Visiter Lyon : Les choses incontournables à faire【2024】

que visiter a lyon

Que faire et voir à Lyon ? Quoi visiter ?

Située à seulement deux heures de TGV de Paris, Lyon se trouve au confluent du Rhône et de la Saône. Cette position lui confère une ambiance de ‘petit Paris’, mais en plus propre, plus calme, moins chère et sans les hordes de touristes.

Bien qu’elle soit la deuxième plus grande agglomération de France, la plupart des lieux d’intérêt sont accessibles à pied. Ils sont concentrés sur et autour de la presqu’île, le cœur historique de Lyon. On peut explorer chaque site en parcourant les charmantes rues pavées et en traversant les célèbres traboules. Une visite des quartiers de la Croix-Rousse ou de Fourvière est incontournable pour admirer les superbes vues sur Lyon et se rendre compte de la situation géographique unique de la ville.

Pour gagner du temps ou visiter les environs, Lyon dispose d’un excellent réseau de tramway et de métro. Cependant, un bémol pour le tramway qui dessert l’aéroport Saint-Exupéry : il est beaucoup trop cher ! Si vous arrivez à Lyon en TGV, privilégiez la gare de Lyon Perrache, idéalement située, et optez pour un hôtel à proximité.

En résumé, Lyon est une ville très belle, agréable et facile à visiter, qui mérite qu’on y passe un week-end pour découvrir sa riche histoire, son architecture et sa délicieuse cuisine.

Où dormir à Lyon ?

Voici le top des hôtels et auberges de jeunesse à Lyon qui ont les meilleures notes sur Booking, classés par gammes de prix:

TOP 3 DES MEILLEURS HÔTELS A LYON

Pour vous faire gagner du temps, voici les hôtels les mieux notés sur Booking, en fonction de votre budget:

👉 Petit budgetAway Hostel & Coffee Shop (staff sympa, bonne ambiance, bon rapport qualité-prix, dortoirs)

👉 Budget moyenLe Sathonnay (propre, bien situé, déco sympa)

👉 Très confortableOkko Hotels Lyon Pont Lafayette (un des mieux notés sur Booking)

_

Voici le top 15 des choses à faire et à voir à Lyon:

1. Manger dans un bouchon lyonnais

Bouchon‘ est le nom donné aux bistrots typiques où on peut déguster des spécialités lyonnaises (grattons, salade lyonnaise, quenelles de brochet et comme fromage du Saint-Marcellin…), souvent accompagnées d’un bon verre de Beaujolais et servies sur une nappe à carreaux. Les établissements labellisés ‘bouchon lyonnais sont ceux qui entretiennent la tradition culinaire lyonnaise et servent des produits authentiques. C’est un fait peu connu mais Lyon est la capitale gastronomique de la France !

que faire à Lyon

2. La cathédrale Saint-Jean

Une cathédrale située dans le quartier Saint-Jean, impossible à manquer, avec une très belle façade et qui abrite une horloge astronomique énorme (malheureusement vandalisée en 2013).

que voir à lyon

3. La rue st jean

Une belle rue piétonne pavée dans le centre du vieux Lyon très populaire car elle permet d’admirer l’architecture renaissance ainsi que plusieurs traboules et de très belles cours. On y trouve aussi des bouchons lyonnais et des pubs.

que visiter à lyon

4. La Basilique Notre Dame de Fourvière

Aussi imposante que majestueuse, elle a été construite au sommet de la colline de Fourvière et est facile à repérer avec la tour métallique qui ressemble à une mini tour Eiffel situé à proximité. Une fois en haut, le panorama de Lyon est magnifique. N’hésitez pas à rentrer dans la Basilique car l’intérieur mérite largement le coup d’oeil (bien plus impressionnant à voir que la cathédrale Saint-Jean !). L’idéal est d’accéder à Fourvière par le funiculaire et de redescendre ensuite à pied par les jardins.

quoi faire a lyon

5. Les ruines romaines

Lyon a des origines qui remontent au temps de l’Empire romain, et il y a deux sites où voir des ruines romaines: l’amphithéatre des Trois Gaules situé dans le quartier de la Croix-Rousse, et les deux théâtres gallo-romains de Fourvière, qui sont bien plus intéressants à voir et car on trouve à proximité le musée de la Civilisation Gallo-Romaine.

quoi voir à lyon

6. Les fresques murales

Surprenantes à première vue, les fresques murales de Lyon donnent un air vivant aux bâtiments. À ne pas manquer: la fresque des lyonnais en bord de Saône, et le mur des canuts située dans le quartier de la Croix-Rousse.

