Infos pratiques Brunei

CaptureBrunei

  • Budget journalier: 4050 € par jour
  • Capitale: Bandar Seri Begawan
  • Population: 394 000 habitants
  • Langue: Malais (officielle), anglais, chinois
  • Monnaie: dollar de Brunei (BND)
  • Religion principale: islam (67%), bouddhisme (13%), chrétien (10%), indigènes
  • Climat: tropical
  • Quand y aller: février à mai

Introduction

Un des plus petits pays au monde situé sur la côte Nord-Est de Bornéo, Brunei possède les plus grands gisements de pétrole d’Asie du Sud-Est, ce qui fait de lui un des pays les plus riche de cette partie du monde.

Le pays est coupé en deux par la Malaisie et il vous faudra prendre un bateau pour aller d’une partie à l’autre du mini-pays.

Les plus

  • C’est propre et bien entretenu
  • Le parc national Ulu Temburong
  • La mosquée Omar Ali Saifuddien
  • Le trajet en bateau entre la capitale et Bangar

Les moins

  • Pas grand chose à faire et à voir
  • Alcool interdit (peut-être que c’est une bonne chose en fait)

Climat

Chaud et humide toute l’année, avec des températures jamais en dessous de 23 °C, et n’excédant pas les 32-33 °C (janvier est le mois le plus chaud). La saison des pluies va de septembre à janvier et la période plus sèche va de février à avril.

Étant entourée de marais, Bandar Seri Begawan est souvent couverte de brume pendant les heures matinales.

Brunei tourne au ralenti pendant le ramadan (entre novembre et décembre). A la fin du ramadan (fête de Hari Raya Aidil Fitri), il est possible de visiter la résidence du sultan.

Budget

Environ 50 Euros par jour.

Argent

Bureaux de change à Bandar Seri Begawan ainsi qu’à l’aéroport. Vous pourrez aussi retirer du cash dans les distributeurs automatiques un peu partout dans les banques de la capitale.

Les banques sont ouvertes de 09:00 à 16:00 en semaine et de 09:00 à 11:00 le samedi (Baiduri Bank, Citibank, BIBD, HSBC,

Il se peut aussi qu’on vous rendre la monnaie en dollars singapourien qui a la même valeur que le dollar de Brunei, et que vous pourrez utiliser n’importe où à Brunei.

Visa

Pas besoin de visa si vous restez moins de 30 jours. Il y a une taxe d’aéroport à payer au moment ou vous quitterez le pays, sauf si vous allez en Malaisie (12 BND).

Drogues/cigarettes/alcool

Drogue: peine de mort par pendaison si vous vous faites chopper avec plus de 500g. de cannabis. Laissez-tomber la fumette le temps que vous serez à Brunei et n’en trimbalez pas sur vous.

Cigarettes: difficiles à trouver, mieux vaut en acheter au Duty-Free avant de rentrer dans le pays. Vous êtes autorisé à importer 200 cigarettes.

Alcool: l’alcool est interdit à la vente (pays musulman). Vous pourrez en revanche ramener avec vous 2 litres d’alcool maximum du duty-free mais il vous faudra le déclarer à la douane (papier jaune à remplir).

Dangers

Pas de dangers naturels (typhon, tremblements de terre ou autre). Faites attention aux méduses si vous allez vous baigner.

Problèmes et désagréments

Peut-être le pays le plus sûr d’Asie.

Rencontres

Locaux: très aimables et souriants, ils s’habillent de façon très colorée. Ils sont assez curieux par rapport aux touristes. Evitez de parler de la famille royale et habillez-vous modestement.

Autres voyageurs: quelques expats employés dans la production de gaz et de pétrole ainsi que des voyageurs en transit vers d’autre pays d’Asie ou en train d’explorer Bornéo.

Choses à voir

  • Le point le plus haut est le Bukit Pagan à 1850 mètres d’altitude dans le parc national de Belalong (à 9 km de la ville de Bangar)
  • Eco-tourisme, ballade dans le parc national Ulu Temburong (75% du pays est recouvert par la jungle donc il y a de quoi faire)
  • Plongée sous marine (avec oceanic quest, brunei sub aqua dive club, panaga divers)
  • Le Royal Regalia Museum
  • La mosquée Omar Ali Saifuddien
  • Les centres commerciaux
  • La piscine olympique municipale (2 BND l’entrée)
  • Le marché en plein air de Tamu Kianggeh, sur le fleuve Kianggeh
  • Les musées sont gratuits
  • Aller à la plage: Meragang Beach, Serasa, Seri Kenangan ou celle du parc forestier Berakas. Attention aux méduses.

Transports

Taxi: peu de taxis disponible donc mieux vaut téléphoner pour en réserver un. Aucun d’entre eux n’a de compteur, le prix est fixe selon le trajet.

Water Taxi: vous en trouverez à différents endroits en bord de mer, l’endroit le plus populaire étant derrière le centre commercial Yayasan Sultan Haji Hassanal Bolkiah ou au marché sur l’eau.

Minibus: de couleur violette, chaque trajet coûte 1 BND, peu importe la distance.

Logement

Le seul et unique endroit où aller si vous avez un petit budget est le Pusat Belia, avec des lits en dortoir à 10 BND la nuit. Dortoirs pour filles et garçons sont séparés, pas idéal pour les couples. L’avantage est qu’il est bien localisé mais il vaut mieux réserver à l’avance (youthhostel.551@hotmail.com).

Deuxième option: le APEK Utama Hotel, avec des lits à 30 BND la nuit. Situé à 2km du centre mais facilement accessible par Water Taxi ou par le bus N°39.

Nourriture

Grande variété de cuisine, un des plats les moins cher étant le nasi katok, un mélange de riz et boeuf ou poulet plutôt épicé. Niveau hygiène pas de soucis. Évitez de boire l’eau du robinet en revanche.

Le pourboire dans les restaurants est de 10% de la note.

Internet

Il y a plusieurs Café internet à Bandar Seri Begawan, ainsi que le WIFI à l’aéroport mais il faudra vous débrouiller pour obtenir le mot de passe !

Carte Sim

Il y a deux opérateurs: B.mobile et DST Mobile:

  • B.mobile (Yes! Prepaid): Prix: 36 BND (inclus 5 BND de crédit, valable 7 jours). Appel à 0,30 BND la minute. 0,15 BND par SMS
  • DST Mobile: prix: 30 BND (inclus 5BND de crédit, valable 7 jours). Appel à 0,40 BND la minute. 0,15 BND par SMS.

Où acheter une carte SIM ?

Vous trouverez des magasins B mobile et DST à l’aéroport. Sinon, dans les magasins B mobile et DST situés dans les centres commerciaux. Il faudra votre passeport.

Rajouter du crédit: il vous faudra acheter des cartes à gratter soit dans les magasins de téléphone portable ou les agences B.mobile et DST mobile. Pour voir les tarifs des cartes prépayées de DST, cliquez-ici.

Pour les tarifs des cartes prépayées de B.mobile, cliquez-ici pour voir leurs tarifs (cliquez sur validity).

Quoi emmener

Des vêtements légers.

Note: 4/10

A moins de s’y retrouver bloqué à cause de problème aérien comme ça m’est arrivé, ou si vous connaissez du monde là-bas il n’y a pas vraiment de raison d’y aller.

Liens


Tags: quoi faire à Brunei, que voir Brunei, conseils voyage Brunei, activités Brunei, drogue Brunei, alcool Brunei, carte sim Brunei, quoi faire brunei, brunei tourisme, visa brunei, brunei asie, 

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comparatif pays

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!