Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

Voyage PhilippinesJe reviens juste de douze jours aux Philippines. C’est la seconde fois que j’y vais donc ce ne sont pas vraiment des premières impressions: la première fois j’avais visité Palawan et fait de la plongée à Coron et Puerto Galera.

Cette fois-ci je suis parti d’Osaka, situé à quatre heures de vol. Depuis Osaka vous pouvez avoir des billets à 80 € aller-retour avec Cebu Pacific.

Mon trajet exact a été: Osaka => Manila => Cebu => Bohol (Tagbilaran puis Alona Beach, sur Panglao Island) => Oslob (une demi-journée pour y voir les requins baleines) => Boracay => Kalibo (pour l’aéroport) => Manila => Osaka.

Vu que je pouvais laisser des affaires au Japon c’est le premier voyage que je fais avec juste un bagage à mains (un petit sac-à-dos). C’est super agréable de ne pas avoir à se trimbaler une valise ou un sac de randonnée.

Sac de voyage

Niveau matériel j’ai laissé mon ordi à la maison et j’ai emmené mon appareil photo Sony Nex5N, ma nouvelle action cam Sony HDR-AS30V avec un caisson de plongée (test à venir bientôt), un Samsung galaxy S2 pour pouvoir aller sur le net, et quelques fringues.

À mon arrivée, premier constat: il fait chaud et humide, mais pas autant qu’en été au Japon. Ce n’est pas aussi étouffant. Je dois dire aussi que j’ai un très mauvais feeling avec l’aéroport de Manila. Son personnel est composé d’une équipe de bras-cassés (et encore je suis gentil). Le Terminal 3 est neuf et ils s’apprêtent à fermer le Terminal 1. Tant mieux car il était vraiment pourri.

Vu que je devais prendre un vol domestique pour Cebu, j’ai du emprunter un shuttle bus pour aller dans un autre terminal. Déjà là c’était la galère car le personnel est ‘nonchalant et dédaigneux’ (c’est ma copine qui le dit mais je suis bien d’accord avec elle sur ce point). Finalement j’ai pris le shuttle bus avec une allemande et deux jeunes japonais de Kyoto, donc j’étais bien content de rencontrer des voisins.

Et c’est parti pour douze jours aux Philippines. Voici mes impressions:

Les philippins

  • Très sympas et agréables dans l’ensemble, plus en dehors des grandes villes (comme partout). Ils sont plutôt relax donc ne soyez pas pressé lorsque vous commandez un plat au restau… ou peut-être que je me suis trop adapté à la vie au Japon ! Le personnel de l’aéroport de Manila peut s’avérer détestable. Dans l’ensemble je trouve les philippins très sympas.
  • Tout le monde ou presque parle anglais ce qui aide beaucoup pour rencontrer et communiquer avec les gens. J’ai rencontré peu de philippins qui ne savaient pas parler anglais. D’ailleurs, beaucoup de coréens viennent ici pour apprendre l’anglais.
  • J’ai remarqué qu’ils étaient tolérants envers les homos car il y a pas mal de travestis, lesbiennes (habillées et coiffées comme des mecs) et des gays hyper efféminés.
  • Les filles sont plutôt jolies et souriantes et ont plus de formes que les japonaises. Elles sont parfois très petites. J’en ai vu beaucoup qui se mettaient du maquillage pour blanchir la peau, ça doit être un critère de beauté ici, surtout quand on voit le nombre de produits cosmétiques blanchissant qu’ils vendent en supermarchés.
  • Les philippins sont très croyants et il y a beaucoup d’églises et de signes religieux.

Voyage aux Philippines

Les autres voyageurs

  • Vous verrez beaucoup de couple américains/européens dans la soixantaine et plus qui se sont installés ici avec de jeunes femmes philippines, et ont parfois des enfants. D’ailleurs sur certains panneaux publicitaires vous verrez le couple homme américain/européen+femme philippine. Honnêtement ce genre de relation me choquait davantage quand j’étais en Thaïlande où on voyait clairement que c’était du pure tourisme sexuel, là c’est davantage des mecs qui viennent vivre aux Philippines pour leur retraite et ont la belle vie.
  • Il y a énormément de coréens, suivis par les chinois. Beaucoup moins de voyageurs européens ou australiens comme c’est le cas en Thaïlande (et tant mieux). Il y a aussi peu de japonais en comparaison, peut-être parce qu’ils ont été très durs avec les philippins pendant la deuxième guerre mondiale (nombreux massacres de civils, bombardement, etc…).
  • J’ai aussi croisé beaucoup d’israéliens et de russes, qui viennent profiter des plages et faire de la plongée.

