Où dormir à Porto: dans quel quartier loger ? – Guide 2019

ou dormir a porto

DANS QUEL QUARTIER SE LOGER À PORTO ?

Vous cherchez où loger à Porto et dans quel quartier se loger pour visiter Porto ? Deuxième plus grande ville du Portugal, Porto longe les rives escarpées à l’embouchure du fleuve Douro qui coule depuis le nord de l’Espagne et se jette dans l’Atlantique. Avec ses splendides ponts qui enjambent le Douro et ses bâtiments aux toits rouges, l’attrait de la ville réside en grande partie dans son emplacement, mais on y va aussi pour admirer ses trésors baroques cachés, et car c’est une alternative intéressante à Lisbonne. Porto est aussi réputée pour le vin du même nom.

Concernant l’hébergement, on y trouve des hôtels pour tout les goûts, que ce soit des auberges de jeunesses pas chères, des hôtels cinq étoiles de luxe, des appartements, des maisons d’hôtes et des Airbnb. Les chambres partent vite en été, pensez à réserver à l’avance ! Il y a aussi une taxe de séjour de 2€ à payer par adulte et par nuit, pas incluse dans les tarifs annoncés sur Booking. Les prix ont tendance à augmenter d’année en année, mais les logements à Porto reste bon marché par rapport à la plupart des villes d’Europe de l’Ouest.

Si vous ne savez pas où loger à Porto, ce guide pourra vous aider à planifier votre séjour avec une sélection des meilleurs quartiers où dormir à Porto.

» En plus des hôtels recommandés ci-dessous, vous pouvez réserver directement sur Booking ou profiter de 25€ de crédit sur votre première inscription Airbnb.

_


LES MEILLEURS QUARTIERS OÙ SE LOGER À PORTO:

  1. Ribeira
  2. Boavista
  3. Cedofeita
  4. Baixa
  5. Vila Nova de Gaia
  6. Quelques conseils avant de partir
  7. Tableau récapitulatif (si vous n’avez pas le temps de tout lire)

1. RIBEIRA

C’est où ? Le quartier de la Ribeira fait partie des plus vieux quartiers de Porto. Il se situe le long de la rive droite du Douro, entre les ponts Arrabida et Luís 1.

Pourquoi rester à La Ribeira ? Le quai de la Ribeira offre une véritable vision de carte postale avec ses maisons multicolores qui donnent tout son charme au vieux Porto. Ce quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996 est devenu très branché grâce à ses innombrables bars et restaurants ouverts sur le fleuve. Le marché couvert de la Ribeira, récemment rénové, offre une expérience gastronomique de premier plan. Tous les produits frais de la région se dégustent autour de grandes tablées très conviviales.

Avantages: Le quartier de la Ribeira offre une multitude d’hébergements. De la petite pension familiale aux hôtels les plus prestigieux, vous succomberez aux charmes de ce quartier incroyablement vivant et animé. La Ribeira est la seule zone de Porto à être relativement plate, ce qui contraste avec les autres quartiers beaucoup plus escarpés.

Inconvénients: La Ribeira est le quartier le plus touristique de Porto. Il vaut mieux donc s’y prendre un peu à l’avance pour profiter d’un maximum de choix au niveau de l’hébergement. Vous n’échapperez pas aux boutiques de souvenirs ou aux restaurants bondés de touristes.

Choses à faire:

  • Prendre le funiculaire dos Guindais pour profiter en deux minutes d’une vue incroyable sur la ville et le fleuve Douro
  • Traverser à pied le célèbre pont métallique D. Luís I pour se rendre à Vila Nova de Gaia
  • Acheter des souvenirs un peu kitsch
  • S’émerveiller devant l’architecture et les décorations arabiques du Palais de la Bourse
  • Se laisser aller à un brin de nostalgie dans l’un des nombreux bars à fados
  • Cheminer en tramway traditionnel jusqu’à l’embouchure du Douro

Transport: Le quartier de la Ribeira est très bien desservi par le tram et par la ligne D du métro. Si vous venez depuis l’aéroport, il faut changer à la station Trindade et descendre à Aliados ou Saõ Bento.

» Hôtel recommandé à la Ribeira: Gran Cruz House | Super emplacement, propre et confortable.

_


2. BOAVISTA

C’est où ? Boavista se situe au nord-ouest de Porto. Ce quartier entièrement rénové offre une vision avant-gardiste de la ville.

Pourquoi rester à Boavista ? Le contraste est saisissant entre les vieux quartiers de Porto et les bâtiments futuristes de Boavista. L’ambiance est très business et le costume cravate serait presque de rigueur. Vous trouverez dans ce quartier tous les grands noms de l’hôtellerie internationale.

Avantages: Le quartier de Boavista offre une approche différente de Porto et incarne tout le renouveau de la ville. Bien ancré dans son époque, ce quartier des affaires s’est également doté d’une offre culturelle de grande qualité.

Inconvénients: Le quartier de Boavista se trouve un peu excentré, ce qui est loin d’être gênant quand on aime le calme. Il est de plus très bien desservi par les bus et le métro.

