Que faire aux Philippines ?
Le seul pays à majorité Catholique en Asie du Sud-Est, on pourrait facilement croire que l’on est en Amérique du Sud: ici, pas de tuk-tuk ni de temples Bouddhiste, place aux jeepneys et aux anciennes églises espagnoles.
Les Philippines offrent une variété incroyables de choses à faire et à voir: superbes spots de plongée, randonnées sur des volcans ou simplement se relaxer sur des plages au sable blanc qui sont parmi les plus belles d’Asie du Sud-Est. Malgré cela, le pays est bien moins visité que la Thaïlande.
Les Philippines sont pourtant très accessibles: le coût de la vie y est peu élevé, il est facile d’y voyager en mode routard et la plupart des philippins parlent anglais. Toutefois, avec ses 7000 îles il vous faudra bien planifier votre voyage.
Voici 16 choses à voir et à faire absolument lors d’un voyage aux Philippines:
1 – Intramuros et l’église San Augustin à Manila
Intramuros était autrefois la ville de Manila (Manille): c’est aujourd’hui le quartier le plus ancien de la capitale. Il a été bâti au XVème siècle, pendant la période coloniale espagnole. On peut y admirer la superbe église San Augustin fondée en 1571, qui a survécu aux catastrophes naturelles et surtout aux nombreux bombardements durant la seconde guerre mondiale.
Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Manila sur Booking.com
2 – Corregidor
Surnommée ‘The Rock‘, Corregidor est une île située dans la baie de Manille, à 48 kilomètres à l’ouest de la capitale. Grâce à sa position stratégique, elle a servi de base militaire aux américains durant la 2ème guerre mondiale: on peut y voir d’anciennes fortifications, canons et baraquements. C’est selon moi une visite incontournable à faire aux Philippines (plus d’infos ici).
3 – Boracay
Située à environ 300 kilomètres au sud de Manille, Boracay est une petite île de l’archipel des Visayas. C’est une des destinations les plus touristique des Philippines, pour une bonne raison: on y trouve les plus belles plages d’Asie. Si vous allez à Boracay, ne manquez pas Ariel’s Point.
Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Boracay sur Booking.com
4 – Le mont Mayon
Le volcan le plus actif du pays, situé sur l’île de Luçon près de la ville de Legazpi. Malgré ses nombreuses éruptions et les drames qu’il a provoqué, il est à voir car il ressemble au Mont Fuji, avec son cône presque parfait.
Crédit photo
5 – El Nido
El Nido se trouve dans l’archipel des Bacuits, à l’extrémité nord de l’île de Palawan. C’est le paradis tropical des Philippines: on peut y explorer des îles aux plages de sables blanc, abritant des lagons à la beauté spectaculaire.
Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à El Nido sur Booking.com
6 – Les rizières en terrasse de Banaue
Des rizières vieilles de 2000 ans à 6000 ans construites sur les montagnes par les tribues Ifugao, appelées ‘la huitième merveille du monde‘, et qui offrent des randonnées dans un paysage superbe.
Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Banaue sur Booking.com
Crédit photo
7 – Vigan
Fondée au XVIème siècle, Vigan est un exemple bien préservé de ville coloniale espagnole en Asie. Elle est connue pour ses rues pavées et son architecture unique qui est un mélange de culture européenne et asiatique. Vigan est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Vigan sur Booking.com
Crédit photo
8 – Voir les requins baleines
Il est possible de voir ces géants des mers à deux endroits aux Philippines: à Oslob, où ils sont attirés par de la nourriture (très controversé – plus d’infos ici), et à Donsol, où vous pouvez les observer en nageant à côté. La meilleure saison pour les voir est entre février et avril.
Crédit photo
9 – Coron Island
Une île au Nord de Palawan réputée pour ses spots de plongée où on peut voir de nombreuses épaves de bateaux japonais bien préservés coulés pendant la 2ème guerre mondiale. Depuis Coron, vous pouvez aussi faire du snorkelling à Barracuda lake et à Kayangan lake (photo ci-dessous).
Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Coron sur Booking.com
Crédit photo
10 – L’île de Bohol
Bohol offre de nombreuses attraction, en particulier les Chocolate Hills, qui sont des collines de 30 à 50 mètres de haut en forme de cônes, se situant au centre de l’île (il y en a environ 1200). Sur Bohol, vous pouvez également voir des Tarsiers, un petit primate aux yeux énormes.
Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Bohol sur Booking.com
11 – Apo Reef
Un autre spot favoris des plongeurs et snorkelleurs: Apo reef est le plus grand récif corallien des Philippines. C’est une réserve marine depuis 1996. On peut y observer une faune marine exceptionnelle (requins, tortues…) ainsi que des coraux magnifiques.
Crédit photo
12 – Puerto Galera
Puerto Galera, à environ trois heures de Manille, est réputée pour ses nombreux spots de plongée qui sont faciles d’accès: si vous voulez passer votre diplome PADI, c’est ici qu’il faut le faire ! Si vous ne faites pas de plongée, les alentours sont sympas à explorer (on peut y visiter des cascades).
Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel à Puerto Galera sur Booking.com
Crédit photo
13 – Le lac Taal
Le Taal est un volcan de 400 mètres toujours actif, situé à deux heures de route au sud de Manille. Il s’agit d’une grande caldeira partiellement occupée par le lac Taal, qui abrite une île qui contient elle-aussi un autre lac… vous suivez ?
Crédit photo
14 – Plonger à Tubbataha Reef
Assez difficile d’accès (car cher et seulement accessible entre mi-mars et mi-juin), le récif coralien de Tubbataha est dans un parc maritime protégé situé en plein milieu de la mer de Sulu, à 180 km de Puerto Princesa (Palawan). Il fait parti du top 10 des meilleurs spots de plongée au monde, grâce à sa biodiversité très élevée.
Crédit photo
15 – Le festival de Ati-Atihan
Un carnaval qui se tient en janvier chaque année en l’honneur de Jésus, sur l’île de Kalibo. Même si cette fête est chrétienne, les participants ont le visage maquillés en noir et dansent en costumes indigènes. Le troisième dimanche de janvier est le jour le plus important du festival.
Crédit photo
16 – Batanes
Un archipel de dix îles (la plus grande est Batan) situées à la pointe nord du pays et qui offre des paysages magnifiques et très verts, assez différents du reste des Philippines.
Crédit photo
Avant de partir:
- Réservez votre hôtel aux Philippines sur Booking.com
- Achetez votre sac de voyage pour les Philippines sur Amazon.fr
- à lire: Infos pratiques Philippines
Salut! Votre site est tres interessant! Je prevois y aller fin aout debut sept pour 3 semaines.. est ce les activités sont quand meme accessible via les hotels (transport etc…) par exemple si les hotels offres des trips comme vous les mentionnés ou qu’on doit vraiment se debrouiller par nous meme?
Merci!
SiengDK