La bouffe

  • Bouffe locale pas terrible, mais je vous recommande de goûter au Halo-Halo, un mélange de glace, fruits, lait concentré et haricots sucrés.
  • Il y a beaucoup de stand de jus de fruits frais ou vous pourrez faire toutes les combinaisons possibles: mangue-banane, ananas-pastèque, etc…
  • L’influence américaine se fait ressentir avec les nombreux Mac-Do, Starbucks et Pizza Hut. Jollybee est le fast-food local, mais je n’ai pas essayé. Il y a aussi de nombreuses chaines de pizzeria, nourriture chinoise et coréenne.

Jollibee Philippines

  • Il y a un fast-food que je recommande cependant, c’est Army Navy: leur hamburger classic + bacon & cheese sont les meilleurs que j’ai jamais mangé.
  • En moyenne, j’ai dépensé de 80 pesos à 300 pesos pour un repas.
  • La bière est excellente, que ce soit la San Miguel ou la Red Horse.

Le climat

  • Chaud, humide et étouffant à Manila à cause de la pollution. Prévoyez un masque anti-pollution si vous comptez y rester quelques jours.
  • Très agréable dans les îles, faites attention aux coups de soleil.
  • J’ai parfois eu froid durant les trajets en bateau, et aussi dans les centres commerciaux où ils mettent la clim’ à fond.

Les transports

  • Les Philippines étant composées de plus de 7000 îles attendez-vous à passer beaucoup de temps sur l’eau. Ici, les genre de trimaran que vous verrez s’appellent des Bangkas. Ils sont parfois très bruyants et ça peut taper sur le système si vous devez naviguer pendant plusieurs heures… prenez des boules quies ou un Ipod.
  • Les jeepneys sont les moyens de transports locaux les plus courants, il s’agit de jeep modifiés peintes de toutes les couleurs et avec des designs et logo improbables (Jésus et dragon ball Z, street fighter…). Vous grimpez par l’arrière et payez le chauffeur directement, en général autour de 10 pesos ou moins. Par contre ils polluent vachement et on est hyper serré dedans.
  • Les tricycles (prononcer ‘traille-ci-kol): ce sont des motos avec un side car qui peut contenir de un à … six passagers ou plus en se serrant bien. Assez fun comme moyen de transport.

Transport Philippines

Divers

  • Les billets de pesos sont parfois pourris mais ils acceptent sans problèmes même ceux qui sont très sales ou en mauvais état.
  • Le service est parfois hyper lent dans les restau (peut-être que je dis car je suis habitué au Japon).
  • Il y a très souvent des vigiles armés de fusils à pompe à l’entrée des commerces et banques. Dissuasif.

Voyage Philippines

L’île de Bohol

  • Très jolie, et les gens sont relax. J’y ai visité les chocolate hills et la réserve des tarsiers (je détaillerais dans un prochain article).
  • Pas mal de bâtiments ont étés endommagés suite au tremblement de terre en octobre 2013, surtout les églises.
  • Au début je suis resté à Tagbilaran, puis ensuite on est allé à Alona Beach qui se trouve à Panglao Island (petite île au Sud de Bohol). De nombreux rabatteurs y organisent le trip pour aller voir les requins baleines à Oslob, à deux heures de bateaux au Sud. Conseil: ne passez pas par ces rabatteurs et adressez-vous directement à votre hôtel.
  • La plage de Alona Beach est très jolie, et surtout beaucoup moins touristique que Boracay.

