Bâle (Suisse): 10 choses à faire et à voir absolument

que faire a bale

QUE FAIRE À BÂLE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Bâle en Suisse, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Bâle, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Bâle.

AVANT DE PARTIR A BÂLE

 Réservez maintenant votre hôtel à Bâle sur Booking.com
 Pour ceux qui voyagent en solo avec un petit budget, vous trouverez des auberges de jeunesse à Bâle sur Hostelworld.com
 Acheter le Guide du Routard Suisse sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Bâle:

1. L’hôtel de ville

Le superbe hôtel de ville (Das Rathaus) domine la place du marché de sa façade rouge décorée de fresques. Construit en grès rose au début du XVème siècle, il a remplacé le premier hôtel de ville qui fut détruit dans un tremblement de terre en 1356. Il possède de superbes peintures murales et décorations en trompe l’oeil, et dans la cour on peut voir une statue du fondateur de la première colonie romaine de la région. Entrée libre ou visite guidée sur demande à l’office du tourisme.

2. Le Spalentor

La porte de Spalen (le Spalentor) est un vestige de l’ancien mur d’enceinte qui entourait la ville. Avec ses deux tours hautes de 28 mètres et son toit pointu recouvert de tuiles vernissées, elle se repère de loin.

3. Le musée Tinguely

Jean Tinguely était un artiste suisse aux œuvres originales faites de métal: on peut en voir un exemple dans le centre de Bâle avec la fontaine Tinguely (ou fontaine du carnaval) qui offre un spectacle étonnant avec ses machines qui pédalent dans l’eau ou la crache par des tuyaux. Le musée Tinguely permet de découvrir d’autres réalisations étranges de l’artiste.

4. Traverser le Rhin en Fähri

Le Fähri est une barque traditionnelle sans moteur, guidée par un câble qui permet de passer d’une rive à l’autre simplement grâce à la force du courant. Il y a quatre lignes situées à différents endroits de la rive. Pour 1,60 CHF, il vous permettra d’admirer Bâle depuis le Rhin. Il est aussi possible de faire des croisière sur le Rhin depuis Bâle

5. Aller au sommet de la Cathédrale Notre-Dame de Bâle (Münster)

L’imposante cathédrale Notre-Dame construite en grès rose se repère de loin avec ses deux tours aux toits de tuiles vernissées. L’église abrite le tombeau du théologien renommé Erasme (Erasmus). Située sur un coteau dominant le Rhin, ses jardins extérieurs permettent de profiter d’un beau panorama. La visite de l’église est gratuite mais pour admirer la vue du haut des tours il faut payer 5 CHF.

6. Le Zoo zoologique (Zoologischer Garten)

Le jardin zoologique est le plus ancien de Suisse. Ouvert en 1874, il possède plus de 6 000 animaux de 600 espèces différentes qui viennent de tous les continents comme des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, des singes, des félins… C’est un des plus importants zoo d’Europe. Il possède aussi des aquariums avec hippocampes, requins et même des pingouins. Prix d’entrée: 21 CHF

7. Le Kuntsmuseum

Le plus grand musée d’art de Suisse, qui rassemble environ 3000 chefs-d’oeuvre de la peinture du Haut-Rhin et des Pays-Bas, mais aussi de la peinture française (Delacroix, Monet, Gauguin…). Prix d’entrée: 15 CHF. L’entrée est gratuite le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 17h00 à 18h00 et le premier dimanche de chaque mois (sauf expositions spéciales).

8. Le jardin botanique de l’université de Bâle

Les amateurs de plantes apprécieront de découvrir gratuitement le jardin botanique de l’université de Bâle, qui se situe à proximité du Spalentor. On peut y visiter des serres qui abritent une grande variété de plantes (8000 plantes différentes): cactus, orchidées, plantes aquatiques, plantes du désert…

9. Se baigner dans le Rhin

Une activité très populaire à Bâle en été, à condition d’être bon nageur et de ne pas trop s’éloigner du bord care le courant est très fort ! Un bon point de départ est derrière le musée Tingueley et repérez à l’avance où vous allez sortir de l’eau. Pensez aussi à prendre des chaussures de bain et un sac étanche pour y mettre vos affaires et faire office de bouée. Si vous n’aimez pas nager, il y a plein d’endroits ou se relaxer au bord du Rhin et on peut aussi faire des balades à pied sur les promenades aménagées le long du fleuve (ne pas manquer le point de vue depuis le pont Wettstein).

10. Visiter le moulin à papier (Papiermühle)

Le musée du papier est niché au bord d’un canal dans le quartier de Saint-Alban, dans un ancien moulin à papier datant de l’époque médiévale, on peut voir la roue à aubes qui alimentait le moulin. La visite du moulin est payante, on peut y découvrir comment se fabrique le papier, le reliage d’un livre et l’imprimerie, et même fabriquer son propre papier.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À BÂLE

Si vous avez un peu de temps à Bâle, voici d’autres endroits à visiter à Bâle et dans ses environs qui valent le coup d’oeil:

  • Admirer la vue en haut de la tour de l’église Sainte-Elisabeth
  • Le musée de la maison de poupée (Puppenhausmuseum)
  • Le musée de la bande dessinée (cartoonmuseum basel)
  • La fondation Beyeler: superbe collection d’oeuvres d’art du 20ème siècle
  • Les ruines romaines d’Augusta Raurica: située à Kaiseraugst, sur les bords du Rhin, ce sont les plus vastes vestiges romain de Suisse. Environ 20 min pour y accéder en train + marche depuis Bâle.
  • Rheinfelden: une charmante petite ville située sur la rive gauche du Rhin.

LES CHOSES A FAIRE ET VOIR À BÂLE SUR GOOGLE MAP

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Bâle (Suisse): 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!