10 choses à faire et à voir absolument en Grèce

QUE FAIRE EN GRÈCE ?

Pourquoi visiter la Grèce ? Pour remonter le temps ! Connue pour son histoire millénaire et réputée pour son patrimoine exceptionnel, la Grèce abrite des dizaines de sites archéologiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le pays attire aussi chaque année de nombreux touristes grâce à ses plages et ses criques superbes réparties le long de ses 15 000 km de côtes; La Grèce offre une grande variété de paysages et les amateurs de nature sauvage seront ravis car les montagnes couvrent 80 % de la surface du territoire.

Enfin, les touristes y vont surtout pour son climat ensoleillé (3000 heures d’ensoleillement par an !) mais aussi pour sa délicieuse cuisine méditerranéenne et ses produits régionaux excellents. Il y a tellement de choses à voir en Grèce que chacun pourra y trouver son bonheur en fonction de ses attentes.

Où se trouve la Grèce ? Entourée par l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie, la Grèce est bordée par la mer Egée et la Méditerranée. Le territoire est réparti entre la Grèce continentale et plus de 9000 îles dont les plus célèbres sont Corfou, Mykonos et Rhodes.

Quand partir en Grèce ? En juillet et août, la chaleur est torride et les touristes nombreux. Les températures sont plus agréables de mars à juin, puis de septembre à mi-novembre. en hiver, un parapluie et un blouson léger seront nécessaires, voire même une combinaison de ski en région montagneuse.

_

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage en Grèce:

1. Athènes

que faire en grece

Capitale actuelle et cœur de la Grèce antique, Athènes abrite l’Acropole, le site le plus visité du pays. Situé sur une colline qui domine le centre-ville, ce site est constitué de plusieurs temples dont le Parthénon, entièrement dédié à la déesse Athéna Parthénos. Il est recommandé d’y aller le matin, pour éviter la foule de touristes.

Inauguré en 2009 dans un magnifique bâtiment, le musée de l’Acropole d’Athènes, abrite plus de 4000 objets retrouvés lors des fouilles sur la colline, on y trouve donc de véritables trésors antiques tels que des bas-reliefs, des statues ou des céramiques.

2. La région montagneuse de Zagori

que voir en grece

Située au Nord-Ouest de la Grèce, la région montagneuse de Zagori est très appréciée pour la richesse de sa nature. Les amateurs de randonnée apprécieront les sentiers dans des gorges encaissées, les lacs et les plateaux bordés par les roches et qui cachent des piscines naturelles et de vieux ponts de pierre.

La rivière Voïdomatis est idéale pour faire du rafting, même pour les débutants. En bonus, la descente amène à un pont en arc traditionnel. La région permet d’admirer de nombreux villages typiques comme Mikro et Megalo Papingo qui offrent une vue incroyable sur les tours naturelles d’Astraka, en particulier au coucher du soleil. Les gorges de Vikos, profondes de 1600 mètres, sont visibles depuis le village de Monodendri et c’est un incontournable de la région.

3. Les monastères des Météores

quoi faire en grece

Ayant accueilli autrefois un Etat Monastique, les monastères des Météores sont perchés sur des pics rocheux aux parois lisses et vertigineuses. Aujourd’hui, seuls six sont ouverts au public. Certains sont plus facilement accessibles que d’autres : selon le monastère, il peut y avoir de nombreuses marches à monter. Le monastère du Grand Météore est le plus grand et le plus haut (615 m d’altitude). A l’intérieur, on y trouve un musée où sont exposés les caves à vins, la sacristie et les anciennes cuisines des moines.

Dans les autres monastères, on peut surtout admirer des fresques d’époque. Les fans de James Bond reconnaîtront le monastère de la Sainte Trinité, décor du film « Rien que pour vos yeux« . Petite précision, pour les visites, la jupe longue est indispensable pour les femmes.

4. La Crète

que visiter en grece

Sans doute la plus célèbre, la Crète est aussi la plus grande île de Grèce. Elle se distingue par la diversité de ses paysages allant des plages de sable fin aux reliefs montagneux. Héraklion, la capitale, est un site archéologique où l’on peut admirer des remparts, des ruines et d’autres traces de vie antique. La plage de Balos se situe au nord-ouest de la Crète. On y accède très facilement par un chemin menant à un lagon d’un bleu intense.

À l’ouest, les gorges de Samaria sont parfaites pour faire de la randonnée d’avril à octobre. L’effort est intense mais il permet d’admirer des paysages magnifiques. A prévoir absolument : de bonnes chaussures !

