20 choses à faire et voir absolument en Malaisie

quoi faire quoi voir en Malaisie

Que faire et voir en Malaisie ?

Avant de partir en Malaisie, vous devez savoir que le pays est divisé en deux avec la péninsule à l’Ouest, et Bornéo à l’Est, qui est partagée avec l’Indonésie. Les deux parties du pays offrent des expériences différentes.

La principale porte d’entrée du pays est la péninsule, où on trouve la capitale, Kuala Lumpur, une ville moderne connue pour ses tours jumelles. La péninsule est un mélange de culture malaisienne, chinoise et indienne.

La partie malaisienne de Bornéo abrite quelques unes des expériences les plus intéressantes du pays avec ses jungles tropicales, ses orang-outans, ses tribus indigènes et ses spots de plongée exceptionnels.

Ajoutez à ça des plages de sable blanc, des anciennes villes coloniales et vous avez un mélange très variés pour les voyageurs, où chacun trouvera l’expérience qui lui convient.

La meilleure saison pour visiter la Malaisie est entre mars et début octobre, car vous éviterez les grosses pluies il y a moins d’humidité.

Cliquez-ici pour voir la carte touristique de la Malaisie à télécharger et imprimer gratuitement.

Voici le top des choses à faire et à voir en Malaisie.




Sur la péninsule malaisienne:

1. Visiter Kuala Lumpur

Une ville moderne très cosmopolite qui combine la culture malaisienne, indienne et chinoise. Ne manquez pas une visite au pied des tours Petronas le soir. A ne pas manquer: la tour Menara, faire du shopping à central market, Petaling Street (Chinatown) et le parc aux oiseaux.

Quoi voir en Malaisie

2. La cuisine malaisienne

Comme sa population est très multiculturelle, la cuisine malaisienne a beaucoup d’influences chinoises et indiennes mais aussi indonésienne et thai, et offre une grande variété de goûts. Attention, ça peut être très épicé ! La plupart des malaisiens cuisinent rarement à la maison mais préfèrent manger dehors. A vous d’en faire autant.

malaisie a faire

photo©flickr.com/photos/ avlxyz/4031875390

3. Les grottes de Batu

Situé à 13 kilomètres de Kuala Lumpur, les grottes de Batu sont des cavernes immenses utilisées comme sanctuaire hindou. Très impressionant à voir, gratuit et facilement accessible en train depuis Kuala Lumpur. A ne pas manquer.

quoi visiter en malaisie

4. Penang

Penang est une île située au Nord-Ouest de la péninsule malaisienne, réputée pour ses influences chinoises et sa cuisine qui attire de nombreux voyageurs. Visitez la ville historique de Georgetown, le temple Kek Lok Si et l’ancien fort britannique Cornwallis.

a voir en malaisie
photo©flickr.com/ photos/khalzuri/4835033844

5. L’île de Tioman

Tioman est une île située sur la côte Est de la péninsule, et certainement une des plus belles destinations d’Asie. On peut y séjourner même avec un petit budget. Ses spots de snorkelling sont très réputés et on peut aussi y passer sa licence PADI, pour ceux qui souhaitent apprendre à plonger.

sites touristiques malaisie
photo©flickr.com/ photos/mantpotz/4885573149

6. Melaka

Aussi appellé Malacca, c’est l’ancienne capitale des sultans malais qui fut aussi colonisé par les portugais, les hollandais et les britanniques. Elle se trouve à quelques heures de route au Sud de Kuala Lumpur. Son attrait principal est son architecture coloniale ainsi que sa cuisine locale. Plus d’infos sur Noobvoyage.

que voir en malaisie

7. Cameron Highlands

Pour échaper à la chaleur, les anciens coloniaux britanniques venaient s’installer dans ces collines au Nord de Kuala Lumpur et il y ont fait des plantations de thé. Les principales attractions sont les promenade à travers les plantations de thé et sa dégustation.

visiter la malaisie

photo©flickr.com/ photos/zaqography/3835692243

8. Le parc national Taman Negara

Un des plus beau parc du pays qui abrite une des plus vieilles forêts tropicale au monde, où vous pouvez aussi escalader le plus haut sommet de la péninsule malaisienne, le mont Gunung Tahan.

a faire en Malaisie

photo©flickr.com/ photos/dms_303/5516070162

9. Les îles de Langkawi

Accessible en ferry, Langkawi est un archipel d’une centaine d’îles au Nord-Ouest de la péninsule malaisienne, très près de la Thaïlande. On y trouve des plages de sable blanc, des bancs de corail, et on peut y faire du shopping en duty free.

a visiter absolument en malaisie

photo©flickr.com/ photos/liewcf/520420186

10. Les îles Perhentian

Explorez les deux îles jumelles de Perhentian Besar et Perhentian Kecil, parmi les plus belles îles de la Malaisie, avec des plages de sable blanc. Elles sont aussi très populaires pour faire de la plongée ou du snorkelling.

