Que faire en Chine ?
Ce n’est pas une question simple tant il y a de choses à voir et à visiter dans ce pays immense: temples, sites archéologiques, villages anciens, spectaculaires rizières en terrasses, montagnes et autres formation géologiques uniques…
Avec autant de choses à faire, visiter la Chine demandera donc un peu de planification mais rassurez vous, il est assez facile d’y voyager.
Pour cette liste je me suis limité à vingt endroits à voir mais vous pouvez rajouter le double facilement… Merci de laisser un commentaire s’il y a des endroits que vous recommandez.
Voici 20 choses à voir et à faire absolument lors d’un voyage en Chine.
1 – La Grande Muraille
La plus grande muraille du monde avec une longueur totale d’environ 20000 km, c’est un must à visiter en Chine (par temps clair de préférence !). Elle servait autrefois de défense contre les invasions du Nord. Accessible depuis Beijing.
- Réservez maintenant votre hôtel à Beijing sur Booking.com
2 – Le grand Bouddha de Leshan
Le plus grand Bouddha au monde, taillé dans le flanc d’une colline à Leshan, à l’Ouest de la Chine. Il fait 71 mètres de haut.
- Réservez maintenant votre hôtel à Leshan sur Booking.com
3 – Les gorges du saut du tigre
Une des meilleures randonnées de Chine, le long d’un canyon immense de 16km de long sur le fleuve Yangzi. Les gorges du saut du tigre se trouvent à 60km de Lijiang, dans le Yunnan. Le chemin de rando va de Quiaotou jusqu’à Daju.
4 – L’armée de soldat de terre cuite de Xi’an (le mausolée du premier empereur Qin)
Située à côté de l’ancienne ville fortifiée de Xi’an (qui mérite aussi d’être visitée), des milliers de statues de soldats en terre de taille humaine vieux de 2200 ans, et tous différents, gardent la tombe de l’un des premier empereur de Chine.
- Réservez maintenant votre hôtel à Xi’an sur Booking.com
5 – Descendre la rivière Li (à côté de Yangshuo)
Descendre la rivière Li entre Guilin et Yangshuo, en radeau de bambou, vous permettra d’admirer des paysages de pics karstiques fabuleux tout droit sorti de peintures chinoises. Le meilleur moyen pour visiter la campagne alentours est de louer un vélo.
- Réservez maintenant votre hôtel à Yangshuo sur Booking.com
6 – Le mont Huang Shan
La plus belle montagne de Chine, émergeant d’une mer de nuages et qui a inspirée de nombreux poètes et peintre chinois. Vous pourrez y voir un paysage spectaculaire de pics granitiques imposants parsemés de pins (attention il y a souvent du brouillard !).
- Réservez maintenant votre hôtel à Huangshan sur Booking.com
7 – Le festival de sculptures sur glace d’Harbin
Harbin se trouve dans la province de Heilongjiang, où les températures en hiver peuvent descendre jusqu’à -35°c. Ce festival de scupltures de glace immenses dure un mois et démarre le 5 janvier de chaque année. C’est un événement international avec des sculpteurs venus de différents pays.
8 – Faire une croisière sur la rivière Yangzi
C’est la rivière la plus longue du pays et d’Asie avec ses 6000 km, elle est aussi appellée Yangzi jiang ou Yangtse. La partie la plus intéressante se trouve dans la section entre Chongqing et Yichang. La plupart des croisières durent trois ou quatre jours et partent de Chongqing pour aller jusqu’au barrage des trois gorges.
9 – Le palais d’été (Beijing)
L’ancien abris de l’empereur pour échapper à la chaleur de l’été, parmi des jardins, temples et palais magnifiques autour du lac Kunming.
- Réservez maintenant votre hôtel à Beijing sur Booking.com
10 – La cité interdite (Beijing)
L’impressionnant palais des empereurs de Chine, qui était le siège du pouvoir dans tout le pays.
- Réservez maintenant votre hôtel à Beijing sur Booking.com
11 – Les grottes de Mogao
Des grottes millénaires taillées à flanc de collines le long de la route de la soie et qui renferment une collection impressionnante d’art bouddhiste (peintures murales et statues). Elles sont situées près de Dunhuang dans la province de Gansu.
