Venise: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À VENISE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Venise en Italie, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Venise, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Venise.

AVANT DE PARTIR À VENISE

 N’oubliez pas de réserver votre hôtel à Venise sur Booking.com
 Pour ceux qui voyagent en solo et qui veulent rencontrer d’autres voyageurs, vous trouverez des auberges de jeunesses à Venise sur Hostelworld.com
 Achetez le Guide du Routard Venise sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Venise:

1. Se promener le long du grand canal

Une soixantaine de canaux longent Venise, mais le Grand Canal reste de loin le plus important. Arborant la forme d’un S inversé, il traverse la ville depuis le bassin de Saint-Marc jusqu’au pont de la Liberté. Il s’étend sur plus de 3 km de long. Visiter Venise sans faire un tour en gondole pour admirer les belles architectures qui surplombent les rives du Grand Canal est tout à fait impensable. Durant votre balade, n’oubliez pas de traverser le pont Rialto. C’est non seulement l’endroit le plus visité de la ville, mais aussi le monument le plus ancien.

2. La Place Saint-Marc

Inaugurée au IXème siècle, cette place doit son nom à un évangéliste chrétien. C’est une ancienne prairie devenue un des endroits les plus exceptionnels au monde. La preuve, elle reçoit de nombreux touristes chaque année. Aussi désignée par le terme « piazza », elle rassemble en son sein de fabuleux monuments emblématiques de la ville de Venise : la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le campanile de Saint-Marc, le Tour de l’horloge… Elle accueille aussi plusieurs manifestations culturelles, dont le carnaval de Venise et la Sagra del Redentore.

3. La Scuola Grande di San Rocco

Son architecture imposante et son décor original placent cette institution parmi les plus prestigieuses de Venise. Les fans de Tintoret y trouveront à coup sûr leur bonheur, car la Scuole Grande di San Rocco renferme une magnifique collection de toiles conçues entre 1564 et 1587, en plus de tableaux extraordinaires qui ont été peints par de grands artistes. Même les profanes n’en seront que séduits. L’ensemble du bâtiment est accessible au grand public tous les jours de 9h30 à 17h30, et ce, à 10 euros seulement.

4. La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Idéalement située dans le quartier de San Polo, cette église vénitienne a été construite en 1280, puis agrandie dans le courant du XVème siècle. Son charme authentique et son style gothique la placent en tête de liste dans le classement des plus beaux édifices de la ville. Ses façades et ses murs extérieurs sont majestueusement habillés de briques. L’intérieur abrite des richesses historiques et culturelles, dont le mausolée de Titien et le tombeau du Doge Giovanni Pesaro. En seulement 1 heure, il est possible de faire le tour de la basilique.

5. La Basilique San Giorgio Maggiore

Cette église vous dévoile l’architecture de la Renaissance dans toute sa splendeur. Elle se situe sur une petite île qui offre une vue spectaculaire sur Venise. Cet édifice n’était qu’un simple monastère. Il fut entièrement réhabilité en 1566 pour devenir une des abbayes les plus importantes. La façade s’apparente à un temple surplombé par des colonnes. L’intérieur est tapissé de peintures. Les vitraux laissent filtrer une lumière chaleureuse. De quoi rendre votre visite agréable. Depuis le campanile, vous pouvez apprécier la beauté de la cité dans son ensemble.

6. Le palais Ca’Rezzonico

C’est dans le quartier du Dorsoduro que se trouve cet authentique bâtiment au style baroque. Sa splendide façade met en avant des statues, des balustrades et des colonnes rigides qui s’élèvent sur deux étages. Érigé au milieu du XVIIème siècle, ce palais abrite aujourd’hui un des plus grands musées vénitiens. Ce sera l’endroit parfait si vous désirez en savoir plus sur la ville de Venise. De nombreux objets y sont exposés : fresques, meubles d’époque, tableaux d’œuvres d’art, tapisserie, etc. La visite est payante.

7. La basilique Santa Maria della Salute

À pied ou en gondole, vous ne risquerez pas de manquer l’imposante basilique Santa Maria della Salute. Située à l’extrémité sud de Venise, dans le quartier de Dorsoduro, elle fait partie des nombreuses constructions architecturales qui surplombent le Grand Canal. L’église fut construite en 1631 et se démarque de par son style baroque. De loin, vous pouvez voir sa somptueuse tour octogonale et ses façades joliment décorées avec des statues. L’intérieur de cette église vous laissera sans voix. Il abrite 6 chapelles que les maîtres artistes ont pris soin de décorer avec des peintures insolites.

8. Le musée de l’Accademia (Gallerie dell’Accademia)

Aussi connu sous le nom de Gallerie dell’Accademia, ce musée est le lieu de rencontre des amateurs d’art. Il dévoile toute la richesse culturelle de la cité vénitienne à travers une authentique collection de peintures signées par de grands et réputés artistes (Tintoretto, Carpaccio, Bellini…). On y dénombre 800 tableaux répartis dans 24 salles au décor somptueux. Les façades du bâtiment offrent une vue imprenable sur le Grand Canal. L’entrée est gratuite pour les guides touristiques agréés, les jeunes âgés de moins de 18 ans et les journalistes. Elle s’élève à 7,50 euros pour les citoyens de l’UE.

9. L’église San Giovanni e Paolo (surnomée Zanipolo)

Il est difficile de ne pas être conquis par l’architecture extérieure de l’église San Giovanni, un bâtiment fait de briques rouges au cœur du style gothique. Pour y accéder, vous passerez certainement devant la statue équestre de Bartolomeo Colleoni. Zanipolo de son nom vénitien, cette sublime basilique est ornementée par un portail en marbre. Résolument immense, l’intérieur regorge de nombreux trésors ainsi que des peintures de grands maîtres. Il abrite aussi les 25 doges de Venise. L’église accueille des visiteurs tous les jours, y compris le dimanche. L’entrée est payante.

10. Faire une excursion en bateau à Burano, Torcello et Murano

Si vous voulez découvrir autrement la ville de Venise, cette petite escapade vous emmènera vers les 3 plus belles îles vénitiennes. Embarquez à bord du bateau de croisière de votre choix pour rejoindre l’île de Murano qui est réputé pour ses ateliers de verrerie. 45 minutes de visite sur l’île de Burano vous permettront d’apprécier la beauté des maisons des pêcheurs. Si le temps vous l’accorde, pensez à faire un tour à la plus grande usine de fabrication de dentelles d’Europe. Le voyage se termine sur l’île de Torcello. Cet endroit abrite des églises byzantines et des palais.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À VENISE

Si vous avez un peu de temps à Venise, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Le pont des soupirs (Ponte dei Sospiri)
  • L’Arsenal
  • Le Teatro La Fenice
  • Voir le palais de la Ca’ d’Oro (plus beau de l’extérieur que de l’intérieur !)
  • Le marché du Rialto
  • Dans les alentours de Venise: visiter Treviso et Padua

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Venise: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!