Plage Philippines

L’île de Boracay

  • A mon arrivée à Boracay ça m’a fait un choc car je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi touristique. Cela dit je préfère mille fois Boracay à Kuta (Bali) par exemple. La plage principale de White Beach est magnifique, l’eau est calme et bleu turquoise…
  • La plage est propre et entretenue, et il y a des sauveteurs qui surveillent les nageurs.
  • Vous verrez aussi que certains vendeurs sont musulmans, et certaines femmes portent des burqa (le Sud des Philippines est musulman).
  • Il y a aussi quelques mendiants le soir, surtout des gamins.
  • J’ai remarqué que ce sont des enfants qui font les châteaux de sable stylés avec les bougies, et ce sont des adultes qui viennent récupérer l’argent des touristes si ils veulent être pris en photo devant.
  • Il y a un bar où les serveurs sont des nains ! (situé à D Mall, il s’appelle Hobbit House)
  • Au coucher du soleil, tout le monde se rassemble sur la plage pour prendre des photos. Essayez de vous lever tôt pour profiter de la plage sans la foule, en plus la lumière est jolie le matin.

plage Boracay Philippines

  • Je suis allé à Ariel’s Point et c’était génial. Je recommande de le faire si vous allez à Boracay.
  • Aussi, je vous recommande d’aller à Puka Beach au Nord de Boracay. Cette plage est magnifique et il y a beaucoup moins de touristes qu’à White Beach, mais beaucoup plus de vagues donc un peu dangereux pour se baigner.
  • J’ai fait seulement une plongée à Boracay, au spot appellé Friday’s Rock, mais je n’y ai rien vu d’exceptionnel… on m’a dit que c’est un des meilleurs spot de plongée de Boracay avec Yapak mais je n’ai pas fait ce dernier (les plongée coûtent en moyenne 1600 pesos).

Manila

  • Je déteste Manila. C’est pollué, chaotique, craignos et ça n’a aucun charme. Et croyez-moi, j’ai essayé d’y trouver quelque chose qui me plait mais nada. J’ai squatté dans le quartier de Malate, qui est un peu la base pour les backpackers qui souhaitent visiter les Philippines ou qui sont bloqués à Manila.
  • J’y ai visité l’île de Corregidor (excellent) et le vieux fort de Intramuros (bof). Cela dit j’aurais plus profité d’Intramuros si j’avais eu un guide pour m’expliquer l’histoire de la ville mais j’étais davantage botté par les reliques de la seconde guerre mondiale de Corregidor.
  • J’ai voulu aller voir les combats de coq mais l’arène est fermée le jeudi et samedi. Ca coûte 700 pesos la semaine, et 200 pesos le dimanche. Il faut aller à l’arrêt de Libertad Station pour s’y rendre et demander aux gens où se trouve le ‘cock pit’.
  • Pile le dernier jour, je me suis fait arnaqué comme un noob de 4000 Pesos (64 €) dans un stand de tir. Je vous raconterais ça plus tard… mais il ne faut jamais baisser sa garde à Manila !
  • A l’aéroport, je fais passer mon sac au rayon x. Voilà la conversation avec la nana qui s’occupe du scan:

Elle:you have something in your bag‘. Elle montre la pochette sur le côté: ‘What is this ?
Moi:It’s peanut butter‘ (du beurre de cacahuète… j’adore ça).
Elle:You can’t take this with you. It’s liquid
Moi:No, it’s solid
Elle:It’s creamy… sorry you can’t take it

énervé

C’était du beurre de cacahuète Skippy avec du miel, et il avait l’air délicieux. La haine.

Bilan

J’ai passé douze jours super aux Philippines même si je déteste Manila. Évitez cette ville autant que vous pouvez (sauf pour l’île de Corregidor). Je pensais aussi que je n’aimerais pas Boracay mais finalement j’ai adoré malgré le côté village de vacance.

En douze jours j’ai vu a peu près ce que je voulais voir, sauf les rizières en terrasse de Banaue qui se trouve au Nord de Manila. Ça sera pour une prochaine fois !

About the Author

Créateur de Noobvoyage.fr

8 Comments on "Impressions après douze jours de voyage aux Philippines"

  1. Salut Matt,
    Je vois que tu continues toujours de voyager et de nous faire rêver. Niveau sécurité comme t’as ressenti les Philipinnes?

