Égypte: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE EN ÉGYPTE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer en Égypte, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage en Égypte, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluant rapidement, n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour voyager en Égypte.

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage en Égypte:

1. LES PYRAMIDES DE GIZEH ET LE SPHINX

Situés juste à proximité du Caire se trouvent ces monuments imposants bâtis il y a près de 5000 ans. Le sphinx monte la garde devant les anciennes tombes colossales des pharaons, qui sont la dernière des sept merveilles du monde antique qui subsiste encore de nos jours. L’inauguration du futur Grand Musée Égyptien situé au pied des pyramides de Gizeh est prévu pour 2018


2. FAIRE DE LA PLONGÉE

La mer Rouge est une des meilleures destination au monde pour faire de la plongée sous-marine, avec ses eaux limpides et ses fonds marins exceptionnels qui regorgent de poissons et de coraux. Les spots sont accessibles aussi bien pour les plongeurs débutants que confirmés. À voir absolument: le parc national Ras Mohammed ainsi que l’épave du SS Thistlegorm. Où aller: parmi les centres de plongées les plus connus on trouve Charm el-Cheikh, Dahab et Hurghada.


3. LOUXOR ET LA VALLÉE DES ROIS

On y trouve le site archéologique le plus riche du monde: c’est là que les pharaons étaient enterrés et espéraient rencontrer les Dieux dans l’au-delà. À ne pas manquer: le temple funéraire de Hatchepsout, les Colosses de Memnon, le Ramesséum, le temple d’Amon et le spectaculaire temple de Karnak sur la rive est du Nil. Visitez tôt le matin pour éviter la chaleur et prévoir plusieurs jours pour voir un maximum de monuments. Il est possible d’admirer le paysage en montgolfière.


4. FAIRE UNE CROISIÈRE SUR LE NIL

Un des meilleurs moyens de découvrir les paysages d’Egypte, la majorité des croisières se font entre Louxor et Assouan car c’est là que l’on trouve le plus grand nombre de monuments (4 à 8 jours selon les escales). Une autre option est de faire une balade en felouque, des bateaux utilisés depuis l’Antiquité.


5. LE TEMPLE DE PHILAE

Situé près d’Assouan et accessible uniquement en bateau car situé sur une île, c’est un des plus extraordinaires temples d’Egypte. On y vénérait Isis, une des plus importantes divinités égyptienne. Le temple a été entièrement déplacé de l’île de Philae sur celle d’Agilka après la construction du barrage d’Assouan.

A post shared by Carbonphoto (@carbonphoto69) on


6. OASIS DE SIOUAH

Situé pas très loin de la frontière avec la Lybie, c’est un des endroits les plus pittoresques d’Egypte, très isolé mais encore authentique, dans un paysage de vergers luxuriants au milieu du désert. Prévoir au moins deux jours sur place pour explorer l’endroit (palmeraies, sources, lacs salés…) et se relaxer.


7. LE TEMPLE D’HORUS À EDFOU

Situé à Edfou sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, c’est un des temples les mieux conservés d’Égypte et un des plus vastes avec celui de Karnak. Il est dédié au culte d’Horus, le dieu égyptien à tête de faucon.


8. LES TEMPLES D’ABOU SIMBEL

Découvert en 1813, c’est un des plus beaux sites archéologique d’Egypte. Il est situé tout au sud du pays près de la frontière avec le Soudan. Les temples d’Abou Simbel furent construits sous le règne de Ramsès II (-1304 à -1213). Autrefois taillés à même la falaise, les temples ont du être déplacés car menacés par la montée du lac Nasser.


9. LE MUSÉE ÉGYPTIEN DU CAIRE

C’est un des plus grands musées entièrement consacré à l’Égypte ancienne. Il conserve plus de 160 000 objets, dont le trésor de Toutânkhamon découvert en 1922, présenté sur une grande partie du 1er étage. Il est interdit de filmer ou photographier.

  • Prix d’entrée: 60 LE (≈3€)
  • Horaires: 9:00 à 19:00

10. LE MONASTÈRE SAINTE-CATHERINE DU SINAÏ

Situé au cœur de la péninsule du Sinaï à une altitude de 1570 mètres dans un paysage montagneux fabuleux, ce monastère ressemblant à une forteresse abrite une des plus anciennes communautés monastiques chrétiennes encore en activité. La visite du monastère se fait généralement avec une excursion au mont Moïse (appelé aussi mont Sinaï) pour y voir le lever ou coucher de soleil.


À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT EN ÉGYPTE

Si vous avez un peu de temps en Égypte, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’œil:

  • Le temple funéraire de Séthi Ier, à Abydos
  • Au Caire: la mosquée Al-Azhar & le quartier médiéval
  • Le complexe funéraire de Djéser (un peu plus au Sud du Caire) + la nécropole de Saqqara
  • Au Sud du Caire: les pyramides de Dahchour
  • Le temple de Sobek et Haroëris (situé à Kôm Ombo)
  • Le temple d’Hathor (situé à Dendérah)
  • Faire un trek dans le désert Blanc, entre les oasis de Bahariya et Farafra
  • L’ancienne cité médiévale de Al-Qsar
  • Assouan

AVANT DE PARTIR EN ÉGYPTE

LES INCONTOURNABLES DE L’ÉGYPTE SUR GOOGLE MAP

Vous trouverez la liste de tous les sites mentionnés ici sur ce lien Google Map

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Égypte: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!