Canada: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE AU CANADA ?

Le top 10 des choses à faire et à voir au Canada

Qui n’a jamais rêvé des grands espaces canadiens ? D’une superficie de 10 millions de m², soit 14 fois la France, la Canada est le deuxième plus grand pays du monde derrière la Russie. Il est bordé par les États-Unis au Sud, par l’Alaska et l’océan pacifique à l’Est, par le cercle polaire au Nord et par l’océan Atlantique à l’Ouest. Le Canada offre des paysages très variés à couper le souffle, qui sont pour beaucoup d’entre eux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des grandes villes ultra modernes, telles que Toronto ou Vancouver, à la sérénité de ses vastes étendues sauvages, et de l’hospitalité de ses habitants, le Canada est une destination incontournable.

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage au Canada:

1. Les chutes du Niagara

quoi faire au canada

Situé dans l’Ontario, à 120 kilomètres de Toronto entre les villes jumelles de Niagara Falls (Ontario) et de Niagara Falls (New York), les spectaculaires chutes du Niagara sont en fait trois chutes d’eau qui chevauchent la frontière entre les États-Unis et le Canada. De la plus grande à la plus petite, les trois chutes d’eau sont le ‘Fer à Cheval’ (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ; les ‘chutes américaines’ (American Falls) ; et le ‘voile de la mariée’ (Bridal Veil Falls), la plus petite. Situées sur la rivière Niagara, qui draine le lac Érié dans le lac Ontario, les trois chutes combinées sont les plus puissantes d’Amérique du Nord. Réputées pour leur beauté, elles sont également une précieuse source d’énergie hydroélectrique.

Le bateau qui va au pied des chutes est une des plus vieilles attractions touristiques d’Amérique du Nord.

2. L’archipel d’Haïda Gwaii

quoi voir au canada

À l’Est de la Colombie-Britannique, l’archipel d’Haïda Gwaii compte plus de 130 îles et porte le nom de la très ancienne tribu amérindienne, les Haïdas, qui est connu pour son art totémique. Ces îles se composent de forêts majestueuses d’épinettes de Sitka et de cèdres, et abritent une faune exceptionnelle (ours, aigle, macareux, otarie…).

Dans l’archipel on trouve la réserve du parc national de Gwaii Haanas qui signifie « les îles magnifiques », une réserve d’aire marine nationale, et le village de SGang Gwaay qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. Les rocheuses canadiennes

visiter le canada

Le lac Moraine

Tout près de Calgary, les rocheuses canadiennes sont une chaîne de montagnes, dont le mont Robson culmine à 3954 m d’altitude, longue de 1200 km. Au sud-ouest on trouve les parcs Yoho et Kootenay avec des forêts denses, des sommets dépassant les 3000 m, des chutes d’eau, des lacs, des glaciers… Le parc de Banff où les lacs glaciaires Moraine et Louise aux eaux émeraudes sont de vrais joyaux. Le parc Jasper héberge une faune abondante (grizzlys, wapiti, mouflon…) et des paysages époustouflants. Enfin, la promenade des glaciers (Icefields Parkway) est sans doute la plus route au monde en offrant des panoramas spectaculaires, tels que le glacier et la chute d’eau d’Athabasca.

4. Voir les paysages des Badlands de l’Alberta

que visiter au canada

Les Badlands de l’Alberta sont des paysages bien spécifiques où se sont formés des canyons, tels que Horsethief Canyon (en photo), et où on peut admirer les fameux ‘hoodoos’, des formations rocheuses également appelée ‘cheminées de fée’. Ces reliefs impressionnants sont des sortes de colonnes de roches érodées par le vent et la pluie, pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Les plus beaux exemples se trouvent dans le parc provincial Dinosaur.

Les Badlands sont aussi connus pour leurs très nombreuses découvertes de fossiles de dinosaures et le musée Royal Tyrell à Drumheller, qui est un des plus grands conservatoires de paléontologie au monde, permet d’observer de nombreux fossiles.

5. L’Île du Cap-Breton

a ne pas manquer au canada

Située à l’extrême Est de la Nouvelle-Écosse, l’île du Cap-Breton offre des paysages totalement sauvages avec de vastes vallées, des tourbières, des forêts denses de sapins, des falaises escarpées, de longues plages… L’île abrite le parc national des Hautes-Terres qui rappelle les Highlands d’Écosse et propose plus de 20 parcours de randonnées, dont la piste Cabot qui fait le tour de l’île. Cette piste est considérée comme une des plus belles du monde.

