Acheter une voiture en Nouvelle-Zélande

Mon bébé, que j’ai gardé 3 mois. I miss you !

Acheter une voiture est probablement la meilleure chose à faire pour ceux qui veulent rester plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Le marché de l’occasion y est très important, d’ou des prix plutôt bas et il y a peu de formalités administratives.

Comme partout, il y a des bonnes et des mauvaises affaires mais en suivant ces quelques conseils vous trouverez le véhicule de vos rêves pour un road trip en Nouvelle-Zélande.

Les villes principales pour acheter une voiture ou un van avec le plus de choix sont Auckland et Christchurch. Toutefois vous pourrez faire de bons deals si vous allez voir dans les petit patelins, et au moins ce ne seront pas des véhicules qui ont déjà fait quinze fois le tour du pays.

1/ Ou acheter

  • Les ‘Car Fairs‘ (foires à l’occasion): Elles se déroulent le Week-End sur des parkings, le mieux est de demander à la réception du backpacker où vous loger de vous indiquer où aller. La plus connue est le Backpacker Car Market de Victoria Street, vers Victoria Park (au coin de Hasley St et Gaunt St), tous les samedi matins et plutôt orientée pour les backpackers. Le mieux est de s’y rendre le plus tôt possible. Egalement à Auckland, avec beaucoup de choix, celle du champ de course d’Ellerslie à Auckland tous les dimanches matins de 9h à midi sur le parking. Un peu galère pur s’y rendre et mieux vaut connaitre son affaire avant d’y aller (le mieux est de s’y rendre avant 9h). Il y en aussi une vers K Road le samedi matin apparemment (pas plus d’infos, désolé)
  • Les Auctions (enchères): probablement l’option la moins chère mais sachez exactement ce que vous faites. Vous pouvez tester la voiture sur un petit circuit et payer un contrôle technique. La plus grosse maison d’enchère est Turners.
  • Internet: Trademe.co.nz (le ebay kiwi), autotrader.co.nz, la rubrique ‘petites annonces’ du site français frogs-in-nz
  • Les garagistes, importateurs et autres spécialistes de voitures d’occasion.
  • Les annonces posées sur les ‘notice boards‘ des backpackers hostels. L’ avantage d’acheter à un autre backpacker est que vous aurez souvent tout ce qui est nécessaire pour vous mettre sur la route le plus tôt possible: matelas, gazinières, chaises pliantes, etc. Devoir payer pour tout ce matos de camping augmentera votre budget voiture donc autant avoir tout fourni dès le début ( Et si il vous manque de matos allez acheter au ‘Warehouse’, il y en a un peu partout en Nouvelle-Zélande)

2/ Choisir un véhicule

Prenez en compte combien de personnes vont voyager dans le véhicule et si vous allez emporter beaucoup de matériel. Décidez quel type de transmission vous préférez (automatique ou manuelle), quelle type d’essence (n’oubliez pas le ‘RUC’ si c’est un diesel, voir plus bas), et fixez vous un prix maximum sachant que pour une voiture ça tourne entre 1000 et 2000 NZD, et pour un van plus de 2000 NZD.

Pour les bricoleurs:

Si vous galérez à trouver le van de vos rêves et que vous disposez d’un peu de temps, le mieux est d’acheter un van qui n’a pas été modifié et faites l’intérieur vous même. Ça vous coûtera un peu plus cher au final car vous aurez a acheter les gazinières, couverts, matelas,etc… mais vous aurez un campervan customisé sur mesure et que vous revendrez plus facilement, à condition de ne pas faire du travail de sagouin. Cette solution est plus simple si vous restez en ville quelque temps, ou si vous faites du Woofing dans des fermes qui auront des outils à vous prêter.

Enfin, combien vous allez dépenser dépend aussi de la période à laquelle vous arrivez en Nouvelle-Zélande Si vous achetez au début de l’été vous allez dépenser bien plus qu’au milieu de l’hiver. Dans tous les cas comptez entre 1000 et 3000 NZD pour une voiture et plus de 3000 NZD pour un van. Pour faire des économies sur le carburant voyagez avec un pote ou trouvez d’autres voyageurs (voyez les annonces dans les backpackers qui demandent des ‘lifts’.

