Sardaigne: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE EN SARDAIGNE ?

Il existe de par le monde des lieux dont la simple évocation du nom suffit à faire rêver les voyageurs de tous horizons. Trônant fièrement en plein coeur de la Méditerranée, la Sardaigne est l’un de ces sites d’exception. Cette charmante petite île, située à entre la Corse et l’Italie, offre au regard des randonneurs, des paysages à la beauté incomparable.

Cette nature envoûtante, dès lors que l’on s’éloigne un peu des plages, se compose de superbes montagnes se mêlant volontiers à de vastes plaines et d’immenses lacs, pour le plus grand bonheur de nombreux artistes, qui ne cessent de s’inspirer de ces panoramas majestueux depuis des décennies.

L’île a d’ailleurs vu la naissance de nombreux auteurs de renom sur ses terres, à l’instar de Giulio Angioni, Milena Agus ou encore Gavino Ledda. Toutefois, la nature luxuriante et verdoyante, certes omniprésente, n’est pas le seul atout de la Sardaigne. Alors, que faire et que voir en Sardaigne ?

_

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage en Sardaigne:

1. L’archipel de La Maddalena

incontournables Sardaigne

Est-il possible d’évoquer la Sardaigne sans parler de l’archipel de la Maddalena ? Ces îlots rocheux de granit rose perçant la mer tels des joyaux brillant sous le soleil ont, de tous temps, fait rêver les voyageurs. Partir à la découverte de l’archipel est l’occasion unique de s’immerger dans un décor de rêve et de naviguer ainsi d’une île à l’autre, paisiblement. La Maddalena est une étape incontournable car c’est ici que le ferry vient déposer les touristes.

Elle donne un avant-goût appréciable des merveilles à venir. Isola Spargi, accessible uniquement en bateau, au départ du port de Maddalena, est particulièrement prisée pour ses longues plages de sable fin. Isola Budelli, de son côté, abrite un parc national qui fait le bonheur des randonneurs.

2. Cagliari

que faire en sardaigne

Cagliari est bien plus que la capitale de l’île. Elle a su envoûter les coeurs de tous ceux qui ont foulé son sol au fil du temps. Le quartier médiéval du Castello a joué un rôle important dans l’ascension de Cagliari en termes de popularité. Il est vrai que l’époque médiévale reste propice à l’imagination et transmet, au-delà des faits historiques, une aura fascinante au travers des vieilles pierres.

Un peu plus loin, sur les hauteurs, la silhouette imposante du Bastione Saint Remy invite le promeneur à observer les environs. La vue depuis cette structure emblématique de la ville est imprenable. Cagliari possède un autre monument d’exception dont la visite s’impose : la cathédrale Sainte Marie qui fut construite au cours du XIIIème siècle.

3. La jolie ville colorée de Bosa

quoi faire en sardaigne

Regroupant à peine plus de 8 000 habitants, la petite ville de Bosa reste pourtant une destination phare en Sardaigne. L’attrait que la commune exerce sur les vacanciers du monde entier s’explique par l’ambiance de conte fée qui règne dans ses rues.

Cette ambiance féerique provient en grande partie des jolies façades des maisons de la ville. De multiples couleurs acidulées viennent ainsi égayer les rues de manière artistique et poétique. D’agréables structures en fer forgé viennent parfaire les décorations de ces maisons. Enfin, la rivière traversant la commune, serpentant de part et d’autre de la ville, ajoute une touche très romantique à un panorama déjà parfait en soi.

4. Les fortifications d’Alghero

quoi voir en sardaigne

C’est le long de la côte Nord-Ouest de la Sardaigne que la ville d’Alghero se dresse face à la mer. Ses fortifications laissent toujours une forte impression au voyageur venu les admirer et ce, quelle que soit la saison. Sous un franc soleil ou par un froid hivernal mordant, la ville dévoile alors tous ses charmes.

Entre ses murs, un centre-ville historique propose au promeneur de passage de flâner quelques heures dans ses jolies ruelles pavées. Au détour d’un quartier, de nombreux bâtiments surprennent de par leur architecture gothique catalane. C’est le cas notamment de l’imposant clocher de la cathédrale Sainte Marie. A une courte distance de la ville, la grotte de Neptune attend les vacanciers pour une visite insolite et surprenante.

