Quels vêtements emporter à Venise ?

quels vetements prendre pour venise

Quels vêtements et chaussures emporter à Venise ?

Rien de tel qu’une excursion à travers les six quartiers de la ‘Sérenissime’ Venise pour un séjour entre émerveillements et découvertes. Vous ne serez pas déçus par le charme de la capitale de la région de la Vénétie, que vous choisissiez de la visiter par les canaux ou en vous perdant à pied dans le labyrinthe de ses ruelles.

Les périodes idéales pour s’y rendre sont aux mi-saisons : le printemps et l’automne. Même si elle garde tout son charme en hiver et en été, le climat est humide et continental. Bref, en fonction de la période durant laquelle vous allez visiter Venise, il faudra prendre des vêtements adapté: cet article est là pour vous aider à bien choisir quoi mettre dans votre valise pour Venise !

_


1/ Faut-il prendre un sac à dos ou une valise pour aller à Venise ?

Tout va dépendre de la façon dont vous avez organisé votre séjour et de la saison. En effet, en hiver il y a de gros risques d’inondations à Venise, il vous sera donc plus pratique d’avoir un sac à dos. Une valise à roulettes prendrait l’eau et il vous faudrait la porter à bout de bras si la ville est envahie par l’eau.

Tout dépend aussi de vos déplacements, si vous avez à changer régulièrement d’hôtel ou d’auberge de jeunesse, il sera plus pratique d’emporter un sac à dos. À contrario, si vous n’avez pas beaucoup de trajet à parcourir à pied, une valise fera très bien l’affaire, d’autant plus si vous projetez de rapporter des présents et des souvenirs volumineux et fragiles.

2/ Quels vêtements emmener à Venise ? (pour femme)

Que vous veniez pour un séjour romantique ou historique, vous serez forcément amenés à vous balader dans la ville toute la journée. Des vêtements chauds sont de rigueur en hiver : pulls, manteau, voire bonnet et gants pour lutter contre l’humidité.

N’oubliez pas de prendre un pantalon qui couvre bien vos jambes en cas d’inondation, un phénomène bien connue à Venise : l’Acqua alta (la période d’inondation de Venise pour cause des marées entre l’automne et le début du printemps).

À l’intersaison, vous pouvez vous contenter d’une écharpe et d’une veste. Les étés étant très chauds, mais aussi humides, prévoyez des vêtements légers, débardeurs, shorts, jupes ou robes amples.

Pour rester élégantes en soirée, n’oubliez pas de prévoir robes, tuniques, ou jupes (avec collants en hiver).

3/ Quels vêtements emmener à Venise ? (pour homme)

Des vêtements confortables et adaptés à la saison sont à privilégier surtout en journée si l’on a prévu de déambuler dans les différents quartiers de la « Cité des eaux ». Si la pluie ou même la neige vous y attend, prévoyez un pantalon et une veste imperméable sans oublier les gants, le bonnet et une grosse écharpe.

Pour la saison estivale, choisissez des matières très légères comme le lin ou le coton et des vêtements amples comme les débardeurs, tee-shirt larges, bermudas ou shorts. Les Vénitiens ont l’art de combiner le confort et l’élégance, donc sélectionnez vos vêtements les plus chics pour vos sorties nocturnes dans la « Reine de l’Adriatique ».

4/ Quelles chaussures pour visiter Venise ?

Si vous venez entre les mois de septembre et d’avril, vous risquez d’être confrontés au phénomène de montée des eaux appelée l’Acqua Alta. La marée ne peut durer qu’entre une et deux heure et elle peut arriver de façon impromptue en pleine journée entre 10h et 14h. Il est donc indispensable de prévoir des bottes en caoutchouc pour pouvoir circuler dans la ville sans prendre l’eau !

Hormis ce détail non négligeable, lors de la visite de la ville, privilégier des chaussures confortables, plates, et antidérapantes en cas de pluie comme des chaussures de sport, de randonnée, des chaussures à semelle renforcées ou des espadrilles pour l’été.

Vous aurez l’occasion de porter vos escarpins ou mocassins le temps d’une soirée chic.

5/ Quels accessoires emmener à Venise ?

