Quels vêtements emporter au Vietnam ?

quels vetements pour le vietnam

Quels vêtements emmener au Vietnam ?

Chargé d’histoire, le Vietnam se situe à l’extrême est de la péninsule d’Indochine. Sa forme géographique illustre celle d’un dragon, symbole de bienfaits et de force en Asie. Longtemps mis à l’écart du monde, le pays devient aujourd’hui l’une des principales destinations des voyageurs en quête de dépaysement.

Si Hanoï, la capitale, ensorcelle par ses quartiers diversifiés, les autres régions proposent d’aventureux voyages entre forêts, plages et champs de culture. Le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide quasiment toute l’année. Seule la partie nord du pays connaît une période hivernale de novembre à début mai où les températures les plus basses ne descendent que vers 10°C. Peuplé de plus de 95 millions d’habitants, ce magnifique pays est aussi riche en traditions.

Si vous ne savez pas quoi emmener dans votre valise pour le Vietnam, cet article devrait vous donner quelques idées.

_


1/ Les traditions et la culture au Vietnam

Le Vietnam se distingue par ses 54 ethnies qui possèdent chacune sa propre culture et même sa propre langue. Mais c’est surtout le costume, notamment féminin, qui reflète le plus l’identité du pays.

Si la tradition vestimentaire est toujours préservée au Nord, elle s’estompe au fil du temps au Sud pour plusieurs raisons. D’abord, en raison de la domination de la culture occidentale, puis pour la non-praticité des costumes traditionnels. Ne vous étonnez pas de voir les locaux porter des jeans, des chemises, des robes ou encore des shorts.

Toutefois, dans les campagnes et lors des cérémonies, les habits traditionnels sont exposés fièrement. À côté des accessoires et habillements emblématiques comme le chapeau conique (nón lá) et la tunique áo dài, les Vietnamiens continuent de porter l’áo tu thân à l’occasion des fêtes, le yếm pour rester belle au quotidien ou l’Áo bà ba, porté surtout par les vietnamiens du sud. Cette tenue se prête aujourd’hui à des coupes modernisées qui peuvent même être portées par les citadines.

2/ Quels vêtements emmener au Vietnam ?

Le temps qu’il fera au Vietnam déterminera évidemment ce que vous allez mettre dans votre valise. Retenez également que les frontières climatiques sont délimitées en trois zones : le nord, le centre et le sud.

Si vous comptez voyager au nord du Vietnam, la période la plus agréable est l’hiver (de novembre à mi-mai). Vous rendre du côté de Điện Biên Phủ nécessitera d’emmener des pantalons, des pantacourts et des t-shirts. En soirée, n’oubliez pas de mettre une veste ou un pull. À partir de mai jusqu’en octobre, la chaleur est à son summum. Vous pouvez emmener des shorts, des débardeurs et des robes. Prévoyez des tenues pour la pluie durant les mois de juillet et août.

Au centre, comme à Đà Nẵng, prévoyez des vêtements légers à partir de février jusqu’en mai. Les régions de Nha Trang et de Mũi Né sont réputées pour leur climat ensoleillé et sec tout au long de l’année. Par contre, les typhons répondront à l’appel au cours des mois de septembre et d’octobre.

La visite du sud du Vietnam sera réussie si vous vous y rendez au mois en décembre jusqu’en avril. C’est sec et les beaux jours se succèdent, donc opportun pour porter des vêtements légers respirant. De juillet à septembre, vos pouvez emporter un imperméable pour visiter uniquement la zone du delta du Mékong. Pour visiter le reste de la région, oubliez, car les eaux peuvent monter et nombreux hôtels sont fermés à cette époque de l’année.

3/ Quelles chaussures emmener au Vietnam ?

Si votre visite du Vietnam se limite tout simplement aux grandes villes comme Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville, Haî Phong, Da Nang ou encore Bien Hoa, les tongs seront parfaites par temps chaud.

Vous pouvez emmener des sandales, des ballerines plates ou des espadrilles par temps sec.

Pour le trekking en hiver, une paire de baskets suffit. Quand le voyage sera marqué par quelques averses, pensez à une paire de bottes de pluie ou une paire de chaussures en caoutchouc.

4/ Comment s’habiller pour visiter la Baie de Ha Long ?

Au nord-est du Vietnam, à moins de 3 heures de route de la capitale, la Baie de Ha Long est l’un des attraits touristiques les plus populaires. Elle est reconnaissable par ses eaux turquoise et ses embarcations qui se faufilent entre les îlots calcaires verdoyants. Propice à la plongée sous-marine, à l’escalade et à la randonnée, la zone offre un panorama splendide.

Vous pouvez venir avec une tenue décontractée (pantalon, t-shirt, short, chemisette), mais prévoyez toujours un coupe-vent.

5/ Comment s’habiller pour sortir le soir au Vietnam ?

