Seychelles: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE AUX SEYCHELLES ?

Vaste archipel d’environ 115 îles et îlots répartis dans l’océan Indien, les Seychelles sont une destination de rêve pour les amateurs de plages de sable fin et d’eau turquoise, et à juste titre !

Ce petit pays de 93 000 habitants est connu pour ses plages bordées de magnifiques affleurements de granit, souvent photographiés et généralement associés à des vacances de rêve et à des lunes de miel, et les amateurs de plongée sous-marine pourront découvrir de magnifiques coraux et poissons.

Les trois îles principales sont Mahé, Praslin et La Digue : La porte d’entrée du pays est Mahé, où se trouve la capitale, Victoria, et l’aéroport international. Long de 27 km et large de 7 à 10 km, elle est facile à explorer à pied ou à vélo. C’est aussi là que se trouve le point culminant du pays, le Morne Seychellois (905m).

Où se trouve les Seychelles ? Les Seychelles sont situées dans l’océan Indien occidental, près de l’équateur, à environ 1 500 km à l’est de la côte kényane et à 1 000 km au nord de Madagascar. Malgré cette distance, les Seychelles font partie du continent africain.

Quand aller aux Seychelles ? Le climat tropical des Seychelles est agréable toute l’année, avec des températures stables autour de 29-30 °C. Deux saisons rythment la vie des habitants : La saison des pluies (octobre-novembre à mars-avril), la plus chaude et la plus humide, surtout en décembre et janvier, puis la saison fraîche d’avril-mai à septembre-octobre, qui est la plus venteuse.

La meilleure période pour visiter les Seychelles est donc l’été, de juin à septembre, même si les périodes de transition entre les saisons sont aussi très agréables pour visiter le pays, et vous permettent d’éviter l’afflux de touristes en décembre, juillet et août. Cependant, le pays peut être visité toute l’année sans aucun problème car il est éloigné des zones cycloniques.

OÙ DORMIR AUX SEYCHELLES?

Voici le top des meilleurs hôtels aux Seychelles classés par prix:

TOP 3 DES MEILLEURS HÔTELS AUX SEYCHELLES

Pour gagner du temps, voici les hôtels les mieux notés sur le site Booking.com, en fonction de votre budget:

👉 Petit budgetLa Rocaille – Mahe (hôtes sympathiques, spacieux, pas très loin de la plage)

👉 Budget moyenVillas Coco Beach Praslin – Praslin island (propre, bien situé, belle décoration)

👉 LuxeSix Senses Zil Pasyon – Private island (un des mieux notés sur Booking – cher, isolé…. mais emplacement incroyable)

_

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage aux Seychelles:

1. VICTORIA 

Victoria, capitale des Seychelles, se trouve au nord-est de Mahé, la plus grande île de l’archipel. Son architecture ainsi que la Vauxhall Clock Tower rappellent son long passé colonial. Au centre-ville, un joyeux brouhaha s’élève du marché Sir Selwyn Selwyn Clarke proposant fruits, légumes, épices et poissons au bas ; vêtements, souvenirs et produits artisanaux à l’étage. Au musée national vous découvrirez l’histoire des Seychelles et au musée d’histoire naturelle sa faune et sa flore. Le jardin botanique invite à une promenade paisible entre fleurs colorées, plantes ornementales et palmiers avant de visiter les tortues.

2. RANDONNER DANS LE PARC NATIONAL DU MORNE SEYCHELLOIS 

Ce parc, situé dans la partie nord de Mahé, occupe environ 1/5ème de la superficie totale de l’île soit quelques 30 km² recouverts de forêt tropicale. Une seule route, appelée Sans Soucis, traverse ce parc qui compte neuf sentiers de randonnée à explorer. Le Morne Seychellois dont le sommet atteint 906 m, les falaises des Trois Frères culminant à 699 m et le Morne Blanc grimpant à 667 m exigent une bonne résistance physique. Tous ces parcours permettent de découvrir la nature et de merveilleux paysages.

3. ANSE INTENDANCE 

Celui qui veut rendre fou de jalousie ses amis doit se rendre dans le sud de Mahé et prendre en photo la plage paradisiaque de Anse Intendance. Sable blanc, cocotiers protégeant du soleil, rochers granitiques, eau turquoise font de cette plage l’une des plus belles des Seychelles. Comme il n’y a pas de récif au large de cette anse, la mer y est profonde et les vagues fortes offrant les meilleures conditions pour les surfers et les adeptes du bodyboard. L’endroit est assez isolé mais un petit bar de plage propose des boissons fraîches ainsi que des snacks.

4. L’ÎLE DE LA DIGUE 

La Digue, située à 45 km de Mahé, compte trois villages : La Passe, La Réunion et L’Union. Pour beaucoup, elle est la plus belle île seychelloise à découvrir à vélo. L’île est recouverte d’une jungle dense traversée par quelques sentiers et ses plages, comme Anse Coco, encore à l’état sauvage sont superbes. Avec ses rochers de granit que le vent a sculptés au fil du temps, Anse Source d’Argent est la plage une des plus photographiées des Seychelles.

