C’est quoi le Working Holiday Visa (ou PVT)?

Le working holiday visa pour les noob

Le Working Holiday Visa (en français « visa vacance-travail », aussi appelé PVT pour Programme vacance-travail) est un visa (un permis quoi) qui vous permet de rester un an et de travailler dans différents pays. A l’heure actuelle il est disponible dans ces pays là:

  • Australie (2 ans à condition de faire 3 mois de cueillette/woofing)
  • Canada (2 ans)
  • Nouvelle-Zélande (1 ans + 3 mois à condition de faire 3 mois de cueillette/woofing)
  • Japon (un an)
  • Corée du Sud (un an)
  • Singapour (durée: 6 mois)
  • Argentine (un an)
  • Taiwan (en cours de négociation en la France et Taiwan)

Les conditions pour l’obtenir son différentes suivant les pays. Par exemple, il est normalement disponible pour tout les jeunes de 18 à 30 ans (vous pouvez faire la demande jusqu’à la veille de vos 31 ans), mais pour le Canada vous pouvez en faire la demande jusqu’à vos 35 ans.

Concrètement, il se présente sous deux formes:

Sous la forme d’un autocollant collé dans votre passeport qu’il faut obtenir au préalable  et que vous montrerez à l’arrivée à la douane du pays où vous allez.

Ou alors ça peut être juste un numéro qui vous est attribué et envoyé par email quand vous en faites la demande. Vous n’avez qu’à aller dans le pays pour lequel vous avez fait la demande et ils vous laissent rentrer sans avoir besoin d’un autocollant collé dans votre passeport, puisqu’ils ont déjà le visa électronique sous forme de numéro qu’ils valident au moment où vous leur montrez votre passeport. Ils vous mettent juste un coup de tampon avec la mention WHV et la date d’arrivée et voilà !

Visa WHV australien dans mon passeport (l’autocollant s’obtient au service d’immigration en Australie)

Comment l’obtenir

La demande peut se faire par internet (pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande), par courrier (pour le Canada), mais il faut parfois se déplacer jusqu’à l’ambassade du pays qui nous intéresse: par exemple pour faire la demande de WHV au Japon, il faut aller jusqu’à l’ambassade japonaise à Paris.

Sur internet, elle se fait via les sites des ambassades ou alors de l’immigration. Attention, ils peuvent être en anglais uniquement.

La durée d’obtention est aussi différente pour chaque pays: obtenir son WHV pour l’Australie prend 24H, pour le Japon trois à cinq jours, et pour le Canada ça peut aller jusqu’à un mois.

Les démarches pour obtenir le visa sont différentes suivant les pays. Généralement il nécessite:

  • d’être en dehors du pays où on souhaite aller si on veut en faire la demande
  • de ne pas avoir d’enfant
  • d’avoir entre 18 et 30 ans
  • de remplir un formulaire de demande que l’on trouve sur les sites web des ambassades du pays qui nous intéresse
  • de prouver que l’on a une certaine somme d’argent sur son compte en banque (entre 3600 et 4500 euros)
  • d’avoir un billet d’avion aller-retour
  • d’obtenir un certificat médical
  • d’avoir une assurance (voir « quelle assurance choisir pour son working holiday visa« )
  • de faire une lettre de motivation et un CV

Certains sont gratuits comme pour le Japon, ou alors il faut le payer, comme c’est le cas pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les WHV ne sont pas disponibles pour les jeunes de tous les pays: par exemple nos voisins suisse ne peuvent pas en faire la demande pour l’Australie (désolé les gars).

Ils ne sont valables que pour un an, sauf en Australie où il est possible d’en obtenir un deuxième à condition de faire trois mois de cueillettes où de travailler dans les ferme, et en Nouvelle-Zélande où il est possible de rester trois mois supplémentaires pour les même conditions. Pour les autres, il vous faudra quitter le pays où vous êtes au bout d’un an ou alors faire une demande de visa touristique, mais vous n’aurez plus le droit de travailler (ou alors au black mais c’est risqué).

code promo chapka assurance

Mon avis sur le PVT

Pour l’avoir fait durant trois années et actuellement au Japon (deux ans en Australie, un an en Nouvelle-Zélande), je peux vous dire que c’est une super opportunité pour voyager et pour pouvoir rester un an dans un environnement différent.

Ça devrait même être obligatoire de le faire, car ça permet de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre l’anglais, de rencontrer des gens du monde entier, d’avoir un oeil neuf sur la France et d’où on vient, de se décoincer pour les timides, de devenir plus ouvert et plus sociable et au final de voir de quoi on est capable.

Même si ça peut sembler flippant de partir comme ça, tout le monde peut le faire. D’ailleurs des milliers de français franchissent le cap chaque année pour partir au bout du monde et tout se passe bien pour eux. Pourquoi pas vous ?

Liens pour faire la demande de WHV – PVT

Tags: c’est quoi un pvt, c’est quoi un visa vacance travail, comment obtenir un pvt, c’est quoi le pvt,  où demander pvt, où demander un working holiday visa, conseils pvt, conseils whv, comment obtenir pvt argentine, pvt corée du sud, whv corée du sud, comment obtenir un working holiday visa, faire une demande de whv

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

12 Comments on "C’est quoi le Working Holiday Visa (ou PVT)?"

  1. Bonjour Mathieu,

    Merci pour ton site, il m’a apporté beaucoup d’aides et d’informations.
    J’ai cependant une petite question à te poser au sujet du WHV :

    Comme tu l’as dit ce visa dure un an.
    Mais est-ce un an à partir de la date d’achat ou un an à partir du moment où l’on rentre dans le pays concerné ? (à savoir l’australie)

    Merci à bientôt,
    Nico.

