Quels vêtements et chaussures emporter en Écosse ?

quels vetements pour voyage en ecosse

Quels vêtements (et chaussures) emmener en Écosse?

Huit fois plus petite que la France, l’Écosse n’en dispose pas moins de nombreux sites et villes à découvrir. Une dizaine de jours permettent d’aborder l’essentiel de cet État au nord du Royaume-Uni. Ses côtes sauvages découpées sont en permanence battues par les vents. Ses châteaux sont réputés hantés tandis que ses lacs abritent des monstres aquatiques. Vous l’avez compris, diffuser Histoire et légendes aux touristes est le deuxième sport national après le rugby, que les quelque 5 millions d’Écossais abordent avec bien plus de sérieux. Sa capitale, Édimbourg, abrite plus 500 000 âmes et sera certainement le premier endroit que vous visiterez en Écosse.

Le climat tempéré est très changeant et si vous prévoyez un voyage en Écosse mais que vous ne savez pas quels vêtements emporter dans votre valise, suivez ces conseils !

_


1/ La culture et la mode en Écosse

Les Écossais ne se se séparent jamais de leur imperméable bien souvent doté d’une capuche. Les vêtements du quotidien sont en général de style décontracté, taillés dans le fameux tissé écossais. Pour sortir, la tenue chic est de rigueur, tout en gardant une liberté de mouvement.

Vous êtes invités à un mariage ? Les messieurs vont côtoyer des hommes en tenue traditionnelle, kilt et ghillies brogues de rigueur (des chaussures traditionnelles écossaise).

Ceux qui souhaitent se parer d’un habit scottish peuvent le louer dans l’un des magasins spécialisés. Le kilt existe en version longue pour les femmes, à assortir avec un haut en taffetas.

2/ Quels vêtements et chaussures emmener en Écosse au printemps

Après la météo glaciale de l’hiver écossais, le printemps apparaît salvateur. Les journées ensoleillées apportent cette lumière naturelle qui a tant manqué. Mais avec des températures situées entre 8 et 14°C, il convient de se couvrir encore un peu.

Les valises féminines comprendront tricots près du corps, pulls et blouson. Pour monsieur ce sera t-shirts, cardigans et veste. Assortis à une jupe et des collants ou un pantalon, ces différents hauts permettent de se découvrir au gré des brusques écarts de température. Les chaussures fermées sont vivement recommandées, même si l’on peut se permettre des escarpins ou des mocassins portés avec des chaussettes en… fil d’Écosse, bien sûr !

3/ Quels vêtements et chaussures emmener en Écosse en été

C’est la douceur qui règne en juillet et août en Écosse. Les 20° en journée, vous permettront toutes sortes d’activités sans suer à grosses gouttes. Bermuda, chemisettes et sandales qui tiennent bien le pied pour les uns, jupe culotte ou robe, petit haut manches courtes ou 3 quarts et chaussures semi-ouvertes pour l’essentiel d’un dressing de voyage au féminin.

Il est bon de prévoir une petite laine ou une veste légère pour les soirées, lorsque le soleil décline, la température chute de 5 à 6°. L’avantage dans cette région du nord de la Grande-Bretagne, c’est que les journées sont plus longues. Les îles Shetland, par exemple, bénéficient jusqu’à 4 heures de plus qu’en Angleterre.

4/ Quels vêtements et chaussures emmener en Écosse en automne

La nature généreuse et verdoyante de l’Écosse n’échappe pas à la règle de l’automne. Les paysages se teintent de couleurs chaudes tandis que le fond de l’air devient plus frais.

Pour les balades et autres visites de découverte, on se couvre les jambes et on prévoit pulls et vestes chaudes. Les jours de vent, on opte pour un ciré et on préfère les chemins abrités en forêt plutôt que les côtes exposées à l’air du large.

Baskets et chaussures de marche étanches sont de mise pour ne pas rentrer les pieds mouillés et gelés. S’il n’est pas de maximas négatifs en automne en Écosse, il est temps, toutefois, de sortir ses vêtements chauds et des chaussettes un peu plus épaisses.

5/ Quels vêtements et chaussures emmener en Écosse en hiver

L’hiver écossais ne se fait pas ressentir de manière glaciale. Dans les villes et sur les côtes sous l’influence bénéfique du gulf stream, c’est de l’humidité dont il faut se protéger.

