Visiter Bruges: 10 choses à faire et à voir absolument

que faire a bruges

QUE FAIRE À BRUGES ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Bruges en Belgique, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Bruges, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Bruges.

_

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Bruges:

1/ Faire un tour en bateau sur les canaux

Ayant vécue durant plusieurs siècles du commerce maritime grâce à ses multiples canaux, la ville de Bruges se visite aussi en bateau. Avec cinq embarcadères situés dans le centre-ville, on pourra s’offrir une balade incontournable et découvrir des lieux inédits ou insolites tels que les nombreux jardins suspendus sur le canal. Payante, cette visite de Bruges peut s’effectuer de Mars jusqu’à la mi-Novembre. Baptisée la Venise du Nord, cette ville allie le charme de la nature à une architecture datant du 17ème et 18ème siècle comme les multiples maisons qui bordent ces canaux.

2/ Le Markt (Grand Place)

Situé en plein de centre de Bruges, le Markt est la grande place de cette ville et s’étend sur 1 hectare. Sa place pavée est idéale pour admirer les multiples édifices de ce lieu tels que le beffroi, le palais provincial de style néogothique ainsi que les maisons à pignons aux façades colorées. Le Markt se compose bien évidemment de divers restaurants proposant les spécialités brugeoises ! Pour profiter pleinement de cette grande place, il faut absolument gravir les 366 marches du beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et atteindre ses 83 mètres de haut pour jouir d’un panorama exceptionnel.

3/ L’ancien quartier de la Hanse

Surnommé le quartier des Loges, l’ancien quartier de la Hanse était autrefois un haut lieu commercial avec un accès sur le canal de la Reie permettant aux bateaux d’accoster et de décharger leurs marchandises. La place Jan-Van-Eyck vaut le détour avec sa statue haute de 2 mètres représentant le peintre Flamand du même nom. Entourée de maisons bourgeoises, cette place est idéale pour profiter de la vue sur le canal en sirotant un café. L’église Saint-Gilles ainsi que celle de Sainte-Walbruge sont les deux édifices religieux emblématiques de ce quartier de la Hanse.

4/ La basilique du Saint-Sang

Au cœur de Bruges, la basilique du Saint-Sang se situe sur la place de Burg. Mélangeant le style gothique et renaissance, cette basilique dispose d’une façade de couleur gris foncé rehaussée de sculptures dorées. La chapelle Sainte-Basile est la seule chapelle romane si bien conservée de la Flandre Occidentale. Celle du Saint-Sang, quant à elle, se situe au 1er étage de cette basilique et relate l’histoire de la relique du Saint-Sang qui contenait le sang du Christ. Pour s’y rendre, on empruntera un escalier dont la construction remonte à 1530. Le musée, qui est payant, permet de découvrir l’histoire de la chapelle du Saint-Sang ainsi que ses divers secrets !

5/ L’Ancien hôpital Saint-Jean (Oud Sint-Janshospitaal)

Construit en 1150, l’ancien hôpital de Saint-Jean est connu pour être l’hôpital médiéval le plus ancien d’Europe. Depuis 1977, ce lieu est désormais un musée qui retrace la vie de ce site durant ses multiples siècles d’existence. La salle des malades abrite du mobilier ancien, des objets médicaux ainsi que diverses archives des communautés religieuses qui s’y sont succédé. La pharmacie a été conservée ainsi que l’ancien dortoir et le grenier de Dixmude. La chapelle de cet hôpital accueille six œuvres du peintre Allemand Hans Memling ainsi que de nombreuses sculptures et tableaux ayant pour thématique la religion.

6/ L’église Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk)

L’église Notre-Dame est l’un des plus hauts bâtiments de brique au monde avec sa tour située à 115 mètres de haut surmontée d’une flèche de 54 mètres. De style principalement gothique, cette église a été érigée à partir du 13ème siècle. Composé majoritairement de pierres de Tournai, cet édifice religieux abrite un patrimoine exceptionnel tel que la Madone de Bruges composée de marbre et réalisée par le célèbre Michel-Ange. Les mausolées de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire valent eux-aussi le détour. Pour comprendre l’histoire de cette église, un musée dont l’accès est payant y a été installé.

7/ Se promener au Minnewater

Lieu idéal pour profiter du calme, le plus grand parc de la ville baptisé Minnewater est appréciable de par ses canaux qui le traversent ainsi que sa verdure. Surnommé le parc du lac d’Amour, les amoureux pourront s’y rendre afin de faire un vœu sur le pont du parc leur promettant ainsi l’amour éternel. Le Minnewater offre une vue appréciable sur les maisons à tourelle ainsi que la Tour de la Garde qui domine le parc. Par ailleurs, on peut y admirer la maison éclusière datant du 16ème siècle et autour de laquelle déambule des canards et des cygnes.

8/ Le Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai)

Lieu idéal pour réaliser de belles photos, le Quai du Rosaire est un site historique où l’on peut admirer le majestueux beffroi. Afin de profiter pleinement des différents édifices présents sur ce Quai, une balade sur le canal s’impose. Les multiples maisons à tourelle ainsi que la maison des tanneurs datant de 1630 permettent de découvrir l’architecture brugeoise. Ancien port de sel, ce Quai du Rosaire a été baptisé ainsi à cause des nombreux stands de vente de rosaire qui y étaient présents dès le Moyen-Age !

9/ la Cathédrale Saint-Sauveur (Sint-Salvatorskathedraal)

La cathédrale Saint-Sauveur est la plus ancienne église de Bruges dont la construction remonte au 10ème siècle. Au 19ème siècle, elle devient le siège de l’évêché de Bruges. Dédiée au Christ, cette cathédrale haute de 99 mètres se constitue principalement de briques. On peut y admirer six tapisseries de Bruxelles, un magnifique autel en marbre de 1636 ainsi que des stalles gothiques situées dans le chœur. Dans le bâtiment du Chapitre, dont l’accès est payant, on accèdera au « trésor » qui se compose de diverses peintures dont le Triptyque de la Cène. Plusieurs tombes du Moyen-Age sont aussi présentes au sein de cette cathédrale ainsi qu’un orgue monumentale datant de 1717.

10/ Le musée Groeninge (Groeningemuseum)

C’est en 1930 que le musée municipale des Beaux-Arts devient un lieu emblématique avec une collection qui est à ce jour impressionnante avec plus de 14 000 pièces dont des peintures, des estampes et des sculptures. Payant, ce musée permet de retracer plus de 6 siècles d’arts de la Belgique aux Pays-Bas. Composé d’une dizaine de salles, ce musée Groeninge abrite des peintures de primitifs flamands telles que la Vierge au Chanoine Van Der Paele qui est l’œuvre du célèbre peinture Flamand Jan-Van-Eyck. On y retrouve aussi des œuvres de Jérôme Bosch, de Duvivier ou encore de Magritte.

 

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Visiter Bruges: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*