Taiwan: visiter le paisible Sun Moon Lake

Carte Sun moon Lake

C’est quoi Sun Moon Lake ?

Sun Moon Lake est le nom du plus grand lac de Taiwan. Il fait 8km², est situé à 760 mètres et fait 27 mètres de profondeur.  C’est un endroit touristique aussi bien pour les visiteurs étrangers que pour les taïwanais, dont beaucoup y viennent en lune de miel. Son nom viendrait de sa forme qui évoque le soleil et la lune… même si je ne suis pas convaincu par cette explication (voyez la carte en lien sur google map). C’était autrefois un endroit où vivaient depuis des millénaires les premiers habitants de l’île, les aborigènes taïwanais de la tribu des Thao, une des onze tribus taïwanaises originelles. D’ailleurs, la culture aborigène taïwanaise fait partie de l’activité touristique du lac. Sun Moon Lake était également un des lieux préférés de l’ancien président taïwanais Chiang Kai-Shek, qui y venait souvent en vacance.

lac taiwan

Pourquoi y aller ? Pour sa beauté et sa tranquillité ! Sun Moon Lake dégage une atmosphère très paisible. Le lac est situé dans un paysage de collines embrumées couvertes de palmiers. Comparé à l’activité de Taipei ou Taichung, la région autour du lac est une zone zéro-stress. On peut aussi y voir des temples et anciens barrages construits par les japonais qui ont colonisés l’île avant la seconde guerre mondiale. Malheureusement, la baignade est interdite, sauf un jour par an lors d’une course de natation. taroko noobvoyage

Comment aller à Sun Moon Lake ?

Il n’y a pas de train qui va directement à Sun Moon Lake. La gare la plus proche se trouve à Taichung, où il faudra prendre un bus ou un taxi. Il y a aussi des bus qui vont directement à Sun Moon Lake depuis Taichung ou Taipei. Jetez un oeil au site officiel de Sun Moon Lake pour plus d’infos sur comment vous y rendre (site en anglais). En bus depuis Taipei Comptez environ 500 TW$ le trajet (4h30 de route)

  • Soit depuis Taipei MRT Zhong Xiao Fu Xing Station (à coté du SOGO department store).
  • Soit depuis Taipei West Station (à coté de Taipei Train Station).

En bus depuis Taichung

  • Comptez 200 TW$ aller simple ou 350 TW$ aller-retour. Il faut environ 1h20 pour s’y rendre en bus depuis Taichung.

Partir de Sun moon Lake

  • Il y a un bus qui part toutes les heures jusqu’à la gare de Taichung (idéal pour aller jusqu’à Taipei).
  • Le dernier bus pour Puli part à 19h30, et de là aussi vous pourrez prendre un bus pour Taichung.
  • Un taxi de Sun Moon Lake ou Puli jusqu’à Taizhong vous coûtera autour de 1500 TW$ depuis Puli ou 2000 TW$ depuis Sun Moon Lake. Essayez de le partager avec d’autres voyageurs.
  • Vers Alishan: un bus y va directement depuis Sun Moon Lake, à 8h et 9h du matin.

sun moon lake taiwan bateau

Où dormir et manger ?

Dormir:

  • Sun Moon Lake Couchsurfing: 300 TW$ par personne et par nuit (leur site web et page facebook)
  • The Crystal Inn of Sun Moon Lake 750 TW$/nuit (chambre privée)
  • Min Ren Hotel: en face du Shueishe Visitor Center. 1000 TW$ pour une chambre double, 1200 TW$ le week-end (site web)
  • Camping: juste avant d’entrer à Ita Thao, il y a un camping avec douche et parking.

Manger: Pas mal de restau et supérettes sont situés près du centre des visiteurs ou dans les rues avoisinantes. Il y a aussi des cafés dont un Starbucks avec vue sur le lac.

Quand y aller ?

De nombreux touristes viennent visiter Sun Moon Lake durant le week-end, il faut donc privilégier la semaine, en particulier si vous voulez avoir des ristournes dans les hôtels dont les prix sont plus élevés les vendredi et samedi soir. En saison creuse vous pourrez négocier les prix dans les hôtels. A la mi-septembre, un festival de natation (Le Sun Moon Lake International swimming carnival) est organisé durant lequel des milliers de participants traversent le lac d’un bout à l’autre, soit 3300 mètres. Il y a aussi des feux d’artifices et concerts d’organisés. Ce festival a débuté en 1983 et c’est le plus grand rassemblement de nageurs en plein air, avec environ 25000 participants chaque année (site web). Les inscriptions démarrent en juillet et le festival se fait à la mi-septembre (pas de date précise, ça change chaque année). lac de la lune et du soleil taiwan

Explorer Sun Moon Lake

Il est possible de faire le tour en scooter, vélo, bus ou en bateau. Impossible de faire le tour à pied, ça vous prendrais trop de temps (j’ai essayé) et il y a quelques chiens errants. N’oubliez pas, la baignade y est interdite ! Il y a quelques sites à visiter autour du lac et activités à faire:

  • Faire un tour de bateau autour du lac: si vous voulez avoir un point de vue différent du lac, la plupart des tours durent une heure ou deux et passent par les lieux touristiques. En moyenne ils coûtent 300-400 TW$ par personne, mais vous pourrez avoir une ristourne de 150 TW$ si vous logez dans un hôtel alentour.
  • Se promener: il y a plusieurs chemin de marche et pontons en bois autour des rives du lac, bien signalés.
  • Le temple de Wen wu: le plus grand temple sur la côte Nord du lac
  • La pagode Ci-en: Située sur une colline au Sud-Est du lac, à côté du village aborigène de Ita Thao. une pagode de 46 mètres de haut construite par Chiang Kai-shek en mémoire de sa mère et terminée en 1971. Depuis le sommet pour pourrez avoir une jolie vue du lac.
  • Ita Thao: Le village des aborigènes de la tribue Thao (aussi appelé Dehua village). Un peu kitsch.
  • Lalu Island: Une île au milieu du lac et lieu sacré des aborigènes Thao
  • Louer un vélo et faire la piste cyclable qui commence a coté du Shuishe Visitor Center.
  • Prendre le téléphérique pour aller au village aborigène (Formosan Aboriginal Culture Village)

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Très joli lac et paysages alentours
  • Parfait pour se ressourcer en pleine nature
  • L’atmosphère particulière

 favicon moins Les moins

  • Les chiens errants agressifs qui se baladent autour du lac
  • Pas grand chose à faire le soir
  • Parfois très brumeux (pas idéal pour les photos)
  • Week-end et vacances à éviter absolument (trop de touristes)

 Note: 3-star-rating

Pas aussi spectaculaire que les Gorges de Taroko, mais un endroit reposant et agréable à visiter le temps d’une journée si vous êtes en voyage à Taiwan.

_

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Taiwan: visiter le paisible Sun Moon Lake"

  1. Merci pour les infos ! Je prépare mon prochain voyage à Taïwan ; je n’avais pas eu le temps de me rendre au sun moon Lake lors de mon précédent voyage . Tes informations me seront précieuses . Merci pour ce partage !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!