  2. Sympa ce retour sur les Philippines. Pour ma part j’avais fait Banaue (et Batad qui est encore plus beau), Palawan qui était vraiment génial surtout Bacuit et enfin Bohol. J’avais un peu été déçu par Bohol. Manille j’ai aussi détesté.
    J’y retournerai bien pour Boracay et surtout les requins baleines, hate de lire ton retour là dessus.

  3. J’adore les vigils avec des fusils à pompe… C’est effectivement dissuasif !

    Niveau sécurité effectivement Maila c’est pas top mais bon il faut faire attention comme partout.

  4. Pas de bol pour le beurre de cacahuètes ^^ Voyager c’est faire de belles rencontres,
    des histoires mal embarquées qui se terminent en souvenirs merveilleux ;). Sympa les Philippines je note dans ma to do list !

  5. moi je suis rentré recemment des philippines j’ai passer 15 jours alors manille et même toute la région de manille quezon city compris c’est excecrable les gens peu accueillent voir pas du tout arnaqueur cela comment a l’aéroport de manille déja le personnel antipatique ensuite les taxis arnaqueurs le garnd manille pollution et bruit a outrance le périphérique de paris pendant les heures de pointe mais miltiplier par 5 horrible rien a visiter a part intramuros et encore arnaque pour la calèche et le guide en gros c’est l’arnaque touriste partout et surtout capitaliste a outrance ca passe des enfants en haillon au 4×4 dernier modèle que même en france je n’avais jamais vu !
    je sorti en province a cavite pauvreté et je suis aller sur l’ile a puerto galera joli plage sans plus arnaque touriste je suis très déçu du peu que j’ai vu aux philippines je m’attendais a un meilleur accuil déja j’ai compris qu’ils aime que les touristes millionnaires riche américain ce qui n’est pas mon cas

  6. Hello!
    Beau programme! Je suis en train de faire quasi pareil en ce moment. J’ai fait 3j à Manille,vraiment déçu. Rien à rajouter,tu as tout dit mais je regrette de pas t’avoir lu avt,j’ai perdu 3j. Surtout N’ALLEZ PAS À MANILLE!
    Hier je suis arrivé à bohol,et pris une nuit au nip hut je crois, à Loboc. Un beau complexe d’extérieur avec cahutes en bamboo mais très spartiate. Des sanitaires limites et pas d’eau chaude pr la « douche ». Pas possible de manger non plus,super qd on est à 5km du centre et qu’il y a pas de taxi. juste des scooters mais location à la journée… Allez à la stand up guest house, 3km avt (on mangeait la bas du coup) et la c’est top!
    J’ai fait les chocolate hills et les tarsiers; comme tu dis sympa mais vite fait pr les 2. Je suis à panglao et continu les iles des visayas. Je vais prendre tes conseils pr la suite.
    Ciaociao

  7. Je suis actuellement expat aux Philipines et c’est probablement le pays que j’apprecie le moins (travail et voyages d’agrement confondus). J’ai ete assez decu par leur niveau d’anglais, plus d’une fois je suis tombee sur des chauffeurs de taxi ou differents employes avec un niveau assez faible (et un tres fort accent). J’ai aussi ete decu par la mentalite des locaux. Sympathiques et souriants au premier abord, on se rend vite compte de leurs mauvais aspect : jalousie- s’ils sont connus pour leur crab mentality ce n’est pas pour rien.., beaucoup de racisme envers les autres asiatiques, c’est probablement la chose qui m’a le plus choque. En tant qu’europeen, nous avons droit a un traitement privilegie, mais certains de mes collegues asiatiques ont eu beaucoup souffert de ce double standard (dedain, moqueries, remarques blessante). Ajouter a cela un tres fort complexe de superiorite et une mauvaise fois, si vous grattez un peu, vous vous rendrez vite compte qu’ils ne sont pas beaucoup apprecies chez leurs voisins.Pour la securite, en dehors de Manille, ca va (mais ce n’est pas top non plus), on s’habitue vite aux gradiens armes partout, aux agressions dans la rue et hold up dans les bus (veu par mes collegues qui rentrent en jeepneys). Je vous rejoins pour la nourriture, qui est plus que douteuse niveau sanitaire (cf les denrees couvertes de moisissures dans les mall).

Leave a comment

Your email address will not be published.


*