Voler en deltaplane à Rio de Janeiro: F.A.Q.

vol deltaplane rio de janeiro

Faire un vol en deltaplane à Rio de Janeiro (Brésil): les choses à savoir avant de le faire

Édifiée sur la baie de Guanamara, une des plus belles du monde, Rio de Janeiro trône au firmament des destinations les plus mythiques. La Cidade Maravilhosa, la Ville Merveilleuse étale ses multiples quartiers sur les pentes verdoyantes du Corcovado et du Pão de Açúcar (Pain de Sucre) jusqu’aux plages de Copacabana et d’Impanema.

Les eaux turquoises de l’océan, les lignes d’or des plages et des criques, le bleu du ciel et le vert des forêts composent un écrin naturel unique au monde. Qui découvre Rio de Janeiro pour la première fois ne peut qu’être frappé par l’imbrication de la ville et de la forêt : urbanisation et espaces naturels communient pour le plus grand plaisir des yeux !

La ville elle-même, cosmopolite et festive, mord la vie à pleine dents toute l’année. Belle et contrastée, Rio de Janeiro affiche de nombreux visages : tantôt branchés tantôt populaires mais toujours accueillants. Un voyage à faire au moins une fois dans sa vie !

_

Voici toutes les choses à savoir pour bien préparer votre tour en deltaplane au-dessus de Rio de Janeiro:


Sommaire

  1. Pourquoi faire un vol en deltaplane à Rio ?
  2. Comment fonctionne un deltaplane ?
  3. Y’a t-il un âge et un poids minimum ?
  4. Quand peut-on voler en deltaplane à Rio ?
  5. Que voit-on pendant le vol ?
  6. Combien de temps dure le vol en deltaplane ?
  7. Est-ce sûr ? Y’a-t-il beaucoup d’accidents ?
  8. Peut-on prendre des photos pendant le vol ?
  9. Comment s’habiller pour le vol ?
  10. Comment réserver son vol en deltaplane ?

1/ Pourquoi faire un vol en deltaplane à Rio ?

Le survol de la cité brésilienne en deltaplane s’impose comme l’expérience inoubliable par excellence : émotion et émerveillement assurés ! En total contraste avec l’animation d’une ville qui ne dort jamais, le deltaplane offre le calme nécessaire au rêve et un sentiment de liberté inimitable. Le plaisir du vol couché, accroché sous la toile, le visage dans le vent !

L’irrésistible impression d’appartenir aux nuées d’oiseaux qui nichent dans immense forêt qui ceinture la ville et dont le chant parfois perceptible vient ajouter à la magie du moment. L’altitude permet d’embrasser d’un seul regard la beauté des lieux : une nature infiniment généreuse qui sert d’écrin à une cité aussi audacieuse que diverse. L’opportunité d’agrémenter votre album de vacances de vues exceptionnelles et d’offrir à votre mémoire un souvenir inoubliable.

2/ Comment fonctionne un deltaplane ?

Le deltaplane, couramment appelé delta, est un aéronef de vol libre ultra-léger non motorisé et malgré tout très performant. Inventé par A. Berblinger en 1811, repris par le célèbre par Otto Lilienthal en 1890, il a été depuis très perfectionné et s’est démocratisé pour s’imposer comme une discipline phare du vol libre. S’il relève tous les deux de cette discipline, le deltaplane est assez différent du parapente. Le vol en delta est sans conteste celui qui se rapproche le plus de celui des oiseaux.

Constitué d’une voilure en dacron, d’une armature en aluminium et de haubans en acier, un deltaplane prend l’aspect d’un gros cerf-volant de 10 mètres d’envergure capable de voler de 24 à plus de 100 km/h. Un superbe V coloré sous lequel prennent place le pilote et son passager, accrochés par un harnais en position couchée.

Le pilote assure la conduite du deltaplane via une barre de contrôle qui permet les changements de direction par inclinaison de son corps et déplacement du centre de gravité du couple homme-machine. Pilote et passager font corps avec le Deltaplane pour un maximum de plaisir.

3/ Y’a t-il un âge et un poids minimum ?

Le vol en deltaplane au-dessus de Rio de Janeiro est possible à partir de 16 ans. Les mineurs doivent impérativement être accompagnés par un tuteur légal. Il n’y a pas d’âge limite pour tenter l’expérience. De nombreux seniors se lancent avec enthousiasme pour ce vol mémorable ! Pensez à présenter une pièce d’identité avec photographie ou un passeport en cours de validité. Compte tenu de la présence du pilote, il n’y a pas de poids minimum pour s’inscrire.

