Quels vêtements emporter en Guadeloupe ?
L’archipel guadeloupéen invite aux plaisirs balnéaires. Ses étendues de sable fin, ses eaux turquoise, ses cocotiers, son soleil… La Guadeloupe est un paradis pour les vacanciers ! Ses premiers habitants lui avaient donné le nom d’« ile aux belles eaux ». Marie-Galante, la Désirade, les Saintes… en effet, les côtes guadeloupéennes offrent des fonds marins d’une grande beauté aux adeptes de la plongée sous-marine.
Affectueusement nommé « vié madanm la » (la vieille dame) par les locaux, le volcan de la Soufrière domine le paysage tel un totem menaçant. Semblant dormir pour l’éternité, il est l’une des richesses naturelles terrestres de l’archipel. Les randonnées autour et sur le volcan sont une escapade unique à plus d’un titre !
La Guadeloupe a un climat tropical tempéré et l’eau est à 27 °C en moyenne. On peut distinguer deux saisons : la période d’hivernage, de juin à décembre, qui est la saison la plus chaude avec de fortes précipitations et un vent faible, et des cyclones de juin à octobre. La saison sèche (appelée carême) s’étend de janvier à mai, avec des températures plus fraîches allant de 22 à 25 °C.
De décembre à avril, c’est la pleine saison touristique. Il vous faudra réserver longtemps à l’avance, si vous souhaitez vous rendre en Guadeloupe durant cette période très recherchée et donc plus onéreuse. Avec un pic de fréquentation pour les fêtes de fin d’année… D’avril à novembre, les tarifs se font plus abordables, c’est la basse saison.
Malgré la chaleur tropicale, les femmes antillaises affectionnent les robes longues ainsi que les foulards noués au-dessus de la tête.
Si le port de la coiffe traditionnelle a peu à peu disparu de leurs tenues quotidiennes, les jeunes femmes modernes affectionnent toujours autant les parures de bijoux locaux en or.
La tenue – et l’élégance de manière générale – est très importante pour les Guadeloupéens, particulièrement lorsqu’ils se rendent à la messe le dimanche !
Vous prévoyez un voyage sur Karukera, comme on la nomme en créole, mais vous ne savez pas quels vêtements emporter dans votre valise ? Suivez nos conseils !
SOMMAIRE
- Quels vêtements emmener en Guadeloupe pour une femme ?
- Quels vêtements emmener en Guadeloupe pour un homme ?
- Quelles chaussures emmener en Guadeloupe pour une femme ?
- Quelles chaussures emmener en Guadeloupe pour un homme ?
- Comment ne pas s’habiller en Guadeloupe ?
- Quels accessoires utiles emmener en Guadeloupe ?
- Comment laver son linge en Guadeloupe ?
- Quels vêtements acheter en Guadeloupe ?
- Check Liste pour la Guadeloupe
- Quelles activités faire en Guadeloupe ?
_
1/ Quels vêtements emmener en Guadeloupe pour une femme ?
En fonction de la période durant laquelle vous souhaitez voyager, vous aurez assurément très chaud lors de votre séjour sur l’île ! Glissez dans votre valise des vêtements légers pour supporter les fortes températures en journée, mais aussi une tenue plus longue pour vous protéger des moustiques et pour les soirées plus fraîches.
Petite robe légère, short et T-shirt sont donc parfaitement adaptés à votre destination !
Votre plus beau maillot de bain une ou deux pièces sera parfait pour lézarder sur les plages de sable fin, à l’ombre d’un cocotier.
Une tenue de sport et une polaire sont également à prévoir pour les randonnées.
2/ Quels vêtements emmener en Guadeloupe pour un homme ?
Pour ces messieurs, bermudas et t-shirts sont des incontournables en journée, idéalement adaptés au climat de la Guadeloupe.
Pour sortir dans l’archipel, le smoking est superflu ! Même dans les grands hôtels et restaurants la tenue peut rester décontractée : un polo léger ou une chemisette à manches courtes remplacent avantageusement la chemise et la cravate.
Pour les randonnées et l’ascension du volcan de la Soufrière, une tenue de sport, tel qu’un jogging sera plus adaptée.
3/ Quelles chaussures emmener en Guadeloupe pour une femme ?