12 – Le monastère suspendu Xuan kong Si
Ces monastères en bois bâtis sur le flanc d’une montagne semblent maintenus par un échafaudage qui semble peu solide, pour se protéger de la montée des eaux de la rivière en contrebas. Ils se trouvent à 65km au Sud-Est de Datong. Ne manquez pas non plus les grottes de Yungang située dans la même province (voir n°20).
13 – Le bund de Shanghai
En se promenant le long du Bund de Shanghai vous pourrez admirer d’un côté l’élégance de l’architecture coloniale, avec en face les grattes ciel moderne de Pudong (dont le deuxième plus grand au monde).
- Réservez maintenant votre hôtel à Shanghai sur Booking.com
14 – Zhangjiajie
Une forêt de pics karstiques immenses qui forment un paysage exceptionnel, dans le parc de Wulingyuan et Zhangjiajie (province du Hunan). Plus d’infos ici.
- Réservez maintenant votre hôtel à Zhangjiajie sur Booking.com
15 – La vieille ville de Fenghuang
Une ville à l’architecture ancienne idéale pour les photographes bâtie le long de la rivière Tuo, avec des maisons sur pilotis de chaque côtés de la rive. Elle se trouve au Nord-Ouest du Hunan.
- Réservez maintenant votre hôtel à Fenghuang sur Booking.com
16 – Les rizières en terrasse du dos du dragon à Longsheng
Un des paysage les plus photographié de Chine: des rizières superbes à l’aspect différent selon les saisons. Elles se trouvent à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Guilin.
17 – Les grottes de Longmen
Parmi les plus belles sculpture sur pierre de Chine: 2300 grottes et niches contenant 2800 inscriptions et 100 000 statues bouddhistes. Elles sont situées dans la province du Henan, à 12 km au Sud de Luoyang. Avec les grottes de Mogao (n°11) et les grottes de Yungang (n°20), ce sont les trois plus importants sites de sculptures anciennes en Chine.
- Réservez maintenant votre hôtel à Luoyang sur Booking.com
18 – La vallée de Jiuzhaigou
Situé dans le Nord du Sichuan, la vallée de Jiuzhaigou abrite des sites à la beauté naturelle exceptionnelle dont des lacs à l’eau limpide. L’automne est la meilleure saison pour s’y rendre.
19 – La vieille ville de Lijiang
Une ville antique à l’architecture authentique dans la province du Yunan, pas très loin des gorges du saut du tigre (n°3). Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.
- Réservez maintenant votre hôtel à Lijiang sur Booking.com
20 – Les grottes de Yungang
Un autre site ancien qui est un chef-d’oeuvre de l’art rupestre bouddhique en Chine, avec des influences d’Asie du Sud et d’Asie Centrale. Le site comprend 252 grottes et 51000 statues. Il se trouve dans la province du Shanxi.
Liens
- Achetez votre sac de voyage pour la Chine sur Amazon.fr
- Infos pratiques Chine
- Plus de paysages de Chine à découvrir
La rivière Li ressemble à la Baie d’Along intérieure à Ninh Binh au Vietnam je trouve. Je ne sais pas si tu y es déjà allé?
Jamais allé ! J’hésite encore à y aller, et je dois me décider très vite. J’ai entendu du bien comme du mal du Vietnam, et la seule raison pour laquelle j’aurai envie d’y aller est la baie d’Halong même si j’ai peur que ça ressemble trop à la rivière Li et que je sois déçu. Remarque quand j’étais en Chine j’ai voyagé avec un finlandais qui revenait du Vietnam, il m’a dit que la Baie D’Halong c’était encore plus beau. On verra bien.
A voir la photo de Jiuzhaigou on n’a qu’une envie c’est d’y plonger. Mais peut être que l’eau est froide. En tout cas tes photos représentent le côté de la Chine que j’aimerais voir loin des grandes mégalopoles…
Super article. Il y a vraiment de quoi faire en Chine. C’est un pays que j’aimerai visiter, je connaissais quelques uns des lieux que tu as cité, mais pour beaucoup, ils m’étaient inconnu.
Bonjour Mat,
ça fait pas mal de temps que la Chine me »titille »,mais la barrière de la langue et les formalités assez pesantes me freinent. Vous avez l’air de dire que c’est facile d’y voyager et à juste titre vu l’échantillon de superbes photos que vous avez partagé.
je suis preneuse de toute info pratique avant et durant le voyage. En tout cas superbe travail . Merci pour ce généreux partage.