5. La Santissima Trinità di Saccargia

que voir en sardaigne

La Santissima Trinità di Saccargia est une basilique très réputée. Elle fut bâtie dans la commune de Codrongianos, avec la nature environnante mettant en valeur son architecture unique et élégante. Lors de sa construction, les matériaux choisis provenaient tous de la région : calcaire et basalte, ce qui lui donne beaucoup de caractère.

Son style roman et ses jardins ont suffi pour faire de cet édifice l’un des plus visités de Sardaigne. Le site se visite toute l’année, bien qu’il soit nécessaire de réserver à l’avance durant la période hivernale.

6. Le canyon de Su Gorroppu (Gola di Gorropu)

a voir en sardaigne

La découverte du site à pied demande un minimum de condition physique mais l’effort en vaut très largement la peine. Ce canyon spectaculaire attend les randonneurs au coeur du parc national.

Après avoir admiré un paysage rocheux exceptionnel durant une expédition qui dure généralement une heure et demie, le promeneur se retrouve alors face à un canyon spectaculaire, accessible également en jeep. Tout autour, la nature s’impose avec majesté : montagnes, rivières et gorges permettent un véritable dépaysement pour tous les grands amoureux des vastes espaces naturels.

7. Le parc archéologique de Nora

que visiter en sardaigne

De par la beauté exceptionnelle des paysages naturels de Sardaigne, il est très facile d’oublier que l’île abrite également des merveilles archéologiques. Au parc archéologique de Nora, c’est tout un pan de l’histoire de la région qui se présente au touriste de passage, brut et sans détour, mais regorgeant de détails d’importance comme autant d’indices précieux d’un passé révolu.

Le site abrite donc les vestiges d’une ancienne cité romaine et se trouve tout près de Cagliari, au coeur de la péninsule Capo di Pula.

8. Le complexe monumental de Su Nuraxi

quoi visiter en sardaigne

Su Nuraxi (aussi appellé le Nuraghe de Barumini), est un autre grand site archéologique de Sardaigne. Les vestiges d’une ancienne et massive forteresse enchantent inévitablement les visiteurs qui peuvent alors très facilement se représenter les lieux à l’époque où ils étaient encore intacts.

Ce monument impressionnant culmine à 238 mètres d’altitude et veille sur les alentours depuis des siècles. La visite est, malgré les apparences, accessible au plus grand nombre. D’ailleurs les enfants trouvent généralement passionnant de gravir ainsi la roche pour atteindre les vestiges qui n’ont aucune difficulté à attiser leur imagination.

9. La magnifique Costa Smeralda

choses a voir en sardaigne

Au nord de la Sardaigne, s’étend la Costa Smeralda. Longue de plus de 50 kilomètres, elle assure aux promeneurs une découverte paisible des beautés de l’île. A commencer par les plages qui s’étendent à perte de vue. Bien entendu, la Costa Smeralda ne se résume pas qu’à son sable fin puisqu’elle couvre au total 30 km2 de terrain.

Outre les criques majestueuses qu’il est possible de découvrir en prenant le temps de visiter chaque recoin de la côte, de très nombreux sentiers de randonnées immergent les vacanciers dans une nature paisible et revigorante.

10. Le golfe d’Orosei

plus beaux endroits sardaigne

Avant de se laisser emporter par les flots, il est fortement conseillé de faire une halte dans la seule ville du golfe : Cala Gonone. C’est ici qu’il est possible d’admirer des plages magnifiques mais surtout d’embarquer dans l’un des nombreux bateaux proposant des excursions en mer.

Depuis le large, d’immenses falaises abruptes assurent le spectacle mais le paysage n’est véritablement complet que lorsque le bateau est accompagné par une importante nuée d’oiseaux de mer. Ce qui est souvent le cas. Une expérience assurément inoubliable ! Enfin, les plages de Cala Mariolu et Cala Goloritzé, deux criques magnifiques, sans conteste les plus belles de l’île, viennent clore de manière idyllique une visite hors du commun.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT EN SARDAIGNE

Si vous avez un peu de temps en Sardaigne, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Le site archéologique de Tharros (d’après les retour moins beau que Nora)
  • Le village préhistorique de Tiscali
  • Baunei
  • Carloforte
  • Voir les Rocce rosse
  • Admirer la vue depuis le rocher de l’Ours (La Roccia dell’Orso)

Vous trouverez tous les plus beaux endroits à visiter en Sardaigne sur cette carte Google Map qui pourra vous aider à préparer votre itinéraire de visite:

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Sardaigne: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*