Dublin: 10 choses à faire et à voir absolument

que faire a dublin

QUE FAIRE À DUBLIN ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Dublin, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Dublin, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Dublin.

AVANT DE PARTIR À DUBLIN

  Réservez maintenant votre hôtel à Dublin sur Booking.com
 Acheter le Guide du Routard Dublin sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Dublin:

1. La prison de Kilmainham Gaol 

Lors de votre visite guidée dans la prison de Kilmainham Gaol, vous pourrez découvrir l’architecture moderne d’un des centres de détention les plus durs du pays. Cellules sans fenêtres, froides et humides, tels étaient les conditions de vie des centaines de prisonniers qui s’y sont succédé de 1796 à 1924. Aujourd’hui, la prison est un musée payant qui offre un témoignage poignant des grands événements qui ont secoués l’Irlande comme l’insurrection de Pâques en 1916.

2. Les Cathédrale Saint-Patrick et Christ Church 

Commencée en 1028, la Cathédrale Christ Church est la plus ancienne de la ville. Elle fut entièrement restaurée au cours des XVIII et XIXes siècles. Lors de votre visite, vous pourrez explorer sa crypte médiévale, observer sa riche collection de reliques et écouter son chœur qui chante 4 fois par semaine lors de la prière du soir. De son côté, la Cathédrale Saint-Patrick possède une plus grande beauté architecturale. Ce monument gothique reste très célèbre en Irlande, car il aurait été le lieu de culte du personnage historique le plus connu du pays : Saint-Patrick. L’entrée des deux cathédrales est payante.

3. Le musée et brasserie Guinness Storehouse (et le quartier des liberties) 

Endroit incontournable des amateurs de bières, l’achat de votre billet pour le Guinness Storehouse vous donnera accès à toute l’histoire de la boisson la plus célèbre d’Irlande. Vous pourrez y apprendre à tirer votre propre pinte de bière, découvrir toutes les ficelles du métier de brasseur ainsi que l’histoire de la famille Guinness. Petit bonus, le Gravity Bar situé au sommet vous offrira une magnifique vue à 360° de toute la ville de Dublin et du quartier des liberties. Après votre visite du musée, pensez à vous promener dans ce dernier pour profiter de l’architecture et de l’ambiance unique qui règnent dans l’un des plus vieux quartiers de Dublin.

4. Le château de Dublin et la Bibliothèque Chester-Beatty 

Le château de Dublin est un édifice du XIIIe siècle qui peut être en partie visité. Cette visite payante vous permettra notamment de découvrir 4 tours construites dans des styles totalement différents. La Record Tower est la plus ancienne du château, la seule de son époque à avoir été conservée intacte. La salle du trône vous offrira un grandiose spectacle d’architecture. Situé tout proche, le musée de l’abbaye de Chester-Beatty constitue une impressionnante bibliothèque gratuite. Elle regroupe une splendide collection de manuscrits sacrés et artistiques anciens. Papyrus, bibles, corans, les passionnés d’histoire pourront y observer certains documents datant du Ier siècle.

5. Le Little Museum of Dublin 

Situé dans une splendide demeure au style géorgien, ce petit musée retrace l’histoire de la ville pendant le XXe siècle. Souvent considéré comme le meilleur musée de la capitale, il a été fondé et alimenté par les habitants de Dublin. La visite guidée payante est certainement le meilleur moyen d’apprendre à connaître cette ville historique en revivant les événements sociaux, culturels et politiques qui l’ont marqué tels que les guerres d’indépendance, la visite de la reine Victoria et l’épopée d’U2.

6. St. Stephen’s Green Park 

Ce parc victorien est le meilleur moyen de décompresser au calme entre deux visites. Ses 9 hectares comprennent des jeux d’enfant, des lacs, des jardins et une cascade. À l’Ouest du parc, la Carrière de Pulham abrite de nombreux concerts durant l’été. Visité chaque jour par de nombreuses espèces d’oiseau, le St. Stephen’s Green Park donnera un bon aperçu de la flore et de la faune irlandaise. Son entrée est gratuite.

7. Le quartier de Temple Bar 

Lieu branché et huppé, le quartier du Temple Bar vous offrira un bel aperçu de l’ambiance nocturne de la capitale. Il est situé dans le cœur de Dublin, tout comme dans celui de ses habitants. Vous y admirerez les nombreux restaurants, pubs et échoppes qui participent à l’atmosphère chaleureuse et festive qui y règne. Pendant votre soirée dans le quartier de Temple Bar, vous aurez surtout la possibilité de boire une pinte de bière en musique dans le pub le plus vieux de Dublin : le Brazen Head, inauguré en 1613.

8. Le jardin botanique national de Dublin 

Ce jardin, datant de la fin du XVIIIe siècle, abrite plus de 17 000 espèces de plantes. Il représentera une occasion incontournable de découvrir des variétés provenant du monde entier, certaines ayant même disparu à l’état sauvage. Agrémenté de fontaines, de sentiers et de décorations originales, c’est un jardin gratuit divisé en plusieurs secteurs thématiques. Vous pourrez notamment vous promener dans le jardin chinois, le potager, le parc aux roses ou dans la serre des orchidées. Le jardin botanique national de Dublin est certainement l’endroit parfait pour prendre quelques photos colorés des plus belles fleurs d’Irlande tout en respirant un bon bol d’air pur.

9. Le musée national d’archéologie 

Avec ses pièces datant notamment du mésolithique, de l’époque romaine et de l’Egypte ancienne, le musée national d’archéologie est le rendez-vous incontournable des passionnés d’histoire. Invasion celte, conquête viking, batailles médiévales, revivez toute l’histoire de l’Irlande à travers des objets exceptionnels qui attirent les visiteurs du monde entier. L’entrée du musée est gratuite et vous permettra d’observer la broche de Tara, un bijou celtique en or incrusté de pierre précieuse daté du VIIIe siècle. Le calice d’Ardagh, une coupe en argent du début du VIIIe siècle est une autre pièce phare représentative de la richesse de la collection du musée.

10. Le Trinity College et sa bibliothèque 

La seule université de Dublin qui peut être visité vaut vraiment le détour. En effet, certains bâtiments du Trinity College datent de 1592 et ont une architecture particulièrement soignée. Fondée par la reine Elizabeth 1re, cette université a accueilli de nombreux étudiants prestigieux au cours de son histoire tels que l’écrivain Samuel Beckett ou le politicien Theobald Wolfe Tone. Seule l’entrée de la bibliothèque est payante. Ses milliers d’ouvrages exposés sur 2 étages comptent quelques manuscrits du Ve siècle. Parmi eux, vous pourrez observer le magnifique livre de Kells, un ouvrage religieux illustré et enluminé par des moines celtiques à la fin du VIIIe siècle.

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Dublin: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!