Birmanie: 13 choses à faire et voir absolument

birmanie quoi faire

Que faire en Birmanie ?

Enfin accessible après des années d’isolement, la Birmanie (appelée aussi Myanmar) offre des paysages et une culture qui a été préservée de la mondialisation jusqu’à présent. C’est en tout cas l’impression que l’on a lorsqu’on arrive en Birmanie pour la première fois et c’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent voir quelques chose d’un peu différents en Asie du Sud-Est.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, planifier son voyage là-bas est assez facile. Les formalités pour se rendre et en Birmanie sont devenue assez simples grâce à l’ouverture de certaine frontières terrestres avec la Thaïlande, la facilité d’obtenir un visa, la possibilité de changer de l’argent en arrivant sur place (bye bye le marché noir), bref autant de raison d’y aller.

Enfin, il serait dommage de ne pas visiter la Birmanie car vous passeriez à côté d’un endroit qu’il faut absolument ne pas manquer en Asie du Sud-Est: le site archéologique de Bagan. Si vous ne connaissez pas cet endroit, on peut appeler ça l’équivalent birman des temples d’Angkor. Mais la Birmanie n’a pas que cela à offrir…

Voici 13 choses à voir et à faire absolument lors d’un voyage en Birmanie:

1 – Les temples de Bagan

Le site majeur à ne pas manquer en Birmanie, voir même à ne pas manquer en Asie du Sud-Est. Bagan est un vaste site archéologique qui offre un panorama incroyable de milliers de pagodes et temples bouddhistes. Prévoyez plusieurs jours pour bien l’explorer. Pour plus d’infos, visitez Baganbirmanie.fr

que faire en birmanie

2 – L’ancienne cité de Mrauk U

Aujourd’hui un village tranquille, Mrauk U fut entre 1431 et 1784  la capitale de l’empire Arakan et un important lieux d’échange et de commerce avec l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient. Ce qui en reste sont les ruines de l’ancienne ville médiévale et ses nombreux temples et pagodes abandonnées. C’est avec Bagan un des sites archéologique majeur du Myanmar, même s’il est bien moins visité que ce dernier.

que visiter en birmanie

Crédit photo

3 – Mandalay et ses alentours

Plusieurs sites intéressants à voir autour de Mandalay, les principaux étants le monastère du palais d’Or, la pagode Mahamuni et son énorme bouddha recouvert d’or, les ruines de l’ancienne capitale royale de Innwa et enfin le pont en tek U Ein, à voir au coucher du soleil. La visite de ces sites est généralement inclue dans des tours en taxi proposés par les hôtels de Mandalay.

birmanie endroits à voir visiter

4 – Le grand stupa royal de Mingun

Accessible en bateau depuis Mandalay (1 heure / 8km), ce monastère a été construit par le roi Bodawpaya en 1790 qui voulait que cet édifice soit le plus grand possible. Même s’il est resté inachevé, c’est avec ses 70 mètres de haut la plus grosse structure de briques au monde. Seule la partie basse du temple qui ressemble à une cube gigantesque fut complétée.

que voir en birmanie

Crédit photo

5 – Prendre le bateau sur la rivière Irrawady

Si vous avez le temps, voyager en bateau sur l’Irrawaddy permet d’apercevoir des villages de pêcheurs, des monastères et pagodes, et c’est aussi un bon moyen d’interagir avec les locaux. Un segment de 74km de la rivière entre Mingun et Kyaukmyaung est une zone protégée pour les dauphins de l’Irrawaddy, une espèce de plus en plus rares mais peut-être aurez-vous la chance d’en voir un.

bimanie que faire

Crédit photo

6 – Faire du trek

La Birmanie a de beaux sites de randonnées, en particulier au Nord du pays vers Hsipaw et Kyaukme, où les paysages montagneux offrent de belles possibilités de trek. Il est aussi possible de faire un trek de trois jours pour relier à pied Kalaw et le lac Inle.

quoi faire au myanmar

Crédit photo

7 – Les paysages de Hpa-an

Hpa-an est la capitale de l’État Karen, au sud de la Birmanie. Il y a plusieurs endroits à visiter: plusieurs grottes, le Mont Zwegabin, la pagode Kyauk Ka Lat. Toutefois, le véritable attrait de cette région sont ses paysages magnifiques qui rappellent ceux que l’on peut voir à Yangshuo en Chine, ou vers la baie de Halong au Vietnam par exemple.

quoi visiter en birmanie

Crédit photo

8 – Les plages

Avec 2000 km de côtes, la Birmanie possède de nombreuses plages encore inexplorés. Celle de Ngapali (45 min. en avion de Yangon) est la plus connue et la plus développée en Birmanie: ses 3 km de sable blanc sont bordés de palmiers et font face à la mer d’Andaman. Moins touristique et plus calme, la plage de Ngwe Saung est avec ses 13 km une des plus longues plage d’Asie. A savoir cependant: les hébergements y sont plus chers qu’ailleurs en Asie du Sud-Est.

birmanie choses à faire et voir

Crédit photo

9 – Le lac Inle

Le lac Inle se situe au centre de la Birmanie, à presque 900 mètres d’altitude. C’est avec les temples de Bagan une des principales attraction du pays. Le paysage autour de la région est magnifique, le lac est entouré de montagnes où on peut apercevoir des pagodes dorées. Sur le lac, on peut visiter des villages de pêcheurs et de fermiers qui font pousser des légumes sur des potagers flottants. A ne pas manquer: une ballade vers le village de Indein, à l’autre bout du lac Inle.

quoi faire en birmanie

10 – Les grottes de Pindaya

La petite ville de Pindaya abrite des grotte naturelles dans lesquelles ont été entreposées dans le désordre environ 8000 statues de bouddha au fil des siècles. Cependant, la véritable attraction est le trajet pour s’y rendre et qui passe par des paysages montagneux magnifiques. Pindaya se trouve à environ 2h30 du lac Inle en voiture.

a voir en birmanie absolument

Crédit photo

11 – Les grottes de Hpo win (Po Win Taung)

Les grottes de Hpo win, près de Monywa (170 km à l’ouest de Mandalay), sont un complexe bouddhiste peu connu composé d’une centaine de grottes et galeries vieilles de plusieurs siècles, creusées dans la roche et servant de salles de prières. A l’intérieur, on peut voir des sculptures et peintures rupestres qui retracent l’histoire du bouddhisme. Si vous vous intéressez au bouddhisme et à l’art c’est un lieu à voir, avant que le site ne soit trop dégradé car il n’est pas du tout protégé.

birmanie quoi voir faire

Crédit photo

12 – La Pagode Shwedagon à Yangon

Le site bouddhiste le plus sacré en Birmanie: une pagode dorée immense, à voir idéalement en fin d’après midi pour profiter d’une belle lumière. Elle est vieille de 2500 ans et abrite des reliques de bouddha.

quoi voir en birmanie

13 – La pagode du rocher d’Or (Kyaiktiyo)

Un autre lieu de pélerinage bouddhiste importants en Birmanie: ce gros rocher recouvert d’Or qui tient en équilibre,  et qui d’après la légende est simplement retenu par un cheveu de Bouddha. Il attire de nombreux touristes et croyants, donc ne vous attendez pas à avoir l’endroit juste pour vous. Pour accéder au sommet, montez dans un pick up mais faites attention, le trajet peut être dangereux. Les femmes ne peuvent pas s’approcher du rocher.

birmanie a faire a voir

Crédit photo

Liens

Tags: Que faire en Birmanie, visiter la Birmanie, quoi faire en Birmanie, Birmanie que faire, que visiter en Birmanie, quoi visiter en Birmanie, que voir absolument en Birmanie, à ne pas manquer en Birmanie, que voir en Birmanie, circuit Birmanie, sites touristiques Birmanie, que faire au Myanmar, quoi voir au Myanmar, que visiter au Myanmar

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Birmanie: 13 choses à faire et voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!