Cambodge: 15 choses à faire et voir absolument

quoi faire quoi voir quoi visiter au cambodge

Que faire au Cambodge ?

Coincé entre la Thaïlande et le Vietnam, le Cambodge était autrefois le centre de l’empire Khmer, une des plus grandes civilisation en Asie. Il a été aussi profondément marqué par les horreurs commises par le régime des Khmer Rouge, qui étaient au pouvoir de 1975 à 1979.

C’est aujourd’hui un des pays les plus pauvre d’Asie du Sud-Est et ses routes et infrastructures sont en très mauvais états (rendant les transports assez difficiles), mais c’est aussi un des pays les moins chers de la région et vous croiserez bien moins de touristes que dans les pays voisins.

Le site touristique numéro un du Cambodge, et un des plus important d’Asie, est bien sur Angkor Wat, qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Le Cambodge a toutefois beaucoup à offrir en dehors des temples d’Angkor: le charme de ses villes à l’architecture coloniale, des plages tropicales et des parc nationaux, et l’accueil chaleureux de ses habitants.

Voici 15 choses à voir et à faire absolument lors d’un voyage au Cambodge:

1 – Angkor Wat

Les ruines de l’ancienne capitale de l’empire Khmer, accessible depuis Siem Reap. Ne manquez pas les temples de Angkor Thom, Ta Promh et le Bayon. Une visite au musée national d’Angkor à Siem Reap peut-aussi être intéressante (l’entrée coûte un peu cher).

que faire au cambodge

2 – Siem Reap

La ville servant de point d’entrée au site d’Angkor Wat est très animée la nuit: on y trouve plein de restaurants et de bars sympas, en particulier sur la bien nommée ‘Pub Street‘. A voir aussi: les marchés de nuit et un spectacle de danse traditionnelle Apsara, plusieurs restaurants et hôtels proposent des représentations.

a visiter au cambodge

Crédit photo : © wikipedia.org

3 – Le lac Tonle Sap

Le Tonle Sap est le plus grand lac d’eau douce en Asie du Sud-Est. Faites une ballade en bateau pour y voir les villages flottants de pêcheurs mais attention aux attrapes touristes (certains endroits sont à éviter). L’idéal pour le découvrir est de faire le trajet en bateau Batambang => Siem Reap ou Siem Reap => Phnom Penh.

que visiter au cambodge

Crédit photo : © wikipedia.org

4 – Marcher avec les éléphants à Mondulkiri

Mondulkiri Project est une ONG qui propose aux touristes de faire des promenade en forêt auprès d’éléphants dans le but de protéger celle-ci de la déforestation mais aussi pour soutenir les communautés locales. Une expérience unique si vous avez envie de voir ces géants de près (plus d’infos ici).

à faire au cambodge

Crédit photo: Mondulkiri Project

5 – Sihanoukville

La station balnéaire du Cambodge, l’endroit idéal où passer quelques jours à se relaxer après la fatigue du voyage sur les routes cambodgiennes. Otres Beach, un peu à l’écart, est la plus jolie des plages de Sihanoukville.

quoi faire au cambodge

6 – Visiter les îles

Il y a plusieurs îles habitées au large du Cambodge où il est possible de passer une journée ou même de louer un bungalow pour plusieurs nuits et se réveiller le matin avec le bruits des vagues. Les plus connues sont Koh Russei (Bamboo island), Koh Rong Samloem et Koh Rong où il est possible de faire de la plongée.

choses à faire cambodge

Crédit photo: flickr.com

7 – Phnom Penh

Plusieurs choses intéressantes à voir dans la capitale du Cambodge: le palais royal et la pagode d’argent, ainsi que le centre d’interrogatoire Tuol Sleng (appellé aussi S-21). Visitez aussi le musée national de Phnom Penh, qui présente une collection de 14000 pièces d’art Khmer.

quoi voir au cambodge

8 – Voir les dauphins de l’Irrawaddy à Kratie

Kratie est une ville située le long du Mékong à l’architecture coloniale bien préservée, mais c’est surtout de là que l’on peut essayer d’apercevoir un dauphin de l’Irrawaddy, une espèce de dauphin de rivière malheureusement en voie d’extinction.

a faire absolument au cambodge

Crédit photo : © wikipedia.org

9 – Faire du trek à Chi Phat

Les treks en forêt à partir du village de Chi Phat (au sud-ouest du pays) sont à l’origine un projet d’éco-tourisme lancé par une ONG pour protéger la forêt des Cardamomes de la déforestation et du braconnage, en collaboration avec les habitants du village. On peut aussi y faire des balades en VTT, du kayak et dormir dans la forêt (voir site officiel).