que visiter en malaisie

photo©flickr. com/photos/c-greb/1236470280

11. Kota Bharu

Située pas loin de la frontière thailandaise et sur le chemin des îles Perenthian, c’est l’endroit idéal pour découvrir la culture malaisienne traditionnelle, avec son style d’architecture unique, sa cuisine et surtout ses nombreux musées à visiter.

a ne pas manquer en malaisie

photo©flickr.com/ photos/exfordy/147055660

A Bornéo:

12. Escalader le Mont Kinabalu

Le plus haut sommet d’Asie du Sud-Est (4094 mètres) se trouve dans le parc national de Kinabalu au Nord-Est de Bornéo et offre un panorama spectaculaire sur l’île. La plupart des randonneurs commencent l’ascension le soir pour arriver au sommet à temps pour admirer le lever du soleil. Facilement accessible, mais il vous faudra un guide ainsi qu’une autorisation pour accéder au parc. Il n’y a pas de neige au sommet, mais il y fait très froid.

quoi faire en Malaisie

photo©flickr.com/ photos/ericlbc/3023023161

13. Faire de la plongée

Si vous êtes un amateur de plongée sous-marine, la Malaisie a l’un des meilleurs spots de plongée au monde, qui se trouve à Sipadan sur l’île de Bornéo. Pour les débutant ou si vous préférez le snorkelling, allez au Tunku Abdul Rahman Marine Park (à Sabah). Pour plonger sur des épaves de la seconde guerre mondiale, allez à Redang Island.

Que faire en malaisie

photo©flickr.com/ photos/nodust/4941954306

14. Voir les orang outans

En plein coeur de la forêt tropicale, vous pourrez voir des orang-outans au centre de réhabilitation des orang-outans de Sepilok, qui a été fondé pour recueillir et préparer des orang outans orphelins à retourner dans la jungle.

On peut aussi en approcher à la réserve de Semenggoh, près de Kuching (la plus grande ville de Bornéo).

a ne pas manquer en malaisie

photo©flickr.com/ photos/victorulijn/14980739107

15. Faire un tour en bateau sur la rivière Kinabatangan

La plus longue rivière de Sabah, qui abrite un écosystème riche et une vie sauvage importante. Pensez à apporter un appareil photo avec zoom car on peut y apercevoir des serpents, des singes, des rhinocéros de Sumatra et des éléphants asiatiques. On peut aussi faire l’excursion de nuit.

à ne pas manquer en malaisie

photo©flickr.com/ photos/canorus/2997892210

16. Gungug Mulu National Park

Situé à Sarawak, près de Brunei,  c’est un ancien territoire des chasseurs de tête de Bornéo et un site de l’héritage mondial grâce à son réseau de grottes souterraines que l’on peut visiter (on y trouve la salle souterraine la plus grande du monde). On peut aussi y voir des pics karstiques à l’aspect dangereux.

a visiter en malaisie

photo©flickr.com/photos/ thinkofacolour/988949489

17. Turtle Island

Une île située au large de Bornéo où l’on peut voir de nombreuses tortues de mer et avoir la chance d »assister à leur pondaison tous les mois de l’année, le soir (mieux vaut passer la nuit sur l’île pour profiter du spectacle). On peut également y visiter un centre de conservation qui recueille les tortues de mer. Plus d’infos ici.

a voir absolument en malaisie

photo©flickr.com/photos /tensafefrogs/4651117522

18. Visiter les maisons traditionnelles des tribus indigènes

A Sarawak et à Sabah, vous pourrez visiter des maisons longues traditionelles qui abritent plusieurs familles sous le même toit. Il faut être accompagné par un guide local. Ne manquez pas le Sarawak Cultural Village qui est à 45 minutes de Kuching, et qui montre un aperçu de la culture indigène.

Si vous vous y rendez en juillet ne manquez pas le Rainforest Music Festival qui se tient au Sarawak Cultural Village durant trois jours.

meilleurs visites malaisie

photo©flickr.com/photos/rod_waddington/ 7246599192

19. Bako National Park

Encore un parc national à faire en Malaisie, pas très loin de Kuching. On peut y apercevoir des nasiques (singes à long nez) qui se promènent dans la forêt et la mangrove.

visites à faire en malaisie

photo©flickr.com/photos/ 39463459@N08/3678649793

20. Faire du rafting

Les forêts tropicales de la Malaisie sont parcourues par de nombreuses rivières et le rafting devient une activité de plus en plus populaire, aussi bien sur la péninsule qu’à Bornéo. L’option la plus proche pour ceux qui arrivent depuis Kuala Lumpur est de se rendre à Sungai Selangor. A Bornéo, les meilleurs rapides se trouvent vers Sabah.

a faire absolument en malaisie

photo©flickr.com/photos/ grobson/2685167590

Avant de partir:

Tags: que faire en malaisie, que voir en malaisie, quoi faire en malaisie, quoi voir en malaisie, a faire en malaisie, a visiter en malaisie, incontournables malaisie, à ne pas manquer en malaisie, à faire absolument en malaisie, à ne pas rater en malaisie

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "20 choses à faire et voir absolument en Malaisie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!