Monténégro: 10 choses à faire et à voir absolument

que faire au montenegro

QUE FAIRE AU MONTÉNÉGRO ?

Le Monténégro, bordé par la mer adriatique, est un des plus jeunes États du monde. Il est le seul pays frontalier avec chacun des anciens États-membres de l’ex-Yougoslavie. Malgré sa récente indépendance, il a une histoire longue de plusieurs siècles en tant que duché indépendant. Une grande partie du pays est inhabitée et il y a encore des ours et des loups qui y vivent. Le pays se développe énormément au niveau touristique grâce à sa proximité avec la Croatie (seulement une heure de bus depuis Dubrovnik). Le pays reste cependant encore authentique.

Malgré sa petite taille, le pays est doté d’un riche patrimoine culturel, historique et naturel qui offre un éventail varié de sites à voir et à visiter. On peut y découvrir des paysages montagneux spectaculaires, des villages médiévaux remarquablement conservés, des plages superbes, des canyons gigantesques… Le pays compte aussi cinq parcs nationaux qui couvrent 10% de son territoire.

Les meilleures périodes pour visiter le Monténégro sont le printemps et l’été, de mai à septembre. Si vous voulez voir les montagnes dans le nord du pays, privilégiez les mois de juillet et août car les températures tombent vite. Par contre juillet et août sont extrêmement chauds sur le littoral, sans parler des touristes qui arrivent en masse.

Encore épargné par le tourisme de masse et avec une nature bien préservée ainsi que des panoramas incroyables, le Monténégro mérite qu’on y consacre une semaine ou deux de visite.

Voici 10 choses à faire et à voir lors d’un voyage au Monténégro:

VISITER LA VIEILLE VILLE ET LA FORTERESSE DE KOTOR

Coincée au fond de la baie, au pied de montagnes impressionnantes, la ville et la forteresse ne font qu’un avec le paysage. Les murs de la forteresse se distinguent peu de la montagne en journée mais ils sont éclairés la nuit. Accéder au sommet de la forteresse, bien qu’assez épuisant avec la chaleur, permet d’admirer un superbe panorama sur la vieille ville et la baie de Kotor. À l’intérieur des murs de la vieille ville on trouve une architecture médiévale très bien conservée bien que la ville fût partiellement détruite lors d’un tremblement de terre en 1979.

Hébergement: Où dormir à Kotor – Booking.com

que voir au montenegro

FAIRE UNE EXCURSION EN BATEAU DANS LA BAIE DE KOTOR

Une des plus belles baies de méditerranée, avec des allures de fjords de Norvège. La baie de Kotor est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Cette baie profonde s’enfonce de 28 km dans les terres. Sa position géostratégique a toujours été intéressante pour les peuples, et la baie est entourée par des villages de pêcheurs, des monastères et des églises. À voir absolument dans la baie de Kotor: l’îlot naturel de Saint-Georges et celui de Notre-Dame des roches, situés en face de Perast. La vieille ville d’Herceg Novi, à l’entrée des bouches, mérite également d’être visitée. Une balade en bateau jusqu’à l’entrée de la baie permet de voir des endroits assez curieux comme la grotte bleue, l’ancienne île prison et d’anciens hangars de sous-marins abandonnés.

que faire au montenegro

ADMIRER LA VUE DEPUIS LE MONT LOVCEN

Accessible par une route vertigineuse et situé directement derrière Kotor, se trouve le parc national du Mont Lovćen (1749 m). Au sommet, on rejoint par un escalier souterrain le mausolée de Petrovic Njegoš, élevé à la gloire de cette figure importante de l’histoire du pays. Traversez le mausolée et vous déboucherez sur une plateforme circulaire qui offre un panorama spectaculaire. De là, on peut voir une grande partie du pays, ses reliefs escarpés ainsi que l’entrée des bouches de Kotor. On peut faire de la randonnée dans le parc du Mont Lovcen depuis Ivanova Korita.

montenegró tourisme

LE MONASTÈRE D’OSTROG

Construit au 17ème siècle et taillé à même la falaise du mont Ostrog, ce monastère troglodyte est un lieu qui dégage une grande spiritualité. C’est un des endroits de pèlerinage les plus connus au Monténégro. Il est dédié à Saint-Basile d’Ostrog dont des reliques sont conservées dans une chapelle. Elles permettraient des guérisons miraculeuses. Niché à 900 mètres d’altitude, le monastère est un peu difficile d’accès en voiture mais est plutôt impressionnant à voir.