10 – … ou faire du trek à Rattanakiri

Située dans le nord-est du Cambodge, la province montagneuse de Ratanakiri (ou Rotanah Kiri) est une des plus reculées et les plus belle du pays. Au programme: des excursions à travers la jungle, voir des cascades et des animaux sauvages et passer la nuit dans des villages. Si vous recherchez l’aventure, c’est là qu’il faut aller.

endroits à voir au cambodge

Crédit photo: © wikipedia.org

11 – Le temple de Preah Vihear

Preah Vihear est un temple Khmer très bien préservé perché en haut d’une falaise de 525 mètres dans les montagnes Dangrek, vers la frontière thaïlandaise (les deux pays se le dispute). De tous les temples Khmer du Cambodge, c’est celui qui a l’emplacement le plus impressionnant car il domine la plaine du Cambodge.

site incontournable cambodge

Crédit photo: © whc.unesco.org

12 – Koh Ker

Ancienne capitale khmère du Cambodge de 928 à 944 et concurrente d’Angkor, Koh Ker est située à 100 km au nord-est de celui-ci et accueille beaucoup moins de touristes. On peut y voir plusieurs temples dont le Prasat Thom, haut de 30 mètres (voir photo ci-dessous). La plupart des grandes statues du Musée National de Phnom Penh proviennent de ce site.

a ne pas manquer au cambodge

Crédit photo: © wikipedia.org

13 – Battambang

Située à l’ouest du Cambodge, la seconde ville du pays présente une architecture coloniale française très bien préservée. A voir et faire: explorer la ville et son marché, la caverne aux chauve-souris, se promener dans la campagne alentour en vélo ou à moto et pour les plus sportifs, le temple Wat Banan.

quoi voir et faire au cambodge

Crédit photo: © Flickr

14 – Le temple de Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei est situé sur le site de l’ancienne ville d’Isvarapura à 25 km au nord-est d’Angkor (une heure de route environ). Même s’il fait officiellement parti du site d’Angkor, il est considéré comme une attraction à part. Construit en grès rose, il est entouré de douves et présente de très belles sculptures et bas-reliefs.

quoi visiter au cambodge

Crédit photo: © Flickr

15 – La Bokor Hill Station

Autrefois connu pour sa production de poivre, Kampot est une ville relax d’où vous pouvez visiter la Bokor Hill Station, une ancienne villa coloniale bâti par les français en 1920, et qui servait à échapper à la chaleur étouffante de Phnom Penh en été (elle est en haut d’une colline). Désormais abandonnée, elle a un côté ‘maison fantôme’ et dégage une atmosphère particulière.

que voir au cambodge

Liens

Tags: Que faire au Cambodge, visiter le Cambodge, quoi faire au Cambodge, Cambodge que faire, que visiter au Cambodge, quoi visiter au Cambodge, que voir absolument au Cambodge, à ne pas manquer au Cambodge, que voir au Cambodge, circuit Cambodge, sites touristiques Cambodge, Cambodge lieux d’intérêt

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

3 Comments on "Cambodge: 15 choses à faire et voir absolument"

  1. Il manque la colline d’Udong (pas loin de Phnom Penh) et Phnom Santuk (a Kompong Thom) a pas rater. Et bien sur mon chez moi Kampot !! :) Trois endroits magnifiques !

  2. Bérangère & Gaspard | 29 septembre 2016 at 09:41 | Répondre

    Voici le constat après notre passage au Mondulkiri et les conversations avec certains locaux et un français sur place depuis plusieurs mois. Au Mondulkiri les ONG ne sont que des business qui, en aucun cas aident les minorités. L’une d’elles utilise ses bénéfices pour créer un autre business en Thaïlande ou encore ouvrir des bungalows… ET DEMANDE DES PRIX EXORBITANTS!!! Il y a encore beaucoup d’autres choses à dire mais ça serait bien trop long. Vous voulez voir des éléphants? Allez voir « mondulkiri tour trekking », c’est un jeune Bunong qui vient d’ouvrir sa propre entreprise, il vous expliquera bien mieux la vie d’un éléphant au sein de sa culture qu’un étranger d’une ong et vous serez sur que votre argent sera utilisée à bon escient. En plus, c’est moins cher.

  3. bien sur! comment ne pas citer Kâmpôt!!! je tenais a préciser que le S-21 est un camps d’extermination…poignant.
    A part ça super blog :)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!