6. Faire un road trip

a voir au canada

Avec ses « highways » et ses splendides panoramas, rien de mieux qu’un road trip pour découvrir le Canada. La mythique route transcanadienne, longue de 7800 km, relie la côte Ouest à la côte Est du pays. L’autoroute Sea to Sky part de Vancouver, longe la côte pacifique et se termine à la station de ski Whistler. La Pacific Rim Highway parcourt d’Est en Ouest l’île de Vancouver. La promenade des glaciers, en Alberta, relie le lac Louise et Jasper. La route des baleines, longe la côte nord du Québec et permet d’observer 13 espèces de cétacés.

7. Voir les baleines

incontournables canada

Les côtes canadiennes sont aussi connues pour leur fréquentation de baleines. Sur la côte Ouest, dans la région de Vancouver : île de Vancouver, Tofino, île de Granville…, il est possible d’apercevoir des orques et des baleines. La baie de Hudson, dans le Manitoba, est également très fréquentée par certains cétacés : dauphins, baleines boréales, narvals, bélugas…

Mais le lieu de prédilection des cétacés est bel et bien au Québec dans l’estuaire du Saint-Laurent jusqu’en Gaspésie, où il est possible d’observer ces imposants mammifères marins de mai à septembre.

8. Le Yukon

quoi visiter au canada

Frontalier avec l’Alaska, le territoire du Yukon est principalement connu pour son histoire liée à la ruée vers l’or ou « Gold Rush ». Le musée de Dawson City nous retrace l’histoire du peuple autochtone et nous replonge à l’époque des premiers chercheurs d’or. Cependant, le Yukon est avant tout un territoire, très peu peuplé et sauvage, de toundra, de taïga et de montagnes, qui abrite une flore et une faune foisonnante : caribous, orignaux, loups, ours, mouflons… À ne pas manquer, le parc territorial de Tombstone et le parc national et réserve de Kluane, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent des paysages à couper le souffle.

9. Le parc national de Gros-Morne

endroits a voir au canada

Ce parc se situe à l’Ouest de l’île de Terre-Neuve, et est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre ses sommets montagneux, ses vastes plaines, ses grands forêts, ses lacs paisibles et ses fjords, le parc national du Gros-Morne est un véritable trésor naturel. Formé par un fjord de glaciers et bordé de chutes d’eau, l’étang de Western Brook est un site incontournable du parc à ne pas manquer.

10. Le parc provincial Hopewell Rocks

que voir au canada

Le parc Hopewell Rocks se situe dans la province du Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy, qui est également une réserve biosphère. La particularité de ce site est que l’on y trouve des stacks grandioses, ou « pots de fleurs » car des arbres et de la végétation y vivent au sommet, qui ont été modelés naturellement par l’érosion du vent et de l’eau. Les marées spectaculaires permettent de pouvoir se promener à marée basse sur la plage et d’observer de très près les stacks dont leur base est submergée à marée haute.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT AU CANADA

Si vous avez un peu de temps au Canada, voici d’autres endroits à voir et activités à faire qui méritent le déplacement:

  • Voir des aurores boréales
  • Faire de la motoneige
  • Le parc provincial Algonquin
  • L’ile Manitoulin
  • Le Stampede de Calgary
  • Le Fjord-du-Saguenay
  • Faire du ski à Whistler
  • Le Parc national de la Gaspésie et la ville de Percé
  • Observer des ours polaires à Churchill
  • Voir un match de hockey sur glace
  • Les villes: Vancouver en Colombie-Britannique dispose à la fois de sommets enneigés pour skier, de plages de sable fin pour se baigner, et d’un centre-ville très dynamique. Montréal et Québec sont deux villes francophones qui ont une architecture plutôt européenne, notamment Québec avec ses remparts et ses rues de style français. Ottawa dans l’Ontario est la capitale du Canada. Cette ville accueille les institutions fédérales et regorge de musée, de théâtre, de galerie d’art… Calgary dans la province d’Alberta est connue pour ses nombreuses activités de sports d’hiver (ski, luge, bobsleigh…) et pour son concours annuel de rodéo, le Calgary Stampede. Toronto, ville ultra moderne avec tous ses buildings, est la plus grande du pays.

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Canada: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!