Choses à faire:

  • Assister à un concert symphonique ou baroque à la Casa da Musica
  • Déguster des petiscos (tapas locales) ou du poisson frais pêché au Mercado do Bom Sucesso
  • S’offrir une immersion à 360° dans la Galerie de la Biodiversité, qui séduit à la fois les geeks et les amoureux de la nature

Transport: Le quartier de Boavista est accessible par le métro direct depuis l’aéroport. L’arrêt Casa da Musica est desservi par 5 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus pour se rendre partout dans la ville et ses environs.

» Hôtels recommandés à Boavista:

_


ou se loger a porto

Où se loger à Porto


3. CEDOFEITA

C’est où ? Cedofeita se situe juste au-dessus du quai de la Ribeira, entre Boavista à l’ouest et Baixa / Sé à l’est.

Pourquoi rester à Cedofeita ? Cedofeita est le quartier le plus branché de Porto. Galeries d’artistes, quartier des arts et concept stores s’imbriquent pour offrir une expérience culturelle hors du commun. Si vous souhaitez vous offrir un weekend romantique, ce quartier regorge de petits hôtels très sympathiques.

Avantages : Ce quartier respire la douceur de vivre et offre une ambiance un peu bohème. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent s’imprégner de culture dans un cadre jeune et détendu.

Inconvénients : Prévoir de bonnes chaussures de marche car ce quartier se découvre avant tout à pied.

Choses à faire:

  • Visiter le Jardim du Palacio de Cristal qui combine romantisme et immersion dans la nature.
  • S’imprégner d’art contemporain dans la Rua Miguel Bombarda
  • S’offrir un ticket pour le Musée national Soares dos Reis, sans doute le meilleur de Porto
  • Profiter d’un brunch à la portugaise un dimanche matin

Transport : Cedofeita est très bien desservi par le métro. Le pôle d’échange de Trindade offre des connexions avec tout le reste de la ville.

» Hôtel recommandé à Cedofeita: MyStay Porto Centro | Bien situé pour visiter Porto à pied, chambres lumineuses.

_


4. BAIXA

C’est où ? Ce quartier ancien de Porto se situe sur les hauteurs, au nord-ouest de la Ribeira. Il s’agit véritablement du cœur de la ville, que ce soit du point de vue commercial, touristique ou culturel.

Pourquoi rester à Baixa : Le quartier de la Baixa est très riche en monuments historiques. C’est également ici que vous trouverez les meilleurs restaurants de la ville à des prix très attractifs. Si vous rêvez d’un hébergement 5 étoiles, les hôtels sont particulièrement élégants dans ce quartier et offrent des prestations haut de gamme.

Avantages: Toutes les principales attractions de la ville sont accessibles en quelques minutes. Baixa constitue le point de chute idéal pour découvrir les multiples aspects de la ville.

Inconvénients: Le quartier peut être un peu bruyant la nuit car les bars très animés sont nombreux dans cette zone.

Choses à faire:

  • Visiter la cathédrale et le Terreiro da Sé
  • Admirer le coucher de soleil depuis les jardins de la Virtudes
  • Vérifier que l’incroyable fresque de la gare de Saõ Bento comporte bien 20000 carreaux de faïence, les fameux azulejos.
  • Découvrir un lieu hors du temps en se rendant à la librairie Lello & Irmaõ
  • Ramener quelques boîtes de sardines glanées dans les épiceries traditionnelles
  • Respirer un bon coup et gravir les 250 marches de la Torre dos Clérigos
  • Sortir et faire la fête

Transport: Le quartier de la Baixa est desservi par 5 lignes de métro, dont la ligne E depuis l’aéroport. Vous trouverez de nombreuses lignes de bus à l’arrêt Companhã. La ligne 22 du tramway forme une boucle qui permet de découvrir tout le centre-ville.

» Hôtel recommandé à Baixa: The Passenger Hostel | Auberge de jeunesse haut de gamme, une des mieux notées sur Booking.

_


5. VILA NOVA DE GAIA

C’est où ? Vila Nova de Gaia se situe sur la rive gauche du Douro, face aux quartiers anciens de la ville.

Pourquoi rester à Vila Nova de Gaia ? Impossible de séjourner à Porto sans franchir le fleuve et découvrir l’ambiance unique des chais à barriques de Vila Nova de Gaia. C’est ici que sont élaborées les cuvées de vins de porto les plus prestigieuses. L’ambiance très British ajoute un charme supplémentaire à ces lieux.

Avantages: Vila Nova de Gaia permet de profiter d’un cadre naturel très reposant, en bordure du fleuve. Ses bateaux traditionnels et ses quais créent une atmosphère unique.

Inconvénients: Vila Nova de Gaia se trouve à l’écart des autres lieux touristiques de Porto. Les quartiers de la Ribeira ou de Baixa sont cependant facilement accessibles à pied ou par les transports en commun.

