Les grottes d’Ellora (Inde)

Les grottes d’Ellora en Inde 🇮🇳 (Ellora caves)

Les cavernes d’Ellora sont un site archéologique situé dans l’Etat du Maharashtra en Inde, près d’Aurangabad, et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ellora est souvent visité en combinaison avec les grottes d’Ajanta, et les deux endroits sont séparés d’une centaine de kilomètres et sont des complexes de temples et de monastères taillés dans des falaises.

photo grotte Ellora Inde

Les grottes d’Ellora

Ellora est constitué de 36 grottes. Ce qui est vraiment dingue c’est que ces grottes ont été taillées à la main. Certaines ne sont pas des grottes à proprement parler mais des structures taillées dans la roche, comme le temple de Kailash (ou Kailasa) à Ellora, qui est la plus grande structure monolithique du monde ! Alors que Ellora est renommée pour son architecture, Ajanta quant à elle contient des peintures magnifiques datant de 200 ans avant J.C jusqu’à 650 après J.C. Les grottes d’Ellora ont étés sculptés entre le VIème et XIème siècle, après qu’Ajanta fut abandonnée.

Les grottes à Ajanta sont toutes bouddhistes alors que celle d’Ellora sont un mélange de Bouddhisme, Hindouisme et Jainisme.

Comment aller à Ellora ?

Ajanta et Ellora sont accessibles depuis la ville d’Aurangabad qui se trouve à environ 300km de Mumbai.

Par avion: L’aéroport d’Aurangabad se trouve à 15km et peut être atteint directement depuis Delhi, Mumbai, Jaipur, Udaipur, Hyderabad.

En train: la gare le plus proche est à Aurangabad, et il y a des trains régulièrement depuis Mumbai, Hyderabad, Delhi, Pune, Amritsar et d’autres destinations. Il y a un train de nuit depuis Mumbai vers Aurangabad.

En bus: Aurangabad à une gare routière inter-Etats. De nombreux bus vont à Ellora et Ajanta (100 roupis l’aller simple pour Ajanta, 2h15 de route) mais les plus fiables sont les bus gouvernementaux de la Maharashtra State Tourism Corporation (MTDC).

En taxi: disponibles depuis Aurangabad. Sur le chemin vers Ellora vous pouvez vous arrêter au Fort de Daulatabad.

Ellora se trouve à 29 km d’Aurangabad, et Ajanta à environ 108km au Sud-Ouest.

Où dormir et manger ?

Mieux vaut rester à Aurangabad et aller à Ajanta et Ellora en bus ou taxi. Il y a un bon paquet d’hôtels près de la gare ou de l’arrêt de bus central. Les prix sont raisonnables, à vous de faire votre shopping et de voir ce qui vous convient le mieux.

Voir la liste des hôtels à Aurangabad sur Booking.

Si vraiment vous voulez rester à Ellora, il y a l’Hotel Kailas (voir sur Booking) situé juste en face. Ils ont des chambres simples et des lits en dortoir dans un bâtiment adjacent. Il y a un restaurant et internet. Pour manger, vous pouvez aller aussi au MTDC restaurant.

Combien ça coûte ?

L’entrée d’Ellora coûte 250 Roupies (3,5 Euros), et il y a un supplément à payer si vous voulez filmer mais pas pour les photos (quoique avec les appareils photo numériques qui filment je me demande comment ils peuvent vérifier).

Quand y aller ?

Ajanta et Ellora sont ouvertes de 9h00 à 17h30.

Les grottes d’Ellora sont fermées le mardi, et celles d’Ajanta le lundi.

Octobre à Mars est une bonne période pour visiter les grottes, les températures ne sont pas aussi extrêmes qu’en été, il fait autour de 22°c en journée et 10°c la nuit. Cependant même en été il peut faire froid la nuit si vous dormez à Aurangabad. La mousson va de juin à octobre mais la pluie tombe de façon modérée et le paysage est plus joli, surtout vers Ajanta (voyez des photos sur google prises à cette période).

Essayez d’éviter d’y aller le week-end ou durant les vacances nationales, sinon ce sera blindé de touristes. Pensez aussi à prendre une lampe avec vous.

Explorer les grottes d’Ellora

Considéré par certains comme l’équivalent indien de Petra en Jordanie, les grottes d’Ellora ne bénéficient pas du même paysage que sa voisine d’Ajanta mais sont autant spectaculaires et compensent par un grand nombre de sculptures. Au total, il y a 34 grottes bouddhistes, hindouistes et jainistes, qui furent excavées parfois au même moment.

Ce site est devenu un centre d’activité religieuse et artistique car une route marchande passait à côté en direction des villes du Nord et des ports de la côte Ouest. C’était au départ les marchands attiré par une religion sans castes ni discrimination sociale qui ont financés la création d’Ellora, les grottes étant au début des refuges pour les moines bouddhistes lorsqu’il pleuvait, puis furent transformées en temples et monastères au fur et à mesure. La construction a débuté au moment de l’abandon d’Ajanta, située 100km plus loin, alors qu’à cette période c’était le ‘début de la fin’ du bouddhisme au centre de l’Inde, remplacé ensuite par l’hindouisme, puis par le jainisme vers la fin du premier millénaire.

Contrairement à Ajanta, Ellora n’a pas échappée aux destructions faites par les iconoclastes musulmans au XIIIème siècle. Toutefois les meilleures sculptures ont été bien préservées.

cavernes d'Ellora Inde

Comme à Ajanta les grottes sont numérotées, mais suivant un ordre chronologique. Pour voir les grottes les plus vieilles en premier, allez directement à droite quand vous êtes face au temple de Kailash. Plus vous progresserez le long des grottes, plus celles-ci deviendront impressionnantes en taille.

Mieux vaut garder le meilleur pour la fin d’après midi lorsque tout le monde est parti et qu’il est éclairé par le soleil couchant, c’est-à-dire la visite du colossal temple de Kailash, situé dans une énorme cavité creusée dans la falaise en un complexe de halls, galeries et sanctuaires. C’est vraiment le chef-d’oeuvre d’Ellora, et même les voyageurs les plus blasés devrait être scotchés par l’ampleur du monument.

Kailash n’est pas une grotte à proprement parler mais une sculpture gigantesque taillée dans la colline. Il est possible de la voir du dessus depuis le haut de la colline.

On dit qu’elle a été imaginée par le roi Krishna 1er (756-773) et qu’il a fallu près de 100 ans pour la terminer.

cavernes d Ellora Inde

Une partie du temple de Kailash

Sa construction a débutée en creusant tout en haut de la colline jusqu’en bas. Au total, on estime à environ 500 000 tonnes les débris évacués de la colline pour sa construction, avec aucune place pour l’improvisation ou la moindre erreur. Le temple a été conçu comme une réplique géante d’une montagne tibétaine divine. Autrefois, il était recouvert de chaux blanche mais sa couleur à quasiment disparu avec le temps.

Liens utiles

Carte d’Ellora

Ellora Inde carte

 VERDICT

 LES PLUS

✅ Le temple de Kailash, monumental
✅ L’impression d’être Indiana Jones en découvrant les grottes

 LES MOINS

✘ Aurangabad

 Note: ♥♥♥♥♥

Un des endroits les plus spectaculaires à visiter en Inde. Incontournable.

_

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les grottes d’Ellora (Inde)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*