Chine: l’armée des soldats de terre cuite de Xi’an

carte xian chine

C’est quoi ces soldats en terre cuite ?

Ils font partis d’un ensemble archéologique qui s’étend sur environ 56 km², qui est une nécropole dédiée à l’empereur Qin Shi Huang (III ème siècle av. J.-C.) et qui se trouve à proximité de la ville de Xi’an (prononcer « chi anne »). Il comprend le tombeau de cet empereur ainsi que des fosses où ont été enterrées une armée d’environ 8000 statues de soldats en terre cuite ainsi que leurs chevaux, datant de 210 av. J-C. Il s’agit d’une armée destinée à protéger l’empereur après sa mort. Un peu mégalo non ? C’est un des sites les plus touristiques de Chine, et une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXème siècle.

photo armee de terre cuite xi'an

Comment aller à Xi’an ?

La ville de Xi’an est entourée par un ancien mur d’enceinte qui protégeait la ville autrefois, avec au centre un bâtiment appelé Bell Tower. C’est assez facile de s’y repérer (demandez une carte dans votre auberge ou hôtel). Il y a de nombreux bus qui peuvent vous emmener aux endroits les plus touristiques de la ville ainsi qu’un métro ouvert en septembre 2011.

xi'an chine

La Bell Tower de Xi’an

En avion

Le Xianyang International Airport se trouve à 40km au Nord. Des vols sont disponibles depuis toutes les grandes villes de Chine, mais aussi depuis Hong Kong, Macau, Séoul  Bangkok, Tokyo, Singapour… Depuis la plupart des villes chinoises le vol dure environ 2 heures (Xi’an est au centre de la Chine).

La solution la plus simple pour se rendre ensuite dans le centre ville de Xi’an est la navette qui effectue le trajet entre 6h du matin et 18h (une heure de route environ/26 Yuan). Les plus utiles sont l’Airport bus N°1, qui va directement à la Bell Tower dans le centre, et le bus N°2 qui va jusqu’à la gare. Ils partent de l’aéroport dès qu’ils sont pleins. Faites attention à vos affaires à l’intérieur, il y a des pick pockets.

Un taxi depuis l’aéroport jusqu’en ville vous coûtera environ 150 Yuan, les taxis climatisés étant plus chers. Attendez-vous à devoir négocier aussi, si jamais le chauffeur gonfle son prix.

En train

Essayez d’obtenir votre ticket de train le plus tôt possible, dès que vous savez quand vous comptez partir pour Xi’an. Si vous êtes sur un budget très serré, vous pouvez tenter l’option « hard seat »… si votre trajet dure plus de 5 heure, je vous conseille d’éviter ça et de prendre l’option « sleeper » BEAUCOUP plus confortable.

Le nom de la ville de Xi’an en chinois s’écrit 西安 et se prononce « chi anne ». Lorsque vous allez acheter votre billet de train vous pourrez l’écrire sur un papier et le montrer au guichet, ça sera plus simple.

En TGV

Il est aussi possible d’aller à Xi’an par le train à grande vitesse chinois (350Km/heure, woohoo). La gare, qui s’appelle Xi’an North Station, se trouve à environ 30 minutes en Taxi de la Bell Tower dans le centre de Xian. Il part de Lintong, Weinan et Huashan dans la région de Shaanxi, ainsi que Lingbao, Sanmenxia, Mianchi, Luoyang, Gongyi et Zhengzhou dans le Henan.

En bus

La gare routière pour les bus longue distance se trouve à environ 100 mètres de la gare principale de Xi’an, près des murs d’enceinte de la ville. Les destinations principales sont : Zhengzhou (6heure et demi), Huashan (2 heures), Lanzhou (8-10 heures), Taiyuan (8 heures),  Luoyang (4 heures), Hancheng (4 heures).

Il y a aussi une gare routière à l’Est et une à l’Ouest de la ville.

Aller jusqu’à l’armée de terre cuite depuis la ville de Xi’an

Pour vous rendre jusqu’au site archéologique, vous pourrez y aller soit en taxi (100 yuan environ) soit en bus. Il faudra d’abord aller à la gare principale de Xi’an, et demander où se trouve le bus N°306 – 7 yuan le trajet (attention au faux bus!). Le dernier arrêt sera le parking vers les guichets pour payer l’entrée au site.