Astuce: Si vous avez un van qui ne ressemble pas trop à un van de backpacker vous passerez inaperçu et pourrez dormir n’importe où sans être embêté. De plus les véhicules de backpackers sont la cible préférée des voleurs (lien d’un article du nzherald pour vous avertir).

3/ Vérifiez et comparez

Voici quelques point à vérifier quand vous tester une voiture ou un campervan (imprimez la check list d’auto-occasion.fr et emmenez la quand vous allez faire un test drive).

Quitte à avoir une bonne voiture/campervan autant payer un peu plus, faites tester votre vehicule chez AA (‘New Zealand Automobile Association‘, ils ont un gros logo jaune facile à repérer) ou dans un garage local qui vous dira ce qui ne va pas.

Recherchez plusieurs annonces pour le même type de véhicule de la même année et comparez les prix et nombre de kilomètres.

  • l’état des pneus,
  • si les gauges fonctionnent bien,
  • si le moteur démarre et ronronne sans problème
  • inspectez intérieur et extérieur pour voir s’il n’y a pas de problèmes flagrants.
  • Vérifiez si toute la paperasse est dispo: papier de la Rego, réparations et services effectués, propriétaires précédents.
  • Quand la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois (note: les Toyota HiAce ont une chaine de distribution, apparemment ça tient mieux le coup)
  • la rouille (surtout dans les coins autour des portières)
  • Les fuites d’huiles (qui peuvent etre fatales pour votre bagnole): accélérez un bon coup à l’arrêt et demander à quelqu’un de vérifier la couleur de la fumée du pot d’échappement: plus elle est noire, plus la fuite d’huile est importante.
  • le niveau d’huile (si elle est vieille elle sera noire comme du charbon)
  • Le liquide de refroidissement
  • Faites un test drive dans une côte et voyez si vous avez du mal à monter (il y a énormément de routes montagneuses en NZ).
  • Les freins
  • le parallélisme: est-ce que la voiture tire vers la gauche ou la droite quand vous allez tout droit ?

4/ WOF, Rego et RUC

Un ‘WOF’ (Warrant of Fitness) est un contrôle technique à renouveler tous les 6 mois qui certifie que votre véhicule peut rouler. Il vous en coutera environ 40- 50 NZD (ça dépend des garages) plus toutes les réparations à faire s’il y en a. Une voiture qui passe le WOF n’est pas forcément niquel mais ça signifie qu’elle ne présente aucun danger sur la route. Surtout n’achetez pas une voiture dont le WoF date d’il y a 5 mois, ou faites le faire par le proprio si vous voulez vraiment l’acheter et partagez les frais. La date du prochain WOF est indiqué sur l’autocollant posé sur le pare brise

Une ‘Rego’ est une taxe d’enregistrement (like road tax in other countries) et le cout varie suivant les véhicules diesels ou essence. Les rego sont valables 3 mois.

Les ‘RUC’ (Road User Charges) s’applique seulement aux véhicules diesels. Elles coûtent autour de 41NZD par unité de 1000km (le prix est dégressif), ce qui fait que le diesel revient au même prix que l’essence (ou un poil moins cher). Achetez un véhicule avec une Rego et un Wof récent ainsi que plusieurs kilomètres de RUC et vous ferez pas mal d’économies sur les premiers mois suivant l’achat.

Tous ces documents doivent être visibles derrière le pare brise (‘windscreen’ en anglais) en cas de contrôle par la police.

5/ Négociez un prix final et effectuez le paiement

L’immatriculation (Change of Ownership) est une formalité rapide et facile qui se fait à la poste pour 10 dollars si mes souvenirs sont bons. Le formulaire doit être complété avec l’ancien propriétaire et vous recevez le papier en une semaine. Vous pouvez mettre l’adresse du backpacker ou vous restez. Si vous achetez la voiture au car market, le changement se fait directement sur place et coute 30 dollars.

