Que faire à Split ?
Bienvenue en Croatie ! Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer dans la ville de Split, ses sites touristiques incontournables (monuments, plages…) et les activités à ne pas manquer.
Grâce à sa position et sa proximité et liaisons avec un certain nombre d’îles et de villes côtières, Split est une bonne base si vous envisagez de visiter plusieurs endroits en Croatie. La ville n’est pas très grande et tout se fait à pied mais il y a beaucoup de petites ruelles à explorer.
Cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter Split pour la première fois en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et des lieux d’intérêt à visiter.
La liste n’est pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des choses à rajouter.
Où dormir à Split ?
TOP 3 DES MEILLEURS HÔTELS ET AUBERGES DE JEUNESSE À SPLIT
Pour gagner du temps, voici les hôtels les mieux notés sur Booking, en fonction de votre budget:
👉 Petit budget: Gravitas Hostel (lits en dortoirs)
👉 Budget moyen: Apartments Magdalena (super bien situé, très bons commentaires).
👉 Très confortable: Villa Split Heritage Hotel (un des mieux notés sur Booking)
_
Voici 13 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Split en Croatie:
1. Le Péristyle
L’endroit le plus facilement reconnaissable du Palais de Dioclétien, cette place de 35 mètres de long sur 13 mètres de large formait autrefois le cœur du palais. La Cathédrale Saint-Domnius se trouve sur la gauche de la photo, et si on continue au fond on accède soit aux souterrains en descendant les escaliers, soit au vestibule.
2. La Cathédrale Saint-Domnius
Situé juste à gauche lorsqu’on fait face au Péristyle, cette cathédrale et son clocher de 60 mètres de haut ont étés construit entre le XIIème et XVIème siècle sur l’ancien mausolée de Dioclétien. On peut accéder au sommet (l’accès est payant) mais attention à vos oreilles lorsque la cloche sonne toutes les heures.
3. Le vestibule
Une grande salle en forme de coupole située juste après le péristyle, et qui était l’entrée à la partie résidentielle du palais. On peut y écouter des chanteurs traditionnels Croates qui profitent de l’acoustique spéciale du lieu.
4. Les souterrains du Palais de Dioclétien
Les anciennes salles souterraines du Palais de Dioclétien servaient aussi de dépôt, puis de décharge pour les habitants, ce qui a permis de les conserver telle quelle lorsqu’elles ont été déblayées en 1956. Aujourd’hui, la salle centrale qui se trouve entre le péristyle et la Riva abrite des étals de souvenirs et des expositions y sont organisées.
5. Se promener sur la Riva
Une promenade aménagée qui longe le Palais de Dioclétien. On y trouve de nombreux cafés et restaurants, et le soir on peut y admirer le coucher de soleil et voir des yachts de luxe.
6. La colline de Marjan
La colline de Marjan (178 mètres). On y trouve des chemins de marche dans une forêt de pins et une vieille chapelle. La montée des 300 marches est assez difficile surtout sous la chaleur mais on est vite récompensé par de superbes panoramas sur Split et les îles alentour.
7. La forteresse de Klis
Située à quelques kilomètres de Split, cette forteresse médiévale a servi de décor pour la série Games of Throne (la cité des esclaves). Même si vous n’aimez pas Games of Thrones l’endroit mérite le coup d’oeil et on peut y admirer un superbe panorama. Pour s’y rendre par soi-même plutôt qu’avec un tour organisé, on peut prendre un bus depuis la gare routière de Split (voir horaires & infos) qui met une vingtaine de minutes et s’arrête au pied de la forteresse. Il faut ensuite marcher pour accéder au sommet.
8. Faire du shopping au Mall of Split
L’endroit idéal si vous avez du temps à perdre à Split et que vous cherchiez à échapper à la chaleur étouffante. Des navettes pour s’y rendre partent depuis la Riva et font l’aller-retour (gratuit).
9. Aller à la plage
Il y a plusieurs plages situées à proximité de Split. Vous pourrez y voir les Croates jouer au Picigin, un drôle de sport qui se joue avec une petite balle. La plage de Bačvice et très populaire et on y trouve de nombreux restaurants et cafés, sinon il faut s’éloigner un peu pour aller jusqu’à la plage de Kašjuni ou de Bene.
10. Faire une excursion à la grotte Bleue
La grotte bleu, située sur l’île de Biševo, est l’attraction principale des excursions du style ‘5 islands tour‘ que l’on trouve le long de la promenade à Split. Les prix tournent autour de 100 € la journée et comprennent une visite des îles environnantes comme Hvar ou à Stiniva Bay sur l’île de Vis (en photo ici). Le trajet se fait en speedboat.
11. La rue Marmontova
Située dans la partie historique de Split, à quelques pas des murailles du Palais, on trouve dans cette grande rue piétonne de nombreuses boutiques internationales (Bershka, Zara…) mais aussi quelques galeries d’art et un cinéma. Pour info, elle porte le nom d’un Français, le général Auguste Marmont.
12. La place de la république
Certainement la plus belle place de Split avec son architecture qui fait penser à Venise, entourée de bâtiments au style néo-renaissance. La place est surnommée ‘Prokurative‘. En été on peut souvent y voir des concerts ou des événements culturels.
13. La galerie Ivan Meštrović
Une très belle villa qui était autrefois la demeure construite par Ivan Meštrović, considéré comme un des meilleurs sculpteurs du XXème siècle, et où on peut admirer une partie de sa collection de statues et sculptures. L’entrée donne aussi accès au Kaštelet.
À faire également:
- Du kayak: de nombreuses agences proposent des excursions en kayak habituellement vers Hvar ou autour de la colline de Marjan soit le matin soit en fin d’après-midi pour voir le coucher de soleil, avec la possibilité de faire du snorkeling, de la nage ou sauter des falaises.
- Visiter les musées: à visiter en particulier, le musée archéologique qui abrite une collection d’objets provenant du site voisin de Solin (Salona).
- Faire du canyoning ou rafting sur la rivière Cetina.
- Aller au marché de Split
Quelques excursions à la journée depuis Split:
- Le parc national de Krka.
- Visiter les ruines romaines de Solin (ou Salona): situé à environ 5km de Split. Prendre le bus n°1 de Split (environ 15 minutes de route).
- Visiter Hvar: on peut s’y rendre en bateau depuis Split en partant le matin et avec un retour à la mi-journée.
- L’île de Solta (une heure de ferry): pas très touristique mais au moins on y est tranquille, et on peut en faire le tour en vélo.
- L’île de Brač: visiter la ville de Supetar (la plus grande ville sur Brac). Si vous avez un drone vous pourrez faire de superbe photo de la plage de Zlatni Rat, située au sud de l’île.
- Trogir: une jolie ville située à 40 minutes de Split et sur la liste de l’héritage mondiale de l’UNESCO.
- Faire du parapente à Omis.
- Si vous avez une voiture, visiter la ville de Kastela et de Makarska.
Avant de partir à Split
- Réservez votre hôtel à Split sur Booking.com
Be the first to comment on "13 choses à faire et voir absolument à Split (Croatie)"