Pourquoi aller au Sri Lanka ?
Durant mes deux semaines à visiter le Sri Lanka, j’ai été étonné d’y rencontrer un très grand nombre de français (la majorité des voyageurs qui s’y rendent semble t’il !).
Mais qu’est-ce qui attire tous les touristes là-bas ? Le Sri Lanka est un pays qui offre une grande variété de choses à faire et à voir sur un territoire compact, comme vous pourrez le découvrir dans cette liste. Pas étonnant que les voyageurs y reviennent régulièrement, même si le pays a été marqué par le tsunami de 2004 et la guerre civile jusqu’en 2009.
Attention toutefois à bien planifier votre voyage au Sri Lanka et à définir vos priorités, car même si les coûts des transports, de la nourriture et du logement sont très bon marché, les prix des activités sont assez élevés pour ceux qui ont un budget ‘routard’, en particuliers les entrées sur les sites archéologiques comme Sigiriya ou Polonnaruwa.
Quand aller au Sri Lanka ?
La haute saison va de janvier à avril. Le climat est un peu compliqué vu la topographie du pays, mais même si vous venez durant la mousson il ne pleut pas toute la journée: les averses sont fortes, mais de courtes durée. Aussi, il y aura toujours une partie de l’île qui sera ensoleillée durant cette saison.
Il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte lorsque vous venez visiter le Sri Lanka, comme les vacances, fêtes nationales etc… réserver à l’avance est une nécessité en saison haute.
Attention si vous prévoyez d’aller dans les régions montagneuses, pensez à prendre un vêtement chaud car il y fait généralement frais et humide.
_
Que voir et faire au Sri Lanka ? le Top 14
1 – Prendre le train
Prendre le train fait parti des activités à ne pas manquer au Sri Lanka: c’est le moyen de transport à privilégier car bien plus confortable et sure qu’un trajet en bus, et vous pourrez admirer de superbes paysages. Il y a trois trajets à faire absolument: Colombo à Kandy, Kandy à Badulla via Nuwara Eliya (un des plus beau au monde d’après le Guide du Routard), et celui qui longe la côte de Colombo à Galle.
2 – Kandy et le temple de la dent de Bouddha
Kandy est la deuxième plus grande ville du pays après Colombo. Vous pourrez y découvrir plusieurs choses: le temple de la dent, un lieu important pour les bouddhistes du Sri Lanka car il abrite une relique de Bouddha. Ne manquez pas non plus un spectacle de danse traditionnelle, faites une balade autour du lac (repérez les varans), visitez le jardin botanique de Peradeniya, et l’orphelinat des éléphants (il y en a deux: pinnawala et millenium).
- Avant de partir, réservez votre hôtel à Kandy sur Booking.com
3 – Sigiriya
Situé en plein centre du pays, c’est certainement l’attraction touristique la plus connue du Sri Lanka: la forteresse du lion de Sigiriya, perchée tout en haut d’un rocher immense. On peut y admirer des peintures murales magnifiques (les ‘demoiselles de Sigiriya‘). Un endroit à ne pas louper au Sri Lanka, malgré le prix d’entrée prohibitif (30 USD).
- Avant de partir, réservez votre hôtel à Sigiriya sur Booking.com
4 – Polonnaruwa
Une ancienne capitale et site classé au patrimoine mondial par l’Unesco. On peut y voir d’anciens palais royaux, des stupas et temples énormes. Cet endroit est aussi connu pour ses statues de Bouddha immenses. Le tarif d’entrée est cher (25 USD !) mais c’est à mon avis un autre endroit à ne pas rater au Sri Lanka.
- Avant de partir, réservez votre hôtel à Polonnaruwa sur Booking.com
5 – Anuradhapura
La première capitale du Sri Lanka qui a été le siège du pouvoir cingalais pendant près de 1000 ans et abandonnée, elle est beaucoup plus ancienne que Polonnaruwa (et moins bien conservée). Comme cette dernière, le mieux est de l’explorer à vélo.
- Avant de partir, réservez votre hôtel à Anuradhapura sur Booking.com
6 – Dambulla
Les grottes de Dambulla sont un lieu important de l’héritage bouddhiste du Sri Lanka. Elles abritent des sculptures et statues de Bouddha dans diverses positions ainsi que d’anciennes peintures murales. Ce site se trouve pas très loin de Sigiriya.
7 – Les plages
Le Sri Lanka a de très belles plages, en particulier au Sud et à l’Est du pays. Si vous recherchez un endroit calme allez vers Trincomalee, qui a été très touché par le tsunami de 2004. Vous pourrez aussi y faire du snorkelling à Pigeon Island. Au Sud, ne manquez pas Unawatuna près de la ville de Galle. Attention cependant aux courants qui peuvent être très dangereux (renseignez vous près des locaux avant d’aller nager).
