Que visiter à Ljubljana ?
Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des choses à ne pas manquer à Ljubljana en Slovénie, ses sites touristiques incontournables (le château, les musées…) et les activités à faire.
Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience (prix d’entrée, localisation, quand y aller…).
Cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter Ljubljana pour la première fois, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter. La capitale Slovène est cependant assez petite et on en fait très vite le tour (prévoir un jour ou deux).
La liste n’est pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des choses à rajouter.
Voici 10 choses à faire et des endroits à visiter lors d’un week-end à Ljubljana:
1. Découvrir la capitale à vélo
La capitale slovène est idéale pour être visitée en vélo: c’est plat et il y a suffisamment de pistes cyclables pour bien explorer la ville et ses différents quartiers. Vous pourrez en louer au Slovenian Tourist Information Centre (STIC) ; Les auberges de jeunesse peuvent aussi en proposer à la location. C’est le premier truc à faire en arrivant si vous avez un temps limité dans la capitale et que vous voulez découvrir le plus d’endroits possible en un minimum de temps.
2. Le château de Ljubljana
Le château se trouve en haut d’une colline qui domine la ville et d’où on peut admirer une très belle vue sur la capitale. On peut y accéder à pied ou en funiculaire (laissez tomber le vélo !). L’entrée dans la cour principale est gratuite mais certaines parties du château sont payantes. On y trouve deux restaurants (excellents et bons marchés d’après le blog Slovénie-secrète.com) et il s’y produit des expositions et autres événements artistiques.
3. Se promener dans la vieille ville
Sans être exceptionnelle, la vieille ville est à la fois simple et très agréable à visiter. On peut arpenter les ruelles pavées et découvrir des petits magasins et cafés sympas. L’hôtel de ville mérite qu’on y jette un oeil pour son architecture intérieure (entrée gratuite).
4. Se promener le long de la rivière Ljubljanica (ou prendre le bateau)
Une balade sympa à faire est de longer la rivière qui passe dans le centre. On y trouve de nombreux restaurants et cafés. Ne manquez pas le pont du dragon, au nord-est de la vieille ville. Si vous n’avez pas le courage de faire la balade à pied, empruntez un bateau touristique qui vous permettra d’avoir une autre perspective sur la capitale. La balade dure environ une heure et coûte 8€.
5. Faire une promenade au parc Tivoli
Ouvert en 1813, ce parc de 5km² est très agréable à visiter mais vu sa taille, prévoyez quelques heures devant vous si vous comptez en faire le tour. Il se trouve à une centaine de mètres du centre-ville et on y accède donc très facilement. Des photos sont exposées toute l’année dans la grande allée du parc qui mène à la fontaine.
6. Le cimetière de Žale
C’est le plus grand cimetière de Ljubljana, qui fut transformé dans les années 40 par l’architecte Joze Plečnik dans un style très original. C’est l’équivalent Slovène du Père Lachaise, car de nombreuses célébrités slovènes y sont inhumées. Il se trouve au nord-est de la ville, au delà de la gare (voir sur google map).
7. Visiter le marché central
Situé le long de la rivière entre le pont du Dragon et le Tromostovje (le pont triple), le marché vaut le coup d’œil pour faire le plein de provisions ou juste pour se promener et découvrir les produits locaux. Il y a parfois des événements pour présenter des produits bio ou spécialités culinaires. Le marché central de Ljubljana est signé par l’architecte slovène Jože Plečnik (celui qui a imaginé le cimetière de Žale). Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche.
8. Visiter la cathédrale de Saint-Nicolas
La cathédrale Saint-Nicolas est facilement identifiable grâce à son dôme vert et ses deux tours jumelles. Elle est localisée sur la place Vodnik à proximité du Tromostovje (le Pont Triple). L’intérieur est garni de fresques baroques datant du XVIIIème siècle.
9. Admirer la vue depuis la tour Nebotičnik
Le tout premier gratte-ciel de la capitale (haut de 70 mètres), où on peut profiter d’une superbe vue à 360° depuis le bar en plein air situé au 12ème étage. Allez-y pour admirer le coucher du soleil. On peut y voir le château, la vieille ville et les alpes juliennes au loin.
10. Visiter le quartier de Metelkova Mesto
Situé pas très loin de la gare: c’est un squat d’artiste où se trouvait autrefois le QG de l’armée Yougoslave. Le quartier devait être rasé par la municipalité mais il est finalement resté après que les habitants se soient opposés à sa démolition. On y trouve aujourd’hui des studios d’artistes, galeries d’art alternatives, bars, boîtes de nuit et une auberge de jeunesse (l’Hostel Celica) qui était autrefois une prison. Les lieux sont désormais décorés de graffitis et de mosaïques. L’endroit se visite gratuitement la journée et on peut venir boire un verre le vendredi soir.
Toutes les photos sont © Wikimedia.org sauf mention contraire
À voir également à Ljubljana:
- Si vous avez des enfants: le zoo et le Musée d’histoire naturelle
- Le jardin botanique
- Le musée d’art moderne (moderna galerija ljubljana)
Une sélection des 10 meilleurs hôtels à Ljubljana sur Booking.com:
- Hostel England Pub ($)
- Adora Hotel ($$$)
- Hotel Florjančkov Hram ($$)
- Hotel Lev ($$)
- Hostel Tivoli ($)
- Hostel Celica Art ($)
- Radisson Blu Plaza Hotel Ljubljana ($$$)
- Hotel Nox ($$)
- AdHoc Hostel ($)
- H2O Hostel ($)
Infos pratiques:
- La monnaie utilisée en Slovénie est l’Euro.
- L’aéroport le plus près de la capitale est Jože Pučnik (il est aussi appelé Brnik). Il se trouve au nord et il faut environ 30 minutes pour rejoindre le centre en taxi.
- Ljubljana est facilement accessible en minibus depuis Venise en Italie (2 à 3h de route).
- Depuis Ljubljana, il est possible de faire une excursion en bus à la journée au lac de Bled et de Bohinj (cela-dit, mieux vaut passer une nuit sur place car les deux lacs sont magnifiques).
- Acheter le Lonely Planet Slovénie sur Amazon.fr
- Un blog ultra complet sur la Slovénie: Slovénie-secrete
- Télécharger gratuitement la check-list des incontournables de la Slovénie en PDF à imprimer
- À lire sur Noobvoyage: Top 15 des choses à faire et à voir absolument en Slovénie
- À lire sur Noobvoyage: 15 choses à savoir avant d’aller en Slovénie
Be the first to comment on "Visiter Ljubljana: 10 choses à faire et à voir absolument"