Visiter Valladolid et ses incroyables cenotes (Mexique 🇲🇽): infos pratiques, où dormir, comment y aller…
Valladolid est une petite ville coloniale fondée en 1543. Elle possède une atmosphère authentique bien loin du tourisme de masse de Cancún et est très agréable à visiter. Il y fait aussi moins chaud qu’à Cancún et on peut facilement y passer plusieurs jours.
C’est une bonne base pour se rendre à Chichén Itzá, situé à seulement 50 min. en bus ADO (j’ai payé 26 pesos).
Que faire à Valladolid ?
Voici une liste d’activités à faire et de choses à voir à Valladolid et ses alentours:
1. Se promener en soirée vers la plaza en face de la Catedral de San Servacio (ou Gervacio, selon les guides…). On peut y voir des groupes de musiciens le dimanche soir.
2. Visiter le palacio municipal: situé juste à côté de la Catedral, l’entrée est gratuite.
3. Visiter la Casa de los Venados: je n’ai pas eu le temps de visiter, mais c’est le truc n°1 à faire à Valladolid d’après Tripadvisor: c’est en fait une maison décorée avec un bric-à-brac étonnant d’art mexicain… si vous avez eu l’occasion d’y aller, merci de laisser un commentaire pour nous dire comment c’est ! (voir le site web dédié).
4. La calle 41 et 41 A (ou calzada de los frailes): on y voit de jolies maisons aux façades pastels. Marchez jusqu’au bout et vous arriverez au couvent San Bernardino de Siena.
5. Goûter un chocolat maya au bar Chocol Haa: le chocolat était cultivé par les mayas depuis des centaines (milliers ?) d’années, et ici vous pourrez découvrir le goût original de ce breuvage dans ce bar qui fait aussi musée.
6. L’ancien couvent (convento y iglesia San Bernardino de Siena). Il est situé tout au bout de la calle 41a. C’est un des plus anciens édifices chrétiens du Mexique (1552). Pas grand-chose à voir à l’intérieur mais ça permet d’être au frais et l’extérieur est très joli au coucher du soleil.
7. Le Museo San Roque: à l’est de la plaza, une ancienne église transformée en musée. Retrace l’histoire de la ville avec de vieilles maquettes poussiéreuses. L’entrée est gratuite.
8. Les cenotes:
Je vous conseille de tous les faire !
- Zací: situé en plein dans la ville, à quelques rues de la plaza. Très joli et grand, 30 pesos l’entrée.
- Saamal: à ciel ouvert, c’est pour moi le plus impressionnant car il y a une cascade immense où on peut nager juste en dessous. 50 pesos l’entrée. Accessible en collectivo ou à 20 min en vélo (vous pourrez en louer en face de l’hôtel Zaci). Attention, les vélos mexicains n’ont pas de freins et sont relativement pourris. Il y a un genre de piste cyclable en terre qui longe la route de Mérida où on peut y voir quelques iguanes qui prennent le soleil. Saamal se trouve à l’angle d’un virage sur la gauche.
- X’keken (prononcer Chi keken) (aussi appelé dzinup) et Samula: à 7km à l’est de la ville. Tournez à gauche quand vous arrivez au cenote Saamal. X’keken et Samula se trouvent un peu plus loin. Les deux cenotes sont regroupés dans un même parc, c’est hyper touristique.
Un peu plus éloignés de Valladolid:
9. Le cenote Maya Park: situé à 30km de Valladolid (40 min en voiture, il faut passer par le village de Yalcoba). On peut y descendre en rappel pour avoir des sensations fortes.
10. Le cenote Suytun: à environ 15 min en voiture à l’est de Valladolid, direction Coba.
11. Le site archéologique de Ek Balam et le cenote X’canche: à ne pas manquer ! Plus d’infos ici.
12. Le site archéologique de Chichén Itzá: certainement un des endroits les plus touristiques du Yucatán. Par sa proximité Valladolid est un bon point de départ si vous voulez profiter du site le matin sans voir trop de touristes. Plus d’infos ici.
Où manger à Valladolid ?
Je vous recommande le restaurant Squimz. J’ai essayé d’autres restos mais tous étaient décevants, du coup je finissais tout le temps par retourner chez Squimz, et c’était à chaque fois excellent. En plus c’est situé juste à coté de la gare routière.
Vu qu’on est au Mexique, n’oubliez pas de laisser un pourboire (‘propina‘ en espagnol), sinon vérifiez si il est inclus dans l’addition.
Où dormir à Valladolid ?
Pour ceux qui voyagent en couple je vous recommande l’hôtel Zaci (c’est ma copine qui l’avait réservé). Joli hôtel très bien situé, les chambres sont spacieuses et il y a une piscine. Je ne me souviens plus du prix exact mais je crois que c’était plutôt correct, genre moins de 40 € la nuit à deux. On trouve un magasin de location de vélos en face de celui-ci.
Si vous voulez voir davantage d’hôtels, jetez un oeil sur Booking (lien direct sur la page de Valladolid).
Valladolid en images:
L’ancien couvent San Bernardino de Siena
Certainement le premier édifice que vous aller repérer en arrivant à Valladolid.
La casa de los venados
Photo de l’entrée, pour vous aider à la repérer (et fermé quand j’y étais, malheureusement).
La calle 41 et 41 A
Très jolies rues pavées qui mènent vers le couvent.
L’ancien couvent San Bernardino de Siena
Le couvent se trouve au bout de la calle 41. Il y a un grand parc devant. Allez y au coucher du soleil, les couleurs sont superbes.
Déguster un chocolat maya au bar Chocol Haa
Le bar se trouve dans la calle 41, en direction du couvent. On déguste le cacao dans une calebasse. Et c’est bio !
Le cenote Zaci
Un super cenote très bien situé. Un mec s’amusait à sauter depuis un arbre, j’ai cru qu’il allait se tuer ! Entrée à 30 pesos, prévoir masque et tuba.
Le cenote Saamal
Situé juste au virage qui mène à X’keken et Samula. J’ai hésité à y aller mais ça vaut réellement le coup, il est magnifique et à ciel ouvert on se sent moins oppressé que dans les grottes. Entrée à 50 pesos.
Les cenotes X’keken et Samula
L’entrée aux cenotes se fait comme à un parc d’attraction, on doit passer par de nombreuses boutiques pour rejoindre chaque cenotes et les directions sont mal indiquées.
Le cenote X’keken (prononcer chikeken !). Il y avait énormément de monde ce jour là (un dimanche).
Le cenote Samula, situé à proximité de X’keken.
La piste cyclable qui mène au cenotes. Comptez 20 minutes en vélo, c’est assez simple de s’y rendre.
Le palacio municipal
C’est le bâtiment situé sur la gauche du parc lorsque l’on fait face à la cathédrale. N’hésitez pas à rentrer dedans malgré la présence de policiers armés, c’est un très joli bâtiment. L’entrée est gratuite.
Le site archéologique de Chichén Itzá
Facilement accessible depuis Valladolid (Bus ADO: 26 pesos – 50 minutes).
Le site archéologique de Ek Balam et le cenote X’canche
Les ruines de Ek Balam avec l’immense Acropolis au fond, que l’on peut escalader (une des plus hautes pyramides du Yucatán). Photo prise le matin, il y avait un peu de brouillard qui s’est vite dissipé en l’espace de quelques minutes.
Le cenote X’canche, situé à 20 min à pied des ruines. A faire absolument ! entrée à 30 pesos, vaut vraiment le coup après la visite des ruines pour se rafraîchir. N’oubliez pas votre maillot de bain.
Be the first to comment on "Mexique: Valladolid et ses incroyables cenotes"