Choses à faire:

  • S’offrir une escapade dans une quinta (domaine viticole) en empruntant un navire de croisière du Douro
  • Profiter d’une visite guidée en français de l’un des celliers à porto
  • Faire l’acquisition de quelques bouteilles pour sa cave à vins
  • Se rendre jusqu’au bord de mer pour découvrir la Capela do Senhor da Pedra

Transport: Vila Nova de Gaia est desservie par la ligne D du métro. Le pont Luis 1 et le pont du Freixo la relient au reste de la ville.

» Hôtel recommandé à Vila Nova de Gaia: The Yeatman | Cher, mais un des meilleurs hôtels de Porto, superbe vue panoramique et piscine.

_


À SAVOIR AVANT DE PARTIR

Comment se déplacer à Porto ? Porto peut facilement être explorée à pied vu sa petite taille, à condition d’être en forme pour arpenter les collines escarpées et les escaliers. La plupart des sites touristiques sont concentrées dans la vieille ville et de nombreuses zones sont interdites aux voitures.

Dans la mesure du possible, évitez de conduire dans le centre-ville. Les routes sont étroites et le stationnement coûte cher. Une voiture de location vous sera seulement utile pour visiter la vallée du Douro.

Porto dispose d’un réseau de métro moderne avec six lignes faciles à utiliser, de A à F. Les trains circulent de 6h à 1h du matin, et arrivent toutes les 4-15 minutes. Pour les visiteurs, les itinéraires les plus utiles sont la ligne E (violette) entre l’aéroport et le centre, la ligne A (bleue) reliant Porto à la ville de Matosinhos et la ligne B (rouge) à la station balnéaire Vila do Conde.

Les cartes Andante rechargeables peuvent être utilisées pour le métro, les bus et certains trains de banlieue. Le prix dépend de la zone où vous voyagez. On peut acheter des cartes pour un ou trois jours avec des déplacements illimités dans le métro, les bus et les trains locaux. Les cartes sont activées lors de la première utilisation et doivent être validées lors de chaque voyage.

Combien de temps rester à Porto ? Porto est une petite ville que l’on peut visiter en un weekend. Si vous voulez prendre votre temps pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville et visiter la région alentours, on peut prévoir cinq-sept jours sur place.

Quand y aller ? Les mois les plus chauds sont juillet et août: la chaleur peut être étouffante et il vaut mieux privilégier les mois de juin, septembre et octobre lorsque les températures sont agréables et qu’il y a moins de touristes. S i vous voulez assister (ou même participer) aux vendanges dans la vallée du Douro, allez de mi-septembre à fin septembre. L’hiver est humide et froid.

Quel vêtements emmener à Porto ? Prenez avec vous des vêtements légers et peut-être d’une écharpe et un pull, un parapluie, un imperméable et un manteau chaud ou un anorak si vous y allez en hiver. Une paire de chaussures de marche confortables est indispensable pour explorer les rues escarpées et pavées. Lorsque vous visitez les églises, couvrez les épaules et ne portez pas des vêtements trop courts.

Comment rejoindre porto depuis l’aéroport ? L’Aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro se trouve à 11km au nord du centre-ville. Le moyen le plus simple et le moins cher pour rejoindre le centre est de prendre la ligne E du métro (ligne violette) dont le terminus se trouve à proximité immédiate de l’aérogare. La station de métro et l’aérogare sont reliées par un passage souterrain. Il y a des guichets à l’aéroport et les tarifs sont déterminés en fonction de votre destination.. Le trajet dure environ 35-45 minutes pour une quinzaine de station, il y a un métro toutes les 20 ou 30 minutes. On peut acheter des billets à l’Office de Tourisme, directement dans le hall des arrivées. N’oubliez pas de valider votre billet avant de monter à bord !

Les taxis pour se rendre au centre coûtent entre 20 et 35 €, un peu plus le soir et le weekend (20 à 30 minutes).

Quelques conseils pour visiter Porto: Attention aux pickpockets ! Laissez vos documents importants et objets de valeur à l’hôtel, et tenez fermement votre sacs à main, surtout dans les lieux publics bondés et dans les transports publics.

Voici une carte des meilleurs quartiers de Porto où dormir:


TABLEAU RÉCAPITULATIF

Voici un récapitulatif des meilleurs quartiers où se loger à Porto, pour vous aider à choisir en un coup d’oeil le meilleur endroit où dormir à Porto en fonction de ce que vous recherchez:

Si vous voulez essayer AirBnB, vous pouvez profiter de 25€ de crédit offerts sur votre première inscription en cliquant-ici.

QUARTIERS AVANTAGES INCONVÉNIENTS HÔTELS RECOMMANDÉS
RIBEIRA Idéal court séjour et première visite Très touristique Gran Cruz House
BOAVISTA Quartier calme Un peu excentré Boavista Guest HouseouSo Cool Hostel
CEDOFEITA Bien pour long séjour Quartier étendu (beaucoup de marche) MyStay Porto Centro
BAIXA Vie nocturne, sites touristiques Bruyant la nuit The Passenger Hostel
VILA NOVA DE GAIA Joli cadre Éloigné du centre The Yeatman

Voir plus d’hôtels à Porto sur Booking.com


Les meilleurs excursions à Porto sur Getyourguide:

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!