À contrario vous ne devrez en général pas peser plus de 100 kg. La capacité maximale d’emport du deltaplane est en effet déterminée précisément par les conditions de vol du jour. Hormis ces restrictions d’âge et de poids, n’importe qui peut s’inscrire pour un vol en deltaplane au-dessus de Rio de Janeiro : le vol restant sous le contrôle total du pilote, nul besoin d’avoir la moindre expérience !

4/ Quand peut-on voler en deltaplane à Rio ?

La société de deltaplane opère 7 jours sur 7 toute l’année du lever au coucher du soleil. Les vols restent assujettis à de bonnes conditions météorologiques. Cependant, grâce à sa météo clémente, il est possible de voler en deltaplane au-dessus de Rio de Janeiro durant 70% du temps.

Les jours gris, le vol reste envisageable si le plafond nuageux n’est pas trop bas et s’il ne pleut pas. Les meilleurs jours pour voler sont ceux qui succèdent au passage d’un front froid : ils maximisent les chances d’un vol long.

5/ Que voit-on pendant le vol ?

La magie opère dès le lancement depuis la plateforme située à 525 mètres d’altitude sur la montagne Pedra Bonita au sud-ouest de Rio de Janeiro. Le vol en deltaplane offre en effet l’opportunité de découvrir les plus beaux sites et monuments de la ville sous un angle totalement nouveau.

Idéal pour apprécier la majesté du Pain de Sucre, de la colline des Deux Frères (Morro Dois Irmãos) et la magnificence du Christ de Corcovado ou la beauté naturelle du lagon de Rodrigo de Freitas, des plages d’Ipanema, de Leblon, de Copacabana, Barra de Tijuca et de São Conrado. Une succession de merveilles dans un panorama à couper le souffle.

deltaplane rio de janeiro

6/ Combien de temps dure le vol ?

Le vol dure généralement entre 10 et 20 minutes. Cette durée de vol étant conditionnée par les conditions météorologiques du moment, il est impossible de la fixer précisément à l’avance. Si votre pilote fera tout pour vous faire passer un bon moment, il ne prendra aucun risque pour votre sécurité.

7/ Est-ce sûr ? Y’a t-il beaucoup d’accidents ?

Le deltaplane est aujourd’hui une activité très sûre. Tout sport ayant sa part de risques, les conditions du vol libre sont draconiennes. La fiabilité du matériel est excellente et ce dernier est régulièrement entretenu et renouvelé.

Les pilotes affichent une très grande expérience de la discipline et une parfaite connaissance des conditions aérologiques au-dessus de Rio de Janeiro. Ils ne sont autorisés qu’à effectuer un maximum de 4 vols avec passagers par jour. Tout cela rend les accidents extrêmement rares !

8/ Peut-on prendre des photos pendant le vol ?

Vous pouvez immortaliser le panorama observé durant votre vol en deltaplane au-dessus de Rio de Janeiro en emportant votre caméra GoPro dès lors que celle-ci est convenablement accrochée par un dispositif ne présentant aucun risque pour la sécurité du vol.

L’emport de votre propre GoPro n’entraîne pas de surcoût. Nous vous conseillons néanmoins d’opter pour le service vidéo proposé par la société de deltaplane. Une prise de vue depuis un deltaplane suiveur pour une vidéo très complète de votre vol. Le meilleur moyen de pouvoir revivre et partager avec vos proches cette expérience exceptionnelle.

9/ Comment s’habiller pour le vol ?

Le vol s’effectuant à moins de 1000 mètres d’altitude, la température en vol est la même que celle qui règne au sol. Le vent relatif néanmoins impose de se protéger un minimum surtout si vous volez en hiver. Optez pour des vêtements confortables et des chaussures lassées : les tongs sont totalement inappropriées aux phases de décollage et d’atterrissage.

Laissez au sol tout ce qui pourrait tomber en vol : il serait dommage de perdre votre dernière paire de lunettes de soleil ou pire votre portefeuille avec passeport et carte de crédit. Attention, les moustiques volent aussi et parfois en grand nombre ! Badigeonnez-vous d’une lotion répulsive pour vous préserver de multiples piqûres toujours désagréables.

10/ Comment réserver son vol en deltaplane ?

Pour plus d’infos et pour réserver votre vol en deltaplane au-dessus de Rio de Janeiro, cliquez-ici.

_

Plus d’activités à faire à Rio de Janeiro:

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Voler en deltaplane à Rio de Janeiro: F.A.Q."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!