Que faire à Bornéo ?
Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Bornéo, ses sites touristiques incontournables et les attractions moins connues mais qui méritent le détour (parcs nationaux, activités…).
Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience.
Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter Bornéo pour la première fois en vous donnant un avant goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.
Les points ne sont pas dans un ordre précis.
Pour info, l’île de Bornéo est divisée en trois entre la Malaisie (régions de Sarawak et de Sabbah), Brunei (un état minuscule situé dans la partie malaisienne), et l’Indonésie (région de Kalimantan). Cette dernière est la plus difficile d’accès et demandera pas mal de planification et de temps devant soi pour bien l’explorer.
Voici 20 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Bornéo:
Du côté malaisien (Sarawak et Sabbah):
1. Visiter les maisons traditionnelles des tribus indigènes
Ne manquez pas le Sarawak Cultural Village qui est à 45 minutes de Kuching, et qui montre un aperçu de la culture indigène et des maisons longues traditionelles .
photo©
2. Escalader le Mont Kinabalu
Le plus haut sommet d’Asie du Sud-Est (4094 mètres) se trouve dans le parc national de Kinabalu au Nord-Est de Bornéo et offre un panorama spectaculaire sur l’île. La plupart des randonneurs commencent l’ascension le soir pour arriver au sommet à temps pour admirer le lever du soleil.
photo©
3. Bako National Park
Situé pas très loin de Kuching, on peut y apercevoir des nasiques (singes à long nez) qui se promènent dans la forêt et la mangrove.
photo©
4. Plonger à Sipadan
Pour les amateurs de plongée sous-marine, la partie malaisienne de Bornéo offre un des meilleurs spots de plongée au monde, à Sipadan. Si vous préférez le snorkelling, allez au Tunku Abdul Rahman Marine Park (à Sabah). Pour plonger sur des épaves de la seconde guerre mondiale, allez à Redang Island.
photo©
5. Voir les orang outans
Le centre de réhabilitation des orang-outans de Sepilok permet d’approcher de près les orang-outans. On peut aussi en observer à la réserve de Semenggoh, près de Kuching (la plus grande ville de Bornéo).
photo©
6. Faire un tour en bateau sur la rivière Kinabatangan
La plus longue rivière de Sabah, qui abrite un écosystème riche et une vie sauvage importante. On peut y apercevoir des serpents, des singes, des rhinocéros de Sumatra et des éléphants asiatiques.
photo©
7. Turtle Island
Une île située au large de Bornéo où l’on peut voir de nombreuses tortues de mer et avoir la chance d’assister à leur pondaison tous les mois de l’année. On peut également y visiter un centre de conservation qui recueille les tortues de mer. Plus d’infos ici.
photo©
8. Faire du rafting
Le rafting devient une activité de plus en plus populaire à Bornéo, où les meilleurs rapides se trouvent vers Sabah.
photo©
9. Gungug Mulu National Park
Situé à Sarawak, près de Brunei, c’est un ancien territoire des chasseurs de tête et un site de l’héritage mondial grâce à son réseau de grottes souterraines que l’on peut visiter (on y trouve la salle souterraine la plus grande du monde). On peut aussi y voir des pics karstiques à l’aspect dangereux.
photo©
Le côté Indonésien (appellé Kalimantan):
10. Tanjung Puting National Park
Un parc national de 4000 m² où on peut avoir la chance de voir des orang-outans dans leur état naturel ainsi que de nombreux oiseaux.
photo©
11. Loksado et les monts Meratus
Les monts Meratus sont une destination de trek très populaire au Sud de Kalimantan et sont accessibles depuis la petite ville de Loksado. On peut également y faire du rafting et découvrir la culture Dayak.
photo©
12. L’archipel de Derawan
L’endroit idéal pour faire du snorkelling et plonger, en particulier à Sangalaki Island et Maratua Island.
photo©
13. La forêt de Wehea
Une forêt pluviale très ancienne qui abrite des centaines d’espèces animales. Accessible (difficilement) depuis le village de Nehas Liah Bing.
photo©
14. Gunung Palung National Park
Un parc national qui abrite près de 2000 orang-outans. Le point de départ pour y accéder est Pontianak.
photo©
15. La ville de Banjarmasin
La capitale de la province de Kalimantan du Sud. On peut y voir d’authentiques marchés flottants.
photo©
16. La ville de Samarinda
Depuis Samarinda, on peut accéder au Kutai National Park et remonter la rivière Mahakan en bateau. La mosquée est à visiter.
photo©
17. La ville de Balikpapan
Une ville connue pour ses ressources en pétrole mais qui dispose de très belles plages (kemala et melawai beach). A faire également, une visite au pont suspendu du mont Bangkirai et la forêt Wana wisata. Plus d’infos ici.
photo©
À Brunei:
18. Les mosquées
Les deux mosquées à voir sont la Jame’Asr Hassanil Bolkiah et la mosquée Omar Ali Saifuddin (voir photo).
photo©
19. Le village sur pillotis de Kampong Ayer
Un village de 4000 maisons bâtis sur l’eau et qui est le coeur historique de Brunei.
photo©
20. Ulu temburong national park
Le premier parc national établi à Brunei. Il est accessible uniquement en bateau depuis la capitale, Bandar Seri Begawan.
photo©
Avant de partir
- Bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance voyage avec Chapka Assurance
- Réservez votre hôtel à Bornéo sur Booking.fr
- Achetez votre sac de voyage pour Bornéo sur Amazon.fr
Be the first to comment on "20 choses à faire et voir absolument à Bornéo"