6/ Quelques trucs à savoir

  • Assurez votre véhicule: même si les assurances ne sont pas obligatoires en NZ, ne prenez pas de risque. Il y a énormément de conducteurs non assurés en NZ et si vous avez un accident vous pourriez perdre tout le fric investi dans votre véhicule voir plus. Le fait de rouler à gauche et d’autres règles bizarres au volant pourraient aussi vous faire avoir un accident (ainsi que les bestioles qui traversent la route). Quelques assurances parmi les plus répandues en NZ: AA Insurance, Tower, Ami Insurance, Kiwibank. Prenez un assurance au tiers (third party).
  • La plupart des backpackers achètent un van à Auckland et le vende à Christchurch, c’est donc une bonne idée que de démarrer votre trip à Christchurch et d’y acheter un van, vous pourrez même le revendre plus cher à Auckland.
  • Dès que vous avez un véhicule, allez dans les bureaux du D.O.C. (Il y en a un dans le centre de Christchurch) et demandez des infos sur les « campsites ». C’est gratuit et ils ont de petits dépliants – un pour chaque île – qui expliquent où aller avec des cartes. Certains ont des toilettes, de l’eau, des barbecues. La plupart fonctionnent grace à des boites de dons ou vous pouvez posez 6 dollars (obligatoire en été, au printemps/ hiver ils ne vérifient 80% du temps). Pour les douches, essayez les stations essence ou les « information center » (ça coûte 1 ou 2 dollars). Vous pouvez essayer aussi les centres de loisirs qui prennent 1 dollars également.
  • Pensez à fermez votre véhicule et planquez ce qui a de la valeur, les kiwis sont parmis les gens les plus cools que j’ai vus mais le nombre de vols de bagnoles fait flipper, surtout si votre véhicule a bien le ‘look’ backpacker.
  • Achetez une voiture japonaise genre subaru ou toyota, elles sont plus fiables. Les plus communes sont les Toyota HiAce qui ont une chaîne de distribution, plus solide qu’une courroie qui risque de péter surtout si l’engin en est à son vingtième tour du pays.
  • Ayez votre permis de conduire international et français
  • Restez à gauche ! collez vous un post-it sur le pare-brise si nécessaire.
  • Gardez du produit à vitre (ou un bidon de flotte) et un chiffon microfibre pour nettoyer vos vitres: ça vous permettra de mieux admirer le paysage et de ne pas rater vos photos s’il vous est impossible de vous arrêter au bord de la route.
  • Enfin, si vous allez tout droit et qu’un voiture arrive en face et veut tourner à gauche, vous devez la laisser passer (bizarre mais c’est comme ça)!
tags: comment acheter une voiture en nouvelle-zélande, où acheter une voiture en nz, conseils achat voiture nouvelle-zélande

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

3 Comments on "Acheter une voiture en Nouvelle-Zélande"

  1. super article. Merci beaucoup!

  2. Salut Matthieu,

    dis moi pour ton assurance en nouvelle zélande tu as payé combien? t’avais moins de 25 ans à ce moment-là? car j’hésite sur l’assurance à prendre: aa assurance third part, ou celle des frogs: http://www.frogs-in-nz.com/tribu/Assurances/Assurance-Automobile-immediate-en-Nouvelle-Zelande.

    Mais j’arrive pas à trouver les prix pour la aa assurance sur leur site.

    et aussi un gars m’a dit qu’il serait bien de joindre l’association AA pour 63 dollars je crois car comme ça on a le remorquage gratuit en cas de panne. Qu’en penses-tu? est-ce que ton assurance faisait ça déjà ou est-ce que t’as pris quelque chose en plus?

    Merci beaucoup pour tes infos! =)

    Nath

    • Salut, pour l’assurance c’est mon ex. qui s’en était chargée, mais au début je roulais sans (bouh pas bien). Pour l’association AA je pense que ça vaut le coup à 63 dollars, enfin ça dépend pour combien de temps tu auras ton véhicule. Si tu comptes faire le tour de la NZ oui, ça vaut le coup. Pour l’assurance des frogs j’en ai jamais entendu parler mais ça peut peut-être valoir le coup, à comparer avec AA. De toute façon tu peux le faire sur place, après avoir acheté ton van/voiture.

      Bonne route en Nouvelle-Zélande !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!