Rio de Janeiro: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À RIO DE JANEIRO ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Rio de Janeiro au Brésil, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Rio de Janeiro, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour bien visiter Rio de Janeiro.

AVANT DE PARTIR À RIO DE JANEIRO

  Réservez maintenant votre hôtel à Rio de Janeiro sur Booking.com
  Acheter le Guide du Routard Brésil sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Rio de Janeiro:

1. Les plages: Ipanema, Copacabana, Leme…

Si les plages de Rio semblent toutes plus magnifiques les unes que les autres, ce n’est pas pour rien. Elles possèdent toutes une disposition, une luminosité et une eau différentes. Durant votre séjour à Rio vous devrez donc prévoir d’aller vous détendre sur l’une d’elles, ou mieux, d’en visiter plusieurs. Si vous souhaitez profiter de la plage la plus célèbre au monde tout en sirotant votre eau de coco, ne ratez pas la plage d’Ipanema. Pour vous imprégner de l’ambiance Carioca, courrez vous prélasser sur celle de Copacabana. Par contre, si vous souhaitez découvrir un magnifique panorama tout en bronzant tranquillement, rendez-vous à la Praia Vermelha pour profiter de la vue. Cette dernière est certainement la plus belle plage de la ville. Toutes les plages de Rio sont gratuites.

2. Faire un vol en deltaplane ou en parapente

Dès votre arrivée dans la ville, vous remarquerez en levant la tête que les parapentistes y sont nombreux. Et pour cause, cette activité offre l’une des vues les plus splendides de Rio. Lors de votre vol en deltaplane ou en parapente, vous pourrez apercevoir tous les sites les plus connus de la ville en même temps. Les points de départ sont variés, mais on vous conseille la Pedra Bonita pour un angle de vue plus impressionnant. Bien sûr, c’est une activité payante (environ 150 Euros), mais le prix comprend en général le transport depuis votre hôtel ou une agence, la taxe pour prendre vos magnifiques clichés et le vol accompagné.

3. Le quartier de Santa Teresa

Après avoir fait le plein de sensations fortes, optez pour une activité plus tranquille en visitant l’un des quartiers les plus typiques de la ville. Situé dans les hauteurs, ce lieu historique est le rendez-vous culturel et artistique de Rio à ne pas manquer. Vous pourrez vous émerveiller de l’architecture des bâtiments et entrer dans l’un des nombreux musées du quartier. Durant votre visite de Santa Teresa, n’oubliez pas de monter dans la Bonde, le tramway jaune historique. Contre le prix d’un billet, la ligne 1 de ce tramway, inaugurée en 1875, vous offrira une visite complète du quartier tout en vous hissant sur le célèbre aqueduc de Carioca.

4. Aller au sommet du Pain de Sucre (Pão de Açúcar)

Ce pic célèbre domine toute la baie de Rio et vous offrira une vue mythique sur l’océan. Haut de près de 400 mètres, il est accessible grâce à un téléphérique payant. Une fois au sommet du Pain du Sucre, vous profiterez d’une agréable vue à 360° de la ville et de ses lieux les plus connus. Les amateurs d’escalade pourront également choisir l’une des 270 voies aménagées sur ce bloc monolithique unique au monde.

5. Le quartier de Lapa

Ce quartier est le lieu préféré des Cariocas pour sortir le soir et le week-end. Haut-lieu de la samba, du forró et de la musique populaire brésilienne, c’est un quartier animé et musical qui fourmille de restaurants, de bars et de pubs thématiques. En journée, vous pourrez admirer les arches de Lapa ou l’architecture typique du quartier. En soirée, vous apprécierez plutôt de boire une Caïpirinha ou une Piña colada au rythme de la musique qui résonne dans les rues de Lapa.

6. La statue du Christ, au sommet du Corcovado

La statue du Christ du Corcovado culmine à plus de 700 mètres d’altitude. C’est l’un des symboles principaux de la ville et du Brésil. Cet endroit est le plus visité du pays et certainement celui qui offre le point de vue le plus étonnant sur la ville. Entourée de forêt, la statue est accessible en train, en minibus touristique ou à pied. L’ascension à pied dure environ 3 heures et vous permettra de découvrir les singes et les tatous qui peuplent la forêt. L’accès à la statue est gratuit, seul le train ou le minivan pour y accéder sont payants.

7. Les jardins botaniques

Contre une faible contribution, les jardins botaniques de Rio vous donneront l’opportunité de découvrir plus de 8 000 espèces de plantes et d’arbres qui proviennent du monde entier. Essentiellement tropicale, la végétation majestueuse des jardins longe le lac Rodrigo de Freitas sur plus de 137 hectares. Votre visite sera l’occasion de vous offrir un moment plus tranquille, loin de l’agitation de la ville. En journée, les jardins sont régulièrement visités par les singes, les rapaces et les autres animaux qui vivent dans la forêt voisine.

8. Voir un match de foot au stade de Maracanã

Inauguré pour la coupe du monde de 1950, ce stade reste l’un des plus grands et des plus impressionnants du monde. S’il est possible de le visiter en journée contre un prix d’entrée minime, rien ne vaut l’ambiance qui y règne lors d’un match de foot. Prévoyez d’assister à un match de l’équipe locale pour profiter au maximum de la passion des Cariocas pour le football.

9. Le parc national de la Tijuca

Ce parc majestueux est celui qui entoure le Corcovado. Il couvre 3 972 hectares et a été déclaré réserve de biosphère par l’Unesco en 1991. Plusieurs sentiers de randonnée sont présents dans le parc. Au cours d’une de vos escapades, vous y découvrirez les milliers d’espèces d’insectes, d’oiseaux et de reptiles qui y vivent. Vous aurez également la possibilité de prendre en photo l’une des 70 espèces de mammifères qui y vivent parmi lesquels le coati, le renard des savanes, l’ouistiti, le fourmilier ou le paresseux.

10. Le Parque Lage

À proximité des jardins botaniques s’ouvre un site peu fréquenté par les touristes et qui, pourtant, recèle de belles surprises. Le Parque Lage est un site naturel aussi bien culturel qu’architectural. En effet, il contient un bâtiment construit en 1849 sur le modèle d’une villa romaine, une végétation verdoyante qui rejoint le parc national de Tijuca et l’école des arts visuels de la ville. En vous promenant dans ce parc gratuit, vous pourrez y découvrir une grotte, un aquarium, plusieurs mares aux canards ainsi que des aires de jeux pour enfants et des chemins de promenades.

A post shared by AdanCanelo (@adancanelo) on

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À RIO DE JANEIRO

Si vous avez un peu de temps à Rio de Janeiro, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Voir le coucher de soleil à Arpoador
  • L’abbaye Saint-Benoît
  • Le Museu Histórico Nacional
  • Le Musée de Demain (Museu do Amanhã)
  • Admirer la vue depuis Pedra da Gávea
  • Le centre historique (autour de la Praça XV)
  • Voir un concert au Theatro Municipal
  • Le Musée d’art contemporain de Niterói
  • La lagune Rodrigo de Freitas
  • Le point de vue Dona Marta
  • Le Centro Cultural Municipal Parque das Ruínas
  • La Igreja da Ordem Terceira de São Francisco da Penitência
  • Et bien sûr, le Carnaval de Rio…

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Rio de Janeiro: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!