Marrakech: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À MARRAKECH ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Marrakech au Maroc, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Marrakech, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour bien visiter Marrakech.

AVANT DE PARTIR À MARRAKECH

  Réservez maintenant votre hôtel à Marrakech sur Booking.com
  Acheter le Guide du Routard Marrakech 2018 sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Marrakech:

1. La mosquée Koutoubia

Située sur l’avenue Mohammed V, la mosquée Koutoubia domine la ville avec ses 77 mètres de hauteur. Impossible de visiter Marrakech sans vous arrêter devant. La mosquée est magnifique mais si vous n’êtes pas musulman, vous ne pourrez pas y entrer. Par contre rien ne vous empêche d’en faire le tour et de vous promener dans ses jardins verdoyants. Le bâtiment en est entouré. Faites-le de nuit de préférence car le monument jouit d’un très bel éclairage qui rend le spectacle encore plus magique.

2. Le jardin Majorelle

Ce vieux jardin, qui est un petit coin de paradis en plein cœur de la ville rouge, a repris vie grâce à Yves St-Laurent. C’est l’endroit parfait pour faire une promenade rafraîchissante. Prenez le temps de vous balader le long des allées ombragées et laissez-vous emporter par le murmure des chemins d’eau et le pépiement des oiseaux, attirés par les nombreuses plantes exotiques. Mais surtout admirez ce bleu intense ! Et n’oubliez pas de faire un petit tour au musée des arts et de la culture berbères situé juste à côté. La visite au complet (jardin + musée) vous en coûtera 100 dirhams (moins de 10 euros).

3. Le Palais de la Bahia

La visite du plus somptueux des palais marocains s’impose forcément. D‘autant plus que vous ne débourserez qu’1 euro pour y entrer. Si sa construction a duré 6 ans, comptez au moins deux heures pour découvrir toute l’architecture du lieu : les mosaïques à perte de vue, les céramiques colorées, les hauts plafonds décorés, les moucharabiehs, les stucs… Vous verrez dans chaque détail tout ce qui fait la richesse du savoir-faire marocain. Et puis il y a les jardins aussi. C’est un petit paradis planté d’orangers, de bananiers, de palmiers, d’hibiscus, de jasmins et bien plus encore.

4. Les remparts et les portes de la ville

Marrakech est entourée par une enceinte de 19 kilomètres qui comptent 200 tours et 22 portes (bab). Vous n’aurez donc peut-être pas le temps d’en faire tout le tour. Alors dirigez-vous vers Bab Agnaou, c’est probablement la plus belle de toutes avec ses jolies pierres de Guéliz. Et puis surtout, c’est la porte d’entrée principale de la cité. Mais si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à louer une calèche. Vous vous rendrez mieux compte de l’immensité de ces remparts à la couleur chaude.

5. Le Palais El Badi

De cet édifice richement décoré de marbre, de turquoise ou encore de cristal, il ne reste plus que les hauts murs d’enceinte en pierres et une esplanade entourée de jardins. Bref, ce palais situé au sud de la médina n’est en fait qu’une vaste ruine qui accueille surtout des festivals (le Marrakech du rire…). Cependant, la visite vaut quand même le détour ne serait-ce que pour avoir un aperçu du Marrakech d’autrefois. Pour un euro seulement, vous pourrez visionner un film expliquant l’histoire du lieu et visiter le sous-sol qui était à l’époque une prison.

6. La médersa Ali Ben Youssef

Malheureusement, la medersa est fermée au public pour travaux de rénovation pendant 2 ans. Vous ne pourrez donc pas visiter celle qui fut la plus grande école coranique du Maroc et d’Afrique du Nord. C’est d’autant plus triste que c’est le seul monument religieux ouvert aux non-musulmans. Il faudra donc revenir en mai 2020 pour admirer la salle de prière et la cour aux décors les plus somptueux : stuc sculpté, mosaïques, zelliges, marbres. Toute l’architecture arabo-andalouse que l’on y trouve est un hommage à Dieu. Un travail précis qui, comme vous le verrez, contraste avec l’austérité des petits dortoirs des étudiants.

7. La place Jemaa el-Fna

Impossible de ne pas se rendre sur la place Jemaa el-Fna, c’est l’endroit le plus vivant de la ville. La place est animée de jour comme de nuit mais à partir de 17h, c’est un vrai théâtre. Entre les charmeurs de serpents, les conteurs, les tatoueuses de henné, les restaurants ambulants et les groupes de musique, vous ne saurez pas où donner de la tête. L’endroit est noir de monde, alors soyez vigilant. Soyez aussi fermes avec les vendeurs et vous pourrez profiter, avec un grand plaisir, d’une jolie balade, riche en couleurs et en senteurs.

8. Les souks

A Marrakech comme dans tout le pays, les souks sont organisés par métier. Tout est si bien organisé que vous aurez droit à un vrai spectacle vivant : des échoppes à n’en plus finir avec des étals géométriquement agencés. Le plus bel exemple en est le souk Attarine (le marché aux épices) où les condiments sont présentés sous forme de pyramides colorées. Mais les autres souks n’ont rien à lui envier. Le marché des vêtements (souk Ahiak), le marché aux babouches (souk Smata) ou encore le marché des maroquiniers sont eux aussi un vrai régal pour les yeux.

9. Les tombeaux Saadiens

Vous avez là une visite à ne pas manquer (surtout pour 1€ l’entrée !). À l’intérieur du mausolée, 3 salles accueillent les tombeaux d’une soixantaine de personne, celle d’Al-Mansour, de sa famille et de ses successeurs. Les pierres tombales sont richement décorées de marbres, de zelliges colorés et de jolies sculptures. Certaines arborent des écritures arabes, des citations du Coran pour la plupart. Prenez un guide, il vous racontera l’histoire de la dynastie des Saadiens et vous dira qui est qui dans ce dédale de sépultures où règne une atmosphère de recueillement.

10. La maison de la photographie

Situé en plein cœur de la médina, la maison de la photographie est un endroit incontournable pour les amateurs et les amoureux de la photographie. Pour seulement 4 euros, vous allez vous retrouver dans un très joli (mais petit) riad à regarder une magnifique collection de photos retraçant le Marrakech d’antan. La visite est intéressante à faire car elle vous fera découvrir l’histoire de la ville des années 1870 à 1950. Et puis, depuis la terrasse sur le toit, vous pourrez prendre un verre de thé avec une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas.

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Marrakech: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!