    • Salut et merci pour le com’

      Tu as un an pour aller en Australie dès que tu reçois ton visa (au delà de ce délais il est annulé), et le visa est valable un an dès que tu mets le pied en Australie. C’est aussi valable pour les autres pays du WHV.

  2. Bonjour Mat,
    Tu dis avoir utilisé le PVT 3 années, c’est possible de le renouveler ? Je croyais que non, que l’on avait qu’une seule chance ? (J’ai pas trop saisi l’histoire des trois mois de cueillettes :s)

    Merci pour ces infos en tout cas :)
    Et par hasard, le PVT est le seul moyen de voyager sur longue durée ?

    Merci encore,
    FL

    • Salut

      Tu peux rester deux ans en Oz à condition de faire 3 mois de cueillettes ou de woofing durant ta première année de WHV. Tu as juste un papier à imprimer et faire rempir par les patrons des fermes où tu bosses, avec les dates de boulot.

      Après les règles dépendent des pays, pour le Canada par exemple tu peux y rester désormais deux ans en WHV et pas besoin de se taper 3 mois de cueillettes. Et pour le Japon c’est un an, et c’est tout. Pareil pour la Corée du Sud.

      A moins d’avoir un visa de travail, le WHV est le seul visa qui soit facile à obtenir (et encore ça dépend des pays) et qui permet de vivre à l’étranger pendant un an.

  3. Bonjour Mathieu,
    Je souhaite partir au Canada mais à quelques jours de l’ouverture des demandes de visa j’ai un gros doute… Avec un PVT est-ce que je peux résider au Canada y travailler et voyager dans un autre pays comme les Etats-Unis ou le Japon ?
    Je te remercie

    Charlotte

    • Salut, pas de problème, durant un PVT tu as le droit de quitter le pays pour voyager et revenir plus tard. Par contre si ton visa se termine en janvier 2015 et que tu décide de partir un mois au Japon durant ton année de visa, la date de fin ne sera pas décalée, tu devras quitter le Canada en janvier 2015. Ça répond à ta question ?

  4. J’envisage fortement de m’en procurer un. J’ai actuellement 27 ans mais le plus compliqué est la somme d’argent à mobiliser. Par contre, je pense qu’il est plus facile de trouver du travail. J’aimerais commencer par le Japon et l’Australie et ensuite me diriger vers le Canada comme c’est jusqu’à 35 ans. As tu eu des difficultés à trouver des jobs là bas?

    • Où ça? Au Japon y’a du taf mais ça paye pas trop, en Australie ça devient compliqué à trouver du boulot mais tu peux devenir le roi du pétrole si t’as de la chance.

  5. slt Mat, j’ai 54 ans et envisage de partir pour un voyage à l’aventure, pas de destination précise et je compte échanger des services contre gite et couvert.
    qu ‘en pense tu …as tu rencontré des voyageur de ma tranche d’age?

    • Salut, pour le working holiday visa c’est mort car c’est avant 31 ans (35 pour le Canada). Je suppose que tu veux faire du woofing. Perso le voyageur le plus âgé que j’ai rencontré avait 71 ans, et des voyageurs dans ta tranche d’age il y en a un paquet ! On est jamais trop vieux pour voyager, fonce !

  6. Salut. Chouette site, avec beaucoup d’infos utiles et concretes.
    Quand est-il pour continuer à faire tout ça passer la barre des 30 ans ?
    Que me conseil tu pour oser me lancer et me mettre en confiance ? je viens de Belgique, et je pense que la facon la plus rassurante de mettre le pied à l’étrier est de faire du woofing dans un pays voisin, et par la suite m’élargir de plus en plus… je n’ose juste pas faire le 1er pas, et je suis pourtant persuadé que c’est ce que je dois faire, car cela fait des années que ca m’obsede et j’ai ca en moi. le plus dur étant de laisser une situation (affective et professionnel) pour enfun vivre !! merci deja

    • Salut! Alors passée la barre des 30 ans c’est mort pour le PVT, sauf pour le Canada ou la limite d’age est 35 ans. Cela-dit, tu as jusqu’à la veille de tes 31 ans pour faire une demande de PVT en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon… donc si tu as encore 30 ans, fonce!
      Pour te mettre en confiance c’est assez difficile, tout dépend de ton projet, est ce que tu veux t’installer à l’étranger ou juste voyage ? Car tu peux faire des cours voyages à l’étranger pour te mettre déjà ‘dans le bain’. Autre chose, est-ce que tu parles anglais ? Car c’est la langue qui te permettra de communiquer que tu ailles en Australie, au Japon ou en Chine… Enfin si tu as vraiment envie de partir ailleurs, fait-le car il n’y a rien de pire que d’avoir des regrets et de se dire ‘qu’est-ce qui se serait passé si…?’.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Fiche pays: Corée du Sud
  2. Fiche pays: Australie

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!