que faire sur lyon

7. La croix rousse

Juché à 250 mètres d’altitude, ce quartier aisé de Lyon offre une splendide vue d’une partie de la ville. On y trouve tout un village construit à la fois sur un plateau et à flanc de colline, accessible en métro ou par de  nombreuses marches pour les plus courageux. Allez-y en métro, admirez la vue en haut de la montée de la grande côte, et redescendez à pied par celle-ci.

a faire a lyon

8. Se promener sur les Rives de Saône

Le parcours qui longe les rives de Saône a été aménagé récemment et c’est un super endroit pour se balader à pied ou en vélo, ou pour faire un pique-nique après avoir exploré le Vieux Lyon. De là on a un point de vue intéressant sur la ville. Il y a aussi plusieurs passerelles piétonnes qui sont amusantes à emprunter pour passer d’une rive à l’autre. Les berges de la rive gauche du Rhône sont également sympas pour se promener.

lyon que faire

9. Le Parc de la Tête d’Or

Avec ses 105 hectares c’est un des plus grands parcs urbains de France. On y trouve un zoo gratuit où on peut voir des zèbres, girafes et autres animaux d’Afrique, ainsi qu’un jardin botanique avec de très belles serres. Un endroit très reposant si vous recherchez un peu de calme.

lyon quoi faire

Crédit Photo

10. Explorer les traboules

Les traboules (du mot latin signifiant ‘traverser’) sont des passages à travers des cours d’immeubles qui permettent de faciliter les déplacements de rue en rue. Il y en a environ 500, et la plupart d’entre elles sont cachées dans le Vieux Lyon. Elles ont joué un rôle important lors de la révolte des canuts et pour la résistance sous l’occupation allemande. Une des traboules les plus connues est la Cour des Voraces et ses escaliers en façade de six étages. Ne manquez pas non plus la tour rose (photo).

lyon à voir absolument

11. Les places

Il y a plusieurs places à voir à Lyon, si vous ne tombez pas dessus au hasard de votre exploration urbaine, voici celles qui sont incontournables: la place des Terreaux, où on trouve la fontaine Bartholdi de 360 tonnes (voir photo), la place des jacobins, la très vaste place Bellecour (troisième plus grande de France) et la place des Célestins dont le théâtre situé à proximité et qui porte le même nom a 200 ans d’existence.

lyon lieux d'intérêt

13. Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Un marché couvert qui regroupe de nombreux commerces, bars et restaurants. Les prix sont un peu élevés mais on peut y admirer de superbes étals de produits régionaux et goûter des spécialités lyonnaises (saucissons, Saint-Marcellin…). Bref, un endroit à visiter pour son ambiance particulière et si vous aimez la bonne cuisine. Les halles sont fermées le lundi.

sites touristiques lyon

Crédit Photo

12. Le Musée Gadagne

Ce musée situé dans le quartier Saint-Jean fait du trois en un: c’est un superbe bâtiment à visiter typique de l’architecture renaissance, et il abrite le musée d’histoire de Lyon ainsi que le musée des marionnettes du monde. Plus d’infos ici (tarifs, horaires).

que voir a lyon

13 – Le Musée miniature et cinéma

Un endroit incontournable à Lyon pour les amoureux du cinéma: ce musée en plein coeur du vieux Lyon, situé dans la superbe maison des avocats avec sa très belle cour (voir photo) présente des miniatures de la vie quotidienne mais aussi des objets ayants servi pour les effets spéciaux de films tels Hellboy ou la série des Alien.

quoi visiter a lyon

14. La Fête des Lumières

Cet événement se tient tous les ans depuis 1852 autour du 8 décembre et pendant quatre jours, pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière. Cette célébration attire des millions de visiteurs chaque année (4 millions en 2012 !) qui viennent voir les œuvres d’art lumineuses, les vidéo mapping sur les monuments et les spectacles dans les rues.

quoi visiter à lyon

Crédit photo

15. Shopping à La Part-Dieu

Si vous voulez faire un peu de shopping, allez au centre commercial de La Part-Dieu. C’est un des plus grands centres commerciaux d’Europe et il propose des boutiques sur six niveaux. Essayez d’y aller la matinée durant la semaine et évitez le samedi, car il attire énormément de monde. Si vous ne voulez pas allez jusque là-bas vous pouvez aussi faire du shopping au centre commercial de confluence, tout au Sud de la presqu’île.

choses à faire à lyon

Crédit photo

Avant de partir:

À lire sur Noobvoyage:

About the Author

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Visiter Lyon : Les choses incontournables à faire【2024】"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*