra d’y ranger une protection anti-pluie ? (perso j’utilise un sac poubelle de grande taille que je stocke dans une poche latérale). Certains sacs ont une poche au dessus ou au fond avec une protection étanche qui se déroule sur le sac.
- Les fermetures: normalement il devrait y avoir des trous pour passer un cadenas dans les deux tirettes qui permettent de zipper les fermetures éclairs. Essayez de les ouvrir et fermer rapidement pour voir si elles bloquent ou glissent sans problèmes.
- Les poignées: nécessaires pour charger un sac sur le toit d’un bus ou pour le retirer facilement de la soute, si vous optez pour un sac à roulette vérifiez s’il y a des poignées sur TOUS les côtés, et testez leur solidité.
- Un courroie de bretelle: pas certain que ça s’appelle comme ça mais c’est indispensable à avoir (y compris sur un petit sac à dos) et permet d’attacher les deux bretelles ensembles au milieu du sternum afin d’éviter qu’elles se baladent et ne tombent de vos épaules.
Quelques conseils une fois que vous avez votre sac:
- Répartissez le poids de façon égale, mettez les objets les plus lourd près du corps. Faites attention si vous avez des objets pointus à ce qu’ils ne vous rentrent pas dans le dos.
- Mettez une étiquette à bagage solide avec votre adresse à l’extérieur du sac, et mettez aussi un autocollant avec votre adresse à l’intérieur d’une des poches, pour qu’il n’y ai aucun doute sur l’appartenance du sac. Vous pouvez mettre aussi un ruban coloré a une des bretelles ou des écussons pour le repérer plus facilement à l’aéroport.
- Avant d’enregistrer votre sac à l’aéroport, rangez les bretelles le mieux possible de façon à ce qu’elles ne se coincent pas sur les tapis roulant ou ailleurs.
Sac à main et petit sac à dos
Les essentiels à avoir sur un petit sac à dos sont:
- des bretelles ajustables avec une sangle au milieu pour les maintenir
- des poches latérales pour ranger bouteille d’eau, tongues ou un parapluie (évitez les poches en filet qui laisse apparaître ce que vous avez dedans, c’est juste bon pour montrer aux pickpockets et à tout le monde ce que vous trimbalez)
- une ceinture de hanche (si vous le charger à fond et qu’il est lourd)
- des fermetures éclairs avec trous pour cadenas (et si possible étanches)
- une petite poche sur le dessus du sac pour un accès rapide à votre monnaie ou autre (qui est un must have selon moi)
- une poche arrière spéciale pour ranger un PC, un livre ou des cartes
- si possible des sangles pour y attacher vos tongues ou tout ce qui ne tiens pas dans votre sac
Super ! Merci pour toutes ces explications et la rubrique Inde du Nord…vraiment intéressant et sympa ce partage ! Je pars en solo…1ère fois…Rishikesh…mais bon, j’aurai le bon sac et quelques réflexes! Encore merci =)
Je m’apprête à faire mon premier tour du monde et je cherche ce genre de conseils pour bien choisir mon sac à dos. Un grand merci pour votre article