Où dormir et manger à Xi’an ?

Dormir

Il y a un large choix d’hôtel et auberges à Xi’an, mais je vous en recommande un en particulier, le Xiangzimen Youth Hostel. Il se trouve à environ 100 mètres à l’Ouest de la porte Sud (prenez le bus N°603 depuis la gare). Il est facile à repérer et il y a un guichet pas loin où vous pourrez acheter vos billets de train pour plus tard (demandez au staff ils vous diront où aller).

Il y a un réseau wifi libre d’accès, un bar, table de billard, location de vélo… et surtout l’intérieur du bâtiment est vraiment classe, c’est un des plus beaux backpacker hostel où je suis resté en Chine.

Hotel xi'an chine

A l’entrée du Xiangzimen Youth Hostel. Ca pète non ?

Où manger à Xi’an ?

N’hésitez pas à aller fouiner dans le quartier autour du Xiangzimen Youth Hostel si vous logez là-bas, il y a plusieurs restaurant où vous pourrez manger. Certains ont les plats en photo affichés au mur, donc vous n’avez qu’à pointer du doigt ce que vous voulez manger.

Il y a aussi le quartier musulman qui est réputé pour ses restaurants, essayez aussi les stand de rue qui y sont installés. Pas vraiment d’endroit précis à vous conseiller, allez là ou ça vous semble le meilleur et le moins craignos (allez là où il y a de la clientèle).

Sinon il y a aussi un macdo, KFC et starbuck pas très loin de la Bell Tower, pour ceux qui en ont marre de la nourriture chinoise ou veulent se faire un cheesecake ou bigmac.

Non ce n’est pas un forgeron, il me préparait un kebab.

Combien ça coûte ?

L’entrée au site archéologique coûte 150 Yuan, 75 si vous avez une carte d’étudiant ou si vous grugez avec votre carte vitale ou autre. Des guides vous proposerons aussi leur services. Vu que les guichets se trouvent à 5 minutes à pied du site, on vous proposera d’y aller en minibus pour 5 yuan, mais à moins d’être handicapé des jambes ça ne sert à rien. Sur le chemin vous passerez devant des magasins qui vendent des babioles, souvenirs etc…

Extérieur du site, recouvert par un parc (les fosses se trouvent sous de grand hangar)

Quand aller voir l’armée de terre cuite à Xi’an ?

Tout au long de l’année ! évitez juste les périodes de vacance car c’est hyper touristique. Le site est ouvert de 8:30 à 17:00 / 17:30.

Découvrir les soldats de terre cuite

Avant d’aller dans les 3 fosses commencez d’abord par aller voir le film (très kitch) expliquant le contexte historique de la création de la nécropole.

Le site archéologique en lui-même est composé de trois fosses où sont enterrés les soldats, dans l’ordre faites les sites 3, 2 et terminez par le N°1. Les quelques objets exposés dans le musée à l’entrée des fosses n’ont quasiment aucune explication… mais dès que vous entrez dans la fosse N°3, je vous assure que ça en jette ! effet « WOOOW » garantie ! la taille de la fosse N°3 est vraiment impressionnante, et pourtant ce n’est pas la plus grande. Vous remarquerez aussi que beaucoup de statues se sont effondrées (le site a été pillé) et que seules celles situé devant dans la fosse N°1 ont été déterrée.

La taille des soldats est plus grande que ce que j’avais imaginé, ils font entre 1,80m et 2m. Vous pourrez en voir plusieurs de près exposés sur les côtés des fosses.

Un petit conseil: renseignez vous sur l’histoire de ce lieu avant de le visiter, pour en profiter pleinement. Le site se visite assez rapidement, j’y suis resté 2 heures si je me souviens bien.

Autre conseil: évitez à tout prix les restaurants situé autour du site. Vous mangerez mieux à Xi’an, croyez moi.

