Montréal: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À MONTRÉAL ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Montréal, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage à Montréal, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour visiter Montréal.

Voici 18 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Montréal:_

AVANT DE PARTIR À MONTRÉAL

 N’oubliez pas de réserver votre hôtel à Montréal sur Booking.com
 Pour ceux qui voyagent en solo et qui veulent rencontrer d’autres voyageurs, vous trouverez des auberges de jeunesses à Montréal sur Hostelworld.com
 Achetez le Guide du Routard Montréal sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Montréal:

1. La basilique Notre-Dame de Montréal

Cet authentique chef-d’œuvre architectural est résolument un bel exemple du style néo-gothique. Il est surplombé par deux magnifiques tours qui lui donnent un air de cathédrale parisienne. Ce lieu de culte catholique a été achevé en 1829, après avoir été modifié à maintes reprises. Idéalement situé sur la place d’Armes, il s’illustre de par sa décoration intérieure mêlant peintures, œuvres d’art religieux et sculptures. La basilique renferme de nombreuses richesses, à l’instar de l’immense orgue de Casavant qui date de 1891. Elle offre une visite guidée payante d’une durée de 20 mn.

2. Le musée Pointe-à-Callière

Une visite au musée Pointe-à-Callière vous plongera au cœur de l’histoire de Montréal. Parmi ses collections, retrouvez des archives, des livres anciens, des œuvres en perles, des estampes, des vestiges in situ et des objets issus de fouilles archéologiques. Inauguré en 1992, le bâtiment a été expressément érigé sur un site historique afin d’offrir aux visiteurs une expérience inédite. Outre les expositions permanentes et temporaires, de nombreuses activités éducatives y sont aussi suggérées. Vous pouvez faire un saut à la boutique du musée. Vous y trouverez même un espace de restauration.

3. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

À l’origine, le MBAM fut appelé « Art Association of Montreal ». Il a été créé par des collectionneurs issus des 4 coins du pays et accueille pour l’heure plus d’un million de visiteurs par an. Ce chiffre le place d’ailleurs parmi les endroits les plus fréquentés du Canada. Pour le plaisir des yeux, le musée propose une collection encyclopédique unique en son genre. Celle-ci regroupe plus de 41000 œuvres datant de la période antique jusqu’à aujourd’hui. On y trouve par exemple des objets d’art décoratif et des peintures.

4. Parcourir les rues du Vieux Montréal

On ne peut pas réellement connaître la ville de Montréal sans avoir fait un tour dans le quartier historique du Vieux. Si vous venez de Paris, vous y retrouvez sûrement l’ambiance de votre ville natale avec les rues étroites en pavés, les petits cafés, les boutiques et les anciennes bâtisses. Malgré le temps, ils ont conservé leur charme. C’est d’ailleurs ce qui rend ce quartier aussi atypique. La rue Saint-Paul est le lieu de rendez-vous des fourreurs grecs, tandis que les rues Saint-Vincent et Bonsecours sont parfaites pour une promenade.

5. Admirer la vue depuis les belvédères du mont royal

Vous avez envie d’admirer la beauté de Montréal dans son ensemble ? Rendez-vous sur les belvédères du Mont-Royal localisés dans le parc du même nom. Ces endroits ont été aménagés en terrasse afin d’offrir aux touristes la meilleure expérience qui soit. Le plus populaire reste le belvédère Kondiaronk sur lequel vous profiterez d’une vue panoramique sur les fleuves, les montagnes de Montérégie et le centre-ville. Il faut environ 1 heure pour atteindre le sommet, mais cela en vaut vraiment la peine. Le même endroit accueille souvent des concerts tout public.

6. L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Superbement niché au cœur de la ville, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est un authentique havre de paix. Les travaux de construction ont débuté en 1904 pour ne s’achever qu’en 1966. L’architecture a été minutieusement pensée conférant au bâtiment une valeur patrimoniale importante. Vous ne risquez pas de vous perdre en chemin, car l’imposante dôme qui surplombe ce lieu de pèlerinage catholique est visible de loin. Pensez à visiter la chapelle du frère André et la basilique.

7. Se promener sur les quais du Vieux Port

Les Quais du Vieux Port sont une place publique où se mêlent histoire et culture. Situé non loin du centre-ville, le quartier offre des points de vue exceptionnels sur Montréal. Accessible aux visiteurs tout au long de l’année, cet endroit est le théâtre de divers évènements culturels. En principe, ils sont gratuits. Le quai Alexandra est bordé par la gare maritime Iberville. Plus à l’est, on trouve le quai King Eward où sont aménagés le cinéma Imax et le centre des sciences de Montréal. Le quai de l’horloge, quant à lui, vous mène directement à la tour de l’horloge.

8. La ville souterraine

Eh oui ! Le Montréal souterrain n’est aucunement une légende. Long de 33 kilomètres, ce réseau relie les principaux centres commerciaux ainsi que quelques édifices importants entre eux. Si certains préfèrent tout simplement flâner d’un couloir à un autre pour apprécier la beauté de cette ville souterraine, d’autres préfèrent visiter des boutiques afin de rapporter un joli souvenir de cette authentique aventure. L’avantage est que vous serez à l’abri du froid et des rayons de soleil. Il faudra au moins 3 heures pour tout visiter, donc tâchez de bien planifier votre programme.

9. Faire les boutiques sur la rue Sainte-Catherine

Dans la ville de Montréal, même les fanas de lèche-vitrine trouvent leur bonheur. La rue Sainte-Catherine plonge hommes et femmes de tout âge dans une toute autre ambiance. Considérée comme étant l’une des plus importantes rues commerciales du Canada, elle abrite des magasins de prêt-à-porter ainsi que de prestigieuses boutiques de mode. Le temps d’une pause, appréciez la gastronomie montréalaise dans un des restaurants qui bordent la route. Longue de 11 kilomètres, elle est accessible en voiture, à moto et à vélo. La rue est aussi desservie par le métro.

10. Le Biodôme de Montréal

Une visite au Biodôme de Montréal vous permettra de découvrir et de côtoyer la nature autrement. Le bâtiment est à la fois un aquarium, un zoo et un parc botanique. La preuve, on y recense 700 espèces végétales et plus de 4800 types d’animaux composant l’écosystème américain. La structure a été construite en vue d’accueillir les Jeux Olympiques d’été de Montréal qui avait eu lieu en 1976. Ce n’est qu’en 1992 qu’elle a été convertie en un musée. Le site est actuellement fermé pour rénovation. Vous pouvez quand même y faire un tour, rien que pour admirer sa superbe architecture.

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Montréal: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!