que faire au montenegró

photo © Wikimedia.org

CETINJE

Située à 1h30 de Kotor, l’ancienne capitale historique est aujourd’hui une ville calme de 15000 habitants qui peut se visiter entièrement à pied. L’endroit est agréable avec ses larges avenues et ses cafés avec terrasses. Située à 670 m d’altitude, le climat y est aussi plus agréable qu’à Kotor. On peut y visiter le monastère orthodoxe, le palais royal de Petrović Njegoš (le dernier roi du Monténégro) ainsi que plusieurs anciennes ambassades et bâtiments officiels désormais convertis en musées.

tourisme montenegro

LE LAC DE SKADAR

Partagé entre le Monténégro et l’Albanie, c’est le plus grand lac des Balkans: il fait 44km de long et 13km de large, avec une profondeur moyenne de 6 mètres. On peut y voir 256 espèces d’oiseaux, y compris de rares pélicans d’Europe. Pour protéger la biodiversité, le coté Monténégrin du lac est devenu un parc national en 1983. Ne manquez pas la vue sur le fer à cheval de la rivière. L’endroit se trouve un peu hors des sentiers battus mais essayez de prévoir une excursion en bateau sur le lac. On peut même s’y baigner au milieu des nénuphars.

que visiter au montenegro

LE PARC NATIONAL BIOGRADSKA GORA

Ce petit parc de 56km² situé au centre du Monténégro abrite un nombre important d’espèces végétal et animal (renards, cerfs, loups…). On y trouve une des dernières forêt primaire d’Europe, un lac de l’époque glaciaire et de beaux sommets de 2000 mètres. Le parc comporte de nombreuses sentiers de randonnées balisés qui permettent de le sillonner dans tous les sens. Des cartes sont disponibles à la boutique de l’entrée du parc, où il faut payer un droit d’entrée. On peut aussi y louer des bateaux à l’heure ou à la journée. Un chemin fait tout le tour du lac et on peut se reposer sur des bancs installés ici et là. Si vous avez le temps, entre Podgorica et Biogradska Gora, faites un arrêt au Monastère de Morača.

que faire au monténégro

photo © Wikimedia.org

LE PARC NATIONAL DE DURMITOR

Le plus grand des parcs nationaux du Monténégro, c’est le paradis pour les amoureux de la nature et les accro à l’adrénaline. On peut y admirer des sommets spectaculaires. Il englobe également le canyon de la Tara,  le plus profond d’Europe, et le deuxième dans le monde après le Grand Canyon aux États-Unis. La rivière turquoise de la Tara est entourée de falaises montants jusqu’a 1300 m de haut. Pour la découvrir, le rafting ou le canoë reste le meilleur moyen (la meilleure période est en mai et juin). Vous trouverez des agences qui organisent les excursions dans la ville de Žabljak. À voir aussi: le lac noir (Crno Jezero).

ou aller au montenegro

LA VIEILLE FORTERESSE DE STARI BAR

Une ancienne citadelle fondée au Vème siècle, perchée sur les contreforts du massif Rumija. Plusieurs civilisations s’y sont succédé et ont laissé de nombreux édifices: on y trouve entre autres d’anciens bains turcs, un palais vénitien… Des explosions de ses entrepôts de poudre au début du XXème siècle expliquent son état actuel. Toutefois le lieu reste beau à visiter, avec ses vestiges recouverts par la nature.

montenegro que faire

BUDVA

Vieille de 2500 ans, Budva est une des plus anciennes villes côtières de l’Adriatique. La richesse architecturale de la ville de Budva est marquée par son patrimoine sacré hérité des civilisations grecques, romaines et chrétiennes. La ville est aussi une station balnéaire particulièrement animée en été et sans aucun doute une des destinations les plus attrayantes de la côte Adriatique. À proximité de Budva, la presqu’île de Sveti Stefan représente parfaitement la ‘carte postale’ du Monténégro: cet ancien village de pêcheurs fortifié datant du XVème siècle est construit sur un îlot rocheux relié à la côte par une étroite bande de sable. C’est un hôtel de luxe depuis 1955.

visiter le montenegro

AVANT DE PARTIR AU MONTÉNÉGRO

  • Réservez maintenant votre hôtel au Monténégro sur Booking.com
  • Réservez maintenant une auberge de jeunesse au Monténégro sur Hostelworld.com
  • Acheter le Lonely Planet Monténégro sur Amazon.fr
Tags: que faire au Monténégro, que voir au Monténégro, quoi visiter au Monténégro, que visiter au Monténégro, quoi voir au Monténégro, quoi faire au Monténégro, incontournables Monténégro, Monténégro lieux d’intérêt, à ne pas manquer au Monténégro, Monténégro tourisme, sites touristiques Monténégro, visiter Monténégro, visiter le Monténégro, a faire au Monténégro, a voir au Monténégro

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Monténégro: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!