QUE FAIRE EN TURQUIE ?
Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer en Turquie, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.
Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage en Turquie, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.
Les infos pratiques évoluant rapidement, n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour voyager en Turquie.
Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage en Turquie:
1. ISTANBUL
Parmi les monuments à ne pas manquer à Istanbul: Sainte-Sophie et la mosquée Bleue, ainsi que le palais de Topkapi. À faire également: aller au sommet de la tour de Galata, visiter la citerne-basilique, faire une croisière sur le Bosphore, découvrir les bazars et hammams, et visiter le musée archéologique.
- Réservez maintenant votre hôtel à Istanbul sur Booking.com
2. LES PAYSAGES UNIQUE DE LA CAPPADOCE
Le parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce se trouvent en plein dans le centre de la Turquie. On peut y découvrir un paysage unique de formations rocheuse en forme de cheminées ou de cônes, dû à d’anciennes éruption volcaniques. On peut y découvrir d’anciennes églises décorées de fresques et des habitations sculptées dans la roche. Ne pas manquer la vue depuis la colline d’Ortahisar, sinon on peut aussi admirer le paysage depuis une montgolfière.
3. ÉPHÈSE
Un des plus beaux sites archéologique de Turquie: Éphèse est une ancienne citée grecque fondée vers 1000 av. J.-C., où on peut y voir les restes de l’Artémision, un grand temple dédié à Artémis, et qui était une des sept merveilles du monde antique, ainsi que la superbe bibliothèque de Celsius, bâtie entre 114 et 117.
4. LE THÉÂTRE D’ASPENDOS
Cet ancien théâtre romain, construit vers l’an 162 sous le règne de Marc Aurèle, est un des plus beaux et des mieux préservés au monde. Il peut accueillir jusqu’à 15000 personnes et des spectacles y sont encore organisés chaque été. Un aqueduc de la même période se trouve à proximité et mérite une visite.
5. LES PLAGES DE LA CÔTE SUD-OUEST
Parmi les plages à voir absolument: la plage de Kaputaş, Patara, la plus longue plage de Turquie, la plage d’İztuzu (nidification de tortues) près de Dalyan, et le superbe lagon d’Ölüdeniz qui est un des meilleurs endroits au monde pour faire du parapente. La plupart des plages sont reliées par la voie lycienne. Des stations balnéaires attirent énormément de monde comme Marmaris, Bodrum (voir le Chateau), et Antalya. Si vous pouvez, faites une croisière de plusieurs jours en goélette pour explorer la côte et découvrir des endroits cachés des touristes.
[instagram url=https://www.instagram.com/p/BZPNq-Gg2OD/ hidecaption=true width=400]
6. LES SOURCES CHAUDES DE PAMUKKALE
Une des merveilles naturelles les plus visités en Turquie: on peut y voir des sources thermales qui ont formées avec le temps d’étonnants bassins en terrasses grâce aux concrétions de travertins blanc (du calcaire). Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
7. LE MONASTÈRE DE SUMELA
Un monastère accroché à une falaise abrupte, dans le parc national d’Altindere. Très impressionnant à voir, il se situe à une altitude d’environ 1 200 mètres et domine la vallée environnante. Il aurait été fondé durant le IVe siècle par deux moines grecs. Il abrite de superbes fresques. Le monastère se trouve à 40 km au sud de Trabzon.
8. L’ANCIENNE CITÉ DE TERMESSOS
Une cité antique construite dans les montagnes d’un parc naturel à 32 km au nord d’Antalya, située en altitude (1050 mètres), et dont les vestiges sont très bien conservées. Il faut s’y rendre en voiture puis on rejoint la cité à pied. On peut y voir un théâtre (4200 places) qui offre une superbe vue sur la vallée et des tombeaux taillés dans la falaise.
9. PERGAME
Encore un endroit à voir pour les amateurs d’archéologie. Pergame est un site remarquable inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, où on peut admirer de nombreux vestiges d’une ancienne cité fondée par les grecques au VIIIe siècle. Celle-ci est située sur une colline qui domine la ville de Bergama.
10. LE MONT NEMRUT
Au sommet de cette montagne de 2134 mètres se trouve une collection de gigantesques têtes en pierre et des reliefs sculptés posés devant une ancienne tombe royale. L’endroit se visite surtout pour le lever du soleil.
À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT EN TURQUIE
Si vous avez un peu de temps en Turquie, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:
- Les gorges de Saklıkent
- La ville de Mardin et ses maisons médiévales
- La mosquée Selimiye, située à Edirne
- Les sites archéologiques de Priène, Milet et Didymes
- Aphrodisias
- Les ruines d’Arykanda
- La cité antique de Phaselys
- Les tombeaux lyciens de Pinara et de Myra
- Voir les mosaïques au musée archéologique de Zeugma, à Gaziantep
- Le lac Bafa
- Le lac Van
- Amasya
- Le village de Safranbolu
- Les ruines d’Ani: une ancienne cité fantôme près de la frontière avec l’Arménie
- Le Palais Ishak Pacha
- Aller dans un hamam
- Visiter les bazaar
- Voir un spectacle de derviches tourneurs
- À Ankara: le Musée des civilisations anatoliennes
- La grande mosquée et l’hôpital de Divriği
- Antalya: Temple d’Apollon et d’Athéna
- Faire du trek dans le Massif du Kaçkar
- Faire le trek de la voie lycienne entre Fethiye et Antalya, une des dix plus belles randonnées du monde
AVANT DE PARTIR EN TURQUIE
- Réservez maintenant votre hôtel en Turquie sur Booking.com
- Acheter le Guide du Routard Turquie sur Amazon.fr
LES INCONTOURNABLES DE LA TURQUIE SUR GOOGLE MAP
Vous trouverez la liste de tous les sites mentionnés ici sur ce lien Google Map
Be the first to comment on "Turquie: 10 choses à faire et à voir absolument"