Philippines: L’arnaque du stand de tir à Manille (du vécu)

arnaque Philippines

arnaque Philippines

Laissez-moi vous raconter une petite mésaventure qu’il m’est arrivé lors de mon dernier jour à Manila (Manille si vous préférez) aux Philippines. J’espère que ça servira d’avertissement à ceux d’entre vous qui compte aller là-bas.

Ça se passe durant mon dernier jour aux Philippines. J’avais passé toute la journée à me balader à pied en ville et j’avais la tête dans les fesses car j’avais mal dormi la veille. Je m’apprêtais donc à rentrer à mon hôtel situé à Malate quand un mec m’interpelle juste au moment où j’allais rentrer dans le hall.

Il me dit:

You want to shoot with a gun ?‘.

Moi:’Not really, but how much is it ?

Le mec: ‘50 pesos only. It’s not very far, we can go by taxi if you want’.

Là j’ai fait la connerie de le suivre car j’étais curieux de voir comment il allait essayer de m’arnaquer (j’étais sur à 100% que c’était une arnaque donc ne me demandez pas pourquoi j’y suis allé). J’ai pensé à prendre sa carte en photo avec mon actioncam (alors qu’il venait de me donner un nom complètement différent de celui écrit dessus…). Je précise pour le reste de l’histoire que j’avais tous les voyants au rouge et je savais qu’il y avait une arnaque, donc merci de ne pas me dire ‘bien fait, quel noob etc…’

arnaques aux Philippines

Bref on va à pied quelques rues plus loin et il me montre un local ou il y avait un panneau de stand de tir. Je me dis ‘Ok, finalement ça existe bien son truc‘.

La porte du local est fermé et il tape dessus pour que quelqu’un vienne lui ouvrir. La porte s’ouvre, une fille nous accueille dans un bureau avec des flingues accrochés au mur puis il me dit de le suivre dans la pièce à côté ou effectivement il y a un stand de tir monté dans un garage. C’est mal entretenu.

arnaque Philippines

Bref le mec qui m’a emmené la dedans me met un flingue dans les main (un vieux colt 45), et me dit de tirer avec. Vu que j’ai jamais tiré avec un pistolet de ma vie je lui demande de me montrer comment faire. Il m’explique et je tire quatre balles en comptant dans ma tête ’50, 100, 150, 200 pesos’. Et je décide d’arrêter. Il insiste pour que je tire davantage mais je dis en avoir marre et lui rend le flingue.

Arnaques Manille Philippines

Gros plan sur sa tête au cas où…

Ensuite, on retourne dans le bureau, la fille me demande de m’asseoir et en attendant elle gribouille sur un papier. Elle me montre la feuille où elle vient d’écrire ‘4000 pesos‘. Ok, voilà l’arnaque. Je me retourne vers le mec qui m’a entraîné là-dedans, et je lui dit ‘You said 50 pesos‘. Il me répond ‘I forgot the rental fee‘. L’enfoiré. En même temps je savais que tôt ou tard ils allaient me la faire à l’envers. Donc je ne pouvais en vouloir qu’à moi-même.

Philippines arnaque

A ce moment là j’avais trois solution:

  • Faire une scène en risquant de me faire plomber (c’est eux qui avaient les gun, pas moi).
  • Me barrer en courant: la porte était bloquée, et il savait où était mon hôtel.
  • Appeler la police: pas de téléphone sur moi, et de toute façon les flics étaient surement de mèche avec eux.
  • Payer: le truc, c’est que je n’avais pas assez d’argent sur moi.

Le mec qui m’avait entraîné la dedans, le ‘boss’ du stand de tir et un autre type m’ont donc cordialement accompagné jusqu’à un bureau de change pour que je paye mes 4000 pesos (65 €). Je les ai fait marcher pendant trente minute en espérant qu’ils me lâchent les baskets… deux sont partis et je suis resté seul avec le mec du début.

Je lui file l’argent et il se barre sans rien dire.

Et voilà comment je me suis fait arnaqué aux Philippines, juste le dernier jour.

Après ça, je suis retourné à mon hotel et j’ai fait quelques recherches sur le net: il s’avère que j’ai eu du bol dans mon malheur car certains ont du payer jusqu’à 12000 pesos. Le matériel n’est pas sur du tout en plus. Tapez ‘shooting range scam Manila‘ dans google et vous trouverez d’autres témoignages de personnes qui se sont fait avoir (ici sur tripadvisor).

Donc si on vous propose d’aller dans un stand de tir à Manila, refusez.

NOTE: J’ai rencontré deux français qui sont allés se balader le long de la promenade à l’Ouest de Malate et a qui on a proposé cela. Il semble aussi que ce soit souvent les mecs qui font les balades en calèches qui proposent ça aux touristes. J’ajoute aussi qu’il y a un paquet de stand de tirs légaux où vous pouvez aller à Manila, renseignez vous bien d’abord._

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

3 Comments on "Philippines: L’arnaque du stand de tir à Manille (du vécu)"

  1. Merci pour l’article, on est dorénavant prévenu :)

  2. Merci pour l’article et il s’avère que je rechercher justement un stand de tir ici sur manille et j’ai bien fait de tomber sur votre article sa me rend plus méfiant concernant cet activité et également les autres :)

    • Si ça peut aider au moins une personne, tant mieux ! Il y a des stands de tir réglos, il faut bien fouiner et éviter les endroits louches.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!