L’Australie… son Outback, ses kangourous, ses crocodiles géant… de quoi donner plein d’idées de films !
Lorsque l’on parle de cinéma australien, on pense généralement aux films des années 80 comme Mad Max et Crocodile Dundee mais beaucoup de films récents méritent d’être connus. Même si les acteurs d’origine australienne ont plus de succès dans des films internationaux, comme Hugh Jackman, Guy Pearce ou Cate Blanchett.
Voici une sélection de dix films australiens à voir avant de partir en Australie, sans ordre particulier. Ils vous donneront un aperçu de sa culture et de ses paysages, et vous permettront aussi d’en apprendre davantage sur son histoire avant de découvrir le pays par vous-même. Pensez juste à les regarder en VO pour bien vous habituer à l’accent australien !
Merci de laisser un commentaire si vous avez d’autres films australiens à recommander.
1. Samson et Delilah (2009)
L’histoire de deux ados aborigènes australiens vivants dans une communauté aborigène isolée et qui plaquent tout pour aller jusqu’à Alice Spring. Pas super gai, peu de dialogues mais à voir si vous êtes intéressé par la culture aborigène et que vous aimez les belles images.
2. Rogue (2007)
Un bateau qui emmène les touristes observer les crocodiles se fait attaquer par l’un d’eux. Il fait naufrage sur un îlot minuscule et en attendant les secours, les survivants se font attaquer par le crocodile géant. Fait par le réalisateur de Wolf Creek, c’est un film un peu mou mais à regarder lors d’une soirée pizza/bière pour ses superbes paysages et son croco en images de synthèses très bien fait. Dans le même genre, il y a aussi Black water.
3. Red dog (2011)
Adapté d’un roman lui-même tiré d’une histoire vraie, il raconte l’histoire d’un chien à la recherche de son maître avec pour décor les communautés locales de mineurs de la région de Pilbara. Ce film a reçu de nombreuses nominations et prix (par contre la bande annonce est vraiment naze, ne vous y fiez pas !)
4. The Hunter (2011)
Un mercenaire (joué par Willem Dafoe) est envoyé en Tasmanie par une mystérieuse entreprise de biotechnologies avec pour mission de capturer le dernier tigre de Tasmanie. Réussira t-il ? Très bon film qui permet de découvrir les paysages de Tasmanie et qui aborde le problème de la déforestation. On y retrouve aussi Sam Neil.
5. Gallipoli (1982)
L’histoire d’amitié entre deux jeunes australiens qui s’engagent pour aller combattre durant la première guerre mondiale. Ils sont envoyé à Gallipoli où il feront face à l’armée turque. Un des films australiens les plus chers de l’époque et qui permet d’en apprendre plus sur cette bataille de la première guerre mondiale. Avec Mel Gibson dans un de ses premiers rôles.
6. Ned Kelly (2003)
Ce film raconte l’histoire vraie de Ned Kelly, joué par le défunt Heath Ledger (le Joker dans Batman) qui est devenu l’ennemi public numéro un en Australie après avoir tiré sur un policier. Il deviendra le ‘Robin des bois’ australien, qui vole aux riches pour donner aux pauvres et sera surtout connu pour son armure de métal qui le protège des balles.
7. Wolf Creek (2005)
Trois jeunes backpacker australiens partent en road trip dans le désert australien et en profitent pour aller visiter Wolf Creek, un ancien cratère de météorite (qui existe vraiment). Ils tombent en panne et se font aider par un individu du coin plutot inquiétant qui est en fait un meurtrier psychopathe. Un peu long à démarrer mais assez flippant, et bien sûr à regarder avant tout road trip dans le désert australien. La suite, Wolf Creek 2, est bien meilleure et je la recommande grandement si vous aimez les films d’horreur (il y a une scène avec des kangourous complètement WTF).
8. Priscilla folle du désert (1994)
Un film culte des années 90 avec Hugo Weaving (L’agent Smith de Matrix), Terence Stamp et Guy Pearce (Memento, Iron Man 3…). L’histoire suit deux travestis et un transsexuel qui traversent l’Australie dans un autobus baptisé ‘Priscilla’, pour aller faire un spectacle de Drag Queen à Alice Springs.
9. Le chemin de la liberté (Rabbit proof fence/2002)
Une adaptation de livre qui raconte l’histoire de trois enfants métis aborigènes dans les années 30 et enlevés à leur famille pour être envoyés dans un camp d’éducation (ce sont les ‘générations volées’). Ils s’échappent et partent dans le désert australien. Assez triste à regarder, prévoyez les mouchoirs.
10. The tracker (2002)
En 1922, trois australiens blancs ont pour mission de capturer un aborigène accusé de meurtre à l’aide d’un traqueur lui aussi aborigène. Ce dernier est joué par David Gulpilil, qui a eu des rôles dans Crocodile Dundee, le chemin de la liberté, Australia et Charlie’s country sorti en décembre 2014 (que je recommande aussi).
Plus de films australiens à regarder:
Crocodile Dundee (classique !), Mad Max 2, Animal Kingdom, The rover, Tracks, The castle, et Australia.
D’autres films à voir avant de partir en Australie ? Laissez un commentaire !
_
J’avais regardé Ned Kelly pendant mon PVT en Australie et j’avais adoré ^_^