Sous un coupe-vent imperméable, on enfile un pull en laine ou cachemire. Un jeans ou pantalon en velours protégera le bas du corps. Bottines et bottes complètent la tenue vestimentaire hivernale.

Mais si vous parcourez les Highlands sac-à-dos, n’oubliez pas de vous couvrir la tête et de vous enrouler dans une écharpe chaude. Cette région du centre du pays est montagneuse, avec des points culminant à plus de 2000 mètres. La neige peut être au rendez-vous.

6/ Comment s’habiller à Édimbourg ?

Il pleut presque deux fois plus en hiver à Glasgow qu’à Édimbourg. Il est recommandé de porter une doudoune déperlante, dans laquelle on ne ressent ni l’humidité, ni le froid. C’est ce que tout le monde porte. Pour sortir, un pantalon à plis marqués, un col roulé, une veste et un pardessus présente bien pour un homme.

Les femmes enfilent une jupe courte en tartan sur une paire de bottes en cuir, avec un pull tout en délicatesse, en alpaga ou angora. La robe longue fentes latérales sur des leggings et des bottines à talons est élégante et sobre. Un châle tissage à grands carreaux, ou une étole en soie imprimée paisley, constituent un habit chic très apprécié.

7/ Comment ne PAS s’habiller en Écosse

Ne chargez pas vos bagages de tongs ou claquettes inconfortables pour parcourir les rues de la ville ou battre la campagne. Débardeurs et tops à bretelles, les températures estivales ne les nécessitent pas.

Pas de parapluie non plus, mais si vous y tenez particulièrement, vous pourrez en acheter un dès votre arrivée en Écosse. Celui-ci résistera parfaitement aux coups de vent.

8/ Quels accessoires utiles emmener en Écosse

L’équipement du voyageur en Écosse comprend lunettes de soleil, chaussures de randonnée, chaussures confortables, chapeau ou casquette. Protégez-vous des piqûres de midges (les moustiques écossais) en prévoyant des vêtements couvrant bras et jambes.

K-way et maillots de bain trouveront leurs places dans les poches du sac de voyage.

En hiver, n’oubliez pas écharpe, bonnet et gants.

9/ Comment laver son linge en Écosse

En voyage aussi, il faut bien laver son linge ! On glisse dans son bagage un savon de Marseille ou un petit flacon de lessive liquide, celle en poudre prendrait l’humidité.

Dans les grandes villes, on trouve des laveries automatiques ou launderette. Si vous logez à l’hôtel, demandez l' »hotel laundry service » payant au nombre de pièces.

Pensez aussi au Scrubba Washbag, un sac de lavage aussi pratique que révolutionnaire.

10/ Acheter des vêtements en Écosse

Si vous ne résistez pas à l’envie de ramener une tenue traditionnelle, rendez-vous dans l’une des boutiques d’Édimbourg telles que « Kinloch Anderson » sur Dock Street Leith, « 21st Century Kilts » sur Thistle St, et pour du sur-mesure chez « Geoffrey Tailor Kiltmakers » sur High Street.

Si la qualité est au rendez-vous, elle a aussi un coût. Pour une tenue féminine, il faudra demander un dress tartan ou un aboyne dress.

Les boutiques en ville en regorgent de lainages, tous aussi chauds et douillets les uns que les autres. Style classique et sobre, point irlandais, fantaisie, coupes modernes, jacquard ou ajouré, on trouve, à coup sûr, son bonheur pour toute la famille et dans toutes les gammes de prix.

11/ Check Liste pour l’Écosse

Voici une check liste basique des vêtements à emporter dans sa valise pour l’Écosse:

 Chaussettes
 Sous-vêtements (culottes, strings, soutiens-gorge, caleçons, slips, boxers…)
 Débardeurs
 Jupe
 Robe
 Pyjama
 Tee-shirt
 Chemise manche longue
 Chemise manche courte
 Polo
 Sweat / pull
 Jean
 Pantalon léger
 Ceinture
 Short
 Jogging
 Veste / manteau
 K-way
 Coupe-vent
 Chapeau / casquette / bonnet
 Écharpe / foulard / bandana
 Chaussures de marche confortables
 Chaussures de sortie
 Tongs / sandales
 Maillot de bain
 Lunettes de soleil
 Lentilles
 Montre

12/ Quelles activités faire en Écosse ?

Réservez dès maintenant vos activités en Écosse avec Getyourguide:

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Quels vêtements et chaussures emporter en Écosse ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!