Les grottes d’Ajanta en Inde 🇮🇳 (Ajanta caves)
Il s’agit d’un site archéologique situés dans l’Etat du Maharashtra en Inde, près d’Aurangabad, et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit est souvent visité en combinaison avec les grottes d’Ellora. Les deux endroits sont séparés d’une centaine de kilomètres et sont des complexes de temples et de monastères taillés dans des falaises.
Ajanta est constitué de 29 grottes. Ce qui est vraiment dingue c’est que ces grottes ont été taillées à la main. Certaines ne sont pas des grottes à proprement parler mais des structures taillées dans la roche ! Alors que Ellora est renommée pour son architecture, Ajanta quant à elle contient des peintures magnifiques datant de 200 ans avant J.C jusqu’à 650 après J.C.
Les caverbes à Ajanta sont toutes bouddhistes alors que celle d’Ellora sont un mélange de Bouddhisme, Hindouisme et Jainisme.
Comment aller à Ajanta ?
Les deux sites sont accessibles depuis la ville d’Aurangabad qui se trouve à environ 300km de Mumbai.
Par avion: L’aéroport d’Aurangabad se trouve à 15km et peut être atteint directement depuis Delhi, Mumbai, Jaipur, Udaipur, Hyderabad.
En train: la gare le plus proche est à Aurangabad, et il y a des trains régulièrement depuis Mumbai, Hyderabad, Delhi, Pune, Amritsar et d’autres destinations. Il y a un train de nuit depuis Mumbai vers Aurangabad.
En bus: Aurangabad à une gare routière inter-Etats. De nombreux bus vont à Ellora et Ajanta (100 roupis l’aller simple pour Ajanta, 2h15 de route) mais les plus fiables sont les bus gouvernementaux de la Maharashtra State Tourism Corporation (MTDC).
En taxi: disponibles depuis Aurangabad.
Ellora se trouve à 29 km d’Aurangabad, et Ajanta à environ 108km au Sud-Ouest.
Où dormir et manger ?
Mieux vaut rester à Aurangabad et aller à Ajanta et Ellora en bus ou taxi. Il y a un bon paquet d’hôtels près de la gare ou de l’arrêt de bus central. Les prix sont raisonnables, à vous de faire votre shopping et de voir ce qui vous convient le mieux.
Voir la liste des hôtels à Aurangabad sur Booking.
Combien ça coûte ?
L’entrée à Ajanta coûte 10 dollars US selon mes dernières infos. Il faut aussi payer 5 roupies pour la lumière dans certaines salles (!).
Quand y aller ?
Ajanta et Ellora sont ouvertes de 9h00 à 17h30.
Les grottes d’Ajanta sont fermées le lundi, et celles d’Ellora sont fermées le mardi.
Octobre à Mars est une bonne période pour visiter les grottes, les températures ne sont pas aussi extrêmes qu’en été, il fait autour de 22°c en journée et 10°c la nuit. Cependant même en été il peut faire froid la nuit si vous dormez à Aurangabad. La mousson va de juin à octobre mais la pluie tombe de façon modérée et le paysage est plus joli, surtout vers Ajanta.
Essayez d’éviter d’y aller le week-end ou durant les vacances nationales, sinon ce sera blindé de touristes. Pensez aussi à prendre une lampe avec vous.
Explorer Ajanta
Les grottes d’Ajanta occupent un site aussi spectaculaire que les merveilles qu’elles abritent. Découvertes en 1819 par un détachement de la compagnie des Indes Orientales qui chassaient le tigre dans la région, la grotte numéro 10 fut la première à être aperçue car les lieux étaient envahis par la jungle. Les soldats britanniques venaient de faire une découverte archéologique sensationnelle. Au total, 29 grottes furent découvertes, contenant des statues de bouddha, des fresques bien préservées vieilles de plus de 2000 ans, et des sculptures à l’extérieur.