5. Le site archéologique de Delphes

quoi visiter en grece

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987, le site archéologique de Delphes est le véritable symbole du monde grec. Il est construit sur le Mont Parnasse et offre une vue imprenable sur le golfe de Corinthe et une vallée d’oliviers. Des jeux sportifs, les Jeux Pythiques, y étaient organisés tous les 4 ans en l’honneur d’Apollon. Le cœur du sanctuaire est le temple d’Apollon puisque c’est de là que s’exprimait l’oracle. Quant au théâtre, il pouvait accueillir 5000 spectateurs qui venaient assister à des représentations et des manifestations musicales.

6. L’archipel des Cyclades

incontournables grece

L’archipel des Cyclades est composé de 24 îles habitées. Le choix de l’île pour déposer ses valises dépend des envies recherchées. Idéale pour des vacances en famille, l’île de Naxos se distingue par sa variété : églises, villages ruraux, vallées d’oliviers… L’ascension du mont Zas offre une vue sur tout l’archipel.

Les fêtards devront sans hésiter opter pour Mykonos. Après une journée passée à la plage, direction les discothèques pour danser toute la nuit. Les plus sportifs choisiront Folégandros car on peut y faire de la randonnée grâce aux paysages arides et montagneux mais aussi profiter des plages sublimes. Santorin est une île connue pour ses plages volcaniques noires qui contrastent avec la blancheur des villages.

7. La cité byzantine de Mystra

quoi voir en grece

Au cœur du Péloponnèse et également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité byzantine de Mystra est construite en forme d’amphithéâtre et se divise en 3 parties : la ville haute, la ville basse et le château de Villehardouin. Au travers des églises, des monastères, des maisons en ruines, des chemins pavés et de la forteresse, c’est un véritable voyage vers l’époque médiévale qui attend les visiteurs. Non loin de Sparte, Mystra n’est aujourd’hui qu’une ville fantôme, seuls les touristes s’y rendent. Au printemps, avec la plaine de Sparte en fleurs, la vue du haut du château est magnifique.

8. Le théâtre d’Épidaure

quoi visiter en grece continentale

Situé à Argolide, le théâtre d’Epidaure est l’un des plus beaux de l’Antiquité grèco-romaine. Il a été construit vers 340 avant Jésus-Christ pour que les malades l’Asclépion puissent assister à des représentations théâtrales. Jusqu’au IIIe siècle après Jésus-Christ, dans ce lieu se déroulaient des concours de chant et de musique, tous les 4 ans. Extrêmement bien conservé, le théâtre d’Epidaure se distingue par son acoustique exceptionnelle. Aujourd’hui, il est utilisé lors du Festival d’été d’Athènes.

9. Le site archéologique d’Olympie

visiter la grece

On ne peut pas évoquer la Grèce sans penser à Olympie. Habité dès la Préhistoire, le site d’Olympie fut le centre du culte de Zeus, le Dieu des Dieux. C’est également la ville qui a vu naître les Jeux olympiques, en son honneur, il y a plus de 3000 ans. On peut visiter le stade d’origine où se déroulaient des compétitions sportives, admirer les vestiges du temple de Zeus, le gymnase, ou encore l’atelier de Phidias, à qui l’on doit la statue de Zeus. On peut aussi aller au musée où sont exposés les vestiges trouvés sur le site archéologique.

10. Corfou et les îles Ioniennes

grece lieux d'interet

Réputées pour leurs fêtes religieuses, les îles Ioniennes, sont situées dans une zone sismique. Résultat : des paysages montagneux, des belles plages de sable et une nature luxuriante. Bordée par l’Adriatique et la mer Ionienne, Corfou est une ville marquée par les influences européennes : villages pittoresques, forteresses imposantes et colorées comme en Italie, arcades à la française, maisons coloniales anglaises… La ville de Corfou est un véritable musée à ciel ouvert. Il y a énormément de choses à visiter mais on peut également profiter des plages pour bronzer. En revanche, l’été, l’île est envahie par les touristes.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT EN GRÈCE

Si vous avez un peu de temps en Grèce, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’œil:

  • Thessalonique (visiter le musée archéologique)
  • La grotte de Melissani
  • Rhodes
  • Hydra
  • Napflio (Nauplie)
  • Mycènes (voir la porte monumentale des lions)
  • Le site archéologique d’Aigai (Vergina)

Vous trouverez plus d’endroits à voir en Grèce sur cette carte Google Map hyper complète:

AVANT DE PARTIR EN GRÈCE

Réservez maintenant votre hôtel en Grèce sur Booking.com

Quel est votre endroit préféré en Grèce ?

View Results

Loading ... Loading ...

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "10 choses à faire et à voir absolument en Grèce"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*