Si vous y allez en hiver, n’oubliez pas de prévoir quelques accessoires indispensables en cas de temps hivernal : un parapluie, un k-way, une capuche, des gants ou un bonnet par exemple.

En été, pour lutter contre la chaleur il peut être utile d’apporter votre brumisateur ou éventail. Si vous craignez le soleil, prévoyez une ombrelle, un chapeau ou une casquette, de la crème solaire bien évidemment et des lunettes de soleil.

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’il n’y a pas de plage à Venise même. Mais si une petite excursion sur l’île du Lido est prévue, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de sa plage.

Bien entendu, on ne peut parler de la « Cité des Masques » sans évoquer son carnaval célèbre à travers le monde: Pour cette occasion, n’oubliez pas d’apporter votre costume qui peut être un vêtement traditionnel vénitien, ou tout simplement un masque pour respecter la tradition qui date du XIIe siècle.

6/ Comment ne PAS s’habiller à Venise ?

À Venise, il y a quelques règles de comportement à prendre en compte pour vous intégrer totalement dans les us et coutumes des Vénitiens. Il n’est pas très bien vu de se promener dénudé, torse nu ou en maillot de bain en pleine ville d’autant plus qu’il n’y a aucune plage à Venise même.

Si vous aviez prévu de visiter des églises ou autres édifices religieux, faites attention à votre tenue. Prévoyez un châle pour être couvert des épaules aux cuisses. Enfin, le confort n’empêche pas l’élégance, les Vénitiens étant assez apprêtés, qu’ils sortent en pleine journée ou en soirée.

7/ Comment laver son linge à Venise

Si, au contraire, vous n’avez pas prévu assez de vêtements, vous avez accès dans la ville même à une dizaine de laveries automatiques. Comme en France, se munir de monnaie avant de s’y rendre est indispensable.

Il est également possible que l’endroit où vous logez propose ce service, n’hésitez pas à vous renseigner que vous soyez en hôtel, en auberge de jeunesse ou en location d’appartement.

8/ Acheter des vêtements à Venise

Dans le labyrinthe des ruelles de la « Cité flottante », vous aurez l’occasion de tomber sur des petites boutiques d’artisans locaux qui font le charme de la ville. Si vous comptez assister au carnaval, plusieurs artisans vous proposent des costumes comme l’Atelier Flavia ou l’Atelier Marega ou des masques faits main comme L’artista della barbaria ou La Bauta.

Sur la place Saint Marc vous pourrez retrouver les marques de mode typiquement italiennes : Gucci, Armani, Dolce Gabbana, Versace ou Prada par exemple.

Faites cependant attention aux recommandations des chauffeurs de taxi, ils sont souvent de mèche avec le vendeur qui en réalité n’est pas véritablement un artisan et se fait importer les produits.

9/ Check Liste des vêtements à emmener à Venise

Voici une check liste basique des vêtements à emporter dans sa valise pour Venise, à adapter en fonction de son type de voyage et de la saison:

 Chaussettes
 Sous-vêtements (culottes, strings, soutiens-gorge, caleçons, slips, boxers…)
 Débardeurs
 Jupe
 Robe
 Pyjama
 Tee-shirt
 Chemise manche longue
 Chemise manche courte
 Polo
 Sweat / pull
 Jean
 Pantalon léger
 Ceinture
 Short
 Jogging
 Veste / manteau
 K-way
 Coupe-vent
 Chapeau / casquette / bonnet
 Écharpe / foulard / bandana
 Chaussures de marche confortables
 Chaussures de sortie
 Tongs / sandales
 Maillot de bain
 Lunettes de soleil
 Lentilles
 Montre

10/ Réservez dès maintenant vos activités à Venise avec Getyourguide:

Plus d’articles utiles sur Venise et l’Italie:

Venise: 10 choses à faire et à voir absolument

Les 30 plus belles villes d’Italie à visiter absolument

Guide de conversation en italien pour voyager

Italie: 12 choses à faire absolument à Bologne

Italie: Le Duomo de la cathédrale de Florence

Carte de l’Italie détaillée à imprimer: les endroits à voir absolument

Italie: les ruines de Pompéi

Quels vêtements et chaussures emporter à Rome ?

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Quels vêtements emporter à Venise ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!