Oslo: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À OSLO ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Olso, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Olso, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Oslo.

OÙ DORMIR À OSLO ?

Voici le top des hôtels et auberges de jeunesse à Oslo qui ont les meilleures notes sur Booking, classés par gammes de prix:

  • Petit budget:  Saga Poshtel Oslo Central (bien situé, personnel sympa, bien pour rencontrer d’autres voyageurs, petit déj » inclus)
  • Moyen:  Comfort Hotel Karl Johan (bien placé, déco moderne, excellent petit déjeuner)
  • Haut de gamme: The Thief (un des mieux notés sur Booking)

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Oslo:

1. SE PROMENER LE LONG DES QUAIS D’AKER BRYGGE

Aker Brygge, situé au bord du fjord d’Oslo, abrita un chantier naval pendant plus d’un siècle. Après sa fermeture en 1982, de nombreux commerces ont investi les anciens ateliers. Il est aujourd’hui l’un des quartiers les plus animés de la capitale norvégienne. Ses quais sont une invitation à la détente, à la promenade et au shopping. On peut y déguster les spécialités locales, applaudir les artistes de rue, admirer les nombreux bateaux amarrés ou la flamme éternelle, qui brûle de jour comme de nuit !

2. LA CITADELLE D’AKERSHUS

Cette forteresse médiévale fut réaménagée en château Renaissance sous Christian IV, au XVIIe siècle. Après avoir subi de nombreuses dégradations, des travaux de restauration furent entrepris en 1899. Dans la crypte de l’église reposent les derniers rois de Norvège. Elle est aujourd’hui utilisée comme lieu de réception par le gouvernement norvégien et de logement pour les personnels du ministère de la défense et de l’armée. On peut également y visiter le musée militaire norvégien, le musée de la résistance norvégienne et le Mémorial pour les patriotes norvégiens. L’entrée à la citadelle est gratuite.

3. LE MUSÉE DES NAVIRES VIKINGS (VIKINGSKIPSHUSET)

Il fait partie du musée d’histoire culturelle d’Oslo. Les trois drakkars vikings exposés, datant du IXe siècle, sont les mieux conservés au monde, grâce à la couche d’argile qui les enveloppait. Destinés à transporter leurs riches propriétaires dans le royaume des morts, ils ont été retrouvés ensevelis dans trois tertres funéraires près du fjord d’Oslo. On peut aussi y retrouver des objets découverts lors des fouilles : un traîneau, un lit, des ustensiles, des textiles, des petits bateaux et des luges. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

4. LE PALAIS ROYAL D’OSLO (DET KONGELIGE SLOTTET)

C’est la résidence officielle de la famille royale. Il est accessible au public de juin à août, uniquement en visite guidée. Vous pourrez y admirer la salle à manger aux fresques de style pompéien, la salle des oiseaux et ses trompe-l’œil, la suite du roi Haakon VII… Vous pouvez aussi assister à la relève de la garde chaque jour à 13h30 et le 17 mai, jour de la fête nationale de Norvège, la famille royale apparait au balcon principal. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans et les personnes handicapées.

5. LE MUSÉE DU KON-TIKI (KONTIKIMUSEET)

Dans ce musée sont exposés les embarcations et objets originaux des expéditions de Thor Heyerdahl (1914-2002), l’un des plus célèbres aventuriers et défenseurs de l’environnement, qui traversa tous les océans et notamment l’Océan Pacifique entre le Pérou et la Polynésie, avec ses compagnons en 1947, afin de prouver que les Polynésiens sont originaires d’Amérique. Vous y découvrirez l’authentique radeau Kon-Tiki (1947), le bateau en papyrus Ra II (1970), une exposition sur le Tigris (1977) ainsi qu’une exposition sur l’île de Pâques (1956). L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.