Autrefois Ajanta fut un endroit idéal pour les moines bouddhistes itinérants pour fonder leurs premiers monastères permanent. Les grottes abritait plus de 200 moines, ainsi qu’une communauté de peintres, sculpteurs et travailleurs chargés de creuser et de décorer les excavations. La plupart des travailleurs sur le site n’étaient pas bouddhistes mais hindouistes, employés par la cour royale de l’époque.
Autour du VIème siècle, le site fut abandonné, soit à cause de la popularité grandissante des grottes d’Ellora ou de la résurgence de l’Hindouisme. Le site à même été ignoré par les iconoclastes musulmans qui ont causés beaucoup de dommages à d’autres sites sacrés durant l’ère médiévale.
Par le passé, toutes les tentatives de documentation et de restauration ont été des échecs, à tel point qu’on a dit que les grottes étaient maudites: copies des peintures brûlées dans des incendies à des endroits différents et détruites dans un tremblement de terre, et restauration foireuse en 1920 par des artistes italien qui avaient utilisés du vernis qui a endommagé encore plus les peintures.
La technique employée par les artistes d’Ajanta a peu changée au cours des 800 ans durant lesquels le site était utilisé. Les parois des grottes étaient recouvertes d’une couche de 6 à 7 cm d’un mélange de glaise, bouse de vache et poils d’animaux, renforcés avec de la fibre végétale. Puis ils appliquaient une couche de chaux blanche, dessinaient les croquis et peignaient avec des pigments naturels. Enfin, les peintures étaient polis avec une pierre pour les faire briller.
La seule source de lumière des artistes étaient des lampes à huile, des miroirs en métal qui reflétaient la lumière du soleil ainsi que l’eau de la rivière, d’ailleurs l’extérieur des grottes était inondé exprès pour cela.
La visite est assez simple, une fois arrivé au parking, payez votre ticket au guichet, puis suivez le chemin suivant le flanc de la colline pour visiter les grottes qui sont numérotées et qui forment un arc de cercle pour déboucher sur une cascade. Sinon il est possible de les visiter par ordre chronologique.
Des guides proposent leur service à l’entrée, pour une visite de deux heures (il est possible de visiter encore une fois après, seul et à son rythme). Il est aussi possible de traverser la rivière par un pont et de grimper sur la colline faisant face au grottes pour prendre des photos et voir la cascade Saptakunda.
Ce qui est vraiment marquant à Ajanta, c’est l’impression de se retrouver dans une machine à voyager dans le temps qui nous ramène 2000 ans en arrière: même si elles sont difficiles à voir clairement, les peintures qui émergent de l’obscurité sont très sophistiquées et montrent des scènes de la vie indienne du passé, des danses, des animaux, des scènes de batailles, la vie de Bouddha etc… L’endroit dégage quelque chose de spécial et doit absolument être visité si vous allez en Inde, mais aussi pour comprendre les premières civilisations.
- Pour limiter les dommages faits aux peintures, il est interdit de prendre des photos avec flash (mais aussi d’utiliser un trépied) et l’entrée de certaines grottes est limité à un certain nombre de visiteurs en même temps.
- Prenez aussi à manger avec vous et beaucoup d’eau. Sinon, il y a un restaurant près de l’entrée.
- Malgré son isolement, l’endroit reçoit énormément de visiteurs, donc mieux vaut éviter d’y aller le week-end et durant les vacances scolaires.
Liens utiles
- Réservez maintenant votre hôtel à Aurangabad sur Booking
- Les grottes d’Ajanta sur Wikipédia
- Mes meilleures photos d’Ajanta et d’Ellora
- Les grottes d’Ellora (infos pratiques)
Carte d’Ajanta
VERDICT
Les plus
✅ Peintures et grottes magnifiques, situées dans un paysage spectaculaire
Les moins
✘ Aurangabad craint (il faut bien trouver quelque chose)
Note: ♥♥♥♥♥
Tout simplement un des endroits les plus incroyables à voir en Inde. Vaut le déplacement.
_
Leave a comment