Philippines: voir les Chocolate Hills à Bohol

chocolate hills bohol Philippines

Bohol Photo chocolate Hills

C’est quoi les chocolate hills ?

C’est l’attraction principale de l’île de Bohol aux Philippines: des collines de 30 à 50 mètres de hauteur avec une forme particulière, comme des cônes ou des fourmilières géantes. Perso je trouve qu’elles ressemblent à un décor de Super Mario.

Elles portent le nom de ‘chocolate hills‘ (collines chocolat) car à la saison sèche la végétation sur les collines devient marron à cause du soleil, et donc elles ressemblent à du chocolat.

Cette formation géologique s’est formée il y a deux millions d’années, avec l’accumulation de différentes couches de coquillages et de corail. La mer s’est retirées et les collines sont restées.

Je dois avouer que j’étais très curieux de voir à quoi elles ressemblent… alors, déçu ou pas ? réponse à la fin de l’article.

Comment aller aux chocolate hills ?

En avion: l’aéroport le plus près se trouve à Tagbilaran, la capitale de l’île de Bohol. Sinon, vous pouvez rejoindre Bohol en ferry – 2 heures – via Cebu (Mactan Airport).

En bateau: compter 500 pesos de Cebu jusqu’à Tagbilaran. Puis il faudra vous rendre en moto-taxi ou minivan jusqu’au Chocolate Hills.

En Bus: depuis Tagbilaran, allez au terminal à Dao et prenez le bus pour Carmen. Demandez au chauffeur de vous poser au Chocolate Hills Complex.

En tricycle (moto-taxi): l’idéal est d’organiser vous même le trip jusqu’au Chocolate Hills, en demandant à un chauffeur de Tricycle de vous y emmener. Sur le chemin vous pourrez aussi lui demander de s’arrêter pour aller voir les tarsiers (des petits singes). Ne payez jamais rien à l’avance, mais à la fin de la journée lorsque vous aurez visités les lieux convenus. Pensez à vous mettre d’accord sur le prix du trajet avant de partir, ainsi que les endroits où vous souhaitez aller.

Philippines Chocolate Hills Bohol photo

Le point de vue a été endommagé par le tremblement de terre de 2013

Quel est la meilleure période pour voir les Chocolate Hills ?

D’après mes recherches sur le net la meilleure saison pour voir les chocolate hills est la saison sèche (de décembre à mai), lorsque les collines sont marrons et ressemblent à du chocolat. J’y suis allé fin février et malheureusement je n’ai rien vu de tel. Elles étaient bien verte.

Il parait aussi qu’il vaut mieux les voir au lever ou au coucher du soleil pour que ça soit plus impressionnant.

Chocolate Hills Philippines - Noobvoyage.fr

L’escalier qui monte jusqu’au point de vue.

Combien ça coûte ?

L’accès au point de vue est payant (50 Pesos). Le trajet en tricycle depuis Tagbilaran nous a coûté 1500 Pesos à deux (aller-retour), avec un arrêt au centre de conservation des tarsiers.

L’entrée au centre de conservation des tarsiers coûte 30 pesos.

Photo Bohol Philippines - Noobvoyage.fr

La rivière Loboc

Où dormir et manger à Bohol ?

Je vous recommande d’aller directement à Alona Beach sur Panglao Island, au Sud de Bohol. C’est la base idéale car vous aurez accès à la plage, pourrez faire de la plongée, et aussi partir jusqu’à Oslob pour voir les requins baleines (plus d’infos ici).

J’avais passé plusieurs nuits dans les bungalow de l’Éléphant bleu, un peu éloigné de la plage mais très sympa (TV et clim). Les proprios sont français et le restaurant de l’éléphant bleu propose des plats français. Leurs paninis sont excellents ! Cliquez-ici pour accéder à leur site web. J’avais également réservé le trip pour voir les requins baleines via cet hotel.

Si vous avez besoin d’acheter de la bouffe ou un truc en particulier (shampoing, fruits, etc…) il y a un grand supermarché à Tagbilaran, situé au sous-sol du Mall.

Si vous voulez passer la nuit au plus près des Chocolate Hills, il y a peu de choix: votre seule option sera de passer la nuit au Chocolate Hill Complex mais l’hôtel est en rénovation et très basique (chambres à partir de 1200 pesos).

Que faire et voir à Bohol ?

La seconde attraction de Bohol est le centre de conservation des tarsiers, qui est sur la route vers les Chocolate Hills. La visite se fait en 30 minutes en prenant son temps. Les tarsiers ne bougent pas et restent dans un état comateux sous des abris. Ils sont vraiment minuscules, et des gardiens sont là pour vous les montrer. Merci de ne pas utiliser les flashs si vous les prenez en photos ! Il faut sera aussi demandé d’être totalement silencieux durant la visite.

Tarsier Philippines Bohol

Un tarsier. On dirait un extra-terrestre.

Il y a aussi d’autres activités à faire comme une ballade sur la rivière Loboc, sur des radeaux qui proposent des buffets à 250-350 pesos (je ne l’ai pas fait). Il y a également une cascade à voir. Sur la route vers les Chocolate Hills j’ai aussi croisé quelques mini ‘zoo’ où vous pouvez voir des serpents et autres bestioles, mais je ne m’y suis pas arrêté.

Il y a plusieurs églises qui valent le coup d’oeil à Bohol mais elles ont malheureusement été bien endommagées suite au tremblement de terre fin 2013. Demandez à votre chauffeur de vous y arrêter, vous passerez devant de toute façon si vous allez aux Chocolate Hills.

La ‘man made forest‘ est une arnaque car de toute manière vous devez passer au travers lorsque vous allez aux Chocolate Hills. C’est juste une forêt comme une autre.

Dernière chose: j’ai remarqué des panneaux qui proposaient du ‘fireflyes watching‘ (regarder des lucioles la nuit) mais j’ignore si ça vaut le coup. Si vous l’avez fait merci de laisser un com’.

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Joli paysage
  • Le trajet pour s’y rendre
  • Les tarsiers, d’étranges animaux

 favicon moins Les moins

  • Un peu surfait

 Note: 2-star-rating-1

J’ai été déçu. Sympa à voir mais pas spectaculaire, sauf peut-être dans les conditions idéales: au coucher du soleil et durant la saison sèche. Ne venez pas à Bohol exprès pour voir cela, ni même uniquement pour voir les tarsiers. Par contre, si vous restez quelques jours à Bohol allez-y. Merci de laisser un commentaire pour donner votre avis.

_

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Philippines: voir les Chocolate Hills à Bohol"

  1. Tu n’es pas le seul à dire que les Chocolate Hills ne sont pas aussi bien en réalité qu’en photo. C’est ca qui attire, mais on se rend compte sur place qu’il y a d’autres choses très sympa à faire à Bohol.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!