En journée, chaussez une petite paire de tongs solides ou une paire de sandales pour la plage.
Pour flâner en villes ou pour sortir, n’oubliez pas de prendre une paire de chaussures de ville confortables.
Prévoyez aussi des bonnes chaussures de marche ou des baskets adaptées pour les randonnées et les activités plus sportives.
4/ Quelles chaussures emmener en Guadeloupe pour un homme ?
Pour les hommes, emportez avec vous des tennis légers et des tongs pour la journée, ainsi qu’une paire de chaussures de ville pour sortir en soirée.
Vous pourrez faire de très belles randonnées autour et sur le volcan de la Soufrière. Donc, n’oubliez pas de prendre de solides chaussures de marche.
5/ Comment NE PAS s’habiller en Guadeloupe ?
Il n’y a pas de réelles restrictions quant à la tenue vestimentaire en Guadeloupe. Néanmoins, la majorité des natifs et de nombreux vacanciers s’habille de façon vraiment décontractée. Privilégiez donc des tenues simples pour ne pas contraster avec vos analogues.
Inutile donc, de vous encombrer de vêtements lourds: les saisons sont beaucoup moins marquées qu’en Europe, avec des températures qui oscillent toute l’année entre 25 ° et 35 °, la moyenne étant de 30-33 °:
6/ Quels accessoires utiles emmener en Guadeloupe ?
- Une paire de lunettes de soleil, un chapeau et/ou une casquette sont indispensables !
- De la crème solaire ainsi qu’un bon répulsif antimoustiques sont également nécessaires.
- Munissez vous d’une tenue de pluie légère, mais suffisamment longue pour vous protéger de la pluie.
- N’oubliez surtout pas votre maillot, ainsi qu’une serviette de plage et pourquoi pas un bon roman…
- Préférez votre carte bleue à l’argent liquide, glissée dans une petite sacoche avec votre téléphone portable, vos papiers, vos clefs, etc.
- Un appareil photo ou une caméra et leurs cartes mémoire pour rapporter de merveilleux souvenirs…
7/ Comment laver son linge en Guadeloupe ?
Dans la plupart des hôtels ou auberges, vous aurez souvent un service de blanchisserie payant qui vous permettra de faire laver votre linge.
Vous pouvez aussi faire votre petite lessive vous-même avec un savon de Marseille, écologique, économique et très léger dans votre sac.
Le Scrubba Washbag, qui ne pèse que 142g, est également un accessoire pratique pour laver votre linge lors de vos déplacements.
8/ Quels vêtements acheter en Guadeloupe ?
Vous pourrez trouver en Guadeloupe les mêmes produits que vous trouvez en France métropolitaine. Inutile donc, de vous mettre la pression lorsque vous préparez votre valise !
Vous aurez toujours la possibilité d’acheter sur place ce que vous avez oublié de glisser dans vos bagages avant de partir.
Vous trouverez également sur les marchés et dans les villages artisanaux de beaux objets de vannerie, en fibre de coco, en calebasse, bijoux en grain… et bien sûr du madras !
Le madras est une étoffe colorée et décorée de grands carreaux et de rayures, traditionnellement utilisé pour égayer les vêtements des Antillais. Les longues robes à dentelles sont splendides !
Vous pourrez aussi ramener d’autres objets faits de madras, comme une poupée, un petit sac ou un foulard traditionnel.
9/ Check Liste pour la Guadeloupe
Voici une check liste basique des vêtements à emporter dans sa valise pour la Guadeloupe:
Chaussettes
Sous-vêtements (culottes, strings, soutiens-gorge, caleçons, slips, boxers…)
Débardeurs
Jupe
Robe
Pyjama
Tee-shirt
Chemise manche longue
Chemise manche courte
Polo
Sweat / pull
Jean
Pantalon léger
Ceinture
Short
Jogging
Veste / manteau
K-way
Coupe-vent
Chapeau / casquette / bonnet
Écharpe / foulard / bandana
Chaussures de marche confortables
Chaussures de sortie
Tongs / sandales
Maillot de bain
Lunettes de soleil
Lentilles
Montre
Be the first to comment on "Quels vêtements et chaussures emporter en Guadeloupe ?"