Italie: les ruines de Pompei

ruines de pompéi depuis naples

C’est quoi Pompéi ?

Le 24 août 79, le volcan Vésuve entra en éruption et recouvrit de pierres et de cendres la ville romaine de Pompéi située à proximité et qui comptait environ 25000 habitants.

Cette gangue de cendre qui s’est abattue sur la ville a protégé les bâtiments et habitations, souvent riches en mosaïques, peintures et sculptures, jusqu’au début des fouilles du site en 1748. C’est grâce à cela que Pompéi a été si bien conservé depuis presque 2000 ans.

Pompéi est de nos jours un des sites archéologique les plus visité d’Italie et du monde.

Comment aller à Pompéi ?

Depuis Naples, le site de Pompéi est facilement accessible.

En bus: prendre le bus bleu SITA à Naples, environ 40 minutes (il part depuis le port). Prix: 2,60 €

En train: même durée de trajet, même prix. Depuis la gare centrale il faut s’arreter à la station POMPEI SCAVI.

le site de pompéi

Pour accéder au site, il y a trois entrées qui se trouvent toutes au sud du site:

1 – au sud-ouest, vers la porta marina (la plus proche de la gare)

2 – à 200 mètres de celle-ci, à l’est: descendez la route qui mène vers la piazza esedra (là où le bus venant de Pompéi vous dépose)

3 – Une autre encore plus à l’est située vers le grand amphithéâtre (piazza amphiteatro). C’est là qu’il y a moins de monde qui fait la queue, je pense.

Dans tous les cas attendez vous à attendre une bonne demi-heure pour avoir votre billet d’entrée.

Combien ça coûte ?

L’entrée au site de Pompéi coûte 11 euros, ou 5,5 euros si vous avez entre 18 et 24 ans ou si vous êtes enseignant dans un des pays de l’U.E.

On peut aussi acheter un billet à 20 euros valables trois jours consécutifs qui couvre cinq sites archéologiques dont Pompéi et Herculanum.

ruines de pompei depuis naples

Il est possible de louer des audio-guides, mais vu le nombre de villa et bâtiments qui sont fermés je pense qu’ils sont peu utiles. On peut aussi rejoindre des tours organisés dont les bureaux se situent à l’entrée du site. Ils font le tour en deux heures.

Les sac à dos sont interdits à l’intérieur et vous devez les déposer dans un local. A la place on vous donnera un sac plastique transparent que vous pourrez emporter à l’intérieur du site. Heureusement, le dépôt des sacs est gratuit.

Pensez à prendre une carte du site avant de passer le tourniquet d’entrée!

Que visiter à Pompéi ?

Pour gagner du temps, je vous recommande de viens choisir les sites à voir. Marcher sur les pavés n’est pas super agréable et le site étant immense, on se fatigue rapidement.

Les sites principaux à voir sont:

  • Le Grand théâtre (vers l’entrée n°2)
  • La maison du Faune, avec la statuette de bronze à l’entrée
  • Les thermes, très bien conservés (c’est ce que j’ai préféré)

ruines de pompei

  • Le lupanare
  • Voir les moulages de restes humains
  • Le forum
  • La boulangerie

Malheureusement, de nombreuses routes sont bloquées et il est parfois impossible d’accéder à certains endroits indiqués sur la carte.

site de pompei

Quelques conseils pour visiter Pompéi:

Prenez des chaussures confortables et une bouteille d’eau: on peut y passer 2 heures avec un guide ou 5 heures en y allant à son rythme, à se perdre dans le dédale des rues. Mieux vaut planifier un peu à l’avance les endroits ou vous souhaitez aller car on se perd facilement.

Prenez une carte à l’entrée du parc, avant de passer les guichets. Il y en a en anglais, italien, français… ne vous trompez pas !

Une petite boussole m’aurait bien été utile pour éviter de me perdre… si vous en avez une, c’est le moment de l’utiliser.

Il y a une cafétéria dans le site: une part de pizza coûte 5 euros, un cappuccino 2 euros.

Le musée archéologique de Naples est à faire en complément de la visite de Pompéi car c’est là-bas qu’on peut admirer les plus belles fresques et mosaïques du site archéologique.

ruines de pompei

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Superbes mosaïques et fresque bien conservées (mais mal protégées)
  • Avec de l’imagination, l’impression d’être dans une ville romaine d’il y a 2000 ans

 favicon moins Les moins

  • Beaucoup d’endroits interdits d’accès
  • Rues et choses à voir mal indiquées
  • La plupart des rues se ressemblent
  • Quasi obligatoire d’avoir un guide sous peine de louper beaucoup de choses

 Note: ♥♥♥♥♥

Je met seulement deux étoiles car j’ai trouvé le site de Pompéi décevant: beaucoup de routes sont barrées et de nombreuses villas sont interdites d’accès. Les habitations sont vides et pas mises en valeur, avec peu de choses à voir à part bien sur les magnifiques fresques et mosaïques (mais les plus belles sont au musée à Naples). Ce serait plus intéressant s’il y avait des reproductions de statuts et d’objets, par exemple. Il faut beaucoup d’imagination et un bon sens de l’orientation pour visiter Pompéi. Le site d’Herculanum est semble t’il encore mieux conservé. Cela dit, ça reste quand même un site à visiter si vous êtes amateur d’histoire et d’archéologie, mais ne vous attendez pas à quelque chose de spectaculaire comme Bagan ou Angkor (je suis un gros blasé…).

_

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Italie: les ruines de Pompei"

  1. Bonjour, peut on visiter le musée de Naples et le site de Pompei le même jour, en arrivant de Rome? On est une famille de 2 adultes et deux enfants. Merci

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!