Photo: c’est quoi le HDR ?

Aujourd’hui, on va aborder le sujet de la photo HDR. J’ai découvert la photo HDR il y a quelque années grâce aux photos de Trey Ratcliff (photo ci-dessus), un expert de la photo HDR. Je vous invite à jeter un oeil à sa gallerie de photos sur Flickr, elles sont absolument magnifiques.

A l’époque ou j’ai découvert son blog il n’y avait pas encore de mode HDR automatiques sur les appareils photos mais de plus en plus d’appareils récents proposent cette option, y compris les Iphone et autres smartphones.

C’est un mode de prise de vue surtout utilisé pour les photos de paysages, d’où son intérêt si vous aimez prendre de belles photos en voyage. Mais commençons par le commencement:

Que signifie HDR ?

En anglais, HDR veut dire High Dynamic Range  (en français: une photo à ‘Haute Plage Dynamique‘ ou ‘Grande Gamme Dynamique‘).

On utilise surtout le mode HDR pour les paysages, mais il peut aussi être utilisé pour les portraits:

autoportrait HDR Carlzon

Autoportrait HDR noir & blanc de Carlzon (cliquez-sur la photo pour accéder à sa page devianart.com)

Quel est l’intérêt du HDR ?

Pour faire simple prenons l’exemple suivant: vous voulez prendre en photo votre petit(e) ami(e) devant un coucher de soleil: sans HDR, vous aurez soit votre petit(e) ami(e) très sombre et le coucher de soleil net à l’arrière plan, soit le coucher de soleil sera trop lumineux et votre petit(e) ami(e) sera visible correctement.

Le HDR permettra donc d’obtenir le meilleur des deux clichés: il va booster les détails et les contrastes des zones d’ombres et des zones claires de la photo pour obtenir une photo plus proche de ce que l’on voir en réalité !

Mais on peut également utiliser le HDR pour faire une photo avec un style surréaliste avec des couleurs saturées et plein de détails, qui ressemblera à un jeu vidéo ou une peinture.

Concrètement ça donne quoi ?

Parfois les photos sont sous-exposées ou surexposées. Une photo HDR aura des couleurs beaucoup plus variée et plus de détails. Voyez la différence (pas super flagrante ici mais on distingue mieux le temple, les nuages et la forêt).

Photo sans HDR:

Photo sans HDR

Photo avec HDR:

Photo avec HDR

Ça fonctionne comment le HDR ?

Le principe du HDR est simple: on prend trois ou cinq photos d’un même point de vue (montagne, temple, paysage…) a des niveaux d’expositions différents, pour les combiner entres elles et garder les meilleurs zones d’ombre ou de lumière exposées.

Il existe aussi une autre méthode ou l’on aura juste besoin d’un seul cliché que l’on modifiera par logiciel, en accentuant les couleurs et détails (instagram propose cette option par exemple).

Comment prendre une photo HDR ?

Il y a deux façons de faire: soit en mode automatique (la plupart des appareils photos récents proposent un mode HDR), soit en manuel, ce qui est plus compliqué mais vous donnera certainement un résultat bien meilleur !

Dans les deux cas, l’appareil prend plusieurs clichés du même point de vue, ce qui veut dire ne pas bouger d’un poil sinon l’alignement des photos sera raté: si vous pouvez, utilisez un trépied pour avoir un cadrage identique, sinon appuyez-vous sur quelque chose de stable (barrière, muret, la tête de votre copine…).

Aussi, que ce soit en mode auto ou en manuel, si une personne ou quelque chose en mouvement passe devant l’objectif il laissera une ‘traînée’ derrière lui, comme un fantôme. Ne soyez pas surpris. Si vous voulez prendre quelqu’un en photo pour faire du HDR, il faudra que cette personne reste totalement immobile le temps que l’appareil prenne les différents clichés nécessaires.

Avec le mode HDR automatique de votre appareil photo:

Vous devez simplement passer en mode auto, déclencher la première photo et attendre que l’appareil fasse le reste. En général le résultat n’est pas aussi impressionnant qu’un HDR réalisé ‘manuellement’ mais ça rend bien suivant les appareils photo. Il est parfois possible de modifier certains réglages avant la prise de vue en mode HDR (couleurs, ISO etc…) afin d’améliorer le résultat, mais le mode auto HDR est surtout là pour ne pas se prendre la tête et obtenir un cliché potable rapidement.

Avec les réglages manuels de votre appareil photo:

Il faudra utiliser la fonction bracketing de votre appareil: la plupart des appareils photos réflex ou hybride offrent cette possibilité (Nikon, Canon, Sony…).

Cette fonction permet de prendre trois à cinq photos à la suite avec des expositions différentes: une exposée normalement, une sous-exposée, et une autre sur-exposée.

Ensuite, on passe à l’étape qui vous demandera de la patience et de passer pas mal de temps devant l’ordinateur: Il faudra utiliser un logiciel qui vous permettra de fusionner les trois (ou cinq) photos pour en obtenir une seule, c’est-à-dire la photo HDR tant désirée. Vous pouvez utiliser les logiciels comme Photoshop, Lightroom ou Photomatix Pro (un logiciel spécialisé), mais il y en a d’autres de disponibles.

Une fois la ‘fusion’ des photos faite, vous pourrez retoucher les couleurs de la photo pour faire apparaître au mieux les détails et les nuances (on appelle ça le ‘post-traitement’).

Et voilà ! Je vous ai expliqué le principe du HDR dans les grandes lignes mais sachez qu’il y a pas mal de tuto très précis dispos sur le net pour vous apprendre à utiliser le bracketing et à faire du HDR.

Quelques exemples de photos HDR

J’ai pris ces photos avec le mode HDR automatique de mon appareil photo (un Sony Nex 5N):

Osaka HDR

Osaka la nuit (Sony Nex 5N+16mm) 

port Osaka HDR

Le musée maritime au port d’Osaka (Sony Nex 5N + 16mm + adaptateur grand angle)

temple Kyoto HDR

Kiomizudera à Kyoto (Sony Nex 5N + 16mm + adaptateur grand angle)

Liens

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

6 Comments on "Photo: c’est quoi le HDR ?"

  1. Charles Breton | 11 janvier 2014 at 10:26 | Répondre

    Tes photos sont sensationnelles, tu devrais en proposer plus.

  2. Jean-Euloge SAMBA | 16 octobre 2014 at 18:29 | Répondre

    Merci pour toutes ces explication, surtout les petits détails très claires. Sublimes et sensationnelles. Je venais de commencer le HDR et n’avais pas de bon resultat. J’aime beauceaup vos images HDRs en exemple.

  3. Bonjour,

    Je suis néophyte de la photo. Je maitrise un peu le HDR manuel avec 3 photos, mais je ne comprends pas comment peut être fait du HDR d’animaux en mouvement, puisqu’il faut 3 photos sans bouger… quelqu’un peut m’expliquer le truc? Est-ce avec le « déghosting »?

    Merci,

  4. Bonjour,
    Merci bien pour les infos , juste une remarque, il y a des logos au milieu de votre page , c’est gênant et c’est très amateur,….
    Merci quand même.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!