Quelques infos intéressantes concernant cette armée de soldats enterrés:

  • Il y a 8000 soldats en terre cuite environ, tous n’ont pas été déterrés.
  • Il y a une centaine de chariots et 30000 armes.
  • C’est un site de l’héritage mondial de l’UNESCO depuis 1987.
  • L’édification de la nécropole a a été construit en 40 ans à l’aide de 700 000 ouvriers.
  • Il est dit que ces ouvriers ont été emmurés vivants dans le mausolée lors de l’enterrement de l’empereur afin que les secrets de sa construction ne soient pas divulgués.
  • L’empereur à ordonné que tous les textes écrits à propos de la tombe soient brûlés.
  • Les premiers fragments de guerriers furent découverts par des cultivateurs qui creusaient un puits en mars 1974 mais le tombeau de l’empereur avait été découvert bien avant.
  • Les soldats ont quasiment tous le visage différent.
  • Les statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C.
  • Les différentes parties (tête, bras, jambes, torses, armes) furent produites séparément puis assemblées.
  • Les statues étaient peintes autrefois avec une couche de laque mais la couleur à disparue (on peut en voir sur certaine exposées cependant).
  • La fosse N° 1 fait 230 m de long sur 62 m de large et renferme l’armée principale avec plus de 6 000 soldats ainsi que deux modèles réduits de chars en bronze.
  • 700 chevaux vivants ont été sacrifiés et enterrés.
  • Les soldats ont été disposés par ordre militaire dans les fosses, selon le rang et la tâche (officiers, fantassins etc).
  • La tombe contenant le corps de l’Empereur (qui n’a pas été fouillée) se trouve à environ 1,5 kilomètre à l’ouest de l’armée enterrée et enfouie sous une pyramide de terre de 75 m de haut et de près de 350 mètres carrés.
  • La tombe est piégé avec des arbalètes automatiques d’après l’historien Sima Qian (145-90 av. J.-C.).
  • La tombe de l’Empereur  contiendrait des milliers d’artéfacts (bijoux, armes etc…) ainsi que des rivières de mercure.
  • L’empereur Qin Shi Huang a été le premier à unifier la Chine: il a créé un gouvernement central, a standardisé les unités de mesure, la monnaie et le système d’écriture, il a fait construire 6400 km de routes et canaux, et conquérait six royaumes.
  • Mais c’était aussi un tyran parano qui a fait tué des milliers de gens.
  • Concernant la ville de Xi’an: le mur d’enceinte fortifié autour de la ville est le plus grand au monde.

J’aime

  • Site archéologique impressionnant à voir par son immensité et sa grandiosité (j’invente des mots, copyright Mat 2013)
  • La ville de Xi’an, pas mal de trucs à voir et ville historique (musées, pagodes, temples…)

J’aime pas

  • Le musée dans le site des soldats enterrés: aucune explication à côté des pièces exposées.
  • Les restau à l’entrée: à éviter, même si vous mourrez de faim.
  • Extrêmement touristique.

Note: 8/10

L’armée de terre cuite est à voir absolument en Chine, rien que pour se rendre compte à quel point c’est gigantesque (les photos ne rendent pas justice à la taille de l’endroit). Renseignez vous un peu sur son histoire avant d’y aller pour en profiter pleinement.

Lien

Photos prises avec un Panasonic Lumix G3 + objectif pancake 14mm (sauf celle où je suis dessus: canon ixus 220HS)
photo armee de terre cuite chinoise

Fosse N°2. on dirait des pions sur un échiquier

photo armee de terre cuite chine xi'an

La fosse N°1, gigantesque

photo armee de terre cuite xian chine

Les statues étaient recouvertes par des bâches

Il caillait à l’intérieur !!! (bonnet acheté à Xi’an)

photo armee de terre cuite xian chine

La première rangée de soldats dans la fosse N°1

Tags: comment aller à Xian, armée terre cuite chine, armée soldats xian chine, conseils xian chine, que voir à xian, armée de soldat en terre cuite, xian armée enterrée, xian soldats terre, xian armée de terre cuite

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Chine: l’armée des soldats de terre cuite de Xi’an"

  1. Super pratique cet article, merci.
    Et trop fort la gruge avec la carte Vitale ! ;)
    MDR… mais c’est pas bien de faire ca..!

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Archives
  2. Fiche pays: Chine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!