Votre tenue va dépendre du standing de l’établissement. Si vous songez à vous restaurer dans un restaurant 4 étoiles, une tenue élégante et décente est de mise (jolie robe, chino et chemise). Si votre restaurant est modeste ou s’il se trouve à la plage, chemisette, shorts et débardeurs seront acceptés.

Dans les clubs et boîtes de nuit, évitez de porter des shorts et des tongs, même si certains établissements n’en pendront pas compte. C’est une question de confort et d’aisance.

Les bars sur les toits ou Rooftop bars sont aussi des lieux sympas où passer la soirée. Quoique certains touristes s’habillent décontractés (t-shirt, top, short), la plupart des Rooftop bars sont luxueux. Donc, à vous de voir si vous voulez la jouer cool ou distingué. Il n’a pas vraiment de règlement vestimentaire.

6/ Quoi porter pour visiter les temples, mausolées, etc ?

Les lieux saints au Vietnam sont ouverts aux visites, mais vous devez respecter certaines règles comme le fait d’enlever vos chaussures avant d’entrer dans une pagode ou d’un dans un temple bouddhiste.

Prévoyez des vêtements qui recouvrent vos genoux et vos épaules. Certains temples proposent (gratuit ou payant) le prêt de vêtements couvrants aux touristes jugés peu couverts. C’est le cas au temple Ngoc Son à Hanoï, au temple Cua Ông dans la province de Quang Ninh ou à la pagode Linh Ung à Dà Nang.

Quelques sites qui n’ont pas de vocation religieuse comme la prison Hoa Lo, la maison au 48 ou encore le mausolée de Hô Chi Minh exigent aussi le port de vêtements décents pour montrer le respect envers l’histoire des lieux.

Si vous voulez visiter l’un des petits villages vietnamiens comme Duong Lam (Hanoï), Ham Ninh (district de Phu Quoc) ou village de Cu Lan (province de Lâm Đồng), le même principe vestimentaire s’applique.

7/ Quels accessoires emmener au Vietnam ?

Pour profiter du ciel bleu vietnamien, pensez à emmener une paire de lunettes de soleil et un couvre-chef. Toutefois, évitez de vous encombrer en achetant sur place un nón lá.

Des maillots de bain s’annoncent indispensables durant votre séjour en été, surtout si vous allez à Nah Trang.

Si la météo annonce des crachins, n’oubliez pas votre coupe-vent ou votre k-way.

Une grande écharpe vous servira à la fois de vous tenir chaud en soirée ou de vous couvrir lors des visites de lieux saints.

Pour vos journées trekking, prévoyez un sac de couchage idéal selon la saison et un répulsif anti-moustique.

8/ Où laver son linge au Vietnam ?

À Hô Chi Minh-Ville ou à Hanoï par exemple, il existe plusieurs laveries automatiques en libre-service. Cependant, vous risquez de faire la queue même si le prix est très accessible (moins de 3 € pour le lavage et le séchage).

Dans les auberges et les hôtels, certains proposent le service complet de blanchisserie, mais le prix est assez élevé.

9/ Acheter des vêtements au Vietnam

Les touristes ont l’habitude d’aller dans les centres commerciaux pour faire du shopping. On y trouve certes tout ce dont on a besoin, mais les tarifs des vêtements sont fixes et « vertigineux », même ceux des marques nationales comme Ninomaxx ou Nem.

Si vous avez un budget serré, pensez à vous rendre dans l’un des marchés locaux du pays (Nga Tu So Market à Hanoï ou Saigon Square à Ho Chi Minh ville).

Sinon, à Saïgon comme à Hội An, vous pouvez demander à des couturiers sur-mesure de vous confectionner quelques vêtements pour trois fois rien.

10/ Check Liste des vêtements à emmener au Vietnam

Voici une check liste basique des vêtements à emporter dans sa valise pour le Vietnam:

 Chaussettes
 Sous-vêtements (culottes, strings, soutiens-gorge, caleçons, slips, boxers…)
 Débardeurs
 Jupe
 Robe
 Pyjama
 Tee-shirt
 Chemise manche longue
 Chemise manche courte
 Polo
 Sweat / pull
 Jean
 Pantalon léger
 Ceinture
 Short
 Jogging
 Veste / manteau
 K-way
 Coupe-vent
 Chapeau / casquette / bonnet
 Écharpe / foulard / bandana
 Chaussures de marche confortables
 Chaussures de sortie
 Tongs / sandales
 Maillot de bain
 Lunettes de soleil
 Lentilles
 Montre

Plus d’articles utiles sur le Vietnam:

Guide de conversation en vietnamien pour voyager

Vietnam: 15 choses à faire et à voir absolument

Nha Trang (Vietnam): 10 choses à faire et à voir absolument

Hô Chi Minh-Ville (Vietnam): 10 choses à faire et à voir absolument

Hanoï (Vietnam): 10 choses à faire et à voir absolument

Réservez dès maintenant vos activités au Vietnam avec Getyourguide:

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!