Portugal: 10 choses à faire et à voir absolument

que voir au portugal

QUE FAIRE AU PORTUGAL ?

Pourquoi aller au Portugal ? Le Portugal est devenu l’une des destinations les plus prisées des touristes. Il offre au visiteur la diversité de ses paysages : les collines et les ruelles de sa capitale, ses longues plages de sable fin, et la variété de terroirs où, aux vignobles du Nord, succèdent les forêts du centre et les côtes baignées de soleil de l’Algarve.

Les amateurs d’Histoire, les surfeurs comme les gourmets trouveront de quoi satisfaire leur passion dans ce pays aux ressources infinies. Les visiteurs, s’ils voyagent au centre des terres, auront intérêt à éviter les mois d’été et d’hiver. Loin de l’influence océanique, les étés y sont parfois très chauds et les hivers rigoureux. À cet égard, les régions littorales bénéficient d’un climat plus tempéré.

Cette sélection regroupe les plus beaux endroits du Portugal et pourra vous aider à préparer votre itinéraire de voyage. D’autres sites qui méritent le détour sont indiqués sur la carte Google Map en bas de page.

Note: cet article ne concerne que le Portugal continental, et n’inclut pas Madères ni les Açores.

  • Réservez maintenant votre hôtel au Portugal sur Booking.com

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage au Portugal:

1. Lisbonne

Que faire au portugal

Ce qui frappe le voyageur arrivé à Lisbonne, c’est la topographie de la ville, dont le coeur s’accroche à ses sept collines. Il pourra donc gravir le sinueux lacis de ruelles médiévales de l’Alfama, le plus ancien quartier de la capitale. Elles le mèneront jusqu’au château Saint-Georges, d’où une vue admirable s’étend sur toute la ville. On peut aussi emprunter les voitures jaunes du tramway traditionnel pour parcourir ces rues pittoresques. Le quartier géométrique de la Baixa ou le quartier plus populaire du Bairro Alto valent aussi une visite. Ne manquez pas d’admirer, sur les façades des maisons, les azulejos colorés et de visiter le musée consacré au fado.

2. Sintra

visiter le portugal

Non loin de Lisbonne, Sintra est un lieu insolite, au charme singulier. Au sein d’une nature verdoyante et des pins qui tapissent les collines, les façades colorées du palais de Pena attirent l’attention du visiteur. Ce superbe château charmait Lord Byron qui, comme d’autres romantiques, admirait aussi le style gothique du palais national. D’autres palais, entourés de jardins luxuriants, s’imposent par un style composite, où les influences européennes le disputent aux emprunts mauresques ou indiens. Environnés d’une nature verdoyante, ces bâtiments déploient un charme dépaysant.

_

3. Porto (et la vallée du Haut-Douro)

visite portugal

Bâtie à l’embouchure du Douro, Porto est la seconde ville du pays. Ses maisons s’accrochent aux rives montueuses du fleuve. Le visiteur pourra flâner dans le vieux quartier de la Ribeira, découvrir, au hasard des ruelles pentues, les façades décorées d’azulejos ou admirer les tuiles rutilantes des demeures patriciennes.

Si vous avez le temps, ne pas manquer la vallée du Haut-Douro, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui déploie les courbes de son vignoble en terrasses. Région viticole depuis la plus haute antiquité, la vallée produit le célèbre vin de Porto, connu dans le monde entier.

4. Coimbra

ou aller au portugal

Au centre du Portugal, sur les rives du Mondego, Coimbra fut la seconde capitale du pays. Elle est réputée pour sa célèbre université (Universidade de Coimbra), fondée à la fin du XIIIe siècle. C’est l’une des plus anciennes d’Europe. On peut y visiter la bibliothèque Joanina, au décor baroque, ou le palais des écoles, avec sa tour du XVIIe siècle.
La religion tient une grande place dans la cité. Ne manquez pas de visiter le monastère gothique de Santa Cruz, qui abrite le tombeau du premier roi du Portugal. Après avoir admiré le porche Renaissance de l’ancienne cathédrale, consacrez une visite au monastère médiéval de Santa Clara-a-Velha.

_

5. Evora

portugal tourisme

À une heure et demie au Sud-Est de Lisbonne, Evora fut la résidence préférée des rois du Portugal. Les souverains et leurs courtisans y firent bâtir des palais dont le style manuélin met en valeur les motifs décoratifs. Les monuments de la cité, occupée par des peuples divers, reflètent, comme un musée en plein air, cette diversité de civilisations. Le temple et les thermes évoquent avec éclat la présence romaine. Les venelles étroites et la cathédrale sont les témoins du Moyen-Âge. La forme de certaines fenêtres et l’allure mauresque des patios rappelle aussi que la ville fut occupée par les Arabes.

