Reykjavík: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À REYKJAVÍK ?

Capitale de l’Islande, la petite ville de Reykjavík ne manque pas d’attraits et sert généralement de base pour explorer l’ouest du pays. Il y a plusieurs musées, des monuments intéressants, de jolis cafés, et pour les fêtards la vie nocturne est très animée. L’atmosphère est très détendue et c’est une ville agréable à explorer à pied, en un jour ou deux.

Cette liste des 10 meilleures choses à faire et à voir à Reykjavík peut vous aider à planifier votre voyage si c’est la première fois que vous allez en Islande.

Réservez votre hôtel à Reykjavík maintenant sur Booking.com

_


Voici 10 choses incontournables à faire et à voir à Reykjavík:

1. ADMIRER LA VUE EN HAUT DE L’ÉGLISE D’HALLGRIMUR (HALLGRIMSKIRKJA)

Bâtie en l’honneur du pasteur Hallgrimur Petersson, qui vécut au XVIIe siècle, cette église luthérienne fut bâtie de 1945 à 1986. Elle affecte la forme des orgues basaltiques si fréquentes dans le paysage islandais. Les 73 mètres de hauteur de ce monument en font l’église la plus élevée du pays et l’un des six monuments les plus hauts. Du sommet de l’église, la vue panoramique sur Reykjavík est incomparable et permet d’avoir une vue d’ensemble de la cité. Si l’entrée dans l’église est gratuite, la montée dans la tour est payante.

2. LA SALLE DE CONCERT DE HARPA

Inauguré en 2001, et situé dans le vieux-port de Reykjavík, l’immense bâtiment qui abrite la salle de concert est construit tout en verre. Vu de loin, ce vaste vaisseau futuriste semble jouer avec la lumière. La grande salle de concert peut contenir jusqu’à 1800 personnes. Elle accueille des spectacles de grande qualité, qui font la part belle à la musique symphonique et à l’opéra national. Des congrès et séminaires peuvent également y être organisés. Au dernier étage, un restaurant permet d’admirer une superbe vue. L’entrée est libre pour les visiteurs.

3. LA SCULPTURE DU VOYAGEUR DU SOLEIL

C’est sans doute la sculpture la plus fameuse du pays. Édifiée en 1990, cette oeuvre métallique se trouve sur le vieux-port de Reykjavík. La sculpture se tient face à la mer. Si on lui a donné ce nom, c’est que cette place est un endroit idéal pour admirer un magnifique coucher de soleil. À première vue, la sculpture évoque un drakkar stylisé. Ce bateau viking est l’emblème de l’Islande et le symbole des pages les plus glorieuses de son passé. Pour son auteur, cependant, la sculpture était d’abord une sorte d’hommage à la lumière et au soleil.

4. LES MUSÉES

Le musée National d’Islande, à Reykjavik, retrace l’Histoire du pays, depuis les premières colonisations vikings, au IXe siècle. La visite est gratuite pour les enfants. De son côté, le musée en plein air de la ferme d’Arbaer, ouvert en 1957 et situé en périphérie de la capitale, recrée l’habitat et les modes de vie traditionnels des Islandais. Annexé au musée, Reykjavík 871±2 présente, dans le cadre d’une exposition permanente, des objets vikings. Toujours à Reyjkavik, le musée des Sagas, reconstitue, à partir de ces grands récits épiques, un pan de l’histoire du pays. Enfin le musée du Perlan vaut également le déplacement pour son architecture très spéciale (on peut y visiter un faux glacier).

[instagram url=https://www.instagram.com/p/BgimdMNlRem/ hidecaption=true width=400]

5. SE PROMENER AUTOUR DU LAC DE TJÖRNIN

Ce petit lac est situé au coeur de la capitale. Il relie le centre ville et le quartier universitaire. De belles demeures s’y reflètent et les habitants aiment à flâner sur ses bords. Assis sur les bancs qui entourent le lac, ils peuvent contempler les couleurs changeantes de l’eau et l’envol des canards et des cygnes sauvages. Sur la rive nord du lac, se dresse le nouvel hôtel de ville, édifié en 1992. A l’intérieur, on peut consulter une immense carte en relief de l’Islande, qui donne au voyageur des points de repère très utiles.