8 – Visiter les plantations de thé
Le Sri Lanka est un des plus grand producteur de thé au monde, qui a été apporté de Chine par les britannique en 1824. Ne manquez pas Ella, un ancien village colonial au coeur des collines et lieux important du commerce du thé. Vous pourrez aussi admirer les plantations de thé et découvrir comment celui-ci est commercialisé à Nuwara Eliya et Haputale (où Thomas Lipton a développé le commerce du thé).
9 – Galle
Autre site inscrit au patrimoine mondial, Galle est une ancienne colonie néerlandaise où l’on peut découvrir d’anciennes constructions coloniales (fort, villas, églises…).
- Avant de partir, réservez votre hôtel à Galle sur Booking.com
10 – Adam’s Peak
La montagne la plus haute du Sri Lanka est aussi un lieu de pèlerinage important à la fois pour les bouddhistes, musulmans et chrétiens de l’île. Il faut s’y rendre tôt pour voir le lever du soleil, après avoir monté 4800 marches jusqu’au sommet. Pas besoin d’être un randonneurs chevronné mais mieux vaut être en bonne forme physique.
11 – Voir les dauphins et baleines (Mirissa)
Il y a deux endroits au Sri Lanka où voir les baleines et autres animaux marins: Vers Trincomalee, à l’Est, et surtout à Mirissa, au Sud du pays (près de Galle). De là vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le plus gros animal au monde, la baleine bleue. On peut parfois y voir des dauphins, tortues, raies manta, et même des orques.
12 – Les parcs nationaux
Le Sri Lanka a de nombreux parc nationaux, mais si vous ne devez en voir qu’un seul allez à Yala National Park. C’est celui qui abrite la plus grande concentration de léopard au monde. On peut aussi y voir des crocodiles, varans, oiseaux, biches…
Les autres parc nationaux à voir sont: Minneriya NP (pour les éléphants), Udawalawe NP, Bundala NP et Wilpattu NP (où il y a aussi des léopards).
13 – Horton’s Plains et World’s End
Une lande sauvage et silencieuse souvent cachée dans le brouillard, située à 2000 mètres d’altitude, et qui abrite une grande variété de faune et de flore (éléphants, cerfs…). Elle se trouve à 20 km de Nuwara Elliya. Attention, il peut y faire très froid. Dans la partie Sud se trouve World’s End, où la plaine fait une chute verticale de près de 700 mètres.
14 – Plonger et faire du surf
Pas aussi populaire que sa célèbre voisine (les Maldives), le Sri Lanka a pourtant de nombreux spots de plongée que vous pourrez explorer (épaves, récifs de corail). Vous pouvez aussi y passer votre brevet de plongée PADI.
Pour les amoureux du surf, allez à Hikkaduwa ou Arugam Bay qui sont des spots très connus sur la côte Sud, pour tous les niveaux.
Avant de partir
- Réservez votre hôtel au Sri Lanka sur Booking.com
- Bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance voyage avec Chapka Assurance
- Achetez votre sac de voyage pour le Sri Lanka sur Amazon.fr
- Quels vêtements emporter au Sri Lanka ?
- Infos pratiques Sri Lanka
Mat, comment peux tu promouvoir le point 11 sur les baleines et dauphins alors que c’est de la maltraitance d’animaux ?? Cette activité n’est pas réglementée, aucun respect pour les animaux et le nombre de baleines tuées à cause des bateaux de touristes et échouées sur les plages se comptent en nombre !! Non définitivement non et faire de la pub pour cette activité c’est à mon sens une grosse erreur… y a des choses plus intéressantes et respectueuses à faire dans ce beau pays…
Merci de préciser cette triste réalité!!! C’est une activité à éviter les bateaux pour le plaisir des touristes et sans doutes solliciter parfois par certains touristes s approchent beaucoup trop près des baleines et des dauphins et les dérangent voir les percutent !!! Nous n avons pas pu cautionner ça même si nous aurions voulu les voir !!!pas dans ces conditions !!!
Voilà 13 formidables activités à faire au Sri Lanka.
En effet, comme le dit des Tongs et Sri Lanka, il vaut mieux éviter de s’approcher des baleines et autres dauphins. Pour l’instant, le gouvernement sri lankais n’a pas encore instauré de règles quant à la pratique touristique des safaris marins. Cette absence de législation fait que les embarcations touristiques s’approchent au plus près des cétacés et, en plus de les déranger durant leur migration, elles peuvent leur occasionner des blessures. Certaines leur sont même fatales! Si vous désirez observer des baleines en vous souciant de leur bien être, je vous conseille le Canada!