_

6. Le couvent de l’ordre du Christ

les plus beaux endroits du portugal

À Tomar, au centre du Portugal, le visiteur peut admirer le couvent de l’ordre du Christ. Fondé au XIIe siècle, pour célébrer la reconquête du pays sur les Maures, il devient, au XIVe siècle, le siège de l’ordre du Christ, qui succède aux Templiers.
La construction du couvent, qui s’étale sur cinq siècles, intègre des styles très divers. La rotonde des templiers, avec son choeur octogonal, est la pièce maîtresse de ce somptueux édifice. Les fresques et les peintures du XVIe siècle habillent murs et voûtes d’enluminures précieuses.

_

7. Le monastère de Santa Maria da Vitória

quoi faire au portugal

Plus connu sous le nom de monastère de Batalha, ce monument est classé au patrimoine de l’humanité se trouve à Batalha, située à mi-chemin entre Lisbonne et Porto. Décidée en 1385, sa construction célèbre la victoire d’Aljubarrota, qui marque l’indépendance définitive du Portugal.

Ce monastère témoigne de la splendeur du gothique tardif propre au Portugal. Le style manuélin orne de ses motifs marins les façades du couvent et du cloître royal. Ne manquez pas non plus d’admirer les dentelles de pierre du portail et les chapelles inachevées, qui dressent vers le ciel leurs murs sans toit.

_

8. Óbidos

meilleur destination portugal

Située au centre du pays, Óbidos est un bon exemple de ville fortifiée. On y pénètre par la Porta da Vila, ornée d’azulejos et de peintures murales. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées, avec ses maisons colorées et ses façades blanches rehaussées de décorations florales. Rendez-vous ensuite sur les murailles, dont on peut faire le tour à pied. Les tours crénelées du château médiéval dominent la petite cité. Là encore, l’influence manuéline s’y fait sentir. Chaque année, au mois de juillet, un festival immerge le visiteur dans une ambiance médiévale.

_

9. L’Algarve

incontournable portugal

Au Sud du Portugal, l’Algarve est une des régions les plus appréciées des touristes. Du haut de ses falaises, le panorama sur la mer est admirable. Nichées au creux des falaises, de magnifiques plages de sable fin bordent une eau cristalline. Les adeptes du farniente et les amateurs de surf en feront leurs délices.

En parcourant le magnifique littoral de l’Algarve, vous découvrirez la grotte marine de Benagil (voir photo), accessible par bateau. Sa paroi rocheuse, découpée par l’érosion, se mire dans une eau turquoise. La vision de cette cathédrale de pierre, aux reflets changeants, reste longtemps dans la mémoire.

10. Aveiro

quoi visiter au portugal

Au Nord-Ouest du Portugal, Aveiro est située au bord d’un lagon, la Ria de Aveiro. Si l’on appelle Aveiro la Venise portugaise, c’est qu’elle est traversée par tout un réseau de canaux. Sur leurs eaux, glissent des moliceiros, bateaux colorés aux proues recourbées. Vous pouvez embarquer à leur bord pour une visite insolite de la ville. La découverte du musée d’Aveiro vous permettra d’admirer les boiseries dorées et le décor baroque de l’église de Jésus, qui se trouve à l’intérieur.

À pied, ou sur la selle d’un buga, vélo gratuit mis à votre disposition, vous pourrez, en déambulant dans la ville, admirer les maisons aux couleurs vives et les gracieux motifs qui ornent les pavés des rues.

_

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT AU PORTUGAL

Si vous avez un peu de temps au Portugal, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Amarante
  • La route des vins de l’Alentejo
  • Almourol
  • Belmonte
  • Casa de Mateus
  • Fátima
  • Foz Coa (site archéologique dans la vallé de la Douro)
  • Guimarães (Le château de Guimarães)
  • Lagos
  • Le château de Silves
  • Le Palais national de Mafra
  • le Parc National Peneda Gerês
  • Le village historique de Piódão
  • Les plages (Ponta Da Piedade)
  • Marvao
  • Mértola
  • Mirando do Douro
  • Monsanto
  • Parc Naturel de la Serra da Estrela
  • Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina
  • Piodao
  • Pointe de Sagres
  • Ponte de Lima
  • Porto Moniz
  • Reserva Natural das Berlenga
  • Sanctuaire du Bon Jésus du Mont
  • Serra de Arrabida
  • Sortelha

Vous trouverez tous les endroits mentionnés dans cet article sur cette carte Google Map qui sera pratique pour visiter le Portugal en voiture:

Quel est le plus bel endroit du Portugal ?

View Results

Loading ... Loading ...
Tags: Que faire au portugal, visiter le portugal, visite portugal, ou aller au portugal, portugal tourisme, les plus beaux endroits du portugal, quoi faire au portugal, meilleur destination portugal, incontournable portugal, quoi visiter au portugal, que voir au portugal, visiter le portugal en voiture

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Portugal: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!