Bruxelles: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À BRUXELLES ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Bruxelles, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Bruxelles, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Bruxelles.

AVANT DE PARTIR À BRUXELLES

  Réservez maintenant votre hôtel à Bruxelles sur Booking.com
 Acheter le Guide du Routard Bruxelles sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Bruxelles:

1. L’Atomium

Se dressant fièrement dans la capitale depuis l’Exposition universelle de 1958, l’Atomium est une sculpture scientifique de 2 400 tonnes représentant la structure interne d’une maille de fer agrandie 165 Milliards de fois. Contre quelques euros, il est possible de se glisser à l’intérieur de l’Atomium pour une visite de 5 de ses 9 sphères métalliques à l’aide de l’un des ascenseurs les plus rapides du monde. D’une hauteur de 102 mètres de haut, ce monument est l’un des plus célèbres de la ville et propose régulièrement des expositions temporaires scientifiques à but éducatif.

2. Le parc Mini-Europe

À quelques pas de l’Atomium, se dresse une autre curiosité immanquable de Bruxelles : le parc Mini-Europe. Représentant 80 villes et 350 maisons de l’Union européenne à l’échelle 1/25 ème, le parc propose des reproductions miniatures très fidèles des plus beaux monuments d’Europe. Il s’étend sur plus de 24 000 m2 et comporte des expositions et des activités interactives. Ce parc payant représente surtout une occasion d’en apprendre plus sur les villes européennes tout en prenant d’amusantes photos à côtés de ces mini-monuments plus vrais que nature.

3. Les Musées royaux des beaux-arts

Les musées royaux des beaux-arts de Belgique sont une association au sein de divers bâtiments de 6 musées nationaux (le musée Magritte, le musée d’art ancien, le musée Fin de siècle, le musée Wiertz, le musée Meunier et le musée d’art moderne) qui regroupent plus de 30 000 œuvres et objets. Certaines pièces maîtresses de l’œuvre du peintre belge surréaliste Magritte valent vraiment le détour et la visite des différents bâtiments représentera une bonne occasion de connaître l’évolution de l’art et de l’architecture belges. L’entrée est payante.

4. La Grand-Place

La Grand-place est souvent considérée comme l’une des plus belles place du monde et comme le cœur de Bruxelles. C’est la plus ancienne place de marché de la ville. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Entièrement pavée, la Grand-place est surtout incontournable pour ces maisons du XIXe siècle, pour la maison du Roi et pour son magnifique Musée de la Ville de Bruxelles situés tout autour de la place. Très animée en soirée, cette place est ancrée dans les origines de Bruxelles et représente une véritable aubaine pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Elle peut être visitée gratuitement.

5. Découvrir la Vieille ville

Votre découverte de la vieille ville de Bruxelles est la suite logique de la visite de la Grand-place. Les alentours de celle-ci sont, en effet, riches en bâtiments médiévaux, gothiques et d’autres de style renaissance. Votre parcours au cœur de la ville devra donc obligatoirement passer par la place de la Bourse et inclure un passage par l’une des impasses étroites et typiques de Bruxelles. Immanquables, la Place Brugmann, l’Avenue Molière et l’Avenue Louis Lepoutre tout comme l’Abbaye de la Cambre vous donneront l’occasion de prendre de splendides clichés de la capitale. De nombreux hôtels de la ville sont également inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco tels que le Tassel ou le Solvay.

6. Le Parlamentarium

Ce centre des visiteurs du Parlement européen est la manière idéale de découvrir de façon ludique et interactive les secrets de la politique européenne. Il a été inauguré le 14 octobre 2011 par le président du Parlement européen, Jerzy Buzek. La visite propose des films à 360°, des activités interactives et des reconstitutions de lieux destinés à aider les visiteurs à comprendre l’Union européenne et son fonctionnement. L’entrée y est gratuite et des expositions temporaires se succèdent sur les thèmes de la citoyenneté, de la politique européenne ou de l’histoire.

7. La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Ce superbe édifice de style gothique dont la construction a duré de 1225 à 1519 est chargé d’histoire et de secrets. Son sous-sol est un site archéologique observable donnant sur une crypte romane. Ce bijou architectural est composé de deux tours d’une hauteur de 64 mètres. Les nombreuses statues, vitraux et sculptures observables à l’intérieur de la neuf sont parmi les œuvres religieuses les plus spectaculaires de Bruxelles, tout comme le grand orgue. L’entrée est payante, mais l’extérieur vaut à lui seul le coup d’œil. Avec un peu de chance, vous aurez même la possibilité d’observer une des familles de faucons de pèlerins en plein vol, ces oiseaux majestueux sont installés dans la partie supérieure de la tour gauche depuis 2004.

8. Le Manneken-Pis

Cette attraction touristique gratuite est une fontaine d’environ 60 cm de hauteur représentant un jeune garçon qui fait pipi. Si la date exacte de la création du Manneken-Pis est inconnue, il est fort probable que cette fameuse statue date de la première moitié du XVe siècle, voire de la fin du XIVe. De nombreuses légendes sont nées au fil du temps autour du petit bonhomme, assurant que la fontaine possède le pouvoir de distribuer du vin ou de la bière lors de certaines fêtes bruxelloises. Ces récits folkloriques ont fait du Manneken-Pis le monument iconique de la ville, obligeant tous les visiteurs de Bruxelles à se prendre en photo au côté du célèbre petit garçon.

9. Les Galeries Saint Hubert

Les amateurs de shopping pourront mêler achats touristiques et histoire dans l’un des trois passages commerciaux qui forment les galeries royales Saint-Hubert. Les galeries de la Reine, du Roi et des Princes ont été inaugurées en 1847 et sont parmi les plus anciens centres commerciaux d’Europe. C’est un lieu de promenade chic et branché qui regroupe des merveilles d’architecture telles que le Théâtre, le Cinéma et la Taverne, le tout sous une splendide verrière en arcades. La visite est gratuite pour autant que l’on résiste aux tentations qu’elle provoque.

10. Se régaler

Les trésors gastronomiques dont recèle la capitale belge rendent les détours par certaines boutiques, brasseries et restaurant inévitables. Impensable en effet de visite Bruxelles sans passer par la Maison des maîtres-chocolatiers belges pour y déguster quelques chocolats ou d’éviter l’une des nombreuses brasseries familiales de la vieille ville. Le déjeuner sera une excellente excuse pour un plat de moules-frites tandis qu’en guise d’en-cas vous pourrez vous arrêter dans l’une des baraques à gaufres pour goûter à la véritable gaufre de Bruxelles.

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Bruxelles: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!