6. LA PISCINE GÉOTHERMIQUE DE LAUGARDALSLAUG

Les Islandais fréquentent beaucoup les piscines, qui font vraiment partie de leur vie quotidienne. Située à quelques minutes du centre de Reykjavík, la piscine de Laugardalslaug est la plus grande et la plus appréciée. Elle comprend deux vastes bassins extérieurs et un bassin intérieur. Des bains à remous sont également à la disposition des visiteurs, dont un rempli d’eau de mer. Les Islandais apprécient également la détente procurée par le sauna. Quant aux jeunes, ils peuvent faire des glissades sur les toboggans ou jouer au beach-volley. Les prix d’entrée sont modérés.

7. ALLER SE BAIGNER AU BLUE LAGOON

Situé dans la péninsule de Reykjanes, à environ 30 minutes de Reykjavík, le Blue Lagoon est un lac artificiel créé en 1976. Situé dans une zone volcanique, l’endroit, en pleine nature, permet de profiter d’eaux chaudes, à une température de 39 degrés. Entouré d’un paysage grandiose, ce spa permet de se détendre dans un lieu unique et de profiter des bienfaits pour la peau d’une eau riche en silice. Il est préférable de réserver sa place avant de venir. Les tarifs sont raisonnables et l’entrée est gratuite pour les enfants de 2 à 13 ans.

8. FAIRE UNE EXCURSION POUR VOIR LES BALEINES ET LES OISEAUX

La baleine joue un rôle central dans le folklore et les légendes de l’Islande. L’été est la période la plus favorable pour les observer. Les visiteurs, partis du vieux port de Reykjavik, pourront voir des baleines d’espèces différentes, comme la baleine de Minke ou, plus rarement, la baleine à bosse. D’autres cétacés, comme les cachalots ou les marsouins, peuvent être aperçus. Il sera également possible d’observer de nombreux macareux. Les tarifs dépendront du type de bateau choisi et de la durée de l’excursion.

9. EXPLORER LE CERCLE D’OR

C’est le nom d’une excursion qui permet, en une seule journée, d’admirer les sites les plus emblématiques d’Islande. En premier lieu, le champ géothermique de Geysir, à environ 100 km de Reykjavík, abrite le plus grand geyser du monde et a donné son nom au phénomène. A 50 km de la capitale, le parc national de Thingvellir abrite notamment les vestiges de l’Althing, le premier Parlement du pays. Les visiteurs pourront aussi admirer les chutes d’eau de Guilfoss, d’une hauteur totale de 32 mètres. L’excursion peut se faire en 4X4 de location, ou même à cheval. Les prix dépendent du mode de locomotion choisi et des prestations offertes.

10. VOIR DES AURORES BORÉALES

Située sur le cercle arctique, l’Islande est le pays idéal pour observer ce grandiose phénomène naturel. Durant l’été, le soleil ne se couche pas sur l’Islande, et il n’est donc pas possible d’observer ces aurores, qui ne sont visibles qu’à la nuit noire. C’est la raison pour laquelle la meilleure période, pour les observer, se situe entre octobre et mars. On peut voir des aurores boréales depuis Reykjavík, mais il est préférable, pour mieux les observer, de s’éloigner de toute source lumineuse.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À REYKJAVÍK:

Si vous avez un peu de temps, voici d’autres choses à faire et endroits à visiter à Reykjavík et dans ses alentours:

  • Faire du shopping à laugavegur
  • La ville de Borgarnes
  • Faire une excursion dans la zone géothermique de Seltun
  • Se faire tirer le portrait, déguisé en Viking, au Mink Viking Portrait Studio
  • Si vous visitez le nord de Reykjavik, empruntez la piste de Kaldidalur (très jolis paysages à voir !)

LES INCONTOURNABLES DE REYKJAVIK SUR GOOGLE MAP:

LES MEILLEURES ACTIVITÉS À REYKJAVÍK:

About the Author

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Reykjavík: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*