6. LA GALERIE NATIONALE (NASJONALGALLERIET)

Fondée en 1880, elle regroupe la plus grande collection de Norvège d’œuvres anciennes norvégiennes, issues des périodes romantique, réaliste et expressionniste, et d’œuvres étrangères du début du XIXe siècle à nos jours. Vous y découvrirez notamment de nombreuses peintures d’Edvard Munch, comme « Le Cri », son œuvre mondialement connue. La Galerie Nationale présente aussi des expositions temporaires sur l’art contemporain ou l’histoire de l’art norvégien. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour tous le jeudi.

7. L’OPÉRA D’OSLO

Comme la nature norvégienne, l’opéra d’Oslo, dont la conception est inspirée de cette même nature, généreuse et chaleureuse, est ouvert à tous. De grandes baies vitrées au rez-de-chaussée offrent aux passants un aperçu des activités en atelier et des répétitions qui s’y déroulent. L’intérieur du bâtiment, essentiellement en chêne, rappelle les forêts. Le lustre central a des airs de lune. Son toit incliné, parfois utilisé pour des concerts, permet aux visiteurs de monter profiter d’une vue panoramique sur la ville et le fjord. Inauguré en 2008, l’Opéra et ballet national de Norvège y est désormais en résidence.

8. LE PARC VIGELAND (VIGELANDSANLEGGET)

Il se situe dans le parc Frogner qui est le plus grand parc du centre d’Oslo. Il a été imaginé et dessiné par Gustav Vigeland (1869-1943) pour y exposer ses œuvres : plus de 200 sculptures en granit, bronze et fer forgé présentant l’Homme sous tous ses aspects. Les plus spectaculaires sont « La fontaine aux six géants » entourée de 20 sculptures, « Le garçon en colère » ou « La Roue de la Vie », symbole d’éternité. Le parc est ouvert toute l’année, 24h/24, et l’entrée est gratuite.

9. LE MUSÉE DU FRAM

Le Fram est le bateau le plus solide du monde, ayant navigué le plus au nord et le plus au sud. Construit en 1892, il a participé aux trois expéditions polaires de Fridtjof Nansen (1893-1896), Otto Sverdrup (1898-1902) et Roald Amundsen (1910-1912). Il est exposé dans sa version originale avec quelques aménagements intérieurs et des objets intacts. Autour du Fram, à bord duquel les visiteurs peuvent monter, sont présentées des expositions sur l’histoire et la faune polaires. L’entrée varie de 50 à 120 couronnes.

10. LE MUSÉE FOLKLORIQUE NORVÉGIEN (NORSK FOLKEMUSEUM)

Ce musée en plein air, créé en 1894, présente plus de 150 habitations traditionnelles norvégiennes, à l’intérieur desquelles sont exposés des costumes, des œuvres d’art populaire et de culture Sami. De nombreuses activités sont proposées : danses et musiques folkloriques, promenade en calèche, aires de jeux historiques, animaux de la ferme, artisanat, vente de confiseries à l’ancienne, préparation de galettes traditionnelles… Des animations spéciales sont organisées certains dimanches ainsi qu’un grand marché de Noël chaque année. L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À OSLO

Si vous avez un peu de temps, voici d’autres choses à faire et endroits à visiter à Oslo et dans ses alentours:

  • Le musée d’art contemporain Astrup Fearnley
  • Tjuvholmen Sculpture Park
  • L’hôtel de ville d’Oslo (Oslo rådhus)
  • Faire une balade le long de l’Akerselva
  • Le musée du ski et le tremplin de saut à ski d’Holmenkollbakken
  • Le marché Mathallen
  • Le jardin botanique de l’Université d’Oslo
  • Le musée Munch
  • Voir la statue du tigre géant a côté de Oslo Central Station
  • Damstredet, une ruelle bordée de jolies maisons en bois
  • La forêt de Nordmarka
  • Le musée norvégien de la marine
  • Faire une balade en bateau dans les îles du fjord d’Oslo (à partir des quais de Vippetangen)
  • Partir une journée pour visiter la vieille ville de Fredrikstad
  • Visiter les quartiers de Grünerløkka & Vulkan
  • Le parc d’Ekebergparken

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Oslo: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!