5. L’ÎLE PRASLIN 

Avec 26 km², Praslin est la plus grande île après Mahé dont elle est distante de 37km. On s’y rend par avion ou bateau. Son relief consiste en collines ondulées recouvertes d’une forêt dense. La Vallée de Mai, dont l’entrée est payante, est la principale attraction. Il faut deux heures pour parcourir cette forêt tropicale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et découvrir le célèbre coco de mer, surnommé coco-fesse, et des oiseaux rares comme le perroquet noir. Les plages à Anse Lazio et Anse Georgette sont paradisiaques et invitent au farniente, à la baignade et au snorkeling.

6. ÉCOTOURISME SUR COUSIN, ARIDE ET BIRD ISLAND 

Trois îlots sont des réserves que les amoureux de la nature ne peuvent manquer mais il faut suivre le guide. L’île Cousin, située à 2,5 km de Praslin, renferme le plus grand nombre de plantes et d’animaux endémiques des Seychelles. De nombreuses tortues imbriquées viennent y pondre. À 10 km de Praslin, l’île Aride compte 3o espèces d’oiseaux rares, de nombreux lézards, des tortues et des crabes. À 100km de Mahé, Bird Island est la demeure de millions d’oiseaux. L’avion ne faisant qu’un trajet par jour, une nuit sur l’île est obligatoire.

7. LES TORTUES GÉANTES DE L’ÎLE CURIEUSE 

L’île Curieuse ne se trouve qu’à quelques encablures de Praslin et son accès est payant. Ce lieu a servi de léproserie jusqu’en 1965. Actuellement inhabitée, l’île abrite de nombreuses tortues terrestres géantes et aussi des tortues marines qui viennent pondre sur les plages. Les mangroves, les cocos de mer et d’autres espèces animales et végétales y sont également préservées. Les tortues géantes se promènent en liberté mais aiment se rassembler près du centre d’accueil de Laraie Baie où elles sont nourries. La plongée et le snorkeling sont pratiqués côté ouest vers l’îlot Saint-Pierre.

8. L’ÎLE SILHOUETTE 

Située à 30km de Mahé, Silhouette est la troisième plus grande île de l’archipel. Un hélicoptère effectue des vols réguliers depuis Mahé. Les clients de l’hôtel La Belle Tortue et du Hilton Seychelles Labriz Resort & Spa, les deux seuls hôtels de l’île, arrivent par bateau privé à La Passe, petit port où habitent la plupart des cent habitants de Silhouette.
93% du territoire sont recouverts d’une forêt tropicale intacte sillonnée de sentiers. Entre jungle et océan, les plages invitent au farniente. D’autres préfèrent plonger car de nombreuses espèces de poissons tropicaux habitent les eaux voisines.

9. FAIRE DE LA PLONGÉE 

Les Seychelles sont un aquarium géant où nagent des centaines d’espèces de poissons aux formes et aux couleurs étonnantes. Il existe de nombreux sites de plongée au nord de Mahé, la plupart accessibles depuis Beau Vallon : l’Îlot, Brissare Rocks, Shark Bank et Fishermen’s Cove Reef permettent de rencontrer d’immenses bancs de vivaneaux, des raies manta, des barracudas, des requins de récif, des tortues et l’impressionnant requin baleine. Les épaves de trois bateaux immergés dans cette zone sont très intéressants à explorer. Aux alentours de Praslin, les sites sont accessibles au départ de Anse Volvert.

10. LE PARC NATIONAL MARIN DE SAINTE-ANNE 

La plus ancienne réserve marine seychelloise se trouve à 5 km au large de Mahé à hauteur de la capitale. Cet ensemble de 6 îles porte le nom de la plus grande d’entre elles, Sainte-Anne. Le parc couvrant 3,8 km² a pour mission de préserver la biodiversité marine tout en permettant l’accès de certains endroits aux touristes moyennant un billet d’entrée. Ce véritable aquarium sous-marin aux eaux claires regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Le snorkeling permet de découvrir pas moins de 150 espèces marines de même que de magnifiques récifs vivants et colorés.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT AUX SEYCHELLES

Si vous avez un peu de temps aux Seychelles, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Snokeling à Coco Island  (accessible depuis la Digue)
  • Pas loin de la Digue toujours, l’île de Marianne
  • Depuis Pralins, faire une excursion à l’îlot Saint-Pierre
  • L’île de corail de Denis
  • Sur l’île de Mahé: explorer le jardin du roi; la baie de beau Vallon
  • L’île d’Aldabra
  • Anse Victorin, sur l’île de Fregate
  • Voir des tortues géantes dans